Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 08-12-2008 22:59:58

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse

Re: Matériel d'élagage à prix cassé

Coaxial polyamide : (section amarage), peut on s'en servir comme corde de rétention?

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#26 09-12-2008 20:17:31

Davys
Ouistiti
Lieu: Julos
Site web

Jérôme a écrit:

Après mesure au pied a coulisse, ma longe toroné est en diamètre 13.5 a mon avis (a 0.5 près hein   wink )

Je suis plutôt bien habitué au maxigliss et le micrograb ne m'attire pas a première vu (c'est comme tout sans tester, difficile de se faire un vrai avis)

Pour ce diametre c'est le Macrograb qu'il te faut

#27 09-12-2008 20:23:35

Davys
Ouistiti
Site web

zarbres a écrit:

a écrit:

notamment le bloqueur shunt (sa sert a quoi d'ailleurs en élagage ?

Remplace ton prussik, ton gri-gri, ton cinch... convient pas pour un foot-lock.

Je ne vois pas ou est le matos d'élagage...

Pas du tout d'accord, remplace uniquement une poignée double pour confectionner une pédale en montée sur rappel,

Il y a de gros risque de bloquage car sous tension il ne se defait pas comme un prussik ou encore un Gri-gri. Tu dois l'alléger pour le debrayer.

Il est utilisé en montagne pour contre assurer le descendeur en huit (placé dans ce cas de figure en bout de longe).

Ca peut trés bien marcher en foot lock, mais une fois en haut t'es obligé d'installer un système pour descendre (huit, prussik SOUABE)

Dernière modification par Davys (09-12-2008 20:26:29)

#28 09-12-2008 20:27:01

Grimpou
Petit Polatouche

Salut davys, ont à du mal ce comprendre   lol  J'ai une toroné en 13.5 que je souhaiterais remplacer par celle du site, mon tendeur est le maxigliss que je souhaitais mettre sur la longe armé de ton site et je me demandais donc si le diamètre allais être un soucis pour le tendeur ou si il etait polyvalent  hmm

Purée que j'ai du mal a m'exprimé moi ce soir....

Dernière modification par Jérôme (09-12-2008 20:28:10)

#29 09-12-2008 20:30:23

Davys
Ouistiti
Site web

piti nazique a écrit:

le dyneema c'est plutot statique non ? pas sur que ca encaisse bien les chocs ?

Il n'y pas plus "cassant" que la dyneema qui a été crée pour supporter de lourdes charges (en réalité c'est un dérivé de Kevlar) statiques.

C'est bon quand ça frotte (Ex:amarrage pourrit en accro), mais jamais quand tu as du facteur de chute.

Dernière modification par Davys (09-12-2008 20:31:18)

#30 09-12-2008 22:14:53

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

en réalité c'est un dérivé de Kevlar

Pas du tout, c'est une polyoléphine, une chaine de carbone, la même famille que le polyéthylène des sacs de supermarché et le polypropylène des cordes pas chères. La différence de solidité vient de ce que le Dyneema a des molécules d'une très grande longueur, alors qu'elles sont plus courtes chez les cousines.

Très forte résistance à la traction pure, élasticité inférieure à celle des cordes statiques, mais quand même supérieure à celle de l'acier.
Résistance très très moyenne à l'abrasion (gaine obligatoire si ça frotte dur).
Ne supporte pas les petits rayons de pliure sous charge (noeuds interdits pour conserver la résistance maxi).

Idéale pour les câbles de treuil, mais protéger la partie terminale qui subit des outrages.

Bien pour les élingues de rétention (attention aux noeuds), et ancrages, mais à éviter pour les élingues de débardage qui passent leur temps à racler le sol.

Eviter absolument pour toute la rétention qui implique chutes et / ou frottements (quasi aucun pouvoir d'amortissement et fond très facilement).

Le dyneema encaisse très bien les chocs compatibles avec sa résistance nominale, mais comme il n'amortit quasi rien, la valeur monte extrêmement vite et il faut bien que ça lâche quelque part : support, ancrage, connecteurs, charge, lui même ...

Si l'ancrage est "pourri", donc fragile, ce n'est vraiment pas ça qui va aider. Il faut absolument une liaison élastique pour absorber au mieux toutes les impulsions imposées au système.

Marc-Antoine

#31 10-12-2008 13:17:40

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Site web

merci pour cette réponse technique trés bien expliquée

l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

#32 13-12-2008 17:57:02

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Site web

Salut,
niquel ce plan, je viens de commander des rappels de toutes les tailles...... Savez vous si le microcender s'utilise aussi bien que nos tendeurs de longes?

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

#33 13-12-2008 18:45:26

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)

hello,

peut on utiliser un grigri pour faire un tendeur sur cette longe armée de 10??

#34 13-12-2008 18:59:06

Grimpou
Petit Polatouche

Jérôme a écrit:

D'ailleurs, a ce sujet, j'ai un tendeur maxigliss sur ma longe toronné d'un diamètre bien supérieur a 12 mm, ira t'il sur cette drisse de 10 mm ? Existe t'il plusieurs diamètre de tendeur ?

Et, sa ce trouve des tendeurs en 10 mm chez maxigliss ?

C'est bizarre, le systeme parait simple, j'aurai parié que l'on pouvait y mettre tous diamètre de corde.. Tantpis

up

#35 13-12-2008 20:38:15

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Site web

le maxi glisse peut être remplacé par un bloqueur du type micro ou macro cender ,et sinon un bon vieux machard poulie et le tour est joué ...

"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

#36 13-12-2008 23:59:58

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Site web

pipiol a écrit:

hello,

peut on utiliser un grigri pour faire un tendeur sur cette longe armée de 10??

a mon avis, un grigri ça fonctionne pas, la corde fait une demi boucle a l'intérieur, le câble métal je doute qu'il se plie.....

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs