Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 29-02-2008 13:51:45

LELPHE est partie
Invité

Re: Desinfection des instruments de coupe

Je vous suggère de potasser ce petit livre-bible sur le sujet : Elegage artificiel et risques phytosanitaires chez les feuillus de Alain Soustrenon edité par le CEMAGREF Grenoble .... après on en rediscute...  Bonne lecture et concentration

 

#26 04-03-2008 18:57:39

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

Moi, c'est avec de l'eau bénite,


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#27 06-03-2008 17:41:13

LELPHE est partie
Invité

Re: Desinfection des instruments de coupe

Ben voilà ! Moi je vous tend la perche ce livre est un chef d'oeuvre !!!   Marc charie ... ben rester ignares !   MDR

 

#28 22-11-2009 11:14:09

potiron
Chimpanzé
Lieu: angers (49)
Âge: 49
Date d'inscription: 27-12-2007
Messages: 239
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

Je remonte ce post pour demander si depuis 2008,
certain d'entre nous ont des certitudes quand aux produits et aux méthodes efficace pour désinfecter nos outils de travail (tronço et scies).

Perso, j'en suis resté a des pulvérisations d'alcool à 70°.

LELPHE est revenue a écrit:

Je vous suggère de potasser ce petit livre-bible sur le sujet : Elegage artificiel et risques phytosanitaires chez les feuillus de Alain Soustrenon edité par le CEMAGREF Grenoble .... après on en rediscute...  Bonne lecture et concentration

Pour ce d'entre nous qui n'ont pas lu ce livre, peux tu quand même nous donner ton avis sur ce sujet. Merci  wink


"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis

Hors ligne

 

#29 20-11-2010 15:58:58

eddy
Chimpanzé
Lieu: quissac
Âge: 43
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 129

Re: Desinfection des instruments de coupe

bon alors moi aussi je remonte le post,au niveau des livres, je viens de commander  champignon des arbres et du bois; pas possible de tout commander d'un coup!! Si quelqu'un voulais bien éclairer ceux qui se pose des questions.
Merci d'avance car avec le temps; on voit de plus en plus de choses douteuse sur les arbres (champi) et j'aimerai bien ne pas contaminer tout les arbres ça fait vraiment pas très pro. Si possible un produit écolo voir de fabrication maison ex huile essentiel de thym ou de cade. Si jamais, j'ai une des dernière voir la dernière entreprise qui fait de tout avec le cade juste à côté de chez moi.
Encore merci
Eddy


lorsque le dernier arbre sera arraché, le dernier poisson capturé, la dernière rivière empoisonnée,
alors, seulement,
vous vous apercevrez que L'ARGENT NE SE MANGE PAS
http://www.larboressence.com/

Hors ligne

 

#30 20-11-2010 18:19:08

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

petiot eric parle de pepins de pamplemousse......


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#31 20-11-2010 19:51:17

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Desinfection des instruments de coupe

selon ce livre et ce que l'on sait de la bio de l'arbre,et sur les principes de bases que :

- toute plaie aussi petite soit-elle, constitue un risques phytosanitaires pour l'arbre (depuis même les zones d'abscission des feuilles d'où partent certaines infections de bactéries par exemple pseudomonas sur marronnier...
- que selon le respect du plan de coupe et la vigueur de l'arbre, la vitesse de recouvrement diminuera ce risque, (il est de votre art de jouer de cela)
- qu'une infection par un champignon pathogène se fait par colonisations successives d'organismes vivants au départ anodins pour aboutir après un certains temps et selon le diamètre, à un lignivore très actif. Ce n'est donc pas systématique mais surtout très corrélé à votre savoir faire
- que l'arbre réagit par lui même, par la mise en place de "bois coloré" et qu'il nécessite ainsi que l'on ne "masque" pas son "ressenti" vis à vis de l'entrée d'air provoquée par une plaie, C'est grâce à ce signal (que gênent les mastics) qu'il peut enclancher une thylose des vaisseaux (obturation) et la production de substances antifongiques naturelles (polyphénols et terpènes ...
on en déduit donc que

