Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 02-11-2008 15:36:52
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: malheureux chêne vert
pour l'étayage pas possible car les étais aurait été à poser coté route.
En dehors de la question de l'acharnement thérapeutique, cette solution est quand même possible à mon avis si on utilise cette configuration :
Pieds des étais placés juste en limite de propriété, les étais rejoignant en biais les charpentières au dessus de l'emprise de la route (s'assurer quand même du gabarit routier). La reprise des effort dûs au déversement des étais est assuré par un ou deux câbles par étai, ancrés d'une part en tête de l'étai et d'autre part dans le champ à quelque distance de là. Evidemment, plus l'étai est "couché", plus l'effort de traction sur le câble sera important. Mais pour l'arbre, le résultat est identique à celui avec un étai vertical.
Cette configuration est utilisée avec succès dans des tas d'applications et de tout temps : chèvre de levage, mat de charge, grues treillis, pelles à câbles, mats de voiliers ...
Deux inconvénients de ce système : confection d'ancrages résistants et emprise des câbles dans le champ.
Marc-Antoine
Hors ligne
#14 02-11-2008 15:50:15
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Âge: 52
- Date d'inscription: 06-12-2006
- Messages: 1141
- Site web
Re: malheureux chêne vert
Il est des fois ou il faut savoir accepter l"'inacceptable" hélas .
La solution de gerer par la suite les rejets de cet arbre ,proposée plus haut,est à mon sens la plus adaptée à ce cas de figure.
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
Hors ligne
#15 02-11-2008 19:41:58
Re: malheureux chêne vert
d'accord avec serial, repartir sur des bases saines sera bien moins dangereux, il ne faut pas oublier qu'il y a une route et des usagers...............
Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.
Hors ligne
#16 02-11-2008 20:10:00
- LELPHE est partie
- Invité
Re: malheureux chêne vert
Bon... mais quand même une remarque : là on est sur sur un chêne vert! on va pas se montrer aussi trouillard que le plus commun des mortels face à un arbre hein les gars ?!!
OK vu d'ici il se fissure peut être ... donc la sécurité semble difficile à maintenir ...c'est pourquoi nous tendons vers ....gnagnagni et gnagnana