Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » taille sévère pour prunus - Comment ?
#13 26-12-2008 04:06:34
- branchette
- Invité
Re: taille sévère pour prunus - Comment ?
Bonjour !
En réponse à Anthony :
Oui, ces prunus ont un certain âge mais pas plus de 20 ans.
Ils ont effectivement été élagués par le passé mais je n'ai trouvé qu'un seul champignon sur les 6 arbres (le phellin je crois) qui est celui que j'ai mis en photos dans ma réponse précédente.
Je me pose aussi la question de savoir, sur cette même photo et à côté du champignon bien visible, ce que sont ces tâches verdâtres sur le tronc. Tous les prunus sont comme ça (c'est peut-être normal, je ne sais pas).
En fait, je préfèrerais éviter des les enlever complètement pour les raisons que j'explique dans ma réponse précédente (dessouchage principalement). Et puis, j'ai la curiosité d'essayer de les faire repartir en arbuste en coupant raz (si c'est possible pour le prunus). Je pourrais faire un test sur un arbre d'abord. En février, ça irait ?
Le prunus se prête-t-il au recepage ?
Merci par avance pour vos réponses
26-12-2008 04:06:34
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 26-12-2008 07:12:54
- glybule
- Invité
Re: taille sévère pour prunus - Comment ?
mais ouis, coupe, coupe, coupe, couper c'est not'boulot...surtout des Prunus si abimés.....au pied!!!! belle taille architecturée..... seule et unique réponse....bonnes fetes à tous.......
#15 26-12-2008 13:31:22
- branchette
- Invité
Re: taille sévère pour prunus - Comment ?
glybule a écrit:
mais ouis, coupe, coupe, coupe, couper c'est not'boulot...surtout des Prunus si abimés.....au pied!!!! belle taille architecturée..... seule et unique réponse....bonnes fetes à tous.......
Merci quand même pour la participation glybule et un humour bien agréable mais peu constructif cependant...
Je te précise aussi que, de toute façon, si je coupe, je le ferai moi-même car je me suis renseignée auprès d'un pro et, outre le prix exorbitant, il refuse de dessoucher car trop long, trop dure et pas assez rentable. Dans ces conditions, et je l'ai vérifié plus d'une fois, on n'est jamais mieux servi que par soi-même (dans la limite du raisonnable bien entendu car je ne m'amuserais pas à couper un cèdre si la question était à l'ordre du jour).
J'en reviens donc à ma dernière question. J'ai déjà receper divers arbustes en tranchant raz et le résultat est super. J'aimerais donc savoir si je peux reformer des arbustes à partir de ces vieux prunus en procédant ainsi. Je pense aussi à cela car j'ai remarqué, en ville (Lyon), certaines souches de platane qui se sont mises à touffer du pieds pour faire de jolies boules de feuilles.
Je précise encore à glybule qu'il ne s'agit pas de faire de l'art mais de gérer au mieux la précence de ces arbres devenus malades et gênants sans les tuer. C'est juste un problème pratique.
A bientôt !
#16 26-12-2008 18:00:46
- jack l'ehouppeur
- Super Lémurien
- Lieu: planete vegeta
- Âge: 43
- Date d'inscription: 31-10-2006
- Messages: 1803
Re: taille sévère pour prunus - Comment ?
branchette a écrit:
J'en reviens donc à ma dernière question. J'ai déjà receper divers arbustes en tranchant raz et le résultat est super. J'aimerais donc savoir si je peux reformer des arbustes à partir de ces vieux prunus en procédant ainsi.
tu poses une question qui contient la réponse...tu as l' air de savoir beaucoup de choses...et tu peux répondre un peu plus gentiment, meme a des plaisanteries...
perso, pour moi les prunus sont de beaux arbres en floraison, mais apres, avec ou sans feuilles, ils sont particulierement déprimant...
De moins en moins humain...de plus en plus divin!
