Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 28-11-2008 22:22:50

glybule
Invité

Re: besoin d' avis

solution logique....monter dans le brin vertical pour y poser ton point d'ancrage tout en allégeant ce dernier au maximum, pour aller démonter le second incliné depuis celui ci......le sanglage, si ca te rassures...mais c'est un cas sans problèmes, lances toi, et tu verras, tu seras heureux à la fin.....c'est un beau chantier.....et en plus, sans rétention.....le pied.....des cas similaires j'en ai fait, mais visiblements similaires....tu es le seul à pouvoir réellement juger, meme sur photos, on ne peut pas dire......moi je parle aux arbres, je leur demande leur avis, essaie, peut-être qu'il te répondra aussi......

Dernière modification par glybule (28-11-2008 22:25:23)

 

#14 28-11-2008 23:15:08

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: besoin d' avis

Juste un avis en réflexion, je n'ai aucun recul pour juger de sa valeur pratique :

Premier point, déjà, si tu te sens plus sûr avec le sanglage à mi-hauteur, fais le. Même si l'arbre n'en a pas obligatoirement besoin.
En étant à l'aise et plus tranquille (attention, je ne parle pas d'insouciance ! ), tu es plus attentif à tout, et ton esprit est disponible pour piloter ton affaire de façon optimale.
Si tu es inquiet, préoccupé, tu te focalises sur un point et le reste passe en second plan, voir est complètement occulté, pas bon du tout.

Deuxième point, si le choc de l'éhouppage risque d'ébranler le tronc blessé, il vaudrait mieux laisser le plus de branches possible, autant sur l'axe vertical que sur l'oblique. Juste dégarnir 2 -3 m autour de la coupe pour que la cime chute proprement sans s'accrocher.
Je sais que c'est le contraire de ce qui ce fait d'habitude, mais là :
1 °, c'est en surplomb, donc la cime n'ira pas plus loin;
2°, la masse et la souplesse des branches font un excellent amortisseur, plus un effet de freinage en prenant appui sur l'air. Les oscillations, chocs et vibrations dûes à l'opération sont absorbés et réduits, au lieu d'entrer en résonnance en stressant la structure fragile.
D'ailleurs, le fameux effet "pic-vert" sur les grandes perches serait nettement atténué en laissant au moins en partie les branches du houppier.

Laisser l'axe vertical suffisamment garni est important car il vibre aussi, même si ce n'est pas lui qui reçoit la sollicitation.
Une fois que la ou les étapes critiques sont passées on peut revenir à la méthode normale au besoin.


Voilà, dites-moi ce que vous en pensez.


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#15 28-11-2008 23:23:07

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: besoin d' avis

tu monte sur le plus droit en ébranchant, tu fixes au plus haut ton point d'ancrage, puis tu fais de meme pour le penché et banzaï , le tour est joué

Hors ligne

 

#16 28-11-2008 23:24:23

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: besoin d' avis

Tu as peur que le tronc penché casse ou se fragilise d'avantage si tu éhouppes l'autre, c'est bien ca?
Tu peux toujours redescendre une fois ton point d'ancrage fixé, passé sur l'autre, le démonter et faire celui qui est droit a a la fin (ca fait un aller retour en plus).
Apres le poid d'un homme c'est pas grand chose comparé a la force exercé a base du tronc penché...


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#17 28-11-2008 23:30:37

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: besoin d' avis

Tu as peur que le tronc penché casse ou se fragilise d'avantage si tu éhouppes l'autre, c'est bien ca?

Non, il me semble que son souci, c'est lors de l'éhouppage du tronc penché.

Hors ligne

 

#18 28-11-2008 23:38:20

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: besoin d' avis

C'est pas d'ma faute j'ai un os dans le cerveau  yikes ah ah ah


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#19 29-11-2008 08:45:31

égoïne86
Chimpanzé
Lieu: entre Angers et Poitiers
Âge: 42
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 192

Re: besoin d' avis

Tu sais Philou j'suis pas sûr que le sanglage change quelque chose.

Je m'explique quand la tête de droite va partir, le poids en bascule sur la droite va être réduit, du coup ton sanglage va se détendre (bah oui l'arbre penchera moins donc... peut être pas nécessaire).

Sans être une tête brûlée, moi je dis Plus1  avec glybule. Pas besoin de faire de rétention, ca va dire que quelque part t'as une petite marge d'erreur en bas (petite j'ai bien dis!), donc te prends pas trop la tête. Ancrage à gauche et démontage du penché, puis l'autre ensuite.

C'est pas l'allure physique d'un arbre qui est forcément la plus dangereuse...oublis jamais ça.

Hors ligne

 

#20 29-11-2008 10:11:26

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: besoin d' avis

En plus tu n'es pas obligé d'envoyer la tête si tu veux plus de sécu , tu démontes des petits morceaux ça fera moins de chocs !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#21 29-11-2008 12:34:25

philou
Chimpanzé
Lieu: Arnac-la-Poste
Âge: 58
Date d'inscription: 27-01-2008
Messages: 127

Re: besoin d' avis

merci pour vos avis
pour le sanglage, effectivement j'avais bien pensé que avec moins de poids(moins de branches), la partie penchée se redresserai un peu, donc sangle détendue. c'est vrai que cette sangle, c'est peut-etre juste pour me rassurer un peu... pour avoir l'esprit plus libre.
je vais passer voir le client cet apres-midi.


Il y a du sapin sur la planche, alors au bouleau...

Hors ligne

 

#22 29-11-2008 12:49:24

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: besoin d' avis

Si y a une belle entaille, trait de scie rapide, y aura pas trop de chocs, je pense,

Hors ligne

 

#23 29-11-2008 13:36:42

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: besoin d' avis

Salut 
faut pas se prendre la tete tu monte dan l'axe vertical en enlevant les branches tu te met un point haut et tu redescend faire l'autre axe le seul truc si tu a peur que ca casse et bah tu te longe pas dessus tu garde ton point haut c'est tout......
Comme ca si ca casse (mais y'a pas de raison) et bah ca part sansa toi Superman  tu feras juste un beau pendule...

Mais si en montant tu vire les branche y'a vraiment pas de raison que ca casse.....


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#24 29-11-2008 17:16:56

philou
Chimpanzé
Lieu: Arnac-la-Poste
Âge: 58
Date d'inscription: 27-01-2008
Messages: 127

Re: besoin d' avis

bon, voila... devis signé par le client.
je vais essayer de faire ça un peu avant les fêtes, sinon, ce sera en janvier.
je ferai plein de photos, et arriverai peut etre à en mettre une sur le forum  siffle


Il y a du sapin sur la planche, alors au bouleau...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]