Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 22-09-2008 18:45:34

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie

Re: Quel est le produit contre le papillon Paysandisia Archon

Salut,

Plus sérieusement une bonne lecture quoique un peu longue sur les biopesticides et nottament les entomopathogènes comme le Beauveria.
http://www.inra.fr/dpenv/sribad19.htm#t6

A+

22-09-2008 18:45:34

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 22-09-2008 19:20:46

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques

Plus1
merci forrest grimp, pour le lien et l'idée!

Dernière modification par apex (22-09-2008 19:21:38)

* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

Leon Shenandoah.

#15 22-09-2008 23:31:10

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Belle compilation d'informations. Merci

Super, il y a même les sources pour lutter contre le chancre du châtaignier et l'armillaire. chainsaw

Il faut explorer ça. J'espère juste que la plus part des références citées sont encore d'actualité.
L'article a été écrit probablement en 1999 (date des plus récentes publications citées dans la bibliographie. Commercialement, 9 ans, cela peut être long, surtout pour des produits pionniers et forcément considérés comme un peu marginaux.

Marc-Antoine

#16 23-09-2008 12:10:51

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault

Merci Forrest grimp !

#17 15-05-2009 09:27:45

forrest grimp
Membre vénérable

Bonjour,

Hier aprés midi réunion studieuse d'information sur Paysandisia archon et sa lutte biologique avec l'OSTRINIL.

Trés interessant l'efficacité du produit semble confirmé par des utilisateurs de P.A.C.A. par contre le produit est trés cher (80,00€ le kilo) et l'application est conseillé toutes les 3 semaines de fin juin à novembre,ce qui fait plus ou moins 5 traitements en espacant un peu donc trés contraignant et cher.
La lutte s'engage pour plusieurs années le produit n'ayant que peu ou pas d'effet sur l'insecte adulte qui malgré tout une fois qu'il a était en contact avec les spores du champignon Beauveria contenus dans l'Ostrinil infecte sa ponte même en se déplacant sur d'autres palmiers qui n'auraient pas été traités.
Quelques liens sur Beauveria et Ostrinil:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beauveria_bassiana
http://palmae.free.fr/images/38-42%20Paysandisia.pdf

#18 17-05-2009 17:04:52

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault

Merci pour l' info forrest grimp .
C' est vrai que ça doit revenir très cher ce traitement, étalé sur plus de 5 mois ... sad
Je crois qu' aucun de mes clients, malheureusement, ne mettra ce prix pour traiter un palmier.
Je rappellerai le chercheur de l' INRA de Montpellier lundi, pour voir où en est l' avancée de ses recherches .

Toi tu t' en fous forrest grimp ... tu as toujours ta "bombe à neutron" ...  wink

#19 18-05-2009 21:47:40

forrest grimp
Membre vénérable

vertaco_34 a écrit:

Merci pour l' info forrest grimp .
C' est vrai que ça doit revenir très cher ce traitement, étalé sur plus de 5 mois ... sad
Je crois qu' aucun de mes clients, malheureusement, ne mettra ce prix pour traiter un palmier.
Je rappellerai le chercheur de l' INRA de Montpellier lundi, pour voir où en est l' avancée de ses recherches .

Toi tu t' en fous forrest grimp ... tu as toujours ta "bombe à neutron" ...  wink

Salut Vertaco,

En fin de compte le prix du traitement dépens de la taille du palmier,pour un jeune palmier c'est négligeable par contre un Phoenix canariensis de 5-6 mêtres va consommer ses 350 gr d'Ostrinil à chaque traitement  sad .

Pour les recherches de l'INRA de Montpellier ils appliquent la glue et ont de bons résultats sur leurs essais,la ville de Montpellier l'utilise aussi dans les endroits ou les traitements classiques ne sont pas possible à utiliser.Une grosse boite d'élagage de Montpellier effectue les traitements à la glue ( pour petitmanu elle commence par G....) pour la municipalité....comme quoi on peut ne pas être à la pointe sur l'élagage mais le devenir sur des traitements respectueux de l'environnement.Enfin je suppose que c'est plutot une stratégie économique et pour amortir leurs nacelles   hmm .

Personnellement je trouve que la glue en plus d'être difficile à appliquer est une méthode trop invasive:destruction totale de l'entomofaune du palmier,risque de brulure sur les palmes,échanges écologique climatiques du stipe trop perturbé pour être interessant c'est une mesure mécanique un peu trop forte mais qui peu avoir son intérét dans certaine conditions.
Je trouve la démarche du traitement avec Ostrinil plus intéressante.

Et surtout ne crois pas que je me satisfasse du traitement insecticide classique que j'utilise même si mes résultats sont bons et je pense comparable à l'utilisation de l'Ostrinil,les traitements sont aussi nombreux et le nombre de litres de produit épandus et impressionnant même si la concentration de la matière active est trés faible.
J'espère pouvoir sur certains chantiers de traitements passer dés cette année à l'utilisation de l'ostrinil car j'ai certains clients qui sont trés respectueux de l'environnement et qui je pense feront le pas financier par contre je dois recalculer tous mes devis selon les données d'épandage en comptant le nombre de palmes la dimension du palmier etc...

Vertaco si les données d'application de l'insecticide classique que j'utilise depuis plusieurs années (la bombe à neutrons)t'interesses je te les envoies par courriel,à+.

#20 18-12-2009 19:18:06

forrest grimp
Membre vénérable

Salut,

Chantier réalisé il y a deux mois chez une cliente qui m'appele au chevet de ses Trachycarpus fortuneï bien infectés par la larve du Paysandisia archon.

Deux palmiers de 7-8 mêtres abbatus car un mort et l'autre irrécupérable et  traitement insecticide sur 5 autres,pour ceux de plus de 6 mêtres j'utilise l'échelle.

Les photos:
http://belforum.net/img/depot18/bfa70031257efb44f9f50f3d70d17fe4.jpg
http://belforum.net/img/depot18/7a3e0af53ee4b3c8894cc1fe5d98d1b9.jpg
http://belforum.net/img/depot18/057e6445de5a1a2716d91fe9cd9cd383.jpg
http://belforum.net/img/depot18/c9900754dd57938aed28fb9ff2335436.jpg
Je monte avec un jerrican de 10 litres et un petit arrosoir pour noyé le coeur et les larves ...les pauvres  hmm

Dernière modification par forrest grimp (18-12-2009 19:25:43)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs