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Olivier
#13 05-09-2008 02:35:28
- Marc-Antoine
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- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
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- Messages: 4660
Re: 200T ! encore une !!
Une petite explication pour ceux qui ne savent pas ( et pour ceux qui savent, tant pis pour eux ) et remarques diverses.
Les carburants sont des soupes de tout un tas de composés différents, hydrocarbures et autres.
Pour pouvoir s'y retrouver vis à vis du fonctionnement des moteurs et surtout d'un fabriquant à l'autre (les recettes diffèrent), il a été mis un système de référence simplifiée : l'indice d'octane.
En fait, c'est simplement une équivalence de comportement du mélange en question par rapport à un carburant type contenant X % d'octane (hydrocarbure simple à 8 atomes de carbone).
Le X en question est le nombre mentionné dans l'appellation des carburants.
A noter que les américains ont des références différentes des européens pour le même carburant. Ne pas se mélanger les crayons si on voyage.
Le 98 a plus d'octane que le 95 et est donc un peu plus "lourd", il s'évapore un petit peu moins facilement, mais surtout il supporte une compression plus élevée (donc plus forte élévation de température) dans le moteur sans détonner prématurément. C'est très important dans les moteurs 4 T à haute performance d'aujourd'hui.
Dans les moteurs moins poussés comme les anciens 4T, 4T récents mais plus tranquilles, 2T habituels, le 95 (voir moins) est suffisant.
Un moteur qui tourne normalement avec du 95, peut tourner sans aucun souci avec du 98. Peut-être retoucher un poil le réglage si on veut vraiment chipoter. Le résultat sera similaire, sauf pour le porte-monnaie!
Par contre faire tourner un moteur "98" avec du 95 peut poser un sérieux problème de fonctionnement: le mélange air-essence détonne avant son heure, le moteur "cliquette", a un rendement et une puissance des plus médiocres. Plus un risque sérieux de casse prématurée.
L'introduction de l'électronique et de l'injection est venue brouiller le principe de base, mais c'est l'idée générale.
En ce qui concerne les tronçonneuses, Stihl demande pour ma 021 et ma 066 simplement un minimum de 90.
Donc pas de problème avec 95 et 98.
Pour le pouvoir lubrifiant de l'essence seule (95 ou 98), il est absolument dérisoire par rapport à celui de l'huile ajoutée. 95-98, même combat !
Il faut aller vers le white spirite ou même le gasoil pour trouver un effet lubrifiant notable.
Avec l'huile et le vinaigre ou autre (en cuisine ) dans la mayonnaise, la vinaigrette et l'aioli, on cherche à obtenir une émulsion, c'est à dire une dispersion des gouttelettes de l'un dans l'autre. Cela demande un mode opératoire bien défini pour obtenir ce que l'on veut.
Par contre, dans le mélange tronçonneuse, l'huile est réellement solubilisée dans l'essence.
L'introduction de l'une dans l'autre ou l'inverse, n'a aucune importance du moment que l'on touille soigneusement.
Normalement le mélange obtenu est sensé être stable, comme de l'eau sucrée. Aucune chance de retrouver toute l'huile au fond après quelques temps.
Ce n'est pas forcément la même chose pour les nombreux additifs présents, mais je n'ai pas d'info là dessus.
D'un autre côté, si l'huile n'est pas de la "vraie" huile d'hydrocarbure, que se passe-t-il?
Puisque l'on dérive sur le sujet, j'aimerais bien savoir précisément ce qui fait que l'essence vieillit mal au stockage. Tout le monde en parle (fabricants et pros), les SAV motoculture ont une grosse arrivée de dépannages au printemps à cause de ça, mais je n'ai pas trouvé l'explication détaillée du phénomène.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner siouplait?
Marc-Antoine
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#14 05-09-2008 09:36:51
Re: 200T ! encore une !!
ce que je sais c'est que lors de la dégradation de l'essence ils se dégage un gaz acide pouvant
endomager membrane de carbu durite et tout composants en caoutchouc . D'ou l'interet de bien
vider le carburant du reservoir en fin de saison perso pour les 2 tps vidange et remplacement par
du mélange tout pret moins agressif pour tout est surtout beaucoup plus stable .
l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!
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#15 05-09-2008 19:07:19
Re: 200T ! encore une !!
Merci Marc-Antoine d'avoir éclairé ma lanterne!
Enfin tout ça ne règle pas le problème d'Acro'vert tige.
Je pense ou à un mauvais réglage (surrégime) ou un mauvais mélange.
A+
"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).
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#16 05-09-2008 22:42:51
- MICAELLI
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Re: 200T ! encore une !!
Salut
La bouteille dans laquelle tu prepare ton melange est en verre ou en plastique???
Si elle est en plastique attention car l'essence attaque le plastique qui se decompose en fine particule et entraine des casse au niveau moteur!
Pour experiance mettez un peu d'essence SP 95 dans un verre en plastique et vous verrez le resultat!
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#17 07-09-2008 14:17:39
- le vaqueur ardèchois
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Re: 200T ! encore une !!
sa d"épend aussi de l'utilisation que tu fait de ta machine si tu t'en sert tout les jours durant 8h au bout d'un an elle à déja un paquet d'heures
avis perso : si tu fesais mal ton mélange tu aurais cassé le moteur depuis longtemps non?
pour moi une machine qui a tournée tout les jours pendant 1 an a fait sa vie moi je fonctionne comme sa. aprés je m'en sert comme tronço de secour
xp man
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#18 09-10-2008 20:18:05
- lichioli
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Re: 200T ! encore une !!
je pense que le probleme doit venir de ton mélange je n'ai jamais serré mes ms 200t mais je les remplace tout les 2, 3 ans environ ...
mais c'est vrai qu'un an et une durée de vie assez courte pour ce genre de machine...
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