Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 13-12-2008 11:09:15

fileasfog
Ecureuil
Âge: 49
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 264

Re: Marre des extremistes verts.

En aucuns cas je ne milite pour la destruction organisée des arbres Taz 42
Mais je pense qu'il y a deux poids deux mesures et quand Dompaslapeine parle de taille architecturée je pense qu'il a parfaitement raison.Prenons exemple sur les Nippons qui eux on bien compris et géré le manque d'espace pour antégrer la nature dans l'urbain si on s'y met tous d'ici 20 ans tout ces problèmes seront réglés en France car avant de tailler il faut planter et c'est la que l'on peut intervenir de maniere efficace et raisonné
Quand à la TAWA (quel sale terme) ce n'est que le résultat d'une politique des paysagiste des années 60 70 80 qui par manque de recul,d'information,ou d'honneteté ont planté à tout va de manière souvent malhabile ce qui à eu pour résultat de nous donner du travail et d'alimenter une polémique qui nous met tous en porte-a-faux sur ce qu'il convient de faire ou non
Arretons de nous bouffer le nez pour des erreurs que d'autre on commis et reconstruisons ensemble les jardins de demain

Ps tout mon soutien dans cette rude épreuve Taz on y passera surement tous un jour ou l'autre

Hors ligne

 

#38 13-12-2008 11:27:59

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Marre des extremistes verts.

peut-être que je me trompe, mais je pense que cette discussion montre qu'il y a une différence entre élagueur ou éhouppeur (rien de péjoratif) et arboriste. Il y en a un qui se souci du bon vouloir du client sans se soucier de la santé de l'arbre et l'autre qui se souci de la santé de l'arbre en fonction de ce que désire le client. Il y en a un qui coupe et l'autre qui taille. Il y a une nuance entre les deux, c'est n'est pas le même but qui est recherché dans les deux actes. Ce n'est pas la même réflexion ni la même vision du travail.
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#39 13-12-2008 11:34:55

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Marre des extremistes verts.

post interessant et comme le fait de ne pas avoir disuader un client de faire une tawa il faut aussi penssé a tous les autres arbres sauver de la tawa par nos conceils un vieux chene sauver d'une mise en tetard ou un boulot sauver d'une coupe par la moitiée .....; je pensse que c'est victoires compte aussi dans ce "débat" qui a deja entendu un client demander "mais qui a fait ce jolis porte manteau ,je veux le meme"  siffle perssonne je pensse;par conte sur du bon boulots en taille vous aurez surement plus de retour et je pensse que c'est la meilleur des cartes de visites!!il faut savoir refuser d boulot pour en avoir du plus valorisant!c'est clair c'est pas facile(pour perssonne) mai il faut savoir le fairepour avancer! tu ne peut pas dire que les arbres de ville on besoin de tawa pour rester sur leur tronc  car je pensse que c'est sur cela que l'on peut plainement s'exprimer et faire les plus jolie chose! en campagne si tu a plein de place ce n'est pas pareil ! les gens n'ont pas la meme attentes!!afin bon pas facile mai moi je sais que de couper unarbres par la moitier c'est un demontage abandonner en cours de route et la faut pas ce faire chier a passer un cs ou autre chose pas besoin non plus d'etre passionner ni de matos!! pas grand interet en somme !!  siffle


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#40 13-12-2008 12:30:43

glybule
Invité

Re: Marre des extremistes verts.

"Plus ca va plus je considère la tawa (je n'aime pas ce terme) comme un démontage a long terme "....on peut aussi dire "gériatrie", ca image bien mieux.....  smile

 

#41 13-12-2008 13:04:03

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Marre des extremistes verts.

Je viens de faire un petit chantier (6 arbres)

2 arbres à démonter -> motif tout à fait valable (les arbres penchaient à presque 45° au-dessus de la maison) Rem. : Maison plus vielle que les arbres ! Bref ...

2 beaux arbres en bordure (bois mort, éclaircie, remontée des branches basses) ... -> Les arbres sont très beaux ainsi et remis en valeur.

2 autres arbres tawannés (ou presque). Nous avons essayé d'expliquer en quelques mots que ce n'était pas dans leur intérêt et pas vraiement jutifié. Nous avons vu qu'il ne servait à rien de discuter, et nous avons réaliser le travail comme il le désirait.

Voilà, nous procédons de cette manière et nous continurons.

Aller A+

Marc


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#42 13-12-2008 14:07:39

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Marre des extremistes verts.

fileasfog a écrit:

En aucuns cas je ne milite pour la destruction organisée des arbres Taz 42
Mais je pense qu'il y a deux poids deux mesures et quand Dompaslapeine parle de taille architecturée je pense qu'il a parfaitement raison.Prenons exemple sur les Nippons qui eux on bien compris et géré le manque d'espace pour antégrer la nature dans l'urbain si on s'y met tous d'ici 20 ans tout ces problèmes seront réglés en France car avant de tailler il faut planter et c'est la que l'on peut intervenir de maniere efficace et raisonné
Quand à la TAWA (quel sale terme) ce n'est que le résultat d'une politique des paysagiste des années 60 70 80 qui par manque de recul,d'information,ou d'honneteté ont planté à tout va de manière souvent malhabile ce qui à eu pour résultat de nous donner du travail et d'alimenter une polémique qui nous met tous en porte-a-faux sur ce qu'il convient de faire ou non
Arretons de nous bouffer le nez pour des erreurs que d'autre on commis et reconstruisons ensemble les jardins de demain

Ps tout mon soutien dans cette rude épreuve Taz on y passera surement tous un jour ou l'autre

Je penses comme filéasfog et pour ça Plus1
Ce post nous amène seulement à des constats qui ne prône pas plus un mode de taille qu'un autre. Jedi
Maintenant il faut que l'on arrête de tous se  kenny dessus pour la moindre raison;cherchons et proposons des solutions,car nous savons tous ce qu'il est mauvais de faire sur un arbre.
Alors,évoluons dans notre savoir faire et adaptons nous pour l'arbre.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#43 13-12-2008 14:15:30

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Marre des extremistes verts.

glybule a écrit:

"Plus ca va plus je considère la tawa (je n'aime pas ce terme) comme un démontage a long terme "....on peut aussi dire "gériatrie", ca image bien mieux.....  smile

Quand filéasfog ou moi parlons de démontage à long terme;cela veut simplement dire que lorsque vous pratiquez ce genre de travaille,vous savez très bien en générale que soit l'arbre est comdamné ou que ça va l'affaiblir.
Du coup souvent ce genre d'arbres tawanés finisses par êtres abattus,soit parcequ'ils sont dangereux,soit parcequ'ils sont morts.
Et ce n'est surement pas réfléchis comme un mode de gestion de l'arbre.
Voila!


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#44 13-12-2008 15:09:59

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Marre des extremistes verts.

la difference fondamentale qui alimentera toujours ou du moins encore pour longtemps, ce débat houleux de la taille, est qu'il est propre à chacun de prendre conscience ou de vouloir réaliser le caractère VIVANT de l'arbre. Oui  l'arbre est aussi  vivant qu'un animal qui saigne et meurt losqu'on le blesse trop !  Le grand malheur des arbres est qu'il ne gémissent , ni ne saignent (ou si peu) et meurent si lentement trop lentement comparé à notre vitesse de vie! Comment le vilain petit humain ayant définitivement destructuré et altéré un arbre peut réaliser son mauvais geste ou sa violence lorsque le declin engendré se manifeste au plus tôt 1 an après ....

Mais aussi questionnons nous du pourquoi de notre attachement ,  si fort? et si passionné ? Je conçois que mon attachement à l'arbre puisse paraître démesuré , ridicule ou inutile à certains : ce sont souvent des déconnectés de la nature et du coup de leur propre nature ... une personne inquiète de la grandeur de ses arbres , l'est aussi pour tout ce qui l'entoure ou la dépasse ... une personne qui n'a aucun respect du vivant et surtout d'une forme de vie bien supèrieure à la sienne : en longévité, en solidité, en ampleur en ..... spendeur , ne sera hélas jamais récupérable surtout si elle a faim ! je pense que le travail de fond est de ramener un bon nombre au respect des arbres et ainsi de calmer cet effroi, cette jalousie vis à vis des arbres ....une mission pas facile mais remettons les choses à leur place : il y a des arbres qui ne necessitent aucune intervention : mais dont les proprio exigent leur taille ! faisons tout pour les sauver par notre argumentation technique et aussi économique,  il y a des arbres mal plantés : trop près des façade,  en déclin , dangereux, en fait le plus ils se développent loin des hommes le meiux ils se portent .... chacun agit en son âme et concience en toute connaissance et respect de cette forme de vie et selon sa volonté de mettre en pratique son savoir ...je suis sûre que chacun de nous ici si'il expose vraiment ce qu'il fait, agit mal selon un autre membre du forum ...aussi consciencieux et appliqué qu'il puisse être ... vous n'avez pas remarqué qui fait l'unanimité ici ? personne , oui ensuite biensûr il est question d"'un minimum de savoir de bases élémentaires

Dernière modification par Lelphe (13-12-2008 15:24:06)

 

#45 13-12-2008 15:18:08

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Marre des extremistes verts.

