Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 07-08-2008 05:17:45

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: champignon sur chêne

La recette exacte, je ne sais pas, mais en tous cas, le polypore soufré semble très prisé aux USA.
J'ai trouvé le compte-rendu d'une amicale mycologique qui a en a fait une fournée fastueuse pour son pique nique.

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#26 07-08-2008 09:32:18

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: champignon sur chêne

oui, tout à fait.

J'ai également vu que tu peux commander un tronc infecté par le polypore soufré.  Ils te le livrent chez toi et quelques temps après tu peux avoir ta propre récolte et donc le manger.  mange

Ils peuvent aussi les livrer sechés et alors dans ce cas, tu dois d'abord les réhydrater.

Ils sont fous ces ricains.  Mangeraient bientot n'importe quoi  MDR

Pas de soucis pour les photos L'Elphe.   wink

Hors ligne

 

#27 06-11-2008 22:14:31

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: champignon sur chêne

Bonjour
Il faut quand même que je vous fasse part de la suite.

Courant août, j'étais sur place pour examiner de près le chêne et voir de plus près les dégâts du champignon.

Après avoir dégagé un peu la terre au pied, il s'avère que ce que je pensais être une caverne, est en fait réduite à sa plus simple expression :juste le porche d'entrée. Pas de cavité derrière.

Mais ce n'est que partie remise car le bois sonne bien creux.  sad

http://img84.imageshack.us/img84/1134/lagarenne006aax9.jpg
Il y a deux photos réunies, d'où les petites bizarreries au raccordement.

La bataille doit faire rage à l'intérieur du tronc. Les écoulements noirs ne me plaisent pas du tout.

J'ai demandé à mon père de le surveiller cet automne, mais le champignon n'est pas décidé à se montrer cette année semble-t-il (c'était mi-octobre l'année dernière). Mais il est bien là (le contraire aurait été étonnant) car on voit du mycélium affleurer dans les petites fentes du bois et quelques trous de "vers".

Il a dû être fatigué par sa fructification de l'année passée, il faut qu'il se repose.  lol

Sinon, jusqu'à quelle hauteur le champignon peut remonter dans le tronc (en tablant sur le fait qu'il s'agisse de Laetiporus sulfureus) ?


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#28 07-11-2008 14:45:40

LELPHE est partie
Invité

Re: champignon sur chêne

bien apparemment, d'après tes sondages  le polypore soufré est en saprophyte sur ton arbre , quelle beauté ce bourrelet,
donc ..assez de le sonder à la tarière ...car il s'en sort bien, mais les parois sont toujours fragiles, on le sait , et forcément ça sonne creux si tu tapes sur la pourriture ...simplement suivre son état physiologique, c'est un chêne que diable

 

#29 07-11-2008 17:52:08

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: champignon sur chêne

J'ai juste gratouillé la terre au pied de la blessure, je n'ai pas cherché à entamer le bois.

Les traces de coupure dans le milieu ont été faites par mon père qui a fait sauter la partie basse du reste d'aubier ( la  masse claire de la moitié supérieure) pour supprimer la "souche" du champignon   siffle .

Oui, le bourrelet est bien joli, mais il a un sacré travail encore à faire pour refermer les 40 cm restants de la blessure.



Marc-Antoine

Hors ligne

 

#30 09-11-2008 19:32:24

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: champignon sur chêne

Bonsoir Marc Antoine

Pourrais tu creuser un peu plus bas, pour voir le départ de la cicatrice ?

Dans ton chêne une AUTRE ouverture, une branche morte, ou autre partie spongieuse qui pourrait laisser passer l’eau ?

Sur le coin en bas a droite, l’on voir une partie du bois plus dure, c’est le cas ou non ?

Vu ton bourrelet, je pense à une blessure faite par un outil à la plantation de celui-ci, mais il est propre de tout filament de champignon ?

Tu souhaites le garder ?

J’ai déjà travaillé ces cas, avec mon tuteur il y a longtemps, mais ce n’est pas a faire maintenant, en fin d’hiver juste avant la reprisé végétative chez les chênes bien évidement.

La préparation est un peu longue, mais c’est de la manipulation.


