Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 24-03-2007 13:03:04

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: cèdre en cage

ha les fameuses reitération traumatique, tu nous perdras, c'est encore à cause de la cupidité de l'homme, problème de résonance.

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#14 24-03-2007 18:36:23

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: cèdre en cage

Et oui malgré tout notre savoir et notre volonté de bien faire , il arrive qu' on se fasse encore surprendre...
 
Cela doit nous inciter à beaucoup de prudence dans nos propos ,et à beaucoup d'humilité envers la nature aussi.

Heureusement tu avais alerté le client sur les risques à courir ,suite aux interventions sur les arbres mutilés .

Car pour moi tout ceci n'est que la conséquence de l'éçimage initial ; ton intervention réçente n'a fait qu'accélérer le processus en fragilisant le "houppier de remplacement".

Et encore comme le dit Olivier , qui osera prétendre que le fait de ne pas intervenir sur cet arbre ,aurait éviter  une issue fatale à long terme ...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#15 24-03-2007 20:10:16

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: cèdre en cage

salut Sam,

ta démarche était la bonne, autant en emporte le vent....
j'ai connu un cas semblable avec un orme,il était si beau,j'avais bien envie de le suivre toute ma vie... et un blaireau l'a coupé pour refaire une clôture à chevaux...tout ce temp passé à le travailler,et hop,ciao.
je pense à lui souvent,sans blague,c'est un peu ridicule,je sais,mais je l'aimais bien.
ton boulot était bien clean en tout cas,belle optique Bravo

à plus.  pipiol

Hors ligne

 

#16 26-03-2007 14:13:45

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: cèdre en cage

Salut Sam, je pense que ce n'ait absolument pas de ta faute si ces branches ont cassée, toi tu as eu une reflexion avant de tailler cet arbre contrairement au bourrin qui l'a écimé avant toi. Ce sont des photos à garder et à montrer aux futurs clients qui te demanderons une taille radicale parce que je suppose qu'on doit t'en demander encore de temps en temps. Ce sont des photos qui t'aiderons dans ton argumentation face à un client têtu.


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#17 26-03-2007 17:04:53

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: cèdre en cage

salut sam et oui celui qui est passé devant toi voila les degats quand on dit qu ils ne faut pas eteter les coniferes voila pourquoi pour ma part ca m est arrivé sur un gros pin et le resultat le meme micro pourriture c est faite sa fragiliser les hauteurs et le premiers coup de vent on s est retrouvé avec une groose charpente en bas et don abbattage de l arbre je rigole car j ai un client afin la meme intervention sur un cedre j atends le resultat final car c est un arbre qui va cassé et voila mais bon c est la vie a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#18 26-03-2007 18:19:57

rudy
Invité

Re: cèdre en cage

Salut Sam, je pense que ce n'ait absolument pas de ta faute si ces branches ont cassée, toi tu as eu une reflexion avant de tailler cet arbre contrairement au bourrin qui l'a écimé avant toi

il a eu une réflexion certes mais pas la bonne


je dis ce que je pense sam j'ai rien contre toi   smile

 

#19 27-03-2007 15:10:35

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: cèdre en cage

Salut Rudy, je pense que Sam a essayé de  faire de son mieux pour sauver cet arbre et pour rattraper un massacre fait par quelqu'un qui va couper des branches pour les racourcir et empocher pas mal d'argent au passage. Sam a eu une reflexion infiniment plus grande que le gars qui était passé avant lui. Ce genre de résultat ne te fait pas réfléchir toi sur certaines tailles que tu as pratiqué?


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#20 27-03-2007 18:36:34

rudy
Invité

Re: cèdre en cage

salut

Je c'est pas si ta bien vu la photo mais tu vois bien que cette arbre ne poura jamais atteindre
son port  comme s'il ce trouvé au milieu d'un parc.

alors je me répète 2 solutions l'abattre ou le tailler entièrement pour repasser tous les 3 ans mais s'acharner à le faire repartir...... pourquoi le coupé après........

