Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 29-05-2008 07:02:25
- petitmanu
- Modérateur
- Lieu: glenac
Re: Réunion technique au Fresne le 28/05
salut flo, peux-tu me faire un compte rendu plus explicite, je le met avec mes documents cela servire plus tard, il me faut le nom des intervenants, leur statut, les oppositions, leur point de vue .... tes sentiments et ceux de la salle.....
Le type de démonstration......
Tout quoi!!!!!
merci a+
Théorie Voisienne :
Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT
29-05-2008 07:02:25
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 29-05-2008 12:15:15
- treeclimber61
- Ouistiti
- Lieu: orne
Je suis d'accord avec toi flo, il est grand temps d'agir!! On a du boulot...
L'union fait la force!!
Rassemblons nous...
#15 29-05-2008 16:11:38
Le sentiment que m'a laissé cette réunion est le détachement total de l'Unep et de M Régis Escoffier, membre du groupe technique métier élagueurs face aux 2 problématiques posées:
1-l'usage obligatoire de la nacelle pour toutes les interventions (quelque soit le travail à effectuer) si une nacelle est suceptible de s'approcher de l'arbre et ce, independement de l'état phytosanitaire de l'arbre et en dehors de toute considérations financières)
2-le travail isolé totalemement interdit et la présence obligatoire de 2 grimpeurs sur le site.
Lors de la réunion:
M Escoffier s'est placé en interlocuteur de réference pour les pouvoirs publics et présentes ces difficultés comme des pécadilles.
Le responsable de l'inspection du travail présent previent qu'il appliquera les textes à la ligne et prévient que "l'administration est une machine à broyer".
Il nous appel à présenter notre problématique aux députés en insistant sur le fait qu'il ne peut prendre la responsabilité d'interpreter les textes avec plus de souplesse.
Le responsable de l'inspection du travail insiste et précise q'une intervention en corde sur un arbre sain sera considérée comme illégale par l'inspection du travail et que la responsabilité de l'employeur sera engagée si il arrive le moindre incident.
Il sera directement condamnable pour n'avoir pas utilisé de nacelle. La msa sera en droit de refuser toute indemnisation et la responsabilité pénal vis à vis des tiers est totale.
Cela a bien entendu soulevé l'indignation des professionnels présents dans la salle.
Quelques conséquences directes objectées lors de cette réunion:
-Cela laisse le champs libres aux grosses structures qui peuvent trouver les moyen juridique de ce défendre et qui peuvent revendiquer l'usage de la nacelle auprès de tous les intervenants publics ou professionnel.
-un indépendant doit forcément travailler avec un autre grimpeur si il veut esperer avoir un minimum de couverture.
-l'embauche d'un salarié arboriste grimpeurs est extremement lourdes en responsabilité pour un entrepreneur et les charges en formations sont accrues au point de mettre en cause la viabilité économique de cette profession.
-les formations cs elagages sont caducs puisque l'élagage est une activité qui devrait au regard de la loi être pratiqué en nacelle
-toutes les petites structure d'élagage ne semblent économiquement plus viable.
-la taille douce est remise en cause.
Nous sommes bien placer pour savoir que les petites branches sont plus facile à broyer.
Heureusement, parfois le feuillage arrive à bloquer la machine...
"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis
#16 29-05-2008 18:35:30
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
Combien faut il de personnes sur un chantier d'élagage ?
réponse: 10
1 qui analyse l'arbre et cherche des arguments irréfutables pour ne pas utiliser la nacelle
1 qui remplit le document unique
1 qui téléphone à l'inspection du travail
1 qui vérifie la présence des EPI
1 qui vérifie la bonne utilisation des EPI
1 qui retient l'ONF car ils veulent bien faire le chantier
1 GSST
1 deuxième GSST au cas où le premier doit intervenir
1 qui explique à l'UNEP notre profession
1 arboriste grimpeur
#17 29-05-2008 18:41:44
- Guillaume
- Super Lémurien
- Lieu: Oloron sainte Marie
M Régis Escoffier doit avoir une voir des nacelles et serait bien content de nous voir disparaitre, l'unep à ses portes d'entrée au ministére.
on est en train de se faire en... à sec !!
et bien sur que ça remet en cause la taille raisonnée.
j'espére qu'on ne sera pas obligés d'aller jusqu'à bouffer du crs (c'est pas bon, on s'y casse les dents), alors mobilisons nous !!
s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !!
#18 29-05-2008 19:45:27
- pierrot 2
- Ouistiti
salut à vous,
grave oui c'est grave et ça fait même peur quand on vous lit!!!!!!!
on ne doit plus exister en gros.
Moi je bosse seul, quand c'est un peu chaud je prends quelqu'un pour m'aider au sol.
