Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 03-07-2008 21:28:08

spoondesign
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 178

Re: Branches qui se croisent

FCMARS a écrit:

Salut à tous,

Imaginez un grand platane où quelques branches basses se croisent et/ou se touchent. Ces branches font un peu plus de 10cm de diam de quoi bien réfléchir avant de les tailler!

Pour moi si ces branches se touchent ca va faire des blesssures sur les 2 branches vaut mieux en couper une!
Ensuite si elles n ont aucun risque de se toucher à long terme, au niveau esthetique ce n est pas beau ( du moins pour moi ). Mais pour l arbre que faut il faire? Je suppose rien mais je prefere l entendre!

Dites moi ce que vous feriez
Merci bien et bon week end

en general si 2 branches se croisent  il faut en couper les 2, ou une seule mais a condition que cela ne fasse pas de trop gros trou et les places de frottement sois  saine.
si tu coupe , moi perso se serai celle du haut, pcq celle du haut  na pa eu l'habitude de se tenir toute seule donc moin forte que celle du bas
et puis comme sa tu laisse  la trace de frottement  vers le haut comme sa  vu d'en bas l'esthétique et clean

Hors ligne

 

#14 28-03-2009 14:35:12

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne
Âge: 51
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 419

Re: Branches qui se croisent

Ce cedre presente une ecorce incluse datant déja de plusieurs années et a su avec le temps s'adapter a sa faiblesse ou son handicap
http://belforum.net/img/depot9/2de75600b67a24508ece55afb4c1559b.jpg
cela est la premiere branche qui vient croiser dans la parti basse
http://belforum.net/img/depot9/e256e133f5d123eb0afe6664f97e9b9f.jpg
voici maitenant la seconde branche qui croise dans la parti haute a l'opposer de l'autre biensur!!
http://belforum.net/img/depot9/578be8e2a099ae2c59e1102054b55222.jpg
le second mat est ainsi "aubanné" naturellement, quand pensez vous?


continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

Hors ligne

 

#15 28-03-2009 15:39:08

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Branches qui se croisent

hmm  il faut voir avec le temp.
Il faudrait aussi voir comment cela réagit les jours de grands vents(s'il n'y a pas trop de grinçements)
Parce que même s'il y a des bourelets cicatriciels,même si l'arbre est sain;il n'y a pas vraiment de soudures entre les branches et les tiges et cela forme du coup des points de faiblesse.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#16 31-03-2009 23:48:39

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne
Âge: 51
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 419

Re: Branches qui se croisent

je n'ai pas trop le temps justement car la cliente me demande de "l'ététééé" de 6m minimun, en dessous de la goutiere quoi..
Donc pour toi dom cet arbre est affaiblie?

Dernière modification par urxantxa (31-03-2009 23:50:17)


continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

Hors ligne

 

#17 01-04-2009 02:02:30

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Branches qui se croisent

Sur la dernière photo, on voit que le tronc qui se bagarre avec la branche, est tout aplati.
Comme la section devrait être approximativement la même entre la partie cylindrique et la partie aplatie, la résistance à la flexion de cette dernière est nettement plus faible (dans la direction perpendiculaire à la branche).
S'il y a du vent selon cette direction, toute la partie haute de cet axe aura tendance à plier au point de contact branche / co-dominant.
Risque de casse, puisque le cèdre n'est pas réputé pour plier facilement.
L'écorce incluse entre les deux axes co-dominants est bien moins concernée (du moins pour le moment).

Me trompe-je ?


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#18 01-04-2009 02:29:46

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne
Âge: 51
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 419

Re: Branches qui se croisent

le vent dominant est bien a l'opposé de la branche.Le mat "aubanné" est bien sur dominé par le mat principal du cedre ,il reste protégé des vents.
Je me pose la question de savoir si le cedre aurrai mis tout ces blocages en place volontairement???


continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

Hors ligne

 

#19 01-04-2009 09:32:50

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Branches qui se croisent

salut!
Marc-antoine a assez bien résumé la situation.
S'il y a une tempête digne de ce nom,il y de grande chance que ce soit à ces emplacement qu'il y ait rupture.
Ce serait un peu à la manière de haubants trops tendus,qui seraient restés trop longtemp et auraient enserré le tronc ou la branche et du coup créé un point de basculement et de faiblesse.
Par contre je ne dit pas que cet arbre est afaibli,car apparement il n'a aucun signe patogène et ça c'est important.
En contre partie ce sont des endroies à surveiller car ce sont des portes ouvertes aux spores et à la pouriture.(je ne te parle pas d'un éventuel étêtage)  hmm

NB:après tout est subjectif,car on spécule sur ce qu'il pourrait ce passer lors de tempêtes.
Mais après,il pourrait très bien se déraciner sans jamais casser une seule de ses branches.
Avec les tempêtes exceptionnels on ne sais jamais réellement ce qui peux ce produire.  hmm

Comme je disait plus haut:il faut voir avec le temp;le laisser pousser et grandir et l'observer au fur et à mesure de son évolution.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#20 01-04-2009 19:31:32

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Branches qui se croisent

Au vu du projet de la cliente, il n'aura pas le temps de faire quoique ce soit !  sad

Hors ligne

 

#21 01-04-2009 19:42:01

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne
Âge: 51
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 419

Re: Branches qui se croisent

une chose est sure ce n'es pas moi qui vais le deffoncé, il est trop fort ce cédre.
Aprés nettoyage du bois mort et du lierre je vais lui ce que j'en pense de ce cédre...
Quelle l'emprofite encore quelques années  wink


continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

Hors ligne

 

#22 04-09-2009 12:28:14

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne
Âge: 51
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 419

Re: Branches qui se croisent

Agur! Finalement j'ai démonté ce Cédre le mois dernier, en plus de l'écorce incluse la voisine avait très très très....peur!
Comme je le pensai l 'axe secondaire était très bien "haubané"  en statique,ce Cèdre  était vraiment trop fort ..
Nous avons beaucoup a apprendre des arbres qui eu savent s'adapter sans râlé buga


continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

Hors ligne

 

#23 04-09-2009 17:34:54

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Branches qui se croisent

agur urxantxa
y avait il soudure, partiel ,complète ,ou pas du tout


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#24 04-09-2009 21:58:44

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne
Âge: 51
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 419

Re: Branches qui se croisent

Non il n'y avait pas de jonctions c'était plutôt un système d'opposition des forces qui tenait l'axe fermement. Au démontage il fallait travailler avec méthode car l'ensemble était sous tension. Aux endroits ou les branches croisée il n'y avait aucun signe de pourriture, le bois était bien seins car protégé par de l'écorce..


continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]