Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#37 13-04-2008 21:15:59
- flo49
- Petit Lémurien
- Lieu: entre Cholet et nantes
Re: club des non tailleurs de pins
En tout cas merci Steph de nous avoir éclairé sur une théorie que beaucoup d'entre nous ne connaissaient certainement pas . Si tu a d'autres infos comme celles ci n'hésites pas à les poster.
Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.
13-04-2008 21:15:59
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#38 13-04-2008 22:24:22
- nath
- Petit Polatouche
- Lieu: Creuse
Salut,
En relisant les messages de ce post, on pourrait en déduire que la taille des pins ne se pratique que dans les régions en bordures de côtes ou sensibles au vent.
Qu'en est il des autres régions?
Moi, par chez moi, cette pratique n'est pas très répandue et les pins ne s'en portent pas plus mal.
#39 14-04-2008 10:24:42
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Site web
salut
Pour ma part ,je pense que les remarques de Stéphane sont fondées ( le professeur Matteck et les formations à l'atelier de l'arbre pourront répondrent aux septiques);cependant ce que disent Hervé et Olivier est vrai aussi :
Les arbres n'ont pas besoin d'être taillées ,ok cependant quand ils se développent au voisinage des humains; c'est à nous professionnels avertis d'intervenir pour maintenir ces arbres les plus viables et sains possible pour notre sécurité.
En fait on doit composer avec notre expérience et nos connaissances pour "ménager la chèvre et le chou" afin que les arbres et nous puissions vivre et coexister en harmonie .
Etant donné que l'être humain et l'arbre ont tous deux leur place ,c'est à nous de faire en sorte ,de démontrer que cela est possible.
Ainsi il faut savoir mettre un périmètre de sécurité et interdire aux enfants d'escalader le préçieux taxus de notre amie Lelphe pour assurer sa survie
De même il faut parfois tailler les pins "modérément",quand il y a une cible dessous (içi un risque pour la sécurité des clients de l'hôtel ).
Je pense qu'on peut raisonnablement prouver aux néophytes qu'un arbre remarquable même affaibli et au tronc creux à sa place parmi nous pour peu que les risques soient identifiés et que les gens en ont conscience . (Hier je suis allé en moto faire une virée à samoens (74),au centre du village il ya un tilleul de + de 600 ans : essayez de leur dire qu'il faut l'abattre et vous aurez des surprises...
Et je pense aussi que les pins d'Olivier sont à leur place ; ils ajoutent un plus indéniable au charme de l'endroit ;et ce en relative sécurité pour les hommes ,et pour eux même au détiment de leur bois mort et d'une "modeste" partie de leur branches saines.
Quand on voit les résultats ,la beauté ,et la longévité des pins taillés en bonsai ou en "nuages" ; je me dis que :on traumatise l'arbre certes mais c'est très supportable pour lui ,et si il souffre 'un peu ,il reste beau et en vie longtemps quand même au final .
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
#40 14-04-2008 10:54:02
serialclimber a écrit:
Les arbres n'ont pas besoin d'être taillées ,ok cependant quand ils se développent au voisinage des humains; c'est à nous professionnels avertis d'intervenir pour maintenir ces arbres les plus viables et sains possible pour notre sécurité.
En fait on doit composer avec notre expérience et nos connaissances pour "ménager la chèvre et le chou" afin que les arbres et nous puissions vivre et coexister en harmonie .
On va enfin être d'accord , très bonne réponse pour moi .
Olivier
#41 14-04-2008 11:59:21
- LELPHE est partie
- Invité
Etant donné que l'être humain et l'arbre ont tous deux leur place ,c'est à nous de faire en sorte ,de démontrer que cela est possible.
SErailClimber a tout dit
pour continuer je dirai que notre meilleur outil pour y parvenir, est la Connaissance de l'arbre sous tous ses aspects : biologique, mécanique, physiologique, pour aboutir à une fine analyse et approche des arbres au cas par cas.
Mais encore faut-il savoir faire "bon usage" de tous nos outils de diagnostics et avoir une bonne interprétation des observations collectées (via nos yeux) ...
On voit là toute la difficulté de l'affaire et on peut mieux comprendre comme il est difficile de s'accorder sur nos décision de gestion des arbres
#42 14-04-2008 17:35:03
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
salut que de posts , on finit par etre d accord a quelques mots et expressions .
je vois que tout le monde est ok pour dire que l on va tailler les pins en milieu ou l humain circule ou habite pour faire surtout des mises en sécurité et un peu de vert , pour faire un réequilibre visuel
donc a bientot pour d autre facette de la biologie de l arbre
pour repondre a ntah oui un pin en pleine foret a laissé tranquille sera que de mieux
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#43 16-04-2008 22:03:02
- eclat d'bois
- Ouistiti
- Lieu: St Jean de Fos
La taille d'eclaircie peut s'averée importante pour la frappe du vent sur le houppier et permettre à l'arbre de perduréé quelques années de plus.
La taille de bois mort permet à l'arbre son recouvrement (cicatrisation) plus rapide.
Pourquoi ne pas faire du bien à l'arbre?? pour une fois..........