Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 31-03-2008 19:13:00

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne
Date d'inscription: 14-02-2008
Messages: 81

Re: débardage avec cheval après élagage

stephane le grimpeur a écrit:

salut et oui il faudrait revenir a ce mode de travail , car un ingenieur a l onf c est a percu que l impact des tracteurs dans le bois , est tres nefaste.

pourquoi parce lavie du sol est tres pertubée en plus le sol devient deplus en plus compact .

il existe un autre mode travail qui consite a tiré un gros cable a travers la foret et on degage les tronc s en aeriens , ce mode de travail s appelle les cablistes cela ce fait beaucoup au canada , et maintenant , parait il en france .

Salut,

le débardage par cable est utilisé de temps en temps dans les Pyrénées. C'est pour des gros chantiers avec de la pente. Très technique mais super écolo et à voir une fois dans sa vie. Economiquement intéressant en remplacement du débardage par hélicoptère. Cela risque de se développer avec l'augmentation du prix du pétrole (ouvrir des pistes forestière va finir par couter très cher)...

Au niveau du débardage vous avez également un gars vraiment au point en ariège. Si cela intéresse quelqu'un je peux retrouver le nom de son site.

A +

Ronan

Hors ligne

 

#14 31-03-2008 19:24:16

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: débardage avec cheval après élagage

salut l ami a oui pour l adresse surtout si il y a un site pour voir , comme cela marche merci a bientot


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#15 17-05-2009 19:55:08

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne
Âge: 51
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 419

Re: débardage avec cheval après élagage

J'aime les couleurs et l'accent

http://www.youtube.com/watch?v=hClMej0UGj4&hl=fr


continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

Hors ligne

 

#16 23-05-2009 08:46:24

Thamar
Paresseux
Date d'inscription: 07-05-2009
Messages: 7

Re: débardage avec cheval après élagage

En parlant du débardage aérien dans les pyrénnées, (je parle des hautes pyrénnées car j'y habite une partie de l'année), ce qui m'emmerde avec c'est que ça a poussé les exploitants forestiers et notre bonne ONF a prélevé tous les gros sapins, hêtres et frênes des vallées, bref tout ce que les anciens ont entretenus pendant des centaines années, a été bousillé en 30 ans laissant derrière des forêts pas si bien gérée que ça et privés de leurs arbres mères. Bref si on était resté dans le traditionnel (mules, ânes) dans ces régions on pourrait encore se balader dans de somptueuses forêts, mais voilà, 500 ans d'histoire parti en fumée.

Je travaille uniquement avec débardeurs à cheval (pour de la grume) dans ma région vu la taille des chantiers et putain qu'est ce que c'est agréable de voir qu'après leur passage tout est nickel, juste quelques toutes petites pousses écrasées. Quand je fais mon bois de chauffage, je le fends au merlan dans les bois (déjà c'est le plaisir d'être dans les bois seul et tranquille), puis je sors en bord de route avec deux gros ânes. Je sors même les fagots que j'évite de brûler en forêt, je les vends à un mec qui fait de la plaquette et le reste à des clients pour allumer leur feu. Je m'y retrouve temps rentabilité car les frais de l'âne quasi nul compense les frais d'engins. Bon je suis pas riche mais j'ai de quoi vivre. Il faut dire que je suis à mon compte, que je ne travaille pas pour des exploitants forestiers et que je n'ai pas de salarié (c'est malheureux mais ça me reviendrait trop cher avec cette méthode de travail)

Ce reportage est magnifique, merci de le faire partager.

