Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 27-05-2008 09:16:46

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: taille de chênes

salut guillaume mais donne moi exactement l'intéret du travail que tu a fait meme si je ne met pas en doute la qualitée de ton travail:expliques moi ton chantier.(pour moi l'arbre etait aussi bien avant qu'après). Hein
En ce qui concerne zarbre,si tu n'est pas ton propre patron,tu ne peux rien décider.
par contre si ton patron était censsé et connaissait un peu la taille raisonnée,il aurait plus prendre apuis sur l'arbre du fond qui est vraiment un mauvais exemple de taille(augmentation de la surface foliaire par un multiplication de drageons).
Si j'ai un conseil à te donner, en ce qui concerne la taille:observes des arbres non taillé,en port naturelle et regardes comment ils se comportes(leurs façons d'occuper l'espace par rapport à ce qui peut les gener et aussi leurs façon de se débarasser de leurs branches mortes,comment ils cicatrisent). Corde 
A propos guillaume:un cs n'a jamais fait un bon arboriste. Zen
zarbre, apprend de tes erreurs et retournes voir ton chantier plus tard:tu comprendra.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#26 27-05-2008 10:45:06

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: taille de chênes

Juste une petite remarque...

Avoir une formation, c'est bien, mais comme le dit très justement Dom... Ce n'est pas tout!
à mon avis il faut quelques années d'élagage ainsi que rester au courant des nouvelles pratiques et découvertes scientifiques par rapport à l'arbre.

L'humilité est de rigueur dans notre métier!!!

Hors ligne

 

#27 27-05-2008 12:48:51

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: taille de chênes

Il faut que tu excuses nos remarques ou critiques , tu pensais bien faire !
Seulement tu as affaire à des passionnés qui défendent l'arbre; et comme tu l'as abimé (visiblement sans le savoir);les critiques vont bon train.

Je te conseille de te procurer le bouquin sur la taille des arbres d'ornement de Christophe Drénou .
Il est sur amazone pour qq 30...€ ; et il y a plein d'exemples de chantiers de taille avec ce qu'il aurait fallu faire .
Ainsi c'est facile à lire ,et les cas concrets d'erreurs de taille t'apporterons toutes les réponses aux questions que tu te poses .
Car savoir se déplacer dans les arbres est une chose, mais travailler dans le respect de l'arbre ,améliorer son état sanitaire et le maintenir dans son environnement;telle est la différence entre un arboriste et un cordiste par exemple. Nous nous apportons des connaissances sur la biologie de l'arbre en plus : élagage et soins aux arbres.

Si tu ne saisis pas la nuance ,autant passer le CATS et travailler dans l'acro : au niveau sécu et manip de corde tu vas t'éclater ,sans avoir à te soucier de respecter le support sur lequel tu grimpes.
J'espère que tu comprends que nous voulons t'aider à améliorer ton approche de l'arbre .

Raisonnons nous ,respectons les arbres ! et sil te plait ne le prends pas mal...
David


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#28 27-05-2008 12:59:23

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: taille de chênes

Je ne suis aucunement vexé par vos remarques.
J'ai mis les photos pour avoir des critiques franches, je savais bien que ce n'était pas parfait.
On a fait le boulot a deux avec mon maitre de stage. Et je le redis, on a taillé moins que ce qui été prévu.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#29 27-05-2008 13:14:42

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: taille de chênes

Guillaume a écrit:

salut zarbres

tu te forme dans quel centre ?

tiens te voilà une photo d'une bonne taille.

http://ginko16.free.fr/avant.jpg

J'espere que le client était présent...Allo Monsieur Guillaume, vous devez quand tailler mon arbre?  siffle   lol   lol


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#30 27-05-2008 18:02:46

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: taille de chênes

Dom pas la peine a écrit:

salut guillaume mais donne moi exactement l'intéret du travail que tu a fait meme si je ne met pas en doute la qualitée de ton travail:expliques moi ton chantier.(pour moi l'arbre etait aussi bien avant qu'après).
 
A propos guillaume:un cs n'a jamais fait un bon arboriste. Zen
zarbre, apprend de tes erreurs et retournes voir ton chantier plus tard:tu comprendra.

