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Olivier
#38 04-12-2008 21:11:56
- jack l'ehouppeur
- Super Lémurien
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- Messages: 1803
Re: ms 660 pour concour
daviddou, l ideal serait pour toi de fabriquer un pot sur mesure... si ça t interresse, je te filerai le necessaire pour les calculs et les formules pour fabriquer un vrai detente... mais il faut du matos...
De moins en moins humain...de plus en plus divin!
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#39 04-12-2008 21:20:47
Re: ms 660 pour concour
je sent de l irronie et du sarcasme la dedans ,
je n ai absolument pas besoin de pot sur mesure ,
celui que j ai va tres bien ,
j ai pas dit que je voulais un monstre de puissance , seulement une machines debridee
Stihl un jour , Stihl toujours :D
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#40 05-12-2008 01:42:54
- Marc-Antoine
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Re: ms 660 pour concour
Je suis en veine de causette ce soir, profitez-en!
(oh non, encore lui ! )
Ce qui est problématique dans les deux temps, c'est que le mélange frais air + essence doit entrer dans le cylindre en même temps que les gaz brûlés sortent. L'idéal étant d'obtenir au cycle suivant le moins possible de gaz brûlés et le plus possible de gaz frais.
Le balayage en question est justement le fait que le flux de gaz frais arrive dans la chambre de combustion en repoussant devant lui les gaz brûlés qui restent encore là.
Difficile voir impossible d'y arriver de façon parfaite.
Plusieurs systèmes concourent à y parvenir du mieux possible. L'un d'eux est d'utiliser le pot d'échappement et l'énergie résiduelle des gaz d'échappement pour optimiser la sortie du vieux et la rentrée du neuf.
Je rappelle le fonctionnement du moteur deux temps, histoire de s'y retrouver :
Juste après l'explosion, les gaz brûlés sont sous très forte pression et repoussent le piston.
Le piston ferme le passage au carburateur. Le mélange air essence frais se retrouve coincé dans le bas moteur et monte en pression, comprimé par la descente du piston.
Quand l'essentiel de l'énergie délivrée par l'explosion a été utilisée mécaniquement, le piston découvre la sortie de l'échappement. Les gaz brûlés (et toujours brûlants !) ont toujours une certaine pression et se ruent vers la sortie. Les gaz frais sont un peu plus comprimés.
Bien que la pression des gaz brûlés chute, la chambre de combustion est encore remplie de gaz à éliminer.
C'est alors que le piston en fin de course (vers le bas) découvre la lumière des canaux de transfert des gaz frais. Via ces canaux, les gaz frais sous pression (modérée quand même) passent du bas moteur à la chambre de combustion en contournant le piston.
A ce moment, le flux de gaz frais rencontre le reste de gaz brûlés, le repousse devant lui et le force à sortir. Ce n'est pas net, et il y a forcément un peu de vieux qui se mélange au neuf.
Si on fournit un grand volume de gaz frais, bien supérieur au volume de la chambre, le balayage est performant car la chambre est bien "rincée". Par contre c'est un gaspillage d'essence puisqu'une partie passe directement dans le pot et est donc perdue. Il faut donc jouer sur les volumes, pressions et flux pour avoir le meilleur remplissage, tout en maintenant les pertes au minimum. Un compromis à trouver, selon l'objectif recherché.
Pour finir le cycle, le piston remonte, ferme les canaux de transfert et commence à pousser les gaz frais. Comme la lumière d'échappement est toujours ouverte, une partie des gaz frais s'échappent.
Lorsque la lumière se ferme, la compression commence dans la chambre de combustion. En même temps, la remontée du piston met le bas moteur en dépression. Lorsque la lumière d'admission s'ouvre, cette dépression aspire une nouvelle dose de gaz frais à travers le carburateur.
Le piston arrivé près de la fin haute de sa course, la compression des gaz frais est à son quasi maximum. Alors, étincelle, l'essence s'enflamme et BOUM. Le temps que l'explosion s'étende à tout le volume de gaz, le piston finit sa course de montée et amorce tout juste celle de la descente, prêt à encaisser la libération d'énergie.
Et hop ça recommence.
Maintenant, que vient faire le pot d'échappement là dedans ?
