Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 13-02-2008 00:08:24

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Broyeur R-GO CV 18 : ça déchire !!!

cet aprem, environ 5m3 de cedre (branchage) mis en attente depuis 3 semaines et broyé apres le chantier du jour. bilan : 40 mn pour tout broyer discussion avec le client comprise. ca va ! seul bémol éjection un peu courte mais bon ca va super bien quand meme !


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#26 13-02-2008 08:58:17

sylvigreen
Chimpanzé
Lieu: varages
Âge: 46
Date d'inscription: 31-10-2007
Messages: 234
Site web

Re: Broyeur R-GO CV 18 : ça déchire !!!

salut Abtek,

bon à savoir, dans mes testes je n'ai jamais passé de cedre. je n'ai jamais bourré avec du résineux , le seule type qui éjectait moins bien, sans pour autant poser de problémes, c'est du résineux (épicéa, douglas, cyprès,pin, ...) détrempé par la pluie.

Hors ligne

 

#27 13-02-2008 17:19:47

yiriba
Chimpanzé
Lieu: Gers
Âge: 47
Date d'inscription: 03-12-2007
Messages: 126
Site web

Re: Broyeur R-GO CV 18 : ça déchire !!!

OK, très intéressant vos témoignages.
Je reviens avec des questions un peu pragmantiques et techniques:
pour des petits diamètres (<10cm) a-t-on un gain de production avec le 18? Il me semble que Sylvigreen parlait de 4m3 de broyât produit à l'heure pour le 14.
en ce qui concerne la trémie d'alimentation: est-ce la même que celle du 14 ou est-elle plus large?
Je n'ai rien trouvé sur le 18 sur le site de Rajo... Est ce en cours?

Hors ligne

 

#28 14-02-2008 09:32:03

sylvigreen
Chimpanzé
Lieu: varages
Âge: 46
Date d'inscription: 31-10-2007
Messages: 234
Site web

Re: Broyeur R-GO CV 18 : ça déchire !!!

concernat le rendement, le 18 cv est pas beaucoup plus coupleux que le 14cv mais il est plus pointu et donc remonte plus vite dans ses tour/min (ce n'est que quelques fraction de seconde en moins mais ca fait une petite différence), il a été développé suite à de multiples demande lors des essay et des démo. pour 200 € htav de plus que le 14 cv ca vaut la peine de prendre direct un 18cv. rendement porprement dis , Joshua en poséde un il pour te donné plus de détail mais à mon avis un peu identique au 14 cv.
la trémie a été modifier afin que la machine soit au norme europeen et réceptioné par aib vincote en belgique. aparament c'est  le seul broyeur compact etant réélement au norme. faut savoir que tous les fabricant respecte certaine mesure à la base et puis il auto certifie leur broyeur. ce qui est tout à fait légale. ici l'R-GO sera certifié par un organisme reconnus. ceci dit ca ne change rien au rendement de la machine.

Hors ligne

 

#29 14-02-2008 10:43:36

yiriba
Chimpanzé
Lieu: Gers
Âge: 47
Date d'inscription: 03-12-2007
Messages: 126
Site web

Re: Broyeur R-GO CV 18 : ça déchire !!!

OK, merci Sylvigreen!
Joshua, quels rendