Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 24-12-2008 15:05:27

RongeurMasqué
Ouistiti
Lieu: THORAME HAUTE
Âge: 46
Date d'inscription: 19-12-2008
Messages: 45

Re: abattage d'un hetre

Moi je dirais a mon oncle de faire appel a un élagueur, 800 euros minimum d'abattage devrais suffire a sauver cette arbre et hop, au revoir le sale boulot    siffle
En tout cas, je ne ferais pas ça gratuitement, même pour mon oncle, je lui expliquerais que, pour abattre un tel arbre, il ne suffit pas de claquer des doigts ! C'est un gros taf, des risques, et puis c'est un être vivant (sans jeux de mots), centenaire, apparemment en parfaite santé, qui mérite sinon d'exister, un minimum de respect.
Depuis quand un hêtre cache le soleil ?! l'hiver il perd gentiment ses feuilles, laissant passer le soleil  et apporte de la fraicheur l'été ?...
J'essaierais donc d'approfondir les raisons qui motive cette abattage.

Dernière modification par RongeurMasqué (24-12-2008 15:10:25)

Hors ligne

 

#14 24-12-2008 16:22:57

larboriste
Ouistiti
Lieu: belgique (amay)
Âge: 49
Date d'inscription: 04-12-2008
Messages: 34

Re: abattage d'un hetre

j' veux du soleil, y en à un peut marre de ce prétexte fouet
essaye de raisonné ton oncle !! help

Hors ligne

 

#15 24-12-2008 16:55:47

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: abattage d'un hetre

Il y a des post sur le percage a coeur mais c'est pas resonnable de le faire tous seul la premiere fois surtout si c'est un frene comme le tien.Fais plutot appele a un de tes colegues qui en a deja fait (si tes bucheron tu devrais bien trouver ca).


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

 

#16 24-12-2008 17:02:28

davidouu
Chimpanzé
Lieu: chênée
Âge: 35
Date d'inscription: 23-11-2008
Messages: 113
Site web

Re: abattage d'un hetre

ben justement je voulais le faire moi meme pour apprendre , montrer on m a deja montrer plusieur fois ,

il veut en faire du bois de chauffage donc il me propose de le couper ou de le faire part un qql d autre


Stihl un jour , Stihl toujours :D

Hors ligne

 

#17 24-12-2008 17:35:29

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: abattage d'un hetre

Ta les infos sur un post alors fais le en prenant le temps et methodiquement.
-Fais ton entaille avec un angle de 45 degres et un peu pres 1/3 en profondeur (quand il y a un risque je la fais moins longues)mais dans ton cas si il est droit tu peux.
-Pour le percage a coeur tu rentre le bout de ton guide (la c'est chiant alors faut mettre un peu les gaz);tu creuse le coeur de l'arbre pas plus.
-Pour finir tu fais le trait de chute en laissant de la charniere comme d'hab.Tu dois mette les gaz a  fond.
PS:Il te faut une troncon qui coupe parfaitement et tu te fais un espace pour te barrer au cas ou.Prend une bonne position et sur tes gardes.
J'ai deja fais expres d'eclaté des frene en foret pour voir et ca va vite et ta tete elle peux partir aussi vite.
Bonne chance.


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

 

#18 24-12-2008 17:40:28

davidouu
Chimpanzé
Lieu: chênée
Âge: 35
Date d'inscription: 23-11-2008
Messages: 113
Site web

Re: abattage d'un hetre

l entaille sa sa posseras pas de probleme ,
faudras que je me concentre plus sur le forage et le percage du coeur alors , et bien prendre mon temps ,

j aurais assez avec ma ms 361 pour faire un hetre de 1m de diametre


Stihl un jour , Stihl toujours :D

Hors ligne

 

#19 24-12-2008 17:57:08

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: abattage d'un hetre

Elle est bien la 36 pour les demontage car elle est legere mais pour abattre (puis coupe) un frene de 1m ca manque un peu de patate a mon avis alors s'est plus chiant ainsi que le percage mais "ca se fait".Dans ce cas la vaut mieu avoir un peu plus lourd comme la 46 ou la 66 mais si t'en a pas fait sans puis faudra t'en paye une.  siffle
Si ta un doute mais un tire fort y a pas de honte a assurer s'est arriere.C'est plus long mais ca coute moin chere en cas de probleme  lol   
Pour le percage tu rentre ton guide au centre du tronc puis tu vas de droite a gauche s'en bouger ta tronconneuse du centre.
Tu prend ton temps et ca devrait aller.