Relisons SHIGO , et participons à la campagne contre la taille drastique de la sfa !

ps :Olivier , j'aurais aimé lire le post censuré du beauceron ; je pense que son opinion peut en intéresser d'autres ; et la censure ne gêne , surtout quand elle est appliquée aprés un message du genre de koala.
La qualité du forum tient en partie à la qualité des interventions .


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#46 13-12-2008 15:32:36

longicorne
Ouistiti
Lieu: maure de bretagne
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 58
Site web

Re: Marre des extremistes verts.

ah, voila un petit post pas commun qui dechaine les coeurs ...

moi, j apprecie bien mieux quand les gens sont tres en desaccord, il ya de bonnes reflexions qui sortent ...
et puis des moins bonnes.

au lieu de vous donner mon avis (qui est déja exprimé par les uns et les autres, je voulais soulever deux points:
- l'utilisation de l'expression "manouche" qui ne semble soucier personne mefait un peu mal au bide et sent mauvais. Est ce une nouvelle branche de nos nouvelles professions? peut etre coincée entre l'éhouppeur et l'émondeur? je pense que ça ne veut rien dire de suggerer que le mode de vie (choisi ou imposé) pratiqué par certains influe sur leur qualité de travail!!
oui, je sais certains en font le constat tout les jours, c'est la réalité ... mon cul!
que les élagueurs ou bucherons qui travaillent en saison dans différentes régions levent le doigt ...  savez vous que vu de l'exterieur vous semblez faire parti de ces "manouches" sur qui d'autres collegues crachent leur venin?
et puis avant de cracher (c'est peut etre une généralité) sur l'étranger, le différent ... pour du manque de boulot ou le changement de notre paysage, demandez vous vraiment d'ou vient le souci ...
- l'autre point, plus proche du debat; une commune veut abattre un cypres tres grand tres beau proche et au dessus d'une vieille chapelle. l'élu qui me fait visiter les lieux me dit que c'est pour preserver le batiment, lui aussi beau et vieux. l'arbre est sain, mais a 2m du murs. je dis que j'enverrais le devis.
et puis je reflechi, j'hesite, l'arbre n 'est pas exceptionnel, mais tout simplement associé depuis si longtemps à sa chapelle. Je propose une taille et je vais rencontrer le maire pour lui exposer un point de vue de professionnel. Il s'avere que l'abatage de l'arbre n'avait pas de raisons précises, c"'était juste la reponse a une anxiété des elus.
aujourd'hui, la mairie dispose de 2 devis d'abatage (des collegues que ça ne soucie pas d'abattre un arbre sans raisons) et 1 de taille. que choisiront ils? peut etre pas le mien. je ne gagnerais pas ces tunes, et puis l'arbre sera a terre, il n'y aura plus son ombre à la sortie de l'église. et même si je n'y vais pas ce sera triste. mais je pourrais me regarder dans mon retro le matin, avec la fierté de ne pas avoir pourri le decor. et qui sais, peut etre vais je gagner les tunes, sauver l'arbre et le decor, et rentrer dans le réseau de la commune.
alors, chacun fait comme il veut ...
mais c'est toujours le même probleme, et d'un exces de généralisation, je ne rappelerais pas ce que certains ont fait lors de la seconde guerre sous pretexte que s'il ne le faisaient pas d'autre l'auraient fait. je ne rappelerais pas non plus certains evenements anecdotiques que des bonshommes en bleu roi font à la sortie des écoles ou ailleurs pour eviter que d'autres ne le fassent ...
les moutons ont toujours été là et le seront toujours!
l'utopie n'est pas réalisée et ça prendra beaucoup de temps, car les moutons sont là ...

un jour de plus, un jour de pluie, en bretagne ...

Hors ligne

 

#47 13-12-2008 15:40:03

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Marre des extremistes verts.

Bravo  longicorne !

 

#48 13-12-2008 15:41:34

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Marre des extremistes verts.

yak a écrit:

Relisons SHIGO , et participons à la campagne contre la taille drastique de la sfa !

ps :Olivier , j'aurais aimé lire le post censuré du beauceron ; je pense que son opinion peut en intéresser d'autres ; et la censure ne gêne , surtout quand elle est appliquée aprés un message du genre de koala.
La qualité du forum tient en partie à la qualité des interventions .

Message bien loin des arbres, marrant mais très insultant...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]