Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 11-05-2010 12:58:05

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Syndrome du harnais

laho a écrit:

Bonjour,
toujours enrichissant à lire, on est jamais assez renseigné...la situation  "membres inférieurs immobiles" est toujours délicate, quand on sait que des personnes décédent sur des voyages longue distances du fait de l'immobilité des membres inférieurs pendant...!
Il m'arrive assez souvent(m'arrivait) de rester suspendu assez longtemps la haut à contempler la vue, je n'ai jamais ressenti la moindre géne mais peut etre s'agit il là d'un symdrome qui s'adresse à une population prédisposée...je vais me pencher la dessus!
Merci pour cet article

Quand j'ai passé la formation secoure en hauteur la première chose la plus importante c'est de redresser le victime ensuite seulement de la redescendre,on pourrais même ce demander si il serait pas mal que le grimpeur ait sur lui un bloqueur et une sangle pour ce redresser et ce tenir droit sur sa corde si il sent qu'il risque de perdre connaissance,piqures d'insecte,blessure douloureuse ou + grave.
De plus est ce que en cas de perte de connaissance la masse musculaire réagis ou est ce que les muscles son flasques?.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#14 13-05-2010 15:01:22

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Syndrome du harnais

Salut,
il y a moyen de redresser un grimpeur inconscient dans son harnais avec sa propre longe. C'est un peu moins confortable qu'avec une BMV ou une sangle et un croll, mais ça a l'avantage de ne pas nécessiter de matériel supplémentaire.
Pour moi l'idéal est de pouvoir réaliser toutes les manoeuvres d'assistance et de descente de blessé sans se servir d'autres choses que ce que les grimpeurs ont sur eux pour travailler.
À bientôt


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#15 15-05-2010 22:37:19

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur
Âge: 42
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1811

Re: Syndrome du harnais

L'ARBRONAUTE a écrit:

Salut,
il y a moyen de redresser un grimpeur inconscient dans son harnais avec sa propre longe. C'est un peu moins confortable qu'avec une BMV ou une sangle et un croll, mais ça a l'avantage de ne pas nécessiter de matériel supplémentaire.
Pour moi l'idéal est de pouvoir réaliser toutes les manoeuvres d'assistance et de descente de blessé sans se servir d'autres choses que ce que les grimpeurs ont sur eux pour travailler.
À bientôt

Carément d'accord avec toi Musc...enfin l'arbronaute! c'est d'ailleur ce que tu nous a appris et c'est trés bien je t'en remercie d'ailleur!(sa c'est dis) C'est claire que dans un tel moment un grimpeur dois pouvoir ce débrouiller avec le matoS qu'il a sur lui car devoir courrir au camion je n'y croit guére... KENAVO.


Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

Hors ligne

 

#16 22-05-2010 16:28:01

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Syndrome du harnais

Salut bxnico,
je viens justement de prendre une bonne piqûre de rappel car j'ai animé un stage de descente de blessés pour des grimpeurs expérimentés la semaine dernière. Je me rends compte que pour bien garder en mémoire les différentes méthodes, il faut entre deux et trois révisions par an. Ceux qui viennent faire ce stage tous les deux ans et qui ne pratiquent pas les techniques en entreprise en ont pour la plupart oublié une bonne partie.
J'espère que ce n'est pas ton cas... lol
bon courage pour le boulot
à plus


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#17 22-05-2010 16:50:53

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Syndrome du harnais

J'ai essayé de le faire avec la sangle anti chute de la tronçonneuse pas trop mal de plus cette sangle va parfaitement pour faire un garrot soi même dans l'arbre.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#18 15-11-2010 22:42:37

Petit Singe
Ouistiti
Lieu: Périgiord Noir
Âge: 76
Date d'inscription: 24-09-2010
Messages: 45
Site web

Re: Syndrome du harnais

Bonjour

Sept minutes, c'est le délai pour être au sol en cas de malaise (ou coupure grave ouautre cause). Peut importe les causes de la mort, elle est là, et 7 minutes c'est vite passé.

Personne ne peut depuis 2009 travailler seul, même un artisan indépendant.
- a Il doit mettre en place un plan de secours à chaque arbre.
- b Il doit être accompagné d'une personne qui reste au sol et qui est en mesure de lui porter secours à son poste de travail. Bien évidamment cette personne au sol sera obligatoirement SST pour les premiers soins d'urgence.

Donc monter, décrocher, descendre et porter les premiers soins dès l'arrivée au sol : en moins de 7 minutes. Entrainez vous, c'est pas gagné !

Les prusiks, les nœufs, je ne sais pas ce que c'est.

Pas de perte de temps, il faut agir vite

Cdt


Savoir c'est ne pas faire d'erreur

Hors ligne

 

#19 09-10-2011 11:42:11

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Syndrome du harnais

je savais que cette video existait mais je ne l' avais jamais vue sur le net ; elle n'est pas bien nette car elle date un peu : http://youtu.be/bul-P8fGH_c

Hors ligne

 

#20 13-11-2012 21:52:56

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Syndrome du harnais

Petit up pour ceux qui sont en session secours cette semaine.


syndrome du harnais

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (13-11-2012 21:55:34)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#21 13-11-2012 23:13:49

Yvess06
Chimpanzé
Lieu: Grasse
Âge: 38
Date d'inscription: 07-09-2010
Messages: 101
Site web

Re: Syndrome du harnais

Petite précision, il me semble que les 7 min correspondent au temps qu'il faut pour le secouriste pour redresser la victime. Après tu as un peu plus de temps pour la redescendre!

En fait les 7 min correspondent au temps maximum qu'on puisse supporter en étant inconscient dans son harnais.

J'avais aussi appris la technique avec la longe pendant mon CS, et ça marche très bien sans avoir à utiliser d'autre matériel que celui présent sur le Bodart du blessè!


A l'école j'ai eu du mal à trouver ma branche, il y avait trop d'arbres!

Hors ligne

 

#22 14-11-2012 05:23:00

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Syndrome du harnais

Le redressement de la victime est effectivement capital,mais l'immobilité simple dans un harnais participe aussi à une défection circulatoire ,il est donc urgent d'arriver au sol pour détendre toutes les sangles et relacher les différentes pressions.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#23 14-11-2012 08:45:16

verdier
Koala
Date d'inscription: 12-03-2011
Messages: 25

Re: Syndrome du harnais

Grande rectification : Le  choc orthostatique autrement dit le syndrôme du harnais est variable en fonction du type de harnais ou baudrier ainsi que du type d'ancrage (Ventral-sternal-dorsal).
Les délais de suspension maximum sont donc très variable.... Bien évidemment il n'y a aucune donné fourni par les fabricants car aucun test à mon avis.

D'après une étude du Dr Querellou, Il peut être retenue que le risque de décès existe dés les 5 premières minutes et qu’au-delà de la 15 minute 50 % des patients seront décédés....

Mais le plus important sur cette étude concernant notre profession c'est à dire :
"Les délais semblent être d’autant plus court que la victime est en suspension dans un harnais
incomplet, en suspension ventrale, inconsciente. Des éléments de compression isolés gênant
le retour veineux des membres inférieurs ou de l’abdomen (sangles ventrales de sac à dos)
peuvent aggraver la situation. Enfin une compression thoracique aggrave de façon,
dramatique l’évolution fatale, par un double mécanisme de diminution de la compliance
ventilatoire et de perte de la pompe thoracique sanguine. Des temps inférieures à moins d’une
minute ont pu être relevés"....

Dernière modification par verdier (14-11-2012 08:49:48)


soyons réaliste exigeons l'impossible

Hors ligne

 

#24 14-11-2012 15:50:10

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Syndrome du harnais

Ça m'a plombé le moral tout ça...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]