Y a des excellents bucheronts sur ce site qui te donneront plus de detaille ou te rassureront en cas de doute.Mais la c'est pas trop le jours  lol

Dernière modification par le koala (24-12-2008 17:57:48)


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

 

#20 24-12-2008 18:02:01

davidouu
Chimpanzé
Lieu: chênée
Âge: 35
Date d'inscription: 23-11-2008
Messages: 113
Site web

Re: abattage d'un hetre

toute facon le tire fort je comptais le mettre, ainsi que plusieur coin , tout sa au cas ou ,
toute facon je compte couper une partie de la fourche enfin essayer

merci en tout cas pour les infos :D


Stihl un jour , Stihl toujours :D

Hors ligne

 

#21 24-12-2008 18:12:42

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: abattage d'un hetre

davidouu a écrit:

je suis plus bucheron que grimpeur pour sa que je voudrais le couper d une piece

tu te dis bûcheron et tu demandes comment faire un perçage à coeur?
Une fois abattu, avec un tel houppier, la cule risque de revenir en arrière ou bien de rester en l'air si terrain est en pente. Et là comment vas-tu procéder? Et quand tu vas attaquer le façonnage du houppier, tu peux te méfier des nombreuses tensions et de savoir quoi couper sans que le houppier te bascule dessus.
Arrête tout, tu vas te faire mal. tu n'es pas bûcheron.
Ton oncle ne se rend pas compte de la chance qu'il a d'avoir un si bel arbre sur son terrain et d'avoir un neuveu en bonne santé.


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#22 24-12-2008 18:18:07

davidouu
Chimpanzé
Lieu: chênée
Âge: 35
Date d'inscription: 23-11-2008
Messages: 113
Site web

Re: abattage d'un hetre

je connais plus dans l abattage que tout se qui est grimpe
je suis etudient depuis 6ans en sylviculture ,
je suis apprenti bucheron

il faut bien apprendre un jours a abattre des gros ,
si je doit suivre les conseils de la plus part des personne ses pas avec vous que j aprendrais quelque choses

ses a force d entrainement et de pratique que l on apprend a abattre pas en regardant un pro ...

donc les conseil qui disent de laisser sa part un pro je m en passe , quand vous etiez a ma place apprenti sa vous ferais chier une telle reactions de la part de profetionnelle ,

je sais ou se trouverons les tensions et ferais en sorte d y preter attention


Stihl un jour , Stihl toujours :D

Hors ligne

 

#23 25-12-2008 11:09:46

bucheronsolitaire
Ouistiti
Date d'inscription: 02-11-2008
Messages: 68

Re: abattage d'un hetre

salut,

C'est en forgeant que l'on devient forgeron .

Cet arbre n'a aucune valeur commerciale (palette, calage...), ce n'est pas un cadeau pour un bucheron car il va y avoir beaucoup de boulot à le débiter et j'appelle ça une" grosse merde" au point de vue bucheronnage.

Seulement il est joli à regarder et si il est situé en lisière autant le laisser mais si il est à l'intérieur de la parcelle il doit dégager car il nuit aux autres et empêche les semis que l'on voit de pousser.
Si cette parcelle aurait été correctement gérée, cet arbre n'aurait jamais du atteindre cet ampleur, c'est un "loup" et il aurait du etre éliminé il y a bien fort longtemps....



Si tu dois vraiment l'abattre, il faut se dire qu'il faut l'envoyer là où il penche car avec le très gros houppier qu'il a il va partir très vite(ça m'étonnerait qu'il ait un faible penchant) et tu as intérêt à laisser 2 racines derriere pour le tenir et eviter qu'il éclate sur pied.
Si tu gardes qu'une seule racine il y a de fortes chance que celle ci ne tienne pas pendant l'abattage.
Lorsque tu couperas les 2 tenons à la fin , tu n'auras peut-etre pas le temps de couper le deuxieme tenon (ça dépend du penchant)et tu verras la racine sortir de terre et fais attention à ne pas etre emporter par elle !



Pour le reste du travail je rejoints ce que t'a dis ex poéte .


Par contre si tu veux faire ce boulot, il faudrait que tu laisses tes jouets de coté car faire de l'abattage et meme du bucheronnage  avec une Ms 361 ....  siffle
Là il faudrait une MS 660 guide 63 cm pour abattage et débitage du gros et une 460 guide 50 cm pour le reste où si tu as de bon bras tu remontes un guide de 50 sur la 660....
Ou bien tu prends l'équivalent en husqvarna car ce n'est pas la tronçonneuse qui fait le bucheron mais l'affutage qui doit etre rasoir.

Hors ligne

 

#24 25-12-2008 12:25:44

davidouu
Chimpanzé
Lieu: chênée
Âge: 35
Date d'inscription: 23-11-2008
Messages: 113
Site web

Re: abattage d'un hetre

merci pour cette explications
part contre j ai pas tres bien comprit avec les racines qu il faut laisser ??

nous en tout cas on utilise beaucoup la 361 a l ecole tant dans les jeunes plantation que les grosse eclaircie
mais ses vrai que je sais bien que pour une travaille comme elle va ramer ,
a la limite demanderais une 660 avec le guide de 50


Stihl un jour , Stihl toujours :D

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]