Bien sur s’il est propre voir le post de lelphe

La plus simple, si tu dois abattre, « ou un d’entre vous » de chênes d’un même diamètre si possible dans le même secteur, prendre une partie aussi grande, et épaisse, et venir l’encastrer en l’adaptant au trou.
Pas si simple, mais cela fonctionne

Si tu a la chance de trouver une branche épaisse qui a été sectionné, il y a environ 7 a 9 ans, tu prend une bonne partie, et tu peu aussi l’adapter, mais l’épaisseur si la taille a été mal faite ! !c’est un peu plus délicat.
Sur le chêne cela fonctionne bien, mais il faudra entailler tes bourrelets, pour que l‘adhésion entre les deux élément soit rapide.

Le seul souci est que les cicatrices ne vont pas disparaître par enchantements, tu en as au moins pour quatre ans, avant qu’elles ne s’estompent un peu, et un coup de lime tous les ans, ou a herminette.

Mais dans tous les cas il te faudra sortir la partie spongieuse que ton père a déjà attaquée.

J’ai aussi utilisé une autre combine, tu enlèves tout ce qui ne tient pas, pourridié spongieux, ensuite
Du grillage nylon, ou autres formes , pas du fer, il t’en faut pour deux couches.
Des clous galva
Du fongisil au cas ou ?
Ensuite tu enduis soit au TERVANOL ou au LAC BALSAN
Le grillage est le clou, est pour faire adhérer le tout, la surface est importante, et il faut une bonne épaisseur, pour que ensuite le bourrelet fasse son travail.

Le souci dans tout cela est de préserver le bourrelet, intact est de ne pas l’endommager, il vaut mieux que ce soit toi qui le fasses, un coup de herminette mal placé, est vite arrivé.

Cela fait peut être un peu cher, mais c’est efficace.

Cordialement

Hors ligne

 

#31 15-11-2008 15:20:11

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: champignon sur chêne

Salut OléiculteurCiviculteur

Voilà quelques réponses:

Pourrais tu creuser un peu plus bas, pour voir le départ de la cicatrice ?

C'est faisable, mais je ne peux pas dire quand.
Ce que je peux dire, c'est que cette blessure descend très bas, largement en dessous du collet, car les bourrelets de recouvrement descendent droit dans le sol, sans aucun indice d'inflexion ni de rapprochement l'un vers l'autre.

Dans ton chêne une AUTRE ouverture, une branche morte, ou autre partie spongieuse qui pourrait laisser passer l’eau ?

Il y en a au moins une 80 cm au dessus. Ouverture 2 cm, une vieille coupe de branche qui a failli être totalement recouverte, mais actuellement le bourrelet en forme de diaphragme est en partie mort, avec rien derrière, sinon une sauce noire dégueux imprégnant ce qu'il me semble être de la sciure de larves. Je ne peux pas nettoyer sans faire de dégâts.
Plus haut, je ne sais pas. On voit de vieux chicots dépasser, mais je n'ai pas encore grimpé pour voir de près et faire le bois mort.

Sur le coin en bas a droite, l’on voir une partie du bois plus dure, c’est le cas ou non ?

La petite tâche blanche en bas à droite est un petit résidu isolé de l'ancien aubier. Tout ce qu'il y a autour dans ce coin est le duramen datant de la blessure. Il n'est plus vraiment dur et va ressembler dans pas longtemps à du peuplier pas frais !

Vu ton bourrelet, je pense à une blessure faite par un outil à la plantation de celui-ci, mais il est propre de tout filament de champignon ?

Je ne comprends pas le sens de ta phrase.
Le champignon a envahit la totalité du duramen visible et vraisemblablement beaucoup plus, mais je n'ai aucune idée de l'extension, tant horizontale que verticale. Le tronc devait faire dans les 50-55 cm de diamètre quand il a été endommagé, donc on peut supposer que tout ce volume est atteint. Mais la partie "récente" de la base du tronc à l'air en bon état, sans intrusion apparente du champi dans les bourrelets ni dans le reste de la circonférence.

Sinon, c'est sûr que je souhaite le garder !
Il ne sautera que s'il se sent mal, soit qu'il meure debout, soit qu'il se couche du côté de sa blessure (passage).


Par contre, j'ai du mal à saisir ta technique de manipulation comme tu l'appelles.

