Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#49 12-12-2011 18:56:51

fantome1
Invité

Re: Desinfection des instruments de coupe

conserve ton alool a bruler, écoute pas ton vendeur, c'est un vendeur..........vu le prix il doit etre content derrière son sourire "d'ami" de te vendre un produit qui coute quand meme au moins 500% de plus.......

 

#50 12-12-2011 20:15:26

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

Marc-Antoine a écrit:

J'ai déjà écrit un texte là dessus, mais tant pis, je m'y remets. blabla blablabla

Intéressant ce post, j'apprends des trucs...


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#51 12-12-2011 21:44:56

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

Salut,
de récentes études au Canada (désolé je n'arrive pas à remettre la main dessus, je continue à chercher.) ont démontré que l'alcool à 70° seul n'était pas suffisant contre certains cryptogames pathogènes (Champis) j'en ai parlé avec un universitaire mycologue, il m'a conseillé de rajouter de la chlorexidine dans l'alcool à 70° pour avoir un spectre d'action suffisamment large. J'ai donc suivi son conseil et rajouté de la chlorexidine dans mon pulvérisateur d'alcool à 70°. Cette molécule se trouve dans des désinfectants de type Merfene mais cela revient assez cher avec des préparations à destination humaines. Mon pharmacien m'a donc trouvé cette molécule dans un produit plus concentré à usage vétérinaire (pour chevaux) qui s'appelle :Hibitane. Il suffit d'en mettre 15 ml par litre. Avec un bidon d'un litre qui vaut une quarantaine d'euros j'en ai pour plusieurs années.
A+,
l'Arbronaute


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#52 12-12-2011 22:31:11

willt21
Ecureuil
Lieu: dijon
Âge: 44
Date d'inscription: 29-01-2010
Messages: 251

Re: Desinfection des instruments de coupe

et tu dilus ton alcool ou tu fais le mélange pur

Hors ligne

 

#53 12-12-2011 23:11:42

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Desinfection des instruments de coupe

salut

je vais sûrement dire une énorme connerie mais par rapport au "grand" post de Marc Antoine
un passage au chalumeau donnerait quoi ?
sans bousiller la scie bien sure


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#54 12-12-2011 23:54:48

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Desinfection des instruments de coupe

Pourquoi énorme ?  lol
Cela fonctionne très bien.
La désinfection des outils en culture in vitro (scalpel, pinces, aiguilles, fils de transfert...) se fait classiquement par flambage à l'alcool. Des moyens alternatifs (résistance électrique portée à l'orange) ont été mis au point pour régler le "petit" problème de sécurité constitué par le fait de trifouiller dans un bocal d'alcool à proximité d'une flamme et avec un courant d'air qui te ramène tout sur toi.
Bref le coup de chalumeau sur la scie tuera tout ce qu'il y a dessus, à condition de chauffer assez longtemps partout. "Assez longtemps", c'est pour que la température monte autour de 250°C, donc quelques secondes avec un chalumeau, un peu plus avec une lampe à souder, décapeur thermique...

Le souci, c'est que si on chauffe assez pour cuire tout ce qu'il y a sur le dos de la lame, la pointe très fine des dents risque d'être complètement cramée. Surtout avec un chalumeau, comme il n'y a presque pas de masse à chauffer, c'est quasi instantanément à 800°C. Il va falloir du doigté pour doser et bien localiser la chauffe.
A moins d'utiliser une source d'air chaud à 250-300°C max, mais ce sera plus long.
Ou un chauffage par induction + régulation auto, cela devrait être pas mal, mais je ne suis pas du niveau pour développer ça.

Dernière modification par Marc-Antoine (12-12-2011 23:56:55)

Hors ligne

 

#55 12-12-2011 23:56:46

filoop42
Paresseux
Lieu: fraisses
Âge: 47
Date d'inscription: 20-09-2011
Messages: 6

Re: Desinfection des instruments de coupe

salut l'huile essentiel d'origan serait pas mal
http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=58

Hors ligne

 

#56 13-12-2011 16:00:35

Robiwankenobi
Chimpanzé
Lieu: 79500 melle
Date d'inscription: 17-06-2009
Messages: 140

Re: Desinfection des instruments de coupe

Salut,

J'utilise ça :

http://www.altavic-bio.com/desinfectant … du-lys.htm

C'est de l'acide péracétique, normalement après 10 min action fongicide totale.

Par contre ça a une action oxydante sur l'acier également.

Sinon j'avais bien penser à utiliser de l'extrait de pepin de pamplemousse ou un truc dans ce genre là : http://www.aroma-zone.com/aroma/conservateurs.asp

A diluer dans l'huile de châine, donc mais bon ça veut dire au minimum 37 euros pour "traiter" 5l d'huile...
EN utilisation très concentrée à pulvériser, peut-être...


"Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement."
(Nietzsche)

Hors ligne

 

#57 14-12-2011 15:06:46

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

Une vielle idée pour une desinfection des chaines...
J' avais immaginé un desinfectant dans l'huile de chaine, mais il y a peut être beaucoup mieux encore. Cette année j'ai croisé un auvergnat qui utilisait un lubrifiant pour chaine, bio qui avait la particularité de se diluer dans l'eau. Sa troçoneuse était toute propre après le travail! Mais je n'ai pas pu retrouver ce produit. Un désinfectant la dedans ça serait pas  le pied?


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

 

#58 14-12-2011 15:30:17

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

Bien vu Baron: Toxicologie, écotoxicologie, précautions et métabolisme[modifier]

C'est un produit nocif et écotoxique (souvent présent dans certains sols industriels pollués). Sa toxicité aiguë est faible, mais il a comme premiers organes-cibles le système nerveux central (cerveau, moelle). C'est aussi un irritant pour la peau, l'œil et le système respiratoire.

baron perché a écrit:

Docteur Pipi a écrit:

Nous sommes en train de tester le tholuène à voir.....

Un lien sur le Toluene.

Je viens d'aller voir le lien que tu propose,et ça m'a l'air d'etre un produit trés actif, non?
En plus de l'huile de chaine qu'on balance dans la nature,c'est peut etre pas terrible....
Enfin je me trompe peut etre,je ne l'ai pas etudier de prés...
Sinon vous utiliser de l'huile vegetale pour vos chaines?



        Rien ne se perd,rien ne se crée,tout se transforme...


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

 

#59 07-12-2012 19:24:18

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

est ce qu'au moins on voit des formes et des couleurs bizarres ?  JeSors

non bien le post, tout comme jeremoi j'apprends quelque chose !


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.048 sec., 17 requêtes exécutées ]