Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 12-11-2008 18:37:40

glybule
Invité

Re: haubanage : comment sauver 2 pin parasol ?

En fait, moi à ta place, je poserai des haubans au dessus sans toucher aux chaines, ils ont l'air de s'en sortir avec....juste des haubans pour sécuriser au cas ou il y ai rupture au niveau des chaines....pour moi, faut pas toucher aux chaines.....elles posent problèmes, mais il y a fort à parier qu'elles jouent désormais un role essentiel dans la tenue mécanique.

 

#14 12-11-2008 18:53:55

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: haubanage : comment sauver 2 pin parasol ?

Salut

Pour moi idem glybule je laisse les chaine et je fait une grosse toile d'araigné avec des hauban au dessus...........
De toute facon les plaies sont déja faite au niveau des chaines maintenant autant laisser l'arbre finir des les englober.........
Ca fera plaisir si un jour quelqu'un tape dedans avec une tronc en demontant l'arbre..........

Mais les hauban faut les mettre bien plus haut.........

Dernière modification par daminown le russe (12-11-2008 18:55:07)


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#15 12-11-2008 19:53:27

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: haubanage : comment sauver 2 pin parasol ?

salut

euh les gars pour se qui est de laisser les chaines vous n avez pas l impression que ça posera dans les années à venir un problème? Les pins risquent de déperire au fur et a mesure de leur croissance du a la presence de corp etrangé qui...... voir LELPHE   tongue  hihihihi
sauf erreur de ma part
a plus


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#16 12-11-2008 20:19:53

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: haubanage : comment sauver 2 pin parasol ?

Bon ,

Suite a l'entretien que j'ai eu avec LELPHE afin de voir pour une expertise , si l'on détache les chaînes a la vue des pics il n'y aurait pas de problèmes mais vaudrait mieux voir après expertise avant de détacher les chaines de ces ( pins sadomasos ) !  GorilleFume

Dernière modification par Hinoki-elagueur (12-11-2008 20:21:02)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#17 12-11-2008 22:03:44

glybule
Invité

Re: haubanage : comment sauver 2 pin parasol ?

hmm ...moi je doute, elles ont l'air bien en tension ces chaines, et la fissure au niveau de la base...? va pas s'écarter un peu tout ca...voir partir..?....sinon, des arbres avec des chaines, voir des arceaux complets d'acier (certainement des anciens tours de roues en bois), j'en ai déjà rencontrés, ayant bien digérés les corps étrangers et biens en vie.....tellement imprévisibles les réactions végétales.....

 

#18 12-11-2008 22:20:39

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne
Âge: 51
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 419

Re: haubanage : comment sauver 2 pin parasol ?

Sur la 5ieme photo le tendeur est arrivé en butée. Tu peux a avec prudence, jouer sur les tendeurs,et une fois les chaines  molles voir la reaction..
Fais gaffe


continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

Hors ligne

 

#19 13-11-2008 02:02:00

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: haubanage : comment sauver 2 pin parasol ?

Laisser les chaines n'est pas une bonne solution (mauvais passage de la sève, bourlet inesthétique a terme...)
Comme l'écorce commence a recouvrir, je ne pense pas qu'il y ai danger de couper les chaines.
Tu auras surement du mal a tout enlever mais puisqu'il n'y aura plus de tension, plus de problème pour la santé de l'arbre.
Tu prévois un allègement?
Tu nous ferais des tof de l'arbre entier?
Pourquoi tu dis deux arbres??


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#20 13-11-2008 06:32:21

LELPHE est partie
Invité

Re: haubanage : comment sauver 2 pin parasol ?

