Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#37 06-11-2008 00:09:16
- vinz93
- Petit Lémurien
Re: main d'oeuvre au Québec
Mouais! Et si je saute dans un avion avec mon barda, mon passeport et que j'improvise sur place? Possible? Pas possible?
Sinon, ATCHOU, saches que je suis un homme d'honneur!
Si je m'engage, tu pourras toujours compter sur moi si t'es réglo! Une parole est une parole...
Suis très à cheval sur les valeurs morales, les principes et la qualité du travail...
Ma seule tare à ma connaissance (j'en ai peu-être d'autres mais il faut me le dire) c'est d'adorer le café et le thé à la menthe...
Sinon, je suis sobre, formé, aime bien le travail d'équipe ou en solo...
Suis ouvert à toute critique constructive, à la conversation et aux différents point de vue.
Aime aussi utiliser mon cerveau...
Suis pas quelqu'un de difficile et encore moins contrariant.
suis pas non plus rancunier.
Aime bien rigoler, partager les savoirs et expériences, les climats de confiance...
Quand je bosse je suis un peu comme un moteur diésel: on laisse tourner le moteur au ralenti et ensuite quand c'est chaud, on avale les kilomètres.
Mes mots fétiches sont: respect, loyauté, mérite, simplicité et humilité.
J'ai CHOISI mon métier par passion et conviction dès l'age de 12 ans.
Je déteste les "MOI JE", les obtus, les mauvaises surprises, l'oppression, les intolérants, la discrimination et l'injustice.
J'espère que mes textes ne te feront pas fuir, et saches qu'ils sont sincères...
C'est la première fois que je me dévoile de la sorte devant tant de gens "inconnus"...
Veuillez tous, messieurs-dames, faire preuve de tolérance face à ces quelques mots...
Mes salutations les plus sincères!
PS: ceci n'est pas une lettre de motivation mais plutôt une façon de me dévoiler un peu plus.
Dernière modification par vinz93 (06-11-2008 00:58:47)
#38 06-11-2008 17:03:51
- grégory
- Petit Polatouche
- Lieu: ailly sur noye
salut
je viens y mettre mon grain de sel comme on dit, la bonne main d'oeuvre est dure a trouver d'apres les dires de quelque confrère par chez moi, moi je n ai pas encore assé d'expérience en tant que patron pour juger de ça.
Moi j 'ai trouvé une solution qui me conviens parfaitement a moi et mes confrères, comme vous le savez en EI ce n est pas tout les jours rose quand on commence, et je pense meme aprés, de plus la bonne MO est dure à trouver.
Alors je travail avec mes confrères en sous traitance chacun son tour quand on a besoin de l un et de l autre, nous savons les méthodes les point fort de chacun et la qualité, et puis le faite d être aidé par une autre entreprive et vise versa mentalement ça aide, on se dit que ce n est pas quelqu un qui s en fou et qui n a pas le sens des responsabilités (biensur heureuse ils existent de la bonne MO).
Un autre atout quand des patrons bossent ensemble il n y a pas d heure de debut et fin de chantier a respecter on est dans le meme bain et les heures ne font peur ni a l un ni a l autre. Il n y a plus de guerre ouvrier patron comme ça peut arriver des fois, une fois que les tarifs sont etablis tout roule. Et sans les inconvenients de SARL bref la c'est autre chose.
Tout ça pour dire que peut etre en parlant avec tes confrères vous pouvez faire quelque chose de sympa sans trop de prise de tete et apres il y a les patrons français moi j ai regardé en debut d' année a faire un tit tour au québec et j avais meme contacté un entrepreneur pour un éventuel coup de main mais ça devait etre une grosse brute "la taille douce , c'est quoi ça" j'exagère un peu mais presque ça, bon j arrete mon roman
a plus
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde
#39 07-11-2008 00:38:10
vinz93 a écrit:
Mouais! Et si je saute dans un avion avec mon barda, mon passeport et que j'improvise sur place? Possible? Pas possible?
