Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 17-01-2009 11:26:00

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Ecorces ?

Marc-Antoine a écrit:

Et bien si.
C'est un peu la même silhouette globale : grands rejets longilignes qui constituent l'essentiel de la couronne, mis en place suite à une intervention lourde.

pour moi oui

Marc-Antoine a écrit:

Mais les différences sont notables:
Ce sont des platanes (pages 86 et 106), présentés comme vigoureux et en bon état général. Et non pas des tilleuls fortement abîmés.

mais faut pas exagerer : vous seriez surpris des arbres que l'on maintient après examen. Essayer de laisser une chance aux arbres ayant connu des accidents de casse. Surtout que ce type de blessures là, ils le subissent depuis la nuit des temps et ont ainsi developpé vous savez quoi ...ils y sont bien mieux adaptés qu'aux blessures d'élagage artificiel   siffle   bien plus récentes dans leur évolution  : ... un (ou une)  élagueur aurait ravalé l'axe critique au ras du tronc avec arrachement vous seriez moins pessimiste j'en suis sûre ... pourquoi ?.
Etre comdamné (à distance en + !) après être revenu d'un étêtage, et refait sa couronne et parce qu'on a une sale tête malgrés sa super réaction de cicatrisation avec même pas un champignon

Pour les tilleuls, la structure saine n'est plus qu'un lointain souvenir et la question se pose quant à la sécurité des usagers.L'intervention légère voir nulle sur les platanes peut -elle être adaptée au(x) tilleul(s) de ce cas ? là je prend encore un coup sur la tête   sad

bon j'en arrive à me demander : aimez vous les arbres ? Les considerez vous comme des bout de bois de chauffage ou un système vivant réactif ? ... Marc Antoine n'est pas le seul à interprêter si mnégativement cet arbre ...

 

#26 17-01-2009 12:32:41

glybule
Invité

Re: Ecorces ?

smile moi je pense plutot comme Lelphe (une fois n'est pas coutume....)....il y a moyen de le laisser en faisant une taille sélective dans le houppier......j'en ai fait l'expèrience sur pas mal de sujets, et jusqu'à maintenant, aucun résultat négatif.....au contraire.......par contre ne pas oublier de spécifier sur le devis qu'il réside un risque de rupture, et le mauvais état sanitaire de l'arbre........je rejoins également Lelphe sur un point : beaucoup trop souvent de préconisations d'abattages pour des arbres altérés.....alors qu'une simple taille d'accompagnement pourrrait les maintenir en vie sans trop de craintes pour le futur.......n'avez vous pas remarqué que lors des grandes tempêtes, ce ne sont pas les arbres les plus "abimés" qui trinquent, mais des arbres visiblement sains........

 

#27 17-01-2009 15:28:31

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: Ecorces ?

Moi j'ai fait mes devoirs mentors,
Les ex du livre montre des arbres en bonne santé mécanique et leur type de taille ne correspond pas exactement a ceux envisagés(l'arbre du livre c uniquement des rejets et rien dans le houppier,meme si les rejets seront probablement fait).Le platane ca rejette pas comme le tilleuil et ca n'a pas la meme resistance.

Je serait curieux de voir a quoi un arbre comme ca ressemble une fois qu'on a fait une taille selectif (pas d'éclairci) dans ce houppier  siffle , ca va pas l'alléger ni le rendre plus sur en coupant des petit rejets (deja qu'il n'y  pas trop de masse foliaire),éventuellement pour la prise au vent encore qu'en fonction de son orientation il est protéger par la maison.

Si il devait cassé il l'aurait probablement deja fait.Autant lui laisser une chance et de voir par la suite dans ce cas là.
Je le laisserai pousser et le suivré de temps en temps mais je me demande si le client me rémunérerai pour ca?(ca fait parti de notre travail de conseil mais si c réguliérement ca demande aussi rémunération)
Je reste quand meme sur ma premiere idée de l'abattre car aller expliqué au client que tu vas lui tailler mais que tu m'es une clause de non responsabilité si il casse(surtout qu'il y a des fils et sa maison),là bonne chance si ca passe, mais on peut toujours tenté.
Sinon j'aime bien les arbres moi lephe  bravebete


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.023 sec., 16 requêtes exécutées ]