Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 19-10-2008 23:53:03

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

ya d'la maitrise quand même...
Je n'ai jamais fait de palmier, es ce bien utile de 'limer" le stipe avec la tronço (premiere partie de la vidéo)


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#14 20-10-2008 15:55:43

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

Salut,

ab treeworkers a écrit:

Beau travail!!! C'est presque de la sculpture!!!

Mais qu'est-ce que cela doit désaffuter!!!! Tu réaffutes combien de fois sur un palmier de la sorte???

Si tu dois les nettoyer de bas en haut, étant donné que près du sol tu as plus de "merde" (sables ou gravier ou terre ou tous en même temps...   tongue ) on ré-affute régulièrement.

leway-le-grec a écrit:

Salut! beau résultat, but where is the manchettes and the protections of the oreilles?

C'est vrai mais qu'est qu'il faisait chaud ce jour là...   siffle

daminown le russe a écrit:

c'est vrai qu'apres ils sont plus beau mais ca ne les genes pas de leurs enlever leur "ecorce" (je sais que ca s'apelle pas comme ca mais je me rapelle plus du nom)?

Etant donné que l'on retire les anciens sabots (ceux que l'on trouve du côté des anciennes palmes), on ne gêne aucunement le palmier. Sur un palmier jamais nettoyé, il te suffit parfois de juste tirer dessus pour faire tomber les anciens sabots.

daminown le russe a écrit:

Et tu tape de la griffe?

Pour le moment on n'a pas réussi à trouver autre chose. On a bien voulu essayer d'acheter un bicyclette (je crois que c'est le nom ?) mais à 1500,00 € HT l'engin pour une personne, j'ai eu mal au c-l ....

Ce ne sont pas des griffes de démontage. C'est de la fabrication maison. Les griffes de démontages font plus de dégâts. Nous on utilise une pointe ronde et pas grande fabriquer et souder sur des griffes maison. Le trou y est quand même, c'est sur mais moins profond. Puis je vois le palmier comme une grosse éponge, le fonctionnement est différents d'un arbre donc peut être moins contraignant pour lui. Il faudrait l'avis d'un expert en palmier. Mais on n'a jamais eu de problèmes de palmier malade ou mort à cause de cela.

daminown le russe a écrit:

Et ca dois etre une belle misere apres pour evacuer et nettoyer le terrain?

Sur ce coup là, on n'a pas évacuer   smile  mais c'est vrai que c'est la misère. Surtout pour ne pas se faire enfoncer une feuille de palmes (aiguilles) dans la peau   sad

AUBIER a écrit:

Tes palmiers sont beau et  propres mais je me permais quelques petites critiques

(pas mechantes )

Tu remontes tes bases petiolaires bien trop prés de ta longes.La longes doit etre placer plus
basses.Ton couteau a palmier est bien trop petit pour faires tes pointes tu force pour rien ,par
contre il convient bien pour la barbe.Essaye avec une pouillere bien eguiser et sa va tout seul
je m en sert aussi pour pour enlever la derniere rangée de talons .pour les inflorecsences tu
devrais prendre un manche avec un couteau au bout afin de ne pas se piquer.Les griffes d'abatage
doivent surement blesser le stipe ,et sont inconfortables ,adopte des cranpons a palmier.Voila
sinon belle video A+

On ne force pas vraiment avec ce couteau mais je ne connais pas la "poullere" ??? je ne vois pas a quoi cela ressemble ?

Pour enlever les régimes au milieu, on retire au couteau les feuilles (aiguilles) sur 20 cm près des sabots, ce qui nous permet (tous doucement) de rentrer le bras sans se faire arracher la peau quand on retire le bras   smile   , de plus en retirant cette longueur d'aiguille, je trouve le palmier plus claire et plus beau (mais question de gouts aussi).

Tu as une photos des crampons à palmiers ?


MARC a écrit:

Bordel, moi ce qui me fait bondir, c'est de vous voir bosser en t-shirt sous un ciel bleu avec quelques cumulus de beau temp !

... ben oui, je suis Belge, et je suis jaloux.

Désolé...   lol   lol   lol   smile

Thomas a écrit:

Pour moi trop de feuille verte couper et les griffes...
la finition a la tronçonneuse je croi pas que ce soi le mieu pour le stipe.

içi en espagne on utilise des outils tres diferent, quand j'aurai le temps je metrai des fotos des outils que j'utilise.

a par ça le resultat j'aime bien.

Aucun problème, tous les avis sont importants  smile . J'attends tes photos pour pouvoir comparer et en parler plus facilement. Même pour des photos de tes outils, cela m'intéresse. A+.

cyril54 a écrit:

par contre j'adore la magniére que tu as d'envoyer ta 192t  dans le tas de branche mdr ++

Palmes rangé en tas qui forme un matelas donc rien à craindre pour une tronçonneuse même de 10 mètres de haut   smile .

zarbres a écrit:

Je n'ai jamais fait de palmier, es ce bien utile de 'limer" le stipe avec la tronço (premiere partie de la vidéo)

A part le faite que cela fasse plus propre et que cela retire certaine bestiole (comme les rats), il n'y a rien d'utile mais cela est valable pour la plupart des arbres que l'on fait... non   wink  (on adapte l'arbre à l'homme ou l'inverse.... enfin on fait ce que l'on peut   smile .

