Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 07-10-2008 19:28:08

LELPHE est partie
Invité

Re: Platane méchament cassé

L'écorce incluse sur platane est très rare et je n'en ai jamais vu "claquer. C'est pour cela que je suis impatiente de connaitre la suite
Pour moi le shéma comme il est dessiné ne peut pas être un cas de rupture...
Cet arbre était peut être infecté par un amadouvier qui cré des fissures, ou un phellin tacheté dont la fructif est très peu visible
y avait -il de la pourriture ? et n'est ce un ancien étété cet arbre?

Bonne soirée

 

#14 07-10-2008 20:03:31

Mickael
Koala
Lieu: 94
Âge: 45
Date d'inscription: 01-10-2008
Messages: 17

Re: Platane méchament cassé

Bonjour à tous
Mille excuses mais je n'ai pas pris de photos aujourd'hui. Effectivement tout sera plus clair avec des photos...
On m'a demandé de mettre le chantier en attente! Je travaille dans une municipalité, alors le moindre truc devient -très- compliqué à la moindre prise de décision. Bref!
Il y a eu un bon coup de vent ce week-end. En théorie, c'est la branche qui aurait plié sous le vent. Il n'y a pas de trace de moisissure sur le platane (y compris dans la plaie). Par contre pour ce qui est de ses anciennes coupes, entre les différentes entreprises de paysagisme, les cantonniers successifs, etc... Il est tout à fait possible qu'il ait déjà subi des tailles radicales TroncoFou !

Hors ligne

 

#15 07-10-2008 21:38:26

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Platane méchament cassé

Bonsoir

Quelles sont les mensurations de tout ce bazar, les proportions de ce qu'il reste.....
Un point de vue perso qui se rapproche de celui d'Apex.
N'y a t'il pas d'autres solutions qu'un abattage, n'est il pas interessant de prendre en compte sa situation, son intéret paysagé (certainement limité en ce moment d'ailleurs) et tout un tas de critères aussi divers que variés avant de prendre une décision radicale.
Suivant la cause de cette rupture, un maintien de type architecturé (intervention annuelle préconisée)permet de conserver l'arbre et de surveiller son évolution ou dégradation annuellement.
Le fait d'être sur un domaine public engendre des problèmes que l'on ne rencontre pas forcément ailleurs (responsabilité de la municipalité)

En ce qui concerne les éventuelles interventions  violentes du "méchant"l'élagueur, cela laisse des traces, si c'est les cas tu dois pouvoir le voir facilement, et effectivement dans ce cas, de grosses plaies favorisent l'instalation de fomenatrius...

Tiens une question pour Lelphe, hispidus, suivant diamètre de la branche et degré d'attaque peut il provoquer des ruptures sur platane (je sais que sur essence type sophoras, frênes c'est redoutable mais sur platane ?) As tu déja eu des cas ?

Merci

A+


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#16 08-10-2008 19:07:56

LELPHE est partie
Invité

Re: Platane méchament cassé

Mr Patate a écrit:

Bonsoir

Tiens une question pour Lelphe, hispidus, suivant diamètre de la branche et degré d'attaque peut il provoquer des ruptures sur platane (je sais que sur essence type sophoras, frênes c'est redoutable mais sur platane ?) As tu déja eu des cas ?

Merci

A+

Sur platane de tout les chancres d'Inonotus hispidus que j'ai sondé et que je suis car on est très servi à Toulouse ( ce champi aime les températures douces) , je n'en ai jamais vu rompre même lorsque les parois sont fines et les foyers très étendus. Ceci peut d'expliquer du fait que sur cette essence, les rayons ligneux sont préservés de la dégradation (cf Schwarze-Engels-Mattheck). Ce qui n"est pas du tout le cas sur  les autres feuillus comme le frêne, le sophora, le tilleul ...

allez Mickael ! des photos des photos ...ou UNE photo, une photo  , si ce n'est que la section du morceau qui a cédé ...

 

#17 10-10-2008 22:57:44

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Platane méchament cassé

Bonsoir

Merci pour ta réponse, je n'ai jamais non plus entendu ou vu de rupture sur platane, et pourtant j'ai eu l'occasion, de supprimer des charpentières ayant subit des dégats considérables (principe de précaution adoptée par une mairie).Mais bon jamais de rupture et tant mieux il est courant dans le secteur (Rhônes Alpes).

A+


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#18 11-10-2008 08:48:17

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Platane méchament cassé

Salut, pour Inonotus hispidus j'ai plein de photos ou d'exemple sur platane de Paris au Sud de la france, jamais de rupture, je m'aperçois seulement que la cavité attenante à ce champignon n'évolue pas !!!!!(du moment que le champi s'oxygène....)

Photo sur aix

http://pix.nofrag.com/d/b/8/3733a5880dd6c33861f122cb149d1.jpg

photo sur paris champ de mars


http://pix.nofrag.com/d/a/d/5cb926b31453c3ae5db9cedadfd33.jpg


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#19 11-10-2008 10:22:48

Mickael
Koala
Lieu: 94
Âge: 45
Date d'inscription: 01-10-2008
Messages: 17

Re: Platane méchament cassé

Voici une premiere photo de ce fameux platane...
Désolé ,pour l'attente mais je ne suis pas retourné sur le chantier de suite...
Je vais refaire une photo de la plaie aujourd'hui!
http://img525.imageshack.us/img525/9665/platanecass1zm4.jpg

Hors ligne

 

#20 03-11-2008 20:21:44

reboisson
Ouistiti
Date d'inscription: 24-10-2008
Messages: 55

Re: Platane méchament cassé

bonsoir,

Je m'attendait à un gros sujet...plus de 20 ans...mais là il ne faut pas s'emmerder..il faut l'abattre ... un 30/40 en pépiniére serait le bien venu pour le remplacer au moins il serait fléché

Hors ligne

 

#21 03-11-2008 20:45:39

LELPHE est partie
Invité

Re: Platane méchament cassé

mais là il ne faut pas s'emmerder..il faut l'abattre

hum hum ! c'est une suggestion biensûr
qu'elle est l'espèce la plus prédisposée à la taille de re-formation si ce n'est la platane ..;qui se remet de toute sorte d'accidents de casse rupture  ..;je pense  que ce cas n'est pas si dramatique, ok il est mal fichu , il a visiblement cassé sur écorce incluse , il paraitrait qu'on ait voulu le former en gobelet dans sa jeunesse ou trop tardivement ...; bref peut^^etre ne supprimer que l'axe résiduel rompu et le laisser rétablir une dominance pour lle réorienter en port libre ...certes cette solution est sur le long terme mais l'impact paysager est si moindre ...;

 

#22 03-11-2008 21:28:18

reboisson
Ouistiti
Date d'inscription: 24-10-2008
Messages: 55

Re: Platane méchament cassé

Effectivement....c'etait une réponse un peu facile et le platane est costaud....

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]