Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 15-04-2008 06:18:19

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: l'If

salut Lelphe !!

alors un conseil, fait toi une cagnote et pars au Japon.   tongue

attention, il faut dire taille jardinée et non pas japonaise qui est un art, les formes des nuages ont des significations, ce sont des codes.
on m'a fait la leçon, alors je fais passer !!   tongue


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#26 15-04-2008 14:49:55

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: l'If

lelphe si ça peut t' interresser je vais tenter ces tailles "jardinées" dans ma future maison,y a des cypres et des pins... Arbre-01
si stephane le grimpeur lit ça,il va me tuer...  siffle

Dernière modification par jack l' ehouppeur (15-04-2008 14:50:58)


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#27 15-04-2008 18:38:09

LELPHE est partie
Invité

Re: l'If

Ouais Jack, ça m'interesse de voir ça .... je pourrai peut être teconseiller sur l'aspect phyto , tu as mes coordonnées, n'hésites pas

Sinon quelqu'un aurai un bouquin à me conseiller sur les jardins ZEN ? (fengh shui)
ben d'ailleurs j'ouvre une discussion sur le forum des livres ...
à +

Dernière modification par LELPHE (15-04-2008 18:43:26)

 

#28 15-04-2008 18:49:29

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: l'If

ni waki pour la taille...


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#29 03-05-2008 12:46:02

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: l'If

Salut,
autre problème sur des ifs.
un client à trois ifs (12 M)qui depuis 2004 dépérissent : bois mort en grande quantité, feuillage terne, nombreux rejet vigoureux au pied avec des bonnes pousses. Les branches du haut ne font pratiquement aucune pousses.
Il à fait un traitement acaricide suite à diagnostic par revendeur de produits phyto. Mais aucun effet notable. Depuis la sécheresse de 2003 qui est surement à l'origine de tout ça, il arrose ses ifs dés qu'il peut.

Avez vous déjà été confronté a ça? Quel solutions? Un paillage?

merci


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#30 03-05-2008 13:52:45

LELPHE est partie
Invité

Re: l'If

Je pense qu'il te faut vendre une prestations d'analyse approfondie en laboratoire, Baptiste. Sur prises d'échantillons et expédition je peux te proposer mes services ...attention cette décison "oriente" le diagnostic vers un problème présumé décelable sur ce que vous expédier (risque de non lecture)...il faut bien vérifier l'absence de toute autre symptômes ailleurs que sur le feuillage et bois des rameaux .....
Une autre précision : la sècheresse est un stress physiologique qui certes n'est pas "combattable", il n'empêche qu'elle constitue souvent le facteur primaire permettant l'installation de pathogènes secondaires pas forcément impossible à combattre ou à atténuer. dans leur virulence...
à demain donc ...

 

#31 03-05-2008 14:45:23

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: l'If

merci et à demain. amène des cartes, tarifs et tout et tout!


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#32 05-05-2008 20:17:04

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: l'If

Salut
Je peux voir aussi des nécroses sur des charpentières d'arbres très fréquentés. On ne peut pas vraiment dire qu'à elle seule cette fréquentation fasse dépérir  ces arbre, mais peut-être un des facteurs? dans l'ensemble les arbres supportent bien je trouve. pour l'if précisément, je sais pas. peut être installer des toiles de jutes autour de la base des grosses branches?
Tu peux avoir un débouché pour les jeunes pousses si les labos pharmaceutiques utilisent toujours


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#33 11-05-2008 00:09:58

PROAVIS
Ecureuil
Âge: 54
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 303

Re: l'If

Salut Lelphe,

Il est possible que les grimpes répetées des nains de jardins sur l'If ne l'ai pas arrangé mais je pense qu'il y a un autre facteur plus profond, je m'explique. Par chez moi il y a eu dans la même période de temps (il y a environ un an et demi) plusieurs dépérissements de vieux ifs (quoique à 200 ans, ils sont encore loin d'être sénil)

J'en ai 2 dans mon jardin en port isolé d'une hauteur totale d'environ 12 m et distants d'environ 20 m l'un de l'autre. Celui qui est plus au nord et donc plus exposé aux vents et aux embruns est entièrement vert tandis que l'autre a totalement perdu son feuillage. Il ne rejette pas de souche.

Ne sachant que faire, en septembre dernier, j'ai délimité un cercle au plus loin du tronc à la vertical de la limite du houppier, sur lequel j'ai soigneusement retourné la terre afin de faire pénetré un mélange de corne et sang (éléments nutritifs).

A la date d'aujourd'hui, le houppier est toujours dégarni mais les feuilles se réinstallent progressivement sur la partie basse. J'ai entendu dans le voisinage que certains sujets commençaient eux aussi à reverdir. Peut -être que je l'ai aidé un peu à repartir ou bien peut-être que je n'y suis pour rien.

On a beaucoup parlé de stress hydriques sur certaines essences après la sècheresse de 2003, mais plus un arbre stressé est vieux, plus il va prendre du temps s'il en a la force pour se guérir,
car ils évoluent sur une autre échelle de temps que l'échelle humaine.

Courage et tiens moi au courant.


L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]