C'est un métier à rsique c'est vrai mais on le sait.
j'ai autour de chez moi une entreprise avec une nacelle, donc à elle de travailler et moi je ferme quoi??? c'est ça???
et la nacelle, il ne peut rien lui arriver???
bref, je suis écoeuré, j'écris comme je pense désolé tout n'est pas dans l'ordre.
et si je reste positif, je crois et j'essaye de travailler en sécurité maximum : EPI, façon de bosser... donc du boulot on en aura toujours;
si on prend l'exemple de ceux qui bossent sur les toits, ils sont censés bosser avec harnais, allors l'inspection doit commencer à faire le tri et faire repecter les règles là où elles ont besoins de l'être.
le problème c'est lors de l'accident en gros d'après ce que je comprends, on est en faute si quoi que ce soit arrive et qu'on est dans un arbre avec harnais et cordes... tout est pour notre pomme...
j'arrète la mais je suis assez dégouté avec ce compte rendu. et motivé pour faire entendre nos droits et faire respecter notre profession.
amicalement pierrot, assez enervéééééé!!!
bye
"un sot ne voit pas le même arbre qu'un sage" William Blake
#19 29-05-2008 20:58:39
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
c'est peut-être moins dangereux de bosser seul sur un chantier d'élagage que d'être un représentant de l'unep et de l'inspection du travail dans une assemblée d'arboristes
#20 29-05-2008 21:21:59
- flo49
- Petit Lémurien
- Lieu: entre Cholet et nantes
Et le pire c'est que l'inspection du travail est en train de former 280 inspecteurs pour tout ce qui concerne est en relation avec notre profession et comme les pays de le loire est une région pilote.
Gars à nos fesses ils vont être à nos trousses !
Nous les indépendants on rit jaunes quand on a entendus tout ça tandis que les grosses entreprises comme celle de Mr Escoffier se frottent les mains car ils se disent on va faire le ménage parmis nous tous .
De plus lors d'un devis ils mettront qu'ils ont une nacelle car obligatoire , deux gars ensemble car obligatoire et nous on passe pour faire le devis chez ce même client et bien il nous mets à la porte direct!
Mais il y a surtout une incompréhension entre les directives européennes , les décrets et les circulaires car à l'inspection du travail et à la MSA ils ne regarde que la directive européenne qui englobent tout les travaux en hauteur.Donc l'arboriste est concidéré au même rang qu'un charpentier ou un couvreur.
Et une charte de qualité pour les centres de formations va être crée mais bon comme il vaut mieux un CACES qu'un CS y'a plus qu'à aller chez AFT-IFTIM !
Dernière modification par flo49 (29-05-2008 21:24:18)
Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.
#21 29-05-2008 23:11:15
- petitmanu
- Modérateur
- Lieu: glenac
En gros et en détails vous avez tout compris, mais les décret cela peut se changer si l'on prouve la technicité et la compétence de notre métier.
Pour les indépendants le décret d'application n'est pas encore passé, de toute façon l'unep dit clairement dans son dernier compte rendu 2007, mise à part les problèmes de sécurité qu'il existe une distorssion de concurrence.......Les mots sont dit et très clair.
A+
Théorie Voisienne :
Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT
#22 30-05-2008 09:00:00
- treeclimber61
- Ouistiti
- Lieu: orne
Au niveau des démonstrations, les stagiaires du fresne devaient montrer en pratique comment appliquer la circulaire d'application, mais du coup avec le débat qu'il y a eu, ils n'ont pas beaucoup été vus..
SDA a fait une démonstration de l'installation des points d'ancrage avec le rope guide et du double rappel...
L'union fait la force!!
Rassemblons nous...
#23 30-05-2008 17:45:27
- le bonnobo
- Ecureuil
- Lieu: LIMOGES
je pense que tous cela laisse présager de sacré bras de fer avec les administrations creér un syndicat des élagueur certains ont déja essayer et au bout l'échec doit on recommencer oui sans aucun doute seul une union solide et durable entre les arboristes ( je précise car arboriste ne veux pas dire nacelliste ) pourrat faire avancer cette profession trop mal connu et délaisser alors qu'aujourd'hui une entreprise d'élagage est soit classer en paysage ou forestier il n'y a absolument rien de fait pour etre reconnu en tan que tel.
des solution il y en a forcément mais il faut mettre tout les acteur de cette profession autour de la table et ne pas faire un dialogue de sourd
la vérité c'es que l'on a besoin des arboristes que les arboristes ont cette passion dans le sang et quelque lois que ce soit je me metterais a mon compte et j'attend de voir qui que se soit qui arrivera a me deperché du mon pied de bois
tous unis pour la sauvegarde des arboristes
danger nous allons devenir une espèce en voie d'extinction alors
et pourquoi tous ces humains qui grimpe en haut des arbres ?
POUR LA VUE BIENSUR
#24 08-06-2008 23:27:12
Salut à tous
Flo 49 à écrit:
En gros à l'heure actuelle les indépendants n'ont plus le droit de bosser seul depuis juin 2007 et de plus la personne au sol doit posséder le GSST.
Notre profession à une épée de damoclès sur la tête, les gros s'en frotteront les mains et nous irons pointer au chômage, l'heure est venu de leur foutre la pression et de monter au front, nous devons de faire passer ces messages à tous les arboristes de france, le jour ou le décret sera appliqué à la lettre, nous ne pourrons plus avancé.
ARBORISTES BON DIEU SORTONS NOUS LES DOIGTS DU
Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.