Laissons de côté l'atténuation du bruit et autres avantages pour voir le côté performance.
Le moteur deux temps est certes efficace, mais il est très gourmand et a un mauvais rendement car d'une part c'est un gaspilleur et d'autre part il utilise mal son potentiel.
Le pot d'échappement dit "de détente" permet de pallier une partie des défauts et d'améliorer l'efficience de la machine, boostant ses performances, idéal pour les applications pointues.
Ce système génial utilise une géométrie et un volume très spécifiques pour générer une onde de compression qui fait des allée-et-retours à l'intérieur.
Incompréhensible ?
D'accord, j'explique:
Le flux de gaz brûlés arrive dans le tunnel du pot sous la forme d'une "bulle" comprimée. Cette intrusion crée une onde de choc qui se met à parcourir la longueur du pot d'échappement. L'onde de choc est en fait une vague de pression immédiatement suivie d'une dépression. Arrivée au bout du tunnel, l'onde de choc se heurte à l'extrémité presque totalement fermée. Comme l'orifice de sortie est tout petit, la perte est faible et l'onde est renvoyée dans l'autre sens, en direction du cylindre. Là elle retrouve à nouveau un mur et repart dans le sens initial. Cela cause donc une alternance de pression et de dépression à la sortie du cylindre.
Toute la subtilité du système consiste à trouver l'exacte géométrie de ce tunnel pour que les oscillations de l'onde de choc soit synchronisées avec les phases de fonctionnement du moteur. Il faut que l'onde de choc ait le temps de faire ses allée-et-retours pendant que le piston accomplit son cycle et qu'elle arrive pile au bon moment pour que la nouvelle onde de choc s'ajoute à la première. Ainsi on amplifie et on entretient le phénomène.
Utilité du système:
Quand la vague de pression part (expulsion de la bouffée de gaz brûlés sous pression), elle est suivie d'une dépression qui se fait ressentir jusque dans la chambre de combustion, puisque la lumière d'échappement est ouverte. La dépression aspire le reste des gaz brûlés en direction du pot, tandis que les gaz frais sous pression arrivent de l'autre côté.
Du coup, plusieurs avantages:
- Le remplissage des gaz frais est plus facile et plus rapide car il y a moins de gaz brûlés à repousser.
- Le taux de mélange parasite entre vieux et nouveaux gaz est plus faible.
- Le balayage est plus efficace car comme la pression dans la chambre est moindre, le volume apparent des gaz frais augmente ce qui permet un meilleur "rinçage" avec proportionnellement moins de pertes.
N'oublions pas l'onde de choc, car elle a eu le temps de revenir. Elle arrive quand le piston a amorcé sa remontée. Elle réenfourne éventuellement une partie des gaz frais qui s'étaient aventurés hors du cylindre et crée un tampon qui bloque la sortie des gaz frais (poussés par la remontée du piston) pendant que la lumière d'échappement se referme.
Donc on obtient un meilleur taux de remplissage, avec un mélange gazeux plus "propre", et avec moins de pertes. Conséquence immédiate, le moteur prend un gros gain de puissance.
Très intéressant sinon obligé en compétition moto et en modélisme thermique (avion, voiture).
Particulièrement avantageux dans les compètes de tronçonneuses catégorie "modifiées".
Manque de pot, si on peut dire, le pot de détente a un encombrement énorme qu'il est impossible de gérer sur une machine destinée à une utilisation normale, sur de vrais arbres, dans tous les sens, au milieu des buissons, branches, cordes et attirail d'élagueur. Fragile en plus.
Autre inconvénient, le bruit. Comme on exploite une onde sonore dans le système, qui plus est, amplifiée, le bidule est un brin bruyant, à vous défoncer les tympans en fait.
Ou alors il faut ajouter un deuxième pot à la sortie du premier. Le silencieux réduit l'intensité de l'onde sonore qui s'échappe du premier en la renvoyant aussi en sens inverse selon le même principe, mais à contretemps. De cette façon, les fronts de pression se neutralisent avec les dépressions.
Comme il n'y a qu'un petit passage entre les deux pots, le silencieux pénalise peu le fonctionnement du pot de détente. Mais il augmente tout de même la perte de charge globale de l'ensemble, donc le moteur est forcément un peu limité.