Dernière modification par Thamar (23-05-2009 08:47:20)

Hors ligne

 

#17 24-05-2009 18:03:32

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: débardage avec cheval après élagage

salut thamar continu a travaillé comme ca car c est la meilleure solution pour proteger l ecosysteme , car les grosses boites beurks


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#18 18-06-2009 00:25:55

zian74
Ecureuil
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 285

Re: débardage avec cheval après élagage

a mon avis la solution serais plutot de laisser gerer les chantiers de cablages par les cabliste eux memes, car une grosse partie des chantier de cablage en france s'apparente malheuresement plus a du folklore regionale avec une grosse medaille a la fin, sans aucune reele rentabilité en perspective, plutot qu'a un mode de debardage propre, productif et rentable avec un vraie avenir a court terme.
pour ma pars je trouve que les volumes a l'hectares proposer entre 50/60m3 ou meme 80m3 ne sufise pas, et ne permette pas de rentabiliser une ligne de cables dans des zone en pentues, le minimum serait entre 100/120m3 hectare, suivant les chantier.
tant qu'a faire, autant y allez pour y foutre une bonne rabotée, et on en parle plus.
n'oublions pas que cette activité doit etre avant tous rentable pour l'entreprise de cablage qui entreprend se chantier, et qui reste tous de meme le principale inrterresser dans l'affaire, c'est tous de meme elle qui va laissre sa sueur dans ces zones en pentes, pas toujours evidentes, on a l'air de trop souvent l'oblier.
pour ma part je suis partisan de creer un vrai recencement en colaboration avec plusieur organisme regionale privé et public, des coupes pouvant etre exploiter au cable, et situer dans des zones en pentes pas forcement montagneuse, mais avant tous rentable pour une entreprise de cablage.
personellement je trouve qu'en france toute la proffessions et completement impermeables a l'activité de cablage, seul quelques personnes, et je les en felicite vois un avenir a court terme dans ce mode d'exploitation.
a mediter...

pour resumé, oublions le folklore, donner nous + de bois a couper a l'hectare,dans des chantier a la monter, avec en plus de la place pour le telepherique, et de bon ancrages.

Dernière modification par zian74 (18-06-2009 00:47:51)

Hors ligne

 

#19 21-06-2009 22:14:58

sebastien08
Ouistiti
Lieu: belleville et châtillon / bar
Âge: 41
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 88
Site web

Re: débardage avec cheval après élagage

d'apres un copain belge, il parait que le debardage a cheval c'est gay!      lol

Hors ligne

 

#20 22-06-2009 10:17:02

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: débardage avec cheval après élagage

d"après un débardeur Belge ,tu doit faire gaffe si tu passes la frontière pour bosser dans les Ardennes Belge (il te conseil le tabouret a brettelles) GorilleFume  ,  il bosse avec deux trait ardennais Luck ,et ils aiment bien les petit fransquillon   lol   lol   lol


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#21 12-01-2010 07:20:27

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: débardage avec cheval après élagage

zian74 a écrit:

a mon avis la solution serais plutot de laisser gerer les chantiers de cablages par les cabliste eux memes, car une grosse partie des chantier de cablage en france s'apparente malheuresement plus a du folklore regionale avec une grosse medaille a la fin, sans aucune reele rentabilité en perspective, plutot qu'a un mode de debardage propre, productif et rentable avec un vraie avenir a court terme.
pour ma pars je trouve que les volumes a l'hectares proposer entre 50/60m3 ou meme 80m3 ne sufise pas, et ne permette pas de rentabiliser une ligne de cables dans des zone en pentues, le minimum serait entre 100/120m3 hectare, suivant les chantier.
tant qu'a faire, autant y allez pour y foutre une bonne rabotée, et on en parle plus.
n'oublions pas que cette activité doit etre avant tous rentable pour l'entreprise de cablage qui entreprend se chantier, et qui reste tous de meme le principale inrterresser dans l'affaire, c'est tous de meme elle qui va laissre sa sueur dans ces zones en pentes, pas toujours evidentes, on a l'air de trop souvent l'oblier.
pour ma part je suis partisan de creer un vrai recencement en colaboration avec plusieur organisme regionale privé et public, des coupes pouvant etre exploiter au cable, et situer dans des zones en pentes pas forcement montagneuse, mais avant tous rentable pour une entreprise de cablage.
personellement je trouve qu'en france toute la proffessions et completement impermeables a l'activité de cablage, seul quelques personnes, et je les en felicite vois un avenir a court terme dans ce mode d'exploitation.
a mediter...

pour resumé, oublions le folklore, donner nous + de bois a couper a l'hectare,dans des chantier a la monter, avec en plus de la place pour le telepherique, et de bon ancrages.

