Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 18-04-2007 19:16:54

alsaco79
Koala
Lieu: Deux-sevres
Date d'inscription: 25-02-2007
Messages: 21

Re: affutage

Salut à tous.
Pour compléter les réponses, il faut savoir qu' il existe plusieurs modele de jauge "de profondeur" .
Le modele stihl (1) a un inconvénient : la lime est à l'horizontale et nécessite une deuxieme passe de biais.  hmm
Le modele husqvarna est mieux et plus pratique, ne necessite qu'une passe.  wink

Pour des chaines standard, (3/8PM, 3/8 et 0.325) ces jauges limitent à 0,65mm l'écart entre le sommet de la dent et le sommet du limiteur (a).
Pour des chaines au pas de 0.404, l'écart est de 0.8mm.

voici un extrait d'une doc Stihl, pour mieux comprendre...
http://img406.imageshack.us/img406/5007/chaineetjaugesa1.jpg
La derniere vue est la deuxieme passe pour "arrondir" le limiteur.
Voilà, bon affutage ! Furax


"Quand la chainette bouge, la place est encore tiède..."
STIHL MS440, 250 et 192T - UNIMOG / treuil - Quad 750 bruteForce

Hors ligne

 

#14 18-04-2007 22:04:35

zezoule
Ouistiti
Lieu: carcassonne
Âge: 50
Date d'inscription: 02-04-2007
Messages: 72

Re: affutage

Docteur Pipi a écrit:

je dirai même plus, l'affuteuse electrique à tendance à bruler la chaine.

Zezoule, tu aurais une photo ou le nom du modèle de ton affuteuse à main? C'est pratique cet engin?

je n'ais pas de photo mais on la trouve facilement c'est une oregon mais d'autre marque la fond.Moi je la trouve super pratique tu n'as besoin de rien d'autre elle ce fixe sur ton guide tu règles tes angles et c'est parti.Tu peux mettre une lime plate pour les limiteurs de profondeur.Une fois que t'as trouvé la bonne position c'est un jeux d'enfant. Plus1

Hors ligne

 

#15 19-04-2007 19:46:46

marc07
Modérateur
Lieu: ardèche sud
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 582
Site web

Re: affutage

bonsoir tous le monde.
perso pour l'affutage je le fais a la machine electrique, en réglant bien ont enlève tres peut de métal, et il faut aussi descendre la meule doucement pour ne pas faire chauffer la chaine.
bon j'ai toujours plusieurs chaines d'avance pour ne pas faire d'affutage sur le terrain.
si besoin j'utilise un petit étau a planter sur une souche et je fais une retouche a la lime.
pour decendre les limiteurs je le fais un peut au pif sur le coter de la meule.
amicalement
marc


Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

Hors ligne

 

#16 10-07-2007 23:17:18

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: affutage

Salut à tous,

sur le terrain, j'utilise le chevalet d'affutage, et la lime.
Par contre, dès que la chaine  tater quelques fois de la lime ou qu'elle coupe un peu de travers, ou encore qu'elle a brouter cailloux, etrre etc. ... je la passe a la machine.

C'est vrai qu'il faut être minutieu, bien faire une chaine a la machine ca peut prendre du temps.
Eviter de raboter trop de matière en une fois, si vous avez un dent cassé à reprendre faite le en plusieurs passes.
Par contre, avec la machine, la chaine est rectifiée nettement mieux qu'a la main.
Si vous bruler les dents, c'est que vous y aller trop fort, et bruler toute une chaine, autant la mettre au bac de suite...

en ce qui conrne les angles, je me réfère au donnée constructeur.
et pour les jauge de profondeur, j'utilise le calibre de chez sthil, je regle la machine à bonne profondeur et je passe toutes les jauges dessous.
Résultat, une chaine bien calibrée, qui ne broute pas, et dont je suis en général très content du tranchant.

voila. aplus.

Hors ligne

 

#17 29-07-2007 18:41:18

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: affutage

Nous avons trouvé par hasard en exposition du matériel PFERD.

Connaissez vous le matériel suivant :
- Affûteuses pour scies à chaîne CHAIN-SHARP

http://img48.imageshack.us/img48/1589/couperqm8.png
Shot at 2007-07-29

http://www.pferd.com

A+


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#18 29-07-2007 20:04:00

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: affutage

J'Affûte a la main avec un manche Huskvarna qui donne les angles 25° et 30° , pour moi c'est 30° pour la chaine carré de ma 046 et de ma MS200T , sinon quand on touche on est obligé dans un premier temps de redescendre toutes les dents sur celle qui est la plus courte , donc au finale on peut bouffer une chaine mais dans les arbres c'est assez rare !
Le disque peut aider a rattrapper lse dents mais il ne fait pas le gouler qu'il faut reprendre a la lime !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#19 29-07-2007 20:11:22

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: affutage

Salut,

oui c'est vrai qu'avec la machine, on n'obtient pas l'arrondit de la dent comme à la lime.
pourtant, je suis très satisfait du tranchant d'une chaine rectifiée à la machine. l'angle d'inclinaison est très important.
je vais essayer de passer la lime après la machine pour voir si ca vaut le coup.


a+

Hors ligne

 

#20 30-07-2007 12:50:53

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: affutage

Salut

le plus important à mon avis c'est l'écart entre la gouge et le limiteur.
je me suis retrouvé avec une chaine dont les gouges étaient de toutes les longueurs possibles
et imaginables (y en avaient des presques neuves, des presque mortes,...) et elle coupait toujours droit...
Comme quoi.  siffle


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#21 30-07-2007 19:26:12

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: affutage

Salut Marc, j'ai une affuteuse comme celles que tu as mis en photo. Je l'utilise pour ma ms192, donc avec une lime de 4mm. C'est super, surtout pour une élagueuse car tes limiteurs sont baissés en même temps que tu affutes. Ta chaine accroche toujours juste ce qu'il faut, ni trop ni pas assez. Cet appareil coûte environ 28€.
Par contre pour ma ms460 j'utilise l'affutage traditionnel à la main qui reste pour moi le meilleur des affutages quand tu es bucheron. Je me baisse les limiteurs juste ce qu'il faut suivant les chantiers et les essences...
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#22 31-07-2007 20:38:57

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: affutage

Salut Carcoet,

si tu avais toutes les dents d'un coté usé et celle de l'autre quasi neuve, ta chaine tournerais du coté usé... mais comme apparement ta chaine à toi est un vrai bazard... par contre, tu n'as pas l'impression qu'elle broute?

Salut Poête,

j'ai acheté cette lime aussi pour la MS460, vais essayer à la prochaine occasion.
j'vous dirais quoi.

a+ Mike

Hors ligne

 

#23 01-08-2007 12:44:32

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: affutage

salut
pour carcôet
attention,une chaine irrégulière rend ta machine dangereuse
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#24 01-08-2007 23:11:05

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: affutage

Salut

Sûr qu elle ressemblait plus à grand chose cette chaîne...
elle me sert encore pour les souches. Mais en résumé, c'était pour dire
que peu importe l'usure des gouges (régulière ou pas) à partir du moment
où tu as un angle d'affutage et une "profondeur des limiteurs" réguliers; ta chaîne coupe
droit. Enfin c'est l'expérience que j'ai fait... Pour la dangerosité, c'est pas faux. ça fait bien plus de
rebonds...

  à bon entendeur salut  smile

par contre, tu n'as pas l'impression qu'elle broute?

je savais que les vaches broutaient. ma chaine, elle ...   elle arrache!!!! lol

Dernière modification par Carcoët (01-08-2007 23:12:55)


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.058 sec., 16 requêtes exécutées ]