Ce genre de résultat ne te fait pas réfléchir toi sur certaines tailles que tu as pratiqué?

et que je pratique encore j'en n'ai déjà retaillé plusieurs, que mon patron avais déjà fait et je trouve ca pas mal mais  je mettrais une photos d'un sujet pour te montrer le resultat .........


j'essaye ce soir même, mais c'est pas sur......

a+

 

#21 27-03-2007 20:41:40

cousin
Chimpanzé
Lieu: haute savoie
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 247
Site web

Re: cèdre en cage

Salut SAM et tous les autres  smile, dommage pour ce cèdre mais ta démarche vis à vis du client est très intéressante. Tu lui as expliqué les conséquences de l’écimage  chainsaw , et le devenir de cet arbre dans son milieu.Ainsi la sauvegarde de cet arbre a été choisie en connaissance de cause et ensemble. Ceci est arrivé après ton intervention, y a de quoi se poser quelques questions et je comprends  ta déception  Colere. Que cela nous serve de leçon  Hein !!!! Respect pour ton travail et ton intervention en taille raisonnée.
cheers

trop fort il y a plein d'émoticones, on est pas des Superman


"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

Hors ligne

 

#22 27-03-2007 21:15:27

rudy
Invité

Re: cèdre en cage

Me revoilà

alors comme promis..........

c'est un cèdre que j'ai taillé fin de saison l'an passé, il avait déjà été fait une fois.  J'ai pris celui là

parce qui est pas loin de chez moi, alors tout à l'heure clic clic et hop dans la boite...  smile



http://img443.imageshack.us/img443/6786/p3270026vv4.jpg


http://img443.imageshack.us/img443/4999/p3270027ja3.jpg

 

#23 28-03-2007 09:31:07

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: cèdre en cage

Salut Rudy, très intéressantes tes photos!
J'ai plusieurs questions à te poser, cet arbre a été apparement écimé, Quel est le diamètre de la coupe?
Avait-il déjà une forme tabulaire la première fois que vous avez travaillé dessus?
Franchement, sur les photos, le résultat n'est pas moche pour être franc avec toi. Mais ne crois-tu pas que cet arbre  présente pas un rique de rupture (surtout le plateau du haut) en cas de forte chute de neige par exemple? Le fait d'avoir écimé cet arbre a certainement fragilisé l'ancrage de ce plateau. Perso, je trouve les cèdres un peu fragile à la base, et je pense que celui que tu nous montres est plus fragile.
Il y a quand même du sérieux dans ta boite, car il y a quand même un suivi, c'est pas mal.
Mais je suis quand même septique parce que cet arbre ne présentait à première vu aucun danger.
Je m'explique: Cet arbre prenait sa forme tabulaire d'adulte, c'est à dire qu'il n'allait plus se dévellopper en hauteur. Ecimage surement injustifié, Parce qu'aux vus des photos, j'ai pas l'impression que la cime ne devait pas être bien haute, non? Dis moi si je me trompe, c'est difficile de juger sur des photos comme ça.
Une bonne éclaircie ou allègement (comme vous voulez) n'aurait-elle pas suffit avec le même suivi derrière ?
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#24 28-03-2007 18:25:52

rudy
Invité

Re: cèdre en cage

salut

cet arbre a été apparemment écimé, Quel est le diamètre de la coupe?

oui la première foi qu'il a était taillé entièrement il a été écimé en même temps.

Diamètre de la coupe 20/25 cm environ

Avait-il déjà une forme tabulaire la première fois que vous avez travaillé dessus?

Ba non c'est du à la taille ca.

Mais ne crois-tu pas que cet arbre  présente pas un rique de rupture (surtout le plateau du haut)

non je crois pas, avant que je repasse dessus il en n'a subi des coup de vent et de neige, et pas

une branche n'a cédé

Mais je suis quand même septique parce que cet arbre ne présentait à première vu aucun danger.

ligne haute tension   yikes , national et maisons ............

jamais cette arbre aurais pu se développer alors abattage ???????  hmm

a+    smile

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]