BOnjour,
- ces chaïnes sont à enlever, certes comme le disent certains de vous: à terme elles seront englobées mais le problème est qu'elles empêchent une continuité régulière des fibres du bois et change ainsi les propriétés de résistance mécanique des charpentières : il y a création de points faibles. Ok le mal est déjà fait mais il vaut mieux rechercher tout de même une cicatrisation la plus superficielle possible car le moins on attendra , le moins l'anomalie sera étendue et profonde. Cela dit il faut également  verifier s'il n'y a pas trop eu de déformation suite à cette rétention trop tendue et blessante : le bois de réaction  peut s'être formé à l'opposé de la face soumise à la contrainte ...ce qui anormal car non optimal sur conifères (toujours être vigilant à cela lorsqu'on pose des haubans, N'oublions pas que le meilleur moyen de consolidation d'un arbre est son bois de réaction ...,
Aussi Comme le dit Olivier : bcp de précautions sont à prendre pour ne pas risquer que les chaînes nous explosent à la figure au moment de leur rupture ou enlèvement ...  opération très délicate, je pense qu'un tire fort est à  utiliser ...(Pourvu qu'il y ait une chapelle ou église pas loin ..  lol
- la problèmatique principale de ce pépére provient de a mauvaise conformation de son tronc avec une très longue includion d'écorse sur axe II
Bien y' a du boulot sur un tel cas...
J'espère m'y pencher , merci de me faire l'honneur de penser à moi  Hinoki-elagueur dessus et ferai de mon mieux pour vous expliquer ce que j'ai observer et les conclusions .... bon si j'ai le temps aussi...
à+

Dernière modification par LELPHE (13-11-2008 06:36:16)

 

#21 13-11-2008 17:49:13

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: haubanage : comment sauver 2 pin parasol ?

salut deja tu devrais regarder si les maillons de tes chaines ne sont pas devenus elastique avec le poids des branches , si avec le poids n as pas allonger tes maillons ca sera ca de fait , apres si tu as des tendeurs dessus , alors devisser ces tendeurs doucement pour liberer au fur et a mesure la tension sur les chaines, mais je ne crois pas que tes charpentes vont tomber vu le gabarit

parce que vu les chaines rentrées comme on le voit sur les fotos elles sont presque soudées avec l arbre donc la tension est diminuer sur les axes externes la partie que l on voit


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#22 13-11-2008 17:59:06

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: haubanage : comment sauver 2 pin parasol ?

un autre truc pour eviter le tire fort tu prends des tiges filetées que tu viens boulonner entre tes chaines donc deux de chaque coté et tu coupes au milieu a la pince monseigneur , donc comme ca tu enleves de la tension a tes chaines comme ca ca ne te pars pas dessus voila


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#23 13-11-2008 20:31:05

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: haubanage : comment sauver 2 pin parasol ?

Salut à tous,

Steph à écrit:   siffle

salut deja tu devrais regarder si les maillons de tes chaines ne sont pas devenus elastique avec le poids des branches

Nimport

Je suis d'accord avec l'avis de lelphe, les chaines doivent être enlevées sans aucun doute mais ne les touches pas avant de les avoirs détendus au max sinon elles risquent d'exploser comme du verre. Je pense que ce sont de vulgaires chaines achetées au magasin du coin donc CMU=0

Tu dois haubanner à plusieurs niveaux et très dynamyque (méthode curative); l'avis de l'expert de donnera les niveaus de mises en place et vaut mieux en avoir plus que pas assez, c'est un sacré bb et ses déports sont importants. Tu peux fabriquer tes élingues en tresse creuse et les reliers avec du câble entre eux bien sur à CMU correspondantes.

Pour maintenir tes charpentières, tu peux te servir de sangle à cliquets PL (attention à ne pas blesser l'écorce), çà te confortera dans ta sécu.   wink


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#24 13-11-2008 21:23:50

glybule
Invité

Re: haubanage : comment sauver 2 pin parasol ?

ouaip, ben moi, je donne plus mon avis, suis pas en accord avec le fait d'oter les chaines comme ca.....j'attendrai la conclusion des travaux......je le sent pas votre truc......sois quand meme prudent hinoki.....a plus pour la conclusion.....

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]