Hors ligne
#17 26-12-2008 18:23:12
- glybule
- Invité
Re: taille sévère pour prunus - Comment ?
c'est pas grave Jack.....rien d'important.....Sinon, pour le recépage c'est mars....et en les rabattant régulièrement, vu les beaux champotes qu'ils doivent tous avoir (encore une non désinfection des outils de taille je suppose.....), au moins pas de risque mécanique.....
#18 26-12-2008 20:33:44
- branchette
- Invité
Re: taille sévère pour prunus - Comment ?
Dites-moi Messieurs, seriez-vous un brin susceptibles ?
Il n'y avait rien de méchant dans ma réponse à glybule, seulement, lorsqu'on lance une ligne, il faut s'attendre à ce que ça morde un peu non ?
Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais perdu le sourire et je suis même ravie de tous les renseignements qui ressortent de cette discussion.
Pour répondre à Jack, non, je ne sais pas grand chose car il y a seulement 2 ans que j'ai commencé à m'intéresser au jardinage. Il s'agit du jardin de mes parents près de Lyon dans lequel ils ne font plus rien depuis bien longtemps. Il y a deux ans, j'ai pris un coup de nerfs et je me suis mise à tout débroussailler (au moins ça me suis-je dit) et puis j'ai apprécié de plus en plus et, depuis, j'y vais tous les week-end ou presque en faisant chaque fois de nouveaux projets pour ce jardin (j'habite et travaille en plein Lyon et ça me change d'air).
Depuis 2 ans cependant, je ne fais que ce que j'appelle du pré-jardinage (ingrat), je fais des coupes, j'essaie de tailler, je travaille le sol, je dessouche. Rien de bien glamour mais ça me semble indispensable avant de commencer à penser aux petites fleurs. Je garde patience car je travaille toute seule sur 1200 m²... avec plein d'arbres, de dénivelés et de sols non travaillés depuis au moins 15 ans. Sans parler de la brande de bruyère que je pose sur le grillage sur des dizaines de mètres pour dissimuler de dépotoir du voisin... Pas fini encore !
Pour cela, je m'informe d'abord sur le net, à chaque fois. Globalement, je traite bien l'information que je reçois mais je pense qu'un particulier comme moi qui n'y connais pas grand chose a besoin de certaines confirmations sur ce qu'il croit avoir compris. C'est précisément pour cela que je viens me renseigner sur un forum de pros afin de vérifier que mes idées ne sont pas complètement débiles ni utopiques et ne pas perdre du temps ni de l'énergie pour rien.
Ceci étant dit, je remercie glybule pour ses dernières informations. Je vais donc réserver un moment en mars pour essayer de receper peut-être un arbre sur deux la première année et voir comment ils se comportent. Pour les autres, faire une coupe au niveau du premier élagage (champignon pour champignons ! ). Je crois que je vais faire ça et je vous mettrai les photos ! Et tout plein de nouvelles questions bien sûr...
Et puis c'est vrai, je suis assez d'accord avec Jack pour dire que les prunus sont plutôt déprimants. Moi, je les compare volontiers à des balais brosses (enfin, les miens). Il est vrai qu'ils sont magnifiques en fleurs mais c'est si éphémère ! C'est pour cela aussi que je me contenterais bien de quelques touffes de feuilles pourpres que j'agrémenterais avec d'autres espèces et puis quelques balises solaires pourquoi pas.
Je suis en train d'écrire un roman... Sais pas faire autrement.
Je termine sur les champignons : je vous assure que j'ai détaillé les 6 arbres de très près et je n'ai trouvé qu'un seul champignon, celui que j'ai mis en photo plus haut ! Etrange ?
Merci de m'avoir lu et à bientôt pour la suite des évènements.
Glybule ! Et pour la taille de ceux que je ne recèpe pas, c'est en mars aussi !
#19 26-12-2008 21:00:19
- micmic
- Chimpanzé
- Lieu: Barbaste
- Âge: 46
- Date d'inscription: 24-05-2008
- Messages: 235
Re: taille sévère pour prunus - Comment ?
pour ma part,si je devais élaguer ces arbres et vu que tu a l'intention de les couper l'année prochaine si ton recépage te porte satisfaction,je les laisserai fleurir une dernière fois et les taillerai par la suite.