Plus1

C'est bon de lire quelqu'un qui sait de quoi il parle. Parce que les "élagueurs-poètes", ils bossent souvent à perte?  tongue


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#22 12-01-2010 10:18:29

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: débardage avec cheval après élagage

Salut,


Juste un petit post pour dire que débardage par câble ça dépend se qu'on en fait. J'habite en Nouvelle-Zélande et c'est ici une méthode extrêmement rependue (et quand je dis "extrêmement" c'est "extrêmement") et le résultat est juste dégeulasse (et quand je dis dégeulasse...)
Le mât est installé au sommet des collines et c'est absolument tout qu'y passe.

Il me semble que les skidders à treuil sont un bon compromis entre le respect des sols et les réalités économiques.

stephane le grimpeur a écrit:

salut et oui il faudrait revenir a ce mode de travail , car un ingenieur a l onf c est a percu que l impact des tracteurs dans le bois , est tres nefaste.

hmmm... et vu que t'es dans une optique "c'était mieux avant" peut-êter que l'on devrait faire nos démontages à la scie à main  tongue
En passant, les canadiens sont la pire des références en matière de gestion et dexploitation forestière.

zian 74 a écrit:

a mon avis la solution serais plutot de laisser gerer les chantiers de cablages par les cabliste eux memes

Tu veux dire que les exploitants décident de ce qu'ils prélèvent ??? Même pas en rêve...


Pour revenir au sujet initial, j'ai fait un chantier avec débardage par cheval et c'est vrai que c'est beau et impressionnant. Même moi qu'aime pas les animaux, ça m'a touché dans mon p'tit coeur...


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#23 12-01-2010 10:47:52

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: débardage avec cheval après élagage

jeremoi a écrit:

Salut,


Juste un petit post pour dire que débardage par câble ça dépend se qu'on en fait. J'habite en Nouvelle-Zélande et c'est ici une méthode extrêmement rependue (et quand je dis "extrêmement" c'est "extrêmement") et le résultat est juste dégeulasse (et quand je dis dégeulasse...)
Le mât est installé au sommet des collines et c'est absolument tout qu'y passe.

Il me semble que les skidders à treuil sont un bon compromis entre le respect des sols et les réalités économiques.

D'accord sur ce point, à condition que le débardeur n'oublie pas de tirer du câble et qu'on lui donne les moyens de le faire. L'utilisation du câble synthétique m'apparait comme un vrai progrès.

jeremoi a écrit:

Tu veux dire que les exploitants décident de ce qu'ils prélèvent ??? Même pas en rêve...

Les cablistes sont rarements exploitants forestiers, ce sont des prestataires de service (ETF). Je pense que l'idée de Zian est une meilleure concertation des intérêts économiques des cablistes et des intérêts sylvicoles.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#24 24-01-2010 14:46:00

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: débardage avec cheval après élagage

jeremoi a écrit:

Salut,


Juste un petit post pour dire que débardage par câble ça dépend se qu'on en fait. J'habite en Nouvelle-Zélande et c'est ici une méthode extrêmement rependue (et quand je dis "extrêmement" c'est "extrêmement") et le résultat est juste dégeulasse (et quand je dis dégeulasse...)
Le mât est installé au sommet des collines et c'est absolument tout qu'y passe.
....

en fait ,c'est pas imputable au mat câble,mais plutôt a la gestion

pour avoir vu une exploitation en futaille irrégulière ,dans les Pyrénées,cheval et mat câble,les chevaux apportant les grumes "a maturité" sous le câble

avantage;ils ont pu exploiter bien plus haut que le tracteur
              toute des grume de grande qualité


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]