A +

Olivier

Hors ligne

 

#15 20-10-2008 16:14:15

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

Salut,

Je taille pas les palmiers ....ou si peu! mais j'ai trouvé ca ,grimpettes Rubino au rayon outillage élagage.
http://www.jackyrubino.com/default.htm

A+

Hors ligne

 

#16 20-10-2008 17:54:16

Thomas
Chimpanzé
Lieu: selva
Âge: 47
Date d'inscription: 17-11-2007
Messages: 186

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

Salut

Voila une photos de mes outils:

http://pix.nofrag.com/6/e/5/510230a7f2ad9a8d444fd62c9dac0.jpg

mercredi je doi tailler un palmier, je vai essayer de faire une video pour pouvoir comparer (je ne dit pas que ma maniere de tailler soit mieu, c'est seulement pour aporter une autre façon de tailler les palmier.)

Hors ligne

 

#17 20-10-2008 18:05:30

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

Salut,

Thomas a écrit:

mercredi je doi tailler un palmier, je vai essayer de faire une video pour pouvoir comparer (je ne dit pas que ma maniere de tailler soit mieu, c'est seulement pour aporter une autre façon de tailler les palmier.)

Si tu peux ce serait bien car avec tes outils, je ne comprends pas trop surtout la petite "pelle".

Thomas a écrit:

je ne dit pas que ma maniere de tailler soit mieu...

Ne t'inquiètes pas, j'aime bien apprendre et connaitre les façon de travailler des autres   smile .

A + et bon palmier

PS : si tu peux pour la vidéo, tu peux t'aider de cette aide.

Hors ligne

 

#18 20-10-2008 19:09:11

Gravi.t
Ouistiti
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 71

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

"Olivier" a écrit:

Salut,

Ce ne sont pas des griffes de démontage. C'est de la fabrication maison. Les griffes de démontages font plus de dégâts. Nous on utilise une pointe ronde et pas grande fabriquer et souder sur des griffes maison. Le trou y est quand même, c'est sur mais moins profond. Puis je vois le palmier comme une grosse éponge, le fonctionnement est différents d'un arbre donc peut être moins contraignant pour lui. Il faudrait l'avis d'un expert en palmier. Mais on n'a jamais eu de problèmes de palmier malade ou mort à cause de cela.

Olivier

Salut... je vais soutenir un peu AUBIER dans sa démarche:

Pour les griffes on utilise des griffes spécifiques dont le but est d'abîmer le moins possible le palmier. Les pointes rondes que tu as fabriqué sont un avantage parcequ'elles ecartent la fibre du palmier plutot que de la sectionner comme avec des griffes d'abattages. Mais le nombre de pointes et trés important aussi car plus tu as de pointes moins il y a de poids sur chaque pointes et donc tu penetres moins dans le stipe. On utilise donc des griffes qui ont 4 pointes chacunes 2 au niveau de la semelle et deux longues plus basses qui viennent apporter la stabilité et mainteniennent le pieds à plat pendant le travail.
Ce n'est pas du zelle que de prendre cette précaution, rappelons que le palmier n'a aucun pouvoir de cicatrisation, tout au plus une compartimentation qui se caractérise par le durcissement de la matiére appelé "cristalisation". Ce qui signifie grosso modo que si vous enfoncé un couteau dans un palmier... en apparance il n'aura rien .. si vous revenez deux ans plus tard il y aura un gros trou nécrosé à la place .. un peu comme un fruit qui se gâte.
DONC j'abrége... le fait de grimper régulierement sur un palmier entraine le désechement de toutes les fibres se trouvant à la périphérie et fragilise sensiblement le palmier.
Si des petites pointes de griffes provoque ça je vous laisse imaginer ce que donne un coup de tronconeuse atteignant le stipe.

"Olivier" a écrit:

Pour enlever les régimes au milieu, on retire au couteau les feuilles (aiguilles) sur 20 cm près des sabots, ce qui nous permet (tous doucement) de rentrer le bras sans se faire arracher la peau quand on retire le bras   smile   , de plus en retirant cette longueur d'aiguille, je trouve le palmier plus claire et plus beau (mais question de gouts aussi).

Olivier

Alors la technique est bien trouvé :) mais je doute que tu arrives vraiment à atteindre les fruits se trouvant prés du coeur de cette façon à moins que tu ne remonte beaucoup les palmes, mais pourquoi pas.
Par contre comme on le sais aucune feuille est inutile et encore moins celle qui s'attrofie en épine. Elles servent à la protection du coeur et des fruits contre toute sorte d'envahisseur, les rats les pigeons etc... Ces derniers arrivent souvent malgrés les épines à s'installer dans les palmiers alors je ne pense pas que ca soit un bonne chose de leur faire la place net avant :) Surtout que comme tu l'as dit la taille du palmier est en partie pratiqué dans le but de les délogers.

