Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 16-08-2008 10:43:18

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: taille de peupliers

bernard vincent a écrit:

quand aux peupliers a vocation paysagere excusez moi mais
ça me fait héricer "les cheveux sur la tete"  : je ne suporte plus
cette essence j en ai trop bouffé

C'est le jeu ma pauvre lucette!!  tongue
Dans n'importe quel métier,on ne fait pas toujour ce qu'on veut et des fois à en faire des indigestions. marre


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#14 16-08-2008 14:39:21

bernard vincent
Ouistiti
Lieu: provins
Âge: 51
Date d'inscription: 07-06-2008
Messages: 36

Re: taille de peupliers

oui c est 1 fait on ne fait toujour ce que l on veut mais parfois les tetes
bien pensante (genre archi paysager) font de belles erreurs et sa donne
  wink des situations bien perilleuse et qui pourai etre evité  wink  Zen


l arbre et la nature est gigantesque mais l homme est tres petit petit petit !
en normandie on dit "ecoute si il pleut "

Hors ligne

 

#15 16-08-2008 15:55:28

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: taille de peupliers

Bonjour

bernard vincent a écrit:

oui c est 1 fait on ne fait toujour ce que l on veut mais parfois les tetes
bien pensante (genre archi paysager) font de belles erreurs et sa donne
  wink des situations bien perilleuse et qui pourai etre evité  wink  Zen

Faut pas se plaindre si il n'était pas la pour planter n'importe quoi n'importe où on serait tous au chomage


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#16 16-08-2008 16:26:51

bernard vincent
Ouistiti
Lieu: provins
Âge: 51
Date d'inscription: 07-06-2008
Messages: 36

Re: taille de peupliers

lol c vrais que ça donne du taf les betises des archi  lol
et je croit bien qu on a pas fini d en avoir


l arbre et la nature est gigantesque mais l homme est tres petit petit petit !
en normandie on dit "ecoute si il pleut "

Hors ligne

 

#17 18-08-2008 11:30:39

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: taille de peupliers

bernard vincent a écrit:

remontée de branches basse en vert ( avant mi -juillet ) est tu
aura moins de
rejets au printemps suivant mais il y aura quand meme
reaction de l arbre. ( c est du  peuplier). penser a les defourcher
avant que se
soit trop tard et en aout a eviter tu va limiter la mise en reserve
pour le debourrement du printemps suivant

Merci pour L'info.

Zut de zut, j'ai coupé quelques branches encore en verts ce weekend, sur un peuplier un peu plus petit que les autres...
Mais je n'en ai pas coupé beaucoup   siffle
Cet arbre fait 17 cm de diamètre à 1,30m et j'ai coupé 4 branches situées à 4m de haut.  Tout ce qui se trouvait en dessous etait du bois mort.  L'arbre doit faire dans les 13 mètres de haut.

Par contre, il est vrai que c'est beaucoup trop tard que pour les tailler! 
Comme je ne m'intéresse que depuis peu à ce bois, il est temps de faire quelque chose dedans.

En fait les autres peupliers sont déja bien grands (15 mètres) avec des bois morts jusque 7-8 mètres, la couronne ne commencant qu'a cette hauteur la.

Quand je regarde la largeur du houpier, je ne comprends pas bien pourquoi ils doivent etre à 7-8 mètres les uns des autres?  D'autres arbres (melèze et chênes d'amériques) qui sont situés à (5 mètres n'ont pas encore leur houpier contre les peupliers (à cause de toute la crasse (noisettiers, frênes et érables todus qui poussaient entre eux).
La maintenant, cette crasse est coupée  wink

En tout cas, j'ai encore un taf de malade dans ce bois...

Merci pour l'info.

Hors ligne

 

#18 18-08-2008 11:41:03

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: taille de peupliers

Dom pas la peine a écrit:

Les arbres de xorglub sont à vocation de production de bois et non à vocation paysagère.
l'élagage préconisé est juste une remontée de couronne pour valoriser les tronc en tant que bois d'oeuvre.
De plus,se sont souvent des arbres sélectionnés et adaptés pour ce type de culture et que s'il ne fait rien il va dévaloriser son peuplement.

Plus1

C'est exactement ca.  D'ailleurs, je pense que tous ces arbres sont pour la production de bois d'oeuvre. 

Dans ce bois, il y a beaucoup d'essences et je me demande un peu pourquoi en avoir mis tant sur une petite surface.  Il y a des chênes d'amériques. La, il y a moyen d'en avoir quelques uns, car la parcelle fait dans les 30 ares.
Il y a des melèzes.  Pas top les mélèzes, car tordus et surtout attaqués par le lizeron  chainsaw
Il y a des hêtres (moches de chez Moche), ils sont tous tordus, à 3-4 voir 5 têtes, font 5 mètres de haut et sont irrécupérables, selon moi.  Je pense que sur une parcelle de 30 ares, seulement 4-5 spécimens sont plus ou moins bon pour faire du bois d'oeuvre.
Il y aussi des frênes.  Ils étaient envahis par des bouleaux.  Maintenant, il y a des frênes   wink
Il faut que je sélectionne encore les plus beau arbres pour virer les autres.
Il y a encore des Douglas, plantés à 1,50 mètres les uns des autres sur 40 ares!!!  ca va m'en faire un paquet à devoir couper!  Et en plus, en plein milleu, il y a 3 grands hêtres avec un tronc de 40cm minimum, qui n'ont jamais été coupés!  Je n'arrive pas à comprendre leur logique d'en avoir laissé comme ca, au milieu des douglas. 
Il y avait aussi "normalement" des merisiers.  Ils ont tous été bouffés par des cerfs, des biches et autres.  Il en reste deux, qui ne sont meme pas droits.  Sur ce petit morceau poussent des bouleaux, des chênes d'amériques (semis naturels) et des frenes.  Ouf!

Ah oui, j'oubliais...  Il y a aussi 4 lignes d'aulnes, sur 30 mètres plantés à 1,50 mètres, couverts de lizerons.  Ils vont pouvoir se développer, car la maintenant, ils sont nettoyés, et toute la crasse entre est partie!

Voila pour la présentation du truc.  Je vous amène des tofs dès le weekend prochain, car j'y retorune à ce moment la smile

Hors ligne

 

#19 18-08-2008 14:09:33

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: taille de peupliers

Salut xorglub!
Tu connais la fable du vilain petit canard, qui deviens un majestueux cygne???
Pour tes hetre ça peux etre pareil(Ils ont en général tendance à énormément fourcher étant jeune)
Ceci étant dit ce n'est pas irrécupérable.
Il ne faut pas présumer du devenir des arbres:ils peuvent parfois(génétiquement)nous apporter des surprises.  smile          Arbre-01


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#20 18-08-2008 14:41:34

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: taille de peupliers

Malheureusement, je n'ai pas de photos avec moi  embara5

le tronc est fort conique.  à 40 cm du sol, il fait 12 cm, par exemple.  Puis hop, une fourche...  6 cm de diamètre, la fourche.  La tete continue, puis 20 cm plus haut, de nouveau une fourche.  Les deux branches montant ne font alors que 4 cm environ.  Sans parler de toutes les branches autres qui partent du tronc.  Quand je vois ca, ca me déprime!  Je me dis qu'au niveau bois d'oeuvre, ca ne donnera rien.
Surtout quand je les compare à d'autres arbres issus de semis naturels (1,50 mètres de haut, donc tout à fait récupérable).  Ceux la sont droits, sans avoir 3 têtes.  il y a juste une taille de formation à faire, avant un bon élagage dans quelques années...  Un travail normal quoi!
Ou alors une autre configuration est deux tetes à partir de 60 cm et un tronc qui n'est pas droit du tout et quoi qu'il arrive, un coude à 60 cm. 

Penses tu qu'un tronc puisse devenir droit, au fil des croissances des scernes?
Quand j'ai du désigner mes arbres d'avenir dans les chênes d'amérique, j'ai appliqué la méthode des clusters (un cluster = 4 arbres sur 4 arbres, donc 16 au total, avec 2 m entre chaque.  La, j'en choisi un beau et un suppléant, au cas ou... puis je passe au cluster suivant).  Pour certain cluster, j'ai pris des arbres vigoureux, dont le tronc n'est pas hyper rectiligne, il y a de légers "coudes", on un petit S à certains moments.  Tudjiu que c'est dur d'expliquer sans photos!
Et la, je me demande comment ils vont évoluer, sachant que je vais y faire des éclaircies dès octobre...

Mon idée pour les hêtres était de "razer" tout ceux qui sont vraiment moches et replanter une autre essence, comme des noyers (hybrides) ou alors à nouveau des hêtres.  J'hésite encore. 

Ce qui me rend dingue, c'est que dans un autre bois ne sont plantés que des hêtres (environ 1 hectare) et ceux la sont vraiment vraiment beau.  Rien à voir avec ceux que j'ai!  Ils sont droit, non fourchus et font entre 14 et 16 cm de diamètre à 1,30m alors qu'ils ont été plantés au meme moment!  A mon avis, la provenance ne devait pas etre bonne...
Furax

Merci Dom pour tes conseils   wink

Hors ligne

 

#21 18-08-2008 15:17:29

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: taille de peupliers

Quand tu as marqué que tes hêtres avaient un tronc coniques je me suis demandé Rasta
Et puis après up
Tes troncs ont une forte décroissance métrique de la base au sommet qui est due aux nombreuses fourches.
A propos de récupérer ces arbres très fouchus,ce n'est pas impossible;mais jusqu'à une certaine limite de défauts(le hetre change énormément de son état juvénil à son état adulte).
Cependant attention:le hêtre subissans de gros défourchage,forcerait à ce qu'il monte vite et pourrait le rendre fragile au vent car de petit diamètre.
Je pense que le résultat de l'état des arbres est un peu une gestion  Nimport plantés  Nimport


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]