-Si c'est pour faire une greffe ( arbre donneur fraichement abattu), le morceau est bien trop énorme pour que les tissus puissent survivre en attendant une reconnection vasculaire suffisante.
- si c'est pour faire un support inerte solide de remplacement (vielle branche coupée il y a 7 -9 ans) pour que les bourrelets aient de quoi s'appuyer (pas très français ça), il ne restera jamais solide assez longtemps car le champi sera toujours derrière et envahira la pièce rapportée.
Il risque même d'aller beaucoup plus loin car tu parles d'entamer les bourrelets pour faciliter la "fusion". Pas cool ça !
- quant à refouiller le tronc pour sortir le bois pourri, même en allant à l'encontre des préceptes pour lesquels Lelphe se bat, c'est impossible de le rendre "propre" car une grande partie du champignon est inaccessible, caché au sein de la partie saine (en apparence ) du tronc au dessus de la blessure.
Cela va faire comme le rapetassage au mastic réalisé sur le pied du hêtre chandelle géant présenté par Sisley : le champi ressort par en dessous.

Sur cette blessure, j'ai surtout envie de ne rien faire et de laisser faire.


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#32 15-11-2008 19:31:19

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: champignon sur chêne

Loupé
Vu tes premières réponses, pas la peine, de lui casser les pieds

Le chêne, je peux dire qu’il répond bien, je suis souvent surpris, par ces réactions, a part avec la maladie de l’encre qui sérieusement me casse les pieds, et les pluies, qui hélas entraînent la maladie par ruissellement vers d’autres oliviers.

J’ai déjà réussi de bons « emplâtres », mais a condition que la variété de chêne soit identique, et de suite.

Chaque 6 à 8 ans, je fais une taille, pour ébénisterie personnelle, et des fois un coup de pelle, inflige sur le bas des troncs de belles cicatrices, involontaires.

Par défaut, si la blessure reste propre, je replace est sangle bien, pour éviter toute poche d’air.
Uniquement sur des sujets, que je veux garder pour plus tard, et souvent pour des futures générations familiales.
J’en aie plus de 5 hectares avec une futaie entre 25 et 30 mètres.

Par contre suite à la tempête de 1999, ou j’ai eut des cimes, sectionnées, ça y est les derniers cierges d’un diamètre plus ou moins un mètre, sont morts, aussi, enfin cela fera du bois pour mes parents et beau parent, qui se chauffent avec.

Tu es trop loin, sinon, tu aurais pu venir te choisir, un sujet dans mon bois, cela aurait été avec plaisir, à la pelle mécanique bien évidemment, et un sujet transportable.

Cordialement
Edy

Hors ligne

 

#33 16-11-2008 17:52:39

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: champignon sur chêne

Cela va faire comme le rapetassage au mastic réalisé sur le pied du hêtre chandelle géant présenté par Sisley : le champi ressort par en dessous.

Le lien google retombe sur le sommaire.  hmm
Le voilà en direct.
http://www.cubra.nl/bomen/bijzonderebui … odiere.htm
C'est la cinquième photo.
  wink

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#34 16-11-2008 19:41:53

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: champignon sur chêne

Bonsoir Marc Antoine


Oui je vois, sérieusement, ne sachant pas comment il a été soigné en dessous de cet emplâtre ! !
Ce masticage je dirais bizarre,   sad

Je préfère de l'écorce vrai rien à faire, même si cela doit prendre des heures, ou des jours. Ou revenir a plusieurs reprises

En plus des connaissances pour ce style d’opération, cela demande du doigté

A part sa hauteur, j'ai du mal à trouver le beau en lui, même avec beaucoup de recul.

J’aurais personnellement éliminé les arbres au moins dans le trente mètres quitte a ne pas laisser un espace boisé « je crois pas qu’il y est un souci de sécheresse dans ce secteur pour laisser une partie ombragé », cela aurait permis a ces racines d’avoir plus de jus, pour venir l’englober ces cicatrices, car lui est loin d’avoir un joli bourrelet comme chez ton père.

Le plus souvent c’est un système fasciculé de racines horizontales et obliques très ramifiées
Et chacune de ces racines latérales se multiplie grâce à des fourches réitératives successives très rapprochées, il n’y a pas de pivot.

Je préfère au regard le chêne de chez ton père.

Cordialement
Edy

Hors ligne

 

#35 16-11-2008 19:48:48

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: champignon sur chêne

Par contre la plateforme, très sensé Plus1 , j’aurais même mis deux mètres de plus de chaque coté

Surtout pour le hêtre

Cordialement

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]