- la désinfection concerne le court terme et n'agit que sur la diminution du risque immédiat de contamination depuis une zone  ou un arbre infecté. Cette opération peut se faire donc au sein d'un même houppier comme entre arbres succéssivement taillés.
- cette desinfection doit comprendre l'élimination des débris et poussières, c'est pour cela que j'ai bien plus confiance en la desinfection des scies plutôt que des tronços

Par exemple en zone à risque de chancre coloré, ou sur alignement ayant des arbres infectés par le phellin tacheté qui a ma connaissance est très transmissible,
La désinfection à l'eau de javel  diluée à au moins 15% semble la plus efficace sur vos outils...je n'en connait pas les incidences mécaniques ...
en bref desinfectez vtre tronço selon le risque phyto de votre région / chancre coloré; ou de la présence de phellin tacheté sur ou autour de votre arbre.

Mais en tous les cas,  si vous ne le faites pas souvent, faites le au moins "à l'aveugle" sur le même rythme que l'entretien de la machine.

guérir c'est bien, trouver des solutions de substitions ou d'aides aussi.... mais ne pas infecter ou mettre en echec les systèmes de défense de l'arbre c'est mieux.

Dernière modification par Lelphe (20-11-2010 20:12:08)

Hors ligne

 

#32 20-11-2010 22:40:39

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Desinfection des instruments de coupe

La désinfection à l'eau de javel  diluée à au moins 15% semble la plus efficace sur vos outils...je n'en connait pas les incidences mécaniques ...

Le chlore est un oxydant puissant, certains caoutchouc n'y résistent pas. (les tissus vivants non plus d'ailleurs, attention les yeux!)

Il attaque aussi particulièrement bien l'acier inox (attaque sûrement variable selon la composition exacte de l'alliage, mais je n'ai pas de précision).
Conséquence, ne jamais avoir l'idée de stocker les outils dans un bac d'eau de javel "pour laisser agir".

En contre partie, les métaux qui viennent au contact avec l'eau de javel provoque sa dégradation et libèrent du chlore gazeux.
Donc ne pas conserver une solution qui a déjà "vu" des outils pour s'en resservir plus tard. Elle a obligatoirement récupéré de minuscules particules métalliques.
Au mieux elle aura perdu une grande part de son efficacité, au pire le bidon va vous sauter à la figure. Ne jamais souquer un bouchon sur un flacon d'eau de javel qui a été "tripotée" (dilution, transvasement, saletés diverses...): montée en pression.

Hors ligne

 

#33 20-11-2010 23:09:58

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Desinfection des instruments de coupe

j'avais un stock de fongicil BWB acheté chez SDA et j'aimerais savoir si c'est un produit valable pour la désinfection des outils de coupes.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#34 21-11-2010 14:35:27

potiron
Chimpanzé
Lieu: angers (49)
Âge: 49
Date d'inscription: 27-12-2007
Messages: 239
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

smile merci pour ta réponse Lephe,
affaire à suivre...


"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis

Hors ligne

 

#35 21-11-2010 16:18:54

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Desinfection des instruments de coupe

barillo a écrit:

j'avais un stock de fongicil BWB acheté chez SDA et j'aimerais savoir si c'est un produit valable pour la désinfection des outils de coupes.

je ne trouve pas ce produit dans la base e-phy la référence en terme d'usages et nature des substances actives Base e-phy, quelles sont les matières actives de ce produit ? à consulter sur l'etiquette

Dernière modification par Lelphe (21-11-2010 16:19:48)

Hors ligne

 

#36 21-11-2010 17:56:29

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Desinfection des instruments de coupe

salut lelphe je regarderais la compo sur le bidon car il n'est apparemment plus référencé sur le catalogue sda.
Interdit?, inefficace?,à suivre.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]