Et ce n'est pas une bonne idée si on est préoccupé par l'encombrement !
Je pense que la machine visible dans le lien présenté plus haut est équipée comme ça.
davidouu a écrit:
tu as se model la :
http://cgi.ebay.fr/Auspuff-fuer-Stih-04 … m153.l1262
aussi non sur ebay us il y a de temps en temps
Voilà le principe général de fonctionnement.
Maintenant, pour les applications pratiques, je ne m'y connais vraiment pas assez pour aborder les gains de couple ou de vitesse de pointe selon les paramètres utilisés. Dommage.
Je manque de références, même en mécanique moto plus classique.
Marc-Antoine
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#41 05-12-2008 09:22:21
- hugoain
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Re: ms 660 pour concour
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/te … hnique.htm
voila un lien en image pour expliquer le fonctionement
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#42 05-12-2008 19:22:06
Re: ms 660 pour concour
wow sa ses de l explication ,
ben sa fais un peu pres la meme choses sur le silencieux de la tronconneuse , car les gazs avant de sortie vont d abord sur la parois en face pour resortir apres sur le coter
tord ou raison
Stihl un jour , Stihl toujours :D
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#43 07-12-2008 08:40:56
- hugoain
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Re: ms 660 pour concour
davidouu a écrit:
wow sa ses de l explication ,
ben sa fais un peu pres la meme choses sur le silencieux de la tronconneuse , car les gazs avant de sortie vont d abord sur la parois en face pour resortir apres sur le coter
tord ou raison
oui mais le probléme avec une vitesse moyenne des gaz de l'ordre de 520 m/ par seconde
il faut que le pot fasse une longueur d'environ 80 cm
ceci pour un accord a un régime d'environ 11000 t/mm
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#45 07-12-2008 17:44:42
Re: ms 660 pour concour
davidouu a écrit:
tony02100 a écrit:
slt non les pot 440 et 460 ne sont pas les méme que pr ms660
voici le pot que j aimerai me dégoter http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … 8%26sa%3DNc est bien se pot la que un copain a , disponible chez les dealeur stihl
ce pot est disponible chez le concess????????!!!!!
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#46 07-12-2008 17:44:51
Re: ms 660 pour concour
tony02100 a écrit:
davidouu a écrit:
tony02100 a écrit:
slt non les pot 440 et 460 ne sont pas les méme que pr ms660
voici le pot que j aimerai me dégoter http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … 8%26sa%3DNc est bien se pot la que un copain a , disponible chez les dealeur stihl
ce pot est disponible chez le concess????????!!!!!
oui je sais l avoir chez mon concess
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#47 07-12-2008 17:56:27
Re: ms 660 pour concour
jack l' ehouppeur a écrit:
davidouu a écrit:
beaucoup de personne dise que sa sert a rien sans avoir tester et son bleufer apres avoir essayer
as tu deja vu des pots de compet 125CC ou 250cc?? crois tu que toutes ces soudures ne servent a rien?? la puissance d un 2T reside surtout dans son pot d echappement!! et le vider ne change rien, passe ton moteur sur banc et tu verras...il faut qu il y est une certaine resistance a l echappement afin que le balayage et le remplissage du cylindre soit correct (pour simplifier sans trop rentrer dans la technologie 2T, qui n a pas l air ton point fort)
ouaiii ouaiiii on parle pas de moto la
les pot monté d origine serve principalement a brider la machine et de rentré dans les norme niveau bruit
toute mes husqy son monté avc des pot vide(d origine) avc une sorti audessus ou sr le coté(395xp)pu de plaque débile et de tube qui est collé a cette plaque
pas besoin de banc pr prouvé que tu gagne en puissance jvé essayé de faire 2 3 vidéo cette semaine
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#48 07-12-2008 18:00:16
Re: ms 660 pour concour
davidouu a écrit:
tony02100 a écrit:
davidouu a écrit:
c est bien se pot la que un copain a , disponible chez les dealeur stihlce pot est disponible chez le concess????????!!!!!
oui je sais l avoir chez mon concess
il est visible sr l eclaté de leur ordi pas besoin de reference spécial???!!!
merci
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