Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 20-04-2010 18:35:45
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Re: quelqu'un aime bien l'électricité et les NRJ renouvelable ici?
un peu mais bon...
C'est petit coup de gueule vis à vis des panneaux photovoltaïques.
Quand je vois des arbres rabattus,massacrés,sous prétexte que sa empêche la lumière de passer,parceque certaines personnes veulent mettre des panneaux.
On parle d'énergie renouvelable et de développement durable...
20-04-2010 18:35:45
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 20-04-2010 20:56:11
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Bonsoir,
Ecoeuré moi aussi tout comme Dom de ces tawas photovoltaiques
Des tawas renouvelables en quelque sorte car en plus les arbres ça repousse
#15 21-04-2010 06:44:48
D'accord ou pas d'accord il faut bien se rendre à l'évidence que pour nourrir nos Live-Box et autres gadgets électronique avident de volts il faudra bien passer par de nouvelles sources d'énergie.
Je monte pour ma commune une centrale de 23kw sur le toit de notre salle polyvalente.....et je dois effectivement enlever un thuya de 8m, .....qui sera remplacé par un magnolia ou autre....
Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................
#16 21-04-2010 09:01:12
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Salut benfab!
En ce qui concerne ton thuya cela semble logique et réfléchi.(chaque cas est différent)
Mais moi tu vois,j'habites en bretagne...oh je sais c'est le sud de la bretagne ou les jours d'ensoleillement sont assez important,mais quand je vois que l'on massacre un des meilleurs synthétiseur d'énergie solaire pour en mettre un moin bon...
Surtout quand cet arbre est un eucalyptus(géré en port libre)qui,dans peu d'années aura retrouvé sa masse foliaire... et je ne parle pas des 50 m de haie de cyprès coupé en 2...
Il y a des moments,on se demande si les gens réfléchissent,quans surtout auparavent on leur a déconseillé en explication de faire ce genre de choses...
#17 21-04-2010 19:33:08
Tu as raison Dom pas la peine, le rendement des panneaux photovoltaïque est ridicule........à peine plus qu'une ampoule à incandescence( 10% de lumière, 90% de chauffage!!!!!!!!!, merci Thomas Edison).
Bref, il est important que le marché photo-machin décole, c'est le seul moyen qui permettra d'avoir des rendements toujours supérieurs. L'état aide en diminuant tout les ans le tarif de rachat, ce qui oblige les constructeurs à produire des panneaux toujours plus performants pour une rentabilité toujours identique.
Si un jour le rendement atteint , ne serait-ce que 60%, je peux vous affirmer que notre façon de voir le nucléaire changera!
Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................
#18 21-04-2010 22:14:54
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Tiens, je vais mettre un peu les pieds dans le plat.
Tu parles de rendement ridicule pour le photovoltaïque. C'est vrai, 10% de l'énergie reçue convertie en électricité, ça ne parait pas beaucoup.
Donc démolir les capteurs photosynthétiques naturels pour les remplacer par des panneaux est une hérésie.
Certes.
Sauf que ...
Le rendement énergétique de la photosynthèse, à savoir la quantité d'énergie "sucre" produite par rapport à l'énergie lumineuse reçue, est de 1/100.000, soit 0,001%.
Ah ! Un p'tit problème là !
Ceci dit, je préfère aussi 100.000 fois plus un bel arbre qu'un capteur solaire, même avec un rendement futur (possible, mais hypothétique pour l'heure) de 60%.
#19 22-04-2010 06:25:41
Oui à condition qu'un jour les arbres soient équipés d'une prise 220V
#20 02-06-2010 10:53:56
- mewousitou
- Koala
Marc-Antoine a écrit:
Tiens, je vais mettre un peu les pieds dans le plat.
Tu parles de rendement ridicule pour le photovoltaïque. C'est vrai, 10% de l'énergie reçue convertie en électricité, ça ne parait pas beaucoup.
Donc démolir les capteurs photosynthétiques naturels pour les remplacer par des panneaux est une hérésie.
Certes.
Sauf que ...
Le rendement énergétique de la photosynthèse, à savoir la quantité d'énergie "sucre" produite par rapport à l'énergie lumineuse reçue, est de 1/100.000, soit 0,001%.
Ah ! Un p'tit problème là !
Ceci dit, je préfère aussi 100.000 fois plus un bel arbre qu'un capteur solaire, même avec un rendement futur (possible, mais hypothétique pour l'heure) de 60%.
Intéressant comme débat...
En attendant, n'oubliez pas que même si effectivement les panneaux ont pour l'instant des rendements médiocre (et encore la recherche fait avancer cela) et qu'il y a un retour sur investissement long dans le temps (sauf solaire thermique LA ça vaux le coup), il a bien fallu lancer le marché du photovoltaique pour développer les filières...
souvenez vous du moteur a explosion, c'était quoi son autonomie au début?
allez venez aussi en parler ici:
http://www.electrotechnique-fr.com/forum.htm
a+ ;)