Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 22-01-2007 19:03:36

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

Alors voilà, j'ai fait mes petites emplètes à la pharmacie centrale à Dax
Je demande de l'huile de cade, la pharmacienne me dit que c'est retiré de la vente : fortement cancérigène.
Du coup on discute, elle me conseille de l'huile essentielle
Ajowan
Thym satureioide
l'avantage des huiles essentielles, c'est qu'elles sont miscibles dans l'huile.

Maintenant, pour tester il ne me reste plus qu'à trouver:
-Un microscope
-Des échantillons de spores

Je vous tiendrai au courant de mes recherches
helloww

Dernière modification par Docteur Pipi (22-01-2007 19:06:31)


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#14 22-01-2007 19:08:43

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

Nous sommes en train de tester le tholuène à voir.....

Un lien sur le Toluene.

Dernière modification par Docteur Pipi (22-01-2007 19:08:59)


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#15 24-01-2007 18:59:41

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: Desinfection des instruments de coupe

salut, dans l'entreprise pour laquelle je travail on utilise du désincrustant(sitonal) pour taille haie brumisé sur les sécateurs  les scies et le guide de la tronço, pour dissoudre le plus gros des résidus et du "dèsogerme agrisec"(solution alcoolisé) en aerosol pour désinfecter.Le temps pour la pleine efficacité du produit est de 15 minutes
J'essai de faire attention à l'organisation des chantiers pour éviter de transmettre des germes en terminant par les coupes dans les zones douteuse mais rarement evident à réaliser
J'ai regarder le lien sur le tholuène qui à l'air plutot toxique d'après le site.

a plus

Hors ligne

 

#16 24-01-2007 21:23:15

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

on utilise du désincrustant(sitonal) pour taille haie brumisé sur les sécateurs  les scies et le guide de la tronço, pour dissoudre le plus gros des résidus et du "dèsogerme agrisec"(solution alcoolisé) en aerosol pour désinfecter

Vous trouvez ça où?

Oui je confirme pour le toluene, c'est du bon toxique qui tue pas qu'les spores ...


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#17 24-01-2007 21:37:40

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Desinfection des instruments de coupe

Faut pas rêver, les spores c'est costaud, surement plus que la peau humaine (heuresement qu'on en a une plus grande surface !)

Hors ligne

 

#18 25-01-2007 06:54:58

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: Desinfection des instruments de coupe

salut, le dèsincrustant pour taille haie "sitonal" est produit par Dalta.sa,je vais me renseigner auprès de mon boss pour savoir comment il ce l'est procurer.Le desinfectant "désogerme agrisec "vient des laboratoire aci, ils ont un site internet: laboratoire aci.com. Que ce soit sur l'enballage ou sur le site internet pas moyen de trouver la composition exacte du produit.Ils precisent seulement:solution alcoolisé ensemencé avec des bactéricides,virucides et fongicides bio.Ce produit peut aussi être utilisé dans l'agroalimentaire et donc à priori il ne serait pas toxique pour l'homme.

voila, a bientot

Hors ligne

 

#19 25-01-2007 12:03:30

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

Merci Sam


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#20 05-01-2008 09:55:57

baron perché
Ouistiti
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 80

Re: Desinfection des instruments de coupe

Docteur Pipi a écrit:

Nous sommes en train de tester le tholuène à voir.....

Un lien sur le Toluene.

Je viens d'aller voir le lien que tu propose,et ça m'a l'air d'etre un produit trés actif, non?
En plus de l'huile de chaine qu'on balance dans la nature,c'est peut etre pas terrible....
Enfin je me trompe peut etre,je ne l'ai pas etudier de prés...
Sinon vous utiliser de l'huile vegetale pour vos chaines?



        Rien ne se perd,rien ne se crée,tout se transforme...


" L'égalité entre les hommes est une règle qui ne comporte que des exceptions"
Jaubert

Hors ligne

 

#21 12-01-2008 23:20:40

La grenouille
Paresseux
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 12-01-2008
Messages: 7
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

A priori l'alcool a brûler ou à 70 ° est préconisée pour le chancre coloré du platane, pourquoi pas pour les autres champi ??? (Source : SRPV midi-Pyrénées)
"En début et fin de taille, tous les outils doivent être badigeonnés"


Pas de bras, pas de chocolat !!!

Hors ligne

 

#22 13-01-2008 10:04:06

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: Desinfection des instruments de coupe

baron perché a écrit:

Docteur Pipi a écrit:

Nous sommes en train de tester le tholuène à voir.....

Un lien sur le Toluene.

Je viens d'aller voir le lien que tu propose,et ça m'a l'air d'etre un produit trés actif, non?
En plus de l'huile de chaine qu'on balance dans la nature,c'est peut etre pas terrible....
Enfin je me trompe peut etre,je ne l'ai pas etudier de prés...
Sinon vous utiliser de l'huile vegetale pour vos chaines?



        Rien ne se perd,rien ne se crée,tout se transforme...

Obligatoire en Suisse, ainsi que carburant ASPEN.

Et on est contrôlé ils débarquent sur la chantier et c'est prélèvement dans toutes les machines et les jerricanes.


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

 

#23 28-02-2008 10:58:03

cyril54
Petit Polatouche
Lieu: briey
Âge: 35
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 818
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

salut
pour ceux qui est  de la désinfection de votre matos moi dans mon bahu on a toujours dit de désinfecter les lame de sécateur et de nos coupe branche  a chaque fois que lon coupe du  bois malade ou alor réguliérement  tous les 3 semaines environ, il nous disait d'utiliser de l'alcool a  90degrés tout simplement voila+++

Hors ligne

 

#24 29-02-2008 12:23:22

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne
Date d'inscription: 14-02-2008
Messages: 81

Re: Desinfection des instruments de coupe

Salut,

je ne crois pas beaucoup à l'efficacité de la désinfection du matos. Personnellement j'ai arrété de le faire depuis très longtemps après discution avec des tailleurs de châtaigners en Lozère. Ils n'ont jamais vu la différence, avec ou sans désinfection. De plus, dans l'air, l'eau qui ruisselle... ils i a des millions de spores, bactéries et autres.
De plus la pupart des problèmes (même des chancres) sont lié à un déséquilibre au niveau des racines. Notre travail est d'essayer de réequilibrer l'arbre pour limiter ses faiblesses. Il faut également si c'est possible régler le problème au sol (arbres trop proches, racines coupées, produits chimiques...)

Enfin jusqu'à preuve du contraire (je reste ouvert) j'i crois

A+
Ronan

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.050 sec., 16 requêtes exécutées ]