Voyant qu'au dessous de l'ancienne coupe,il n'y a pas une "branchette" il n'y aura aucunes fleurs.
Hors ligne
#20 26-12-2008 21:24:22
- branchette
- Invité
Re: taille sévère pour prunus - Comment ?
Ah oui, pas pensé à ça moi !
Merci micmic
#21 27-12-2008 00:27:27
- anthony
- Super Polatouche
- Lieu: seine et marne
- Date d'inscription: 25-11-2006
- Messages: 1027
Re: taille sévère pour prunus - Comment ?
salut branchette
moi je les laisserais fleurir une derrière fois , et ensuite je les coupe a ras les grignote et c'est fini, replante plutot des rhodo, camélia, acer, hyd.....
ce serais bien moins hostère que cette allée typique des 70's
Hors ligne
#22 27-12-2008 02:06:39
- branchette
- Invité
Re: taille sévère pour prunus - Comment ?
Salut Anthony !
Il ne faut pas me décourager comme ça !!!
Oui, c'est typiquement seventies (enfin un vestige des seventies flamboyantes...) mais la maison est typiquement seventies alors pourquoi pas ?
En fait, le plus simple serait bien de tout enlever (les souches avec... ça, j'ai pas envie) mais je crois que j'ai très envie d'expérimenter (jardinière en herbe curieuse) et essayer de créer quelque chose avec ces vieux prunus.
Par contre, pour les rodhos et les camélias, l'exposition ne convient pas du tout (sud ouest = plein cagnard à Lyon quasi toute la journée) et terre trop calcaire.
Par contre oui, je mélangerai d'autres choses à la haie pour la rendre plus gaie. Je ne sais pas encore quoi avec cette exposition mais j'y reviendrai le temps venu .
Je vais d'abord faire un test et creuser un peu pour voir si les racines des prunus me laissent un peu de place.
Bonne nuit ou bonjour suivant l'heure !
#23 06-01-2009 15:01:46
- vinz93
- Petit Lémurien
- Date d'inscription: 26-10-2008
- Messages: 1426
Re: taille sévère pour prunus - Comment ?
En cas d'abattage, saches que le prunus est un bon bois de chauffe.
Perso, j'aurais tendance à replanter une autre essence arborée sous forme de scions ou baliveaux entre ceux-ci afin de recréer un alignement, car ça donne une perspective interressante dans le jardin.
Evites de replanter des rosacées pour des raisons phytosanitaires.
Tes prunus pourraient servir de gainage pour les nouvelles plantations: Ils favoriseraient une remontée de couronne naturelle des remplaçants.
Au bout d'au moins 2-3ans, procèdes à l'abattage de ces derniers.
Tu peux également réduire les houppiers en circonférence et te servir de ceux-ci comme tuteurs naturels pour former des glycines en "arbres" ou les enlierrer avec un cultivar à feuillage panaché, ça peut donner un aspect interressant surtout si le lieu est sombre...
Ce n'est qu'un avis! Maintenant, c'est toi qui choizzz...
Dernière modification par vinz93 (06-01-2009 15:04:27)
Hors ligne
#24 11-01-2009 21:16:41
- arbomat
- Koala
- Lieu: 44
- Âge: 43
- Date d'inscription: 09-01-2009
- Messages: 14
Re: taille sévère pour prunus - Comment ?
salut branchette
Mon avis: abattage de 1 ou 2 prunus, ceux qui te generaient le plus pour la luminosité. Les autres tu les tailles pour les redescendre un peu, enlever ce qui te gene dans l'allée, et une éclaircie sur des coupes les moins grosses possible.
Pour moi il faut éviter le recépage car en effet trop de champignons par la suite.
Bon courage
Hors ligne
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » taille sévère pour prunus - Comment ?