Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Pathologie, entomologie et l'aspect scientifique des arbres :
- » champignons sur hêtre
#13 02-12-2008 19:34:19
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
- Date d'inscription: 06-11-2008
- Messages: 2968
Re: champignons sur hêtre
yo,
Je vous rejoint car nous avons connu un problème similaire .Suite à un manque de gestion antérieure ,il nous a été demandé une session d'abattage dans une hêtraie vielle d'une centaine d'années .Les trous de lumière ont exposé les tronc nus et lisses des sujets restants .Dix ans plus tard il n'en reste plus un seul de cette génération . Les échaudures ont créés des brèches et le dépérissement est très rapide .D'abord la cime puis ,suivent les branshes .En cinq ans l'arbre deviens dangereux .
Au cours des démontages , nous avons effectivement remarqué une espèce de suie sur le bois attaqué .Mais aussi des petits trous de piqures .Après la première blessure ,je ne saurais exactement dire quel a été l'ordre des différentes agressions .Le fait est qu'à partir du moment où nous avons changés leur environnement brutalement ,nous les avons condamnés .
Par ailleurs depuis environ cinq ans ,nous voyons un grand nombre de hêtres mourir très rapidement .a suivre
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
Hors ligne
#14 02-12-2008 20:02:51
- Lelphe (FIN)
- Invité
Re: champignons sur hêtre
forrest grimp a écrit:
Quant au champignon qui prolifère sur le bord de la blessure il n'est pas dit qu'il s'interresse aux tissus vivants peut être est il plus saprophyte vu son apparition postérieure au problème
là tout est dit et ce n'est pas rien cela !!!
l'achaudure est biensûr possible sur ce hêtre, cela dit c'est un arbre isolé en parc, en bordure de chemin ... pas au sein d'une hêtraie tout un autre contexte environnemental et plus à l'abri des homme , je pense que plusieurs problèmes sont évoqués dans ces témoignages ....
#15 02-12-2008 20:21:44
- reboisson
- Ouistiti
- Date d'inscription: 24-10-2008
- Messages: 55
Re: champignons sur hêtre
...pour répondre à climberland...son expérience me conforte dans l'analyse concernant l'appartion de cet échaudure...l'exposition soleil couchant et la suppression rapide de quelques arbres a peut etre bien favoriser le phénomene
par contre cela ne repond pas à ma question concernant le champignons...Le champignon est présent que depuis cet autômne et uniquement au niveau des fissures du bois...peut etre qu'il a juste trouver un endroit pour se developper (Chaleur,humidité, et un peu de mort pour bouffer)...
Hors ligne
#16 02-12-2008 20:37:52
- bucheronsolitaire
- Ouistiti
- Date d'inscription: 02-11-2008
- Messages: 68
Re: champignons sur hêtre
Avec les blessures d'abattage(ou de tempête) et le coup de soleil qu'il a eu , de la pourriture il va en avoir !
Vu qu'il est près d'une route, il ne te reste plus qu'à l'abattre pour sécuriser.
Un chêne aurait pu srvivre mais le hetre est un arbre trop fragile.
Pour en revenir aux scolytes , je mets un lien pour ceux qui ne connaissent pas.(pour le hetre c'est à partir de la page 13)
http://www.aliwen.com/archives/2007%201 … EN3%20.pdf
Hors ligne
#17 03-12-2008 17:48:25
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: champignons sur hêtre
Et bien, nous n'avons pas fini avec la dégradation du couvert arboré. Le temps que se réinstallent des espèces adaptées aux nouvelles conditions, bonjour les dégats.
Et pendant combien de temps ???
100, 200, 300 ans, plus ???
Les catastrophes sont courantes dans la nature et les espèces savent très bien faire avec sur le long terme. Mais là, tout semble tomber d'un seul coup, sur tous les fronts.
La nature est malade de l'homme !
Désolant.
Marc-Antoine
Hors ligne
Pages: 1 2
- Forums
- » Pathologie, entomologie et l'aspect scientifique des arbres :
- » champignons sur hêtre