Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 17-12-2008 13:13:06

Lelphe (FIN)
Invité

Re: a propos d'haubanage par perçage à coeur....

pipiol a écrit:

salut glybule,

je maitrise bien cette technique,qui n'a rien de compliquer,sauf de respecter la chaine des forces sur le matériel,et,le plus dur,quelle force est en question sur l'arbre à sécuriser....


je possède tout le matos pour te montrer,et ,de plus,tu parle d'un expert qui aime le statique,de façon récente,et qui balance ça en ce moment.....


donc:  nous sommes de la même région: BLOIS  wink


passe moi un coup de fil.  Arbres et Contexte (chaumont sur Loire)  annuaire quoi,pages jaunes,élagage.


pipiol

tu pourras montrer ça ici ? par dess photos ce serait bien pour en discuter...parce que à bien y réflêchir , je suis assez perplexe ...

 

#14 17-12-2008 21:59:15

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: a propos d'haubanage par perçage à coeur....

hello,

je pose plusieurs statiques inox en début d'année,je vais faire un tuto avec mon numérique,mais  olivier devra m'aider parce que je suis une bille....


lelphe,moi aussi je suis perplexe,je ne sais rien des arbres....  mais je tente d'utiliser des techniques qui semblent avoir bien fonctionnée sur CERTAINES essences (pour moi le danger est là...)

un pote a eu l'occasion de démonter un cèdre avec des perçages coeur anciens.

pas une tache,pas d'altération du bois.
les résineux supportent bien,les chênes moins je pense,les papilionacées en général,pas de soucis il me semble.

je pense que la capacité à compartimenter rapidement est déterminante,les aciers choisis aussi,la méthode de pose,matos clean,être rapide,ajuster nickel diam perçage et élément qui l'ampli.....?

époque de pose!!!

enfin ça c'est peanut,le gros morceau c'est où placer les éléments,pourquoi faire ce choix,évolution architecturale du sujet traité....

il est extrêmement délicat de prendre cette décision,mais parfois elle sauve l'arbre d'un gros dégât,parfois,elle peut précipiter son destin....  il faut essayer de bien réfléchir avant.

un arbre très imposant,on ne peut pas toujours solutionner avec du cobra ou du tree-save....

pour moi l'intérêt de cette méthode réside dans le fait qu'elle est la seule à ne pas étrangler les tissus corticaux,pas de frottement quand il faut être tendu,mais il faut percer,c'est vrai,c'est un geste grave,c'est vrai....  neutral

glybule,joel ruet est un putain de bon!!!    et ça me fait toujours un immense plaisir de travailler ou de déjeuner avec lui,et ses gars qui sont aussi des très bons!!  wink   wink   wink



bonne nuit.     pipiol

Hors ligne

 

#15 17-12-2008 22:23:06

Lelphe (FIN)
Invité

Re: a propos d'haubanage par perçage à coeur....

Merci de ta réponse Pipiol, je prêterai grande attention à ton tuto sur ce sujet   wink

 

#16 17-12-2008 23:04:43

glybule
Invité

Re: a propos d'haubanage par perçage à coeur....

smile merci pour ta réponse et l'explication....il y a quelques Platanus sur Orléans traités de cette façon, depuis quelques années déjà, il y a meme eu des remplacements et réglages de tensions....et les arbres ont l'air de très bien réagir....il faut peut-être encore plus de recul dans le temps;....

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.027 sec., 17 requêtes exécutées ]