Voila c'était pour appuyer un peu Aubier sur les outils qu'il préconisait et insister sur l'utiliter d'utiliser de tels outils.


à bientôt


You might be a big fish in a little pond,
Doesn't mean you've won
'Cause along may come a bigger one
And you'll be lost

Hors ligne

 

#19 20-10-2008 19:16:42

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

salut olivier combien tu passes de tronco par an car vu que looping les jettent par terre , tu dois avoir des cartons pleins  lol   lol , et autre chose un grand dommage a looping car il n avait mis  pas son beau maillot  lol   lol
autrement beau taf Plus1


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#20 20-10-2008 19:28:45

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

Salut Gravi.t

D'accord avec toi pour les griffes mais pour le moment pas trop le choix sauf si on me trouve un outils de grimpe de remplacement mais pas à 1500 € pièce   embara5

Gravi.t a écrit:

Alors la technique est bien trouvé :) mais je doute que tu arrives vraiment à atteindre les fruits se trouvant prés du coeur de cette façon à moins que tu ne remonte beaucoup les palmes, mais pourquoi pas.

On y arrive même sans trop remonter les palmes. Ce n'est pas facile et cela fait très mal au dos car on a la longe plus bas que le harnais mais on y arrive. On essaye de garder une ligne horizontal entre la tête et le bout des palmes. On retire les palmes sèches et une partie des palmes mûres. On ne touche pas aux palmes adultes et aux jeunes palmes.

http://img360.imageshack.us/img360/3320/dsc03947dx0.jpg

Gravi.t a écrit:

Par contre comme on le sais aucune feuille est inutile et encore moins celle qui s'attrofie en épine. Elles servent à la protection du coeur et des fruits contre toute sorte d'envahisseur, les rats les pigeons etc... Ces derniers arrivent souvent malgrés les épines à s'installer dans les palmiers alors je ne pense pas que ca soit un bonne chose de leur faire la place net avant :) Surtout que comme tu l'as dit la taille du palmier est en partie pratiqué dans le but de les délogers.

On ne fait pas la taille de palmiers uniquement pour empêcher les rongeurs de s'installer mais c'est un plus pour le client. De toute façon, n'importe quel rongeurs y accède, feuille ou pas feuille (aiguilles). Comme on n'intervient tous les ans sur certain clients, d'une année sur l'autre, on ne les retrouve plus.

Le plus gros problème que l'on a est du a notre méthode de grimpe  embara5  et là, temps que l'on aura pas trouver une solution, cela nous gênera.

Mais j'attends vos photos pour nous améliorer   smile

A + et bonne soirée

Olivier

Hors ligne

 

#21 20-10-2008 19:51:17

AUBIER
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-09-2008
Messages: 157

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

salut tout le monde !

pour les crampons a palmiers le mieux serait de les faire toi méme mais sans modele a coté tu va galerer.forest grimp donne le nom d'un site ou il en vende( je crois dans les 150 euros)Avant je me servais de ces modeles et elles sont deja pas mal ,puis meme niveau confort sa na rien avoir.
la pouilere pour faire la" marguerite "c'est le top .je vais essayer de faire quelques photos
A+

Hors ligne

 

#22 20-10-2008 20:12:35

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

salut et merci pour cette video! je suis en bretagne et je n'avais jamais vu de taille de palmiers curieux de voir les differentes techniques nhesiter pas sur les photos ou video!!  en tous cas  buga  car le resultat en spectaculair et presque sculpter!!
a ton cette sorte de palmier par chez nous car je ne sais pas si ce sont les meme jamais entretenu ou si ce sont d'autre especes  plus rependu dans le sud!! Merci


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#23 20-10-2008 20:38:54

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

forrest grimp a écrit:

Salut,

Je taille pas les palmiers ....ou si peu! mais j'ai trouvé ca ,grimpettes Rubino au rayon outillage élagage.
http://www.jackyrubino.com/default.htm

A+

plus direct : http://www.jackyrubino.com/default.htm

AH, BEN NON DESOLE CA MARCHE PAS...

Dernière modification par zarbres (20-10-2008 21:35:36)


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#24 20-10-2008 21:59:14

moi sw
Petit Polatouche
Lieu: le puy saint reparade (13)
Date d'inscription: 04-03-2007
Messages: 527

Re: Nettoyage et taille d'un palmier en vidéo

encor plus direct :

http://img139.imageshack.us/img139/6498/grimpettesrubinoct1.jpg

il y aurai du avoir une petite démo avec car elle n'ont pas l'air terrible, mais bon ça ne tien cas moi

    PS : super travaille   wink
re PS : ail ail ail les EPI   siffle  la longe et'elle armée au moins
pour les élagueurs du sud les EPI sont difficilement supportable donc je compatie  chuis-cache

a+


athlon13610@hotmail.fr "un bon élagueur et un élagueur vivant"  tongue

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.052 sec., 16 requêtes exécutées ]