Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 21-10-2008 14:21:28

Thomas
Chimpanzé
Lieu: selva
Âge: 47
Date d'inscription: 17-11-2007
Messages: 186

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

Salut

En attendant la video voila quelques fotos,

le palmier avant:

http://pix.nofrag.com/2/f/4/8d203a318356575d26134d97a04d9.jpg

utilisation de la "petite pelle" (içi on apelle ça "podon" en français je sai pas):

http://pix.nofrag.com/5/2/a/bb268de92c976021dccd7219dd2d1tt.jpg

http://pix.nofrag.com/f/1/8/6582cf43a7711d636b834853c2103tt.jpg

le palmier aprés:

http://pix.nofrag.com/b/9/9/069a0d4358eb6c8a28e22d104a510tt.jpg

seulement 2 ou 3 feuille verte couper:

http://pix.nofrag.com/8/d/5/070828dcdd529e03f305d57008244tt.jpg

Hors ligne

 

#26 21-10-2008 15:22:27

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

salut
cela fait sans doute beaucoup moins de poussière
coupe super nette
pas évident d'attraper le coup de mains sans doute
merci a toi
:Plus1:  aussi


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#27 21-10-2008 15:22:57

Atchou
Ouistiti
Lieu: Québec, rive sud de Montréal
Âge: 44
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 45

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

Wow!! Je ne savais même pas qu'on taillait les palmiers!!   
Je pense que je vais aller dans le sud cette hiver pour faire ça plutôt que de travailler sur le camion.  Ici, on a notre première neige fondante ce matin!!!

Pour ce qui est des domages, il faut savoir que les palmiers ne sont pas des arbres mais des plantes herbacées.  Chez les plantes herbacées, le xylème et le phloème sont présents dans l'ensemble de la tige.  Je crois que les domages dus aux pics doivent être beaucoup moins important que pour les arbres et j'imagine que les sucres doivent être moindre aussi. 
Enfin, je suis très loin d'être une experte de ce type de végétal mais je crois que les plaies doivent être bénines.

Merci pour ce vidéo, je me suis régalée.


Si l'arbre savait ce que lui réserve la hache, il ne lui fournirait jamais le manche_

Hors ligne

 

#28 21-10-2008 16:09:04

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault
Âge: 54
Date d'inscription: 29-11-2007
Messages: 535

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

Salut !

Moi je coupe les anciens talons, en "biseaux décalés", ça donne un jeu de lumière superbe lorsque le soleil est rasant ou que le Phoenix est éclairé par dessous la nuit .
Je mettrais bien une photo ... mais je ne sais pas comment faire la manip  embara5

Sinon, Pas bien Olivier de travailler avec une élagueuse ... sans gants !   siffle

Hors ligne

 

#29 21-10-2008 16:24:18

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault
Âge: 54
Date d'inscription: 29-11-2007
Messages: 535

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

Au fait !

MOI JE SAIS COMMENT TAILLER LE PALMIER SANS LE BLESSER AVEC DES GRIFFES!

C'est un "système D" que j' ai appris du coté de Cannes, lorsque j' ai bossé là bas .
J' ai passé une sangle à cliquet à l' intérieur d' un tube semi rigide, et je le sert pour me faire comme une "marche" tout autour du palmier .
Evidemment, il faut en avoir plusieur pour remettre une "marche" tous les 50 cms environ, au fur et à mesure qu' on monte dans la progression de la taille .

Pour info (comme je te l' avais dis Olivier dans un mail que je t' avais personnellement envoyé J'ai déposé ton shéma sur ton post... Olivier ), à l' époque où j' étais à Cannes les formateurs nous avaient dis que les montées avec griffes faisaient que des palmiers perdaient des "plaques entières" à cause des blessures répétées (après plus de 30 ans) et que ça laissait des gros trous dans le stipe .
Après de nombreuses discussions et vu le temps (et donc l' argent) que ça demandait pour faire la multitude de palmiers en région PACA, avec le système avec "sangle à cliquet" que je site au dessus ; les collectivitées locales ont décidées de continuer les griffes !!!   sad

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Vertaco34/Dessin-palmier-Phoenix.jpg

Hors ligne

 

#30 21-10-2008 16:39:33

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

Très interessant cet outil...Il faut que tu nous montres comment ça marche (une petite vidéo ?), donc tu nettoies le stipe avec ausii ?

Hors ligne

 

#31 21-10-2008 17:13:07

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault
Âge: 54
Date d'inscription: 29-11-2007
Messages: 535

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

Salut,

Force est de constater que les 2 seuls neurones dont je semble être pourvu ne suffisent pas à faire fonctionner pix.nofrag.com ...   embara5
Et dire qu' Olivier pense qu' il n' y a pas plus simple ...
Après 7 tentatives j' abandonne ... avec beaucoup de honte (pour une fois que mes photos auraient surement interessé quelques personnes) .

Je pars de ce pas me faire une overdose volontaire ... de friandises pour oublier  partir

Hors ligne

 

#32 21-10-2008 17:17:08

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

vertaco_34 a écrit:

Salut,

Force est de constater que les 2 seuls neurones dont je semble être pourvu ne suffisent pas à faire fonctionner pix.nofrag.com ...   embara5
Et dire qu' Olivier pense qu' il n' y a pas plus simple ...
Après 7 tentatives j' abandonne ... avec beaucoup de honte (pour une fois que mes photos auraient surement interessé quelques personnes) .

Je pars de ce pas me faire une overdose volontaire ... de friandises pour oublier  partir

envoies moi tes photos ou vidéos et je m'en occupe pour les placer : allolivier@aliceadsl.fr

A +

Hors ligne

 

#33 23-10-2008 14:53:52

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

Salut,

La vidéo de Thomas (merci à toi   smile

Si vous avez une connexion bas débit ou si les vidéos saccadent chez vous : cliquez une première fois sur la vidéo pour la lancer puis cliquez aussitôt une deuxième fois pour l'a mettre en pause. Le téléchargement (petite barre grise en dessous de la vidéo) va continuer et une fois fini, vous pouvez re-cliquer dessus afin de re-lancer la vidéo mais cette fois ci sans saccade.

[ Vous devez être membres du forum pour voir cette partie du message ]

Impressionner par ton outils... si si !!!

Chapeau  buga

Olivier

Hors ligne

 

#34 23-10-2008 16:58:24

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

Intéressant, ça va moins vite qu'à la tronço, mais c'est un super outil, est-il aussi maniable une fois longé en hauteur ?

Hors ligne

 

#35 23-10-2008 17:15:10

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

Salut,

Ca à l'air physique la petite pelle,mais le rendu est pas mal on voit bien encore l'imbrication des pétioles sur le stipe.
C'est avec le même outil que travaille Thomas son "podon".

Merci pour la vidéo.

Hors ligne

 

#36 23-10-2008 18:39:04

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault
Âge: 54
Date d'inscription: 29-11-2007
Messages: 535

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

Salut,
Merci Olivier d' avoir mis le dessin que je t' avais envoyé . J' espère qu' il aidera à avoir moins de massacres, sur ce type de palmier ...

Par contre désolé ... mais la vidéo n' est pas de moi !!!
Apparemment Thomas travail avec cet outil, c' est peut être lui qui te l' a envoyée ? ...

Moi je t' ai expédié 2 photos (une avec le système qui évite d' utiliser les griffes , et une autre de la taille de Phoenix que je fait en "biseaux décalés" ).
A l' occas lorsque tu auras + de temps ... essaies de les mettre aussi, s' il te plait .
Encore une fois, désolé pour le surplus de travail qu' on t' oblige à faire ...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.053 sec., 16 requêtes exécutées ]