Le seul truc dont tu ais besoin c'est un permis de travail et un passeport. Le reste (travail, appart, etc...) moi je conseille de voir une fois sur place.
Il en demeure pas moins que les démarches sont chiantes : banques, impôts, retraites, assurances, MSA, permis, téléphone, quittage d'appart.... et re-belote dans le pays d'arrivée.
Dernière modification par jeremoi (07-11-2008 00:45:57)
#40 07-11-2008 00:41:33
- vinz93
- Petit Lémurien
Il faut que je m'adresse à l'ambassade?
#41 07-11-2008 00:48:31
Excuse je viens de modifier mon post d'avant..
Oui, les démarches passent par l'ambassade canadienne, je t'ai mis le lien un peu plus haut.
En fonction du programme, il te demande : une assurance santé privé pour l'année, une lettre de motivation présentation, des formulaires à remplir (mais rien de trop fou) et une preuve bancaire que tu possède 3000€.
#42 07-11-2008 18:08:07
- vinz93
- Petit Lémurien
Pourquoi une preuve que l'on possède 3000 euros? Ils pensent déjà à mon retour?
#43 08-11-2008 06:20:03
Non c'est un truc à la con, ils veulent juste être "sûr" que tu ais les moyens d'assurer ta subsistance pendant les premiers jours.
#44 08-11-2008 08:57:23
- max
- Paresseux
- Lieu: 74
Salut Atchou , ton problème de main d'oeuvre peut m'intéressé!! J'ai monté un dossier PVT d'une année avec ma "blonde" mais je suis dans l'attente car l'ambassade n'est pas pressé contrairement à moi!!!!!!!!!!!
Si ok, je suis au quebec mai/juin2009
#45 08-11-2008 18:09:36
- Atchou
- Ouistiti
- Lieu: Québec, rive sud de Montréal
Vinz93: C'est sûr que moi je suis sérieuse: j'ai besoin d'embaucher, c'est ça ou je me fais faire un clone!
Ta présentation me met en confiance. Si on pouvait discuter un peu en privé de quelques détails, on pourrait commencer nos démarches chacun de notre côté pour la paprasse.
Je veux quand même que tu saches (pcq de mon côté aussi, l'honnêteté et le respect sont des valeurs fondamentales) que, selon moi, les rencontres virtuelles peuvent être trompeuses malgré l'honnêteté des gens. Même en faisant passer des entrevues, on peut se tromper alors!... dans le cas ou vraiment, on se trompait et qu'on ne soit pas capable de se sentir (ce qui me surprendrait mais soyons prêt à toute éventualités), je ne crois pas que tu aurais du mal à trouver un travail dans le domaine. Je ne dis pas ça pcq je suis intolérente ou pcq j'ai des craintes sérieuses, mais surtout pour te rassurer au cas oû il y aurait problème.
max, ta proposition m'intéresse aussi mais je dois d'abord m'assurer d'avoir assez de travail pour 3 grimpeurs. Si j'en suis incapable, je pourrai surment, en discutant avec des collègues, te trouver un place (on est tous en manque de main-d'oeuvre ici!).
Le colloque annuelle de la SIAQ se fera dans 2 semaines: j'essaierai de tâter le paoûl pour ça en même temps.
jeremoi, pourrais-tu, stp, me redonner le lien ou je peux trouver les infos pour la paprasse que j'ai à remplir comme employeure canadienne (si tu l'as).
WOUAAAAA.... c'est excitant toute cette histoire.... YOUHOU
pour votre implication. C'est très encourageant tout ça.
Si l'arbre savait ce que lui réserve la hache, il ne lui fournirait jamais le manche_
#46 08-11-2008 19:38:25
Le temps de merde aujourd'hui à Montréal
Atchou ce que tu dois faire dépend du cas :
- si c'est un PVT (programme vacances travail), (comme Max) tu n'as rien à faire du tout, le permis de travail ne stipule pas un employeur, tout le monde est libre comme l'air
- si c'est un "emploi de perfectionnement" : tu dois faire une lettre d'embauche officielle et remplir 2 formulaires vraiment pas compliqués, il suffit de remplir les cases. Dans ce cas, le permis de travail peut-être de 18 mois (ce qui fait deux saisons, c'est l'avantage) et c'est le nom de ton entreprise qui apparait sur le permis. Si vous en veniez à ne pas vous entendre, les démarches pour faire inscrire une nouvelle entreprise sur le permis ne sont pas compliquées (mais de toutes façons, toi Atchou tu n'est pas concernée !).
- si c'est un permis de travail à durée déterminé : alors là . Il faut que toi Atchou, tu obtiennes un avis RHDCC (Resources Humaines et Developpement des Compétences Canada), pour cela il faut que tu passes des annonces d'emplois et que tu apportes la preuve que tu ne peux pas embaucher un canadien. Parallèlement à ça, la personne que tu veux embaucher doit obtenir l'aval du Québec et obtenir un Certificat d'Acceptation pour Travail Temporaire + des tests médicaux, des formulaires et parfois un entretien à l'ambassade. Bref ça se joue avec les deux ministère : fédéral et provincial
Pour faire court, Atchou t'as rien à faire juste à attendre
#47 09-11-2008 13:38:50
- max
- Paresseux
- Lieu: 74
salut atchou : merci à toi pour cette proposition ce serai vraiment cool si tu peux te renseigner auprès de tes collègues qui travaillent dans les règles de l'art! Sache que ce projet me tiens à coeur cela fait des années que je le pépare! C enfin possible. Je te tiens au courrant de l'avancée de mon dossier . La grosse période de travail c de quant à quant ? Comment tu t'occupes l'hiver? Et pour le matos aucun outil de coupes ( scie,tronc.griffes..)ne peuvent être transporté dans les soutes c cela?Vers quelle heure tu est le plus souvent connecte afin qu'on puisse se parler en directe?
#48 09-11-2008 15:45:25
- Atchou
- Ouistiti
- Lieu: Québec, rive sud de Montréal
max, souvent, les emplois d'élagueurs ne sont pas affiché dans les journaux ou les banque d'emploi. Pourtant, presque tout les entrepreneurs que j'ai rencontré cette été me disaient qu'ils manquaient de main-d'oeuvre. Je crois que le meilleur moyen de trouver une place c'est de prendre l'annuaire et de téléphoner les entrepreneurs pour leur offrir tes services. Par contre, je te conseil d'être vigilant et attentif aux détails des publicités pour reconnaitre les 'Joe Pick-up' qui sont nombreux par ici.
Si je comprend bien, ton permis de travail n'exige pas que tu aies trouvé ton employeur avant ton départ. Je pense que c'est bien, tu pourras voir et essayer, et changer si tu n'es pas bien. Et on sait jamais, peut-être que t'aura même pas besoin de chercher tellement je serai innondée de travail (enfin, je l'espère!)!
Certaines entreprise travaillent à l'année mais c'est assez rare: il n'y a pas beaucoup de demande l'hiver et on peut pas tout faire. Sinon, la saison régulière dure environ de la fin avril à décembre.
On essaiera de se parler en direct pour tes autres questions. Durant la semaine, le décalage rend l'exercice un peu ardu (quand c'est la soirée chez moi, c'est le milieu de la nuit pour toi), mais sinon, la fin de semaine, on devrait y parvenir.
jeremoi, merci encore.
vinz93, t'en dis quoi de tout ça? penses-tu que c'est faisable pour toi? As-tu le temps de préparer ta paprasse à temps pour être au Qc ce printemps?
Si l'arbre savait ce que lui réserve la hache, il ne lui fournirait jamais le manche_