1 alors, ce n'est pas une photo à moi, j'ai mis ça en exemple.
effectivement, l'arbre était aussi bien avant mais en mettant des lunettes, on voit bien qu'il a subit une taille d'allégement, pourquoi, je ne sais pas.

2 un CS ne fait effectivement pas un bon grimpeur-elagueur mais il est censé donner des bases et zarbres passe son CS le mois prochain et apparament il y a des lacunes.
sinon il aurait dit "regardez le sale boulot que me patron me fait faire".
alors, je sais, je suis pas diplomate et peut-être pas assez indulgent mais zarbres fait partie de la reléve.  hmm


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#31 27-05-2008 18:11:52

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: taille de chênes

zarbres a écrit:

Guillaume a écrit:

salut zarbres

tu te forme dans quel centre ?

tiens te voilà une photo d'une bonne taille.

http://ginko16.free.fr/avant.jpg

J'espere que le client était présent...Allo Monsieur Guillaume, vous devez quand tailler mon arbre?  siffle   lol   lol

passe ton CS, obtient le, apprend au moins les bases du fonctionnement de l'arbre et quand tu auras plus de 15 ans d'expérience tu pourras te moquer de moi.

je ne suis pas un super best of the best élagueur mais je fais de mon mieux et refuse de faire du sale boulot salarié ou pas, parce que je suis un pro.

Dernière modification par Guillaume (27-05-2008 19:23:20)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#32 27-05-2008 19:07:08

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: taille de chênes

Guillaume:je suis content que tu ais réagit à ce que j'avais marqué.
j'ai au moin vu que mon message n'est pas passé au travers.
je voulais seulement te faire comprendre,qu'il falait mieux savoir faire une critique constructive que destructrice.
je ne cherche pas a savoir si tu est a ton compte ou pas mais avec la relève il faut savoir faire preuve de pédagogie.
Meme si zarbre est à un mois du cs il n'a apparement pas assez de recule pour faire son autocritique.
Tout le monde n'a pas les meme facultés dans l'apprentissage ou les memes aides(encadrement ,maitre d'apprentissage).
A propos pour zarbre merde pour ton cs  tongue


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#33 27-05-2008 19:38:57

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: taille de chênes

tu as raison dom, j'y vais fort mais à 1 mois du CS il devrait savoir qu'il n'a pas fait un bonne taille sur ces chênes, ayant été formateur, je sais ce que je dis.

ma virulence viens du fait que j'en ai ras le bol des gugus qui montre leurs arbres mal taillés et encore plus de ceux qui leur répondent "tu as bien fait, sinon c'est ton concurrent qui l'aurait fait"
cela nous décridibilise comme professionnel aux yeux des clients, des particuliers qui parcours ce site.

alors désolé pour mon franc-parlé.

zarbres, j'ai rien contre toi, merde pour ton CS et s'il te plaît EVOLUE et engrange des connaissances.

Dernière modification par Guillaume (27-05-2008 19:40:23)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#34 27-05-2008 19:57:47

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: taille de chênes

J'aurais du lire ce post d'abord, avant de parler d'auto-censure de Guillaume, mais sache que je suis assez d'accord avec toi, une bonne taille n'est pas forcement une taille visible, zarbres, je trouve aussi ces arbres trop réduit, j'ai souvent fait ce genre de taille, même bien pire, après, on élovue, on lit, on écoute et on observe, très important, l'observation de notre travail mais on ne taille pas sous les directives d'un client, c'est là ta principale erreur zarbres,

Hors ligne

 

#35 27-05-2008 20:15:25

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: taille de chênes

Comme je l'ai dis, je suis sur le forum pour apprendre et j'ai mis ces photos justement pour en tirer des lecon donc les critiques négatives ne m'offusquent pas.
Je relève aussi les lieux des chantiers pour voir le résultats dans l'avenir.

st20 a écrit:

mais on ne taille pas sous les directives d'un client, c'est là ta principale erreur zarbres,

J'étais surtout sous la directive de mon maitre de stage qui d'ailleurs se bat souvent pour convaincre les clients d'une intervention moins muscluer.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#36 27-05-2008 20:47:42

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: taille de chênes

Tu es parti pour être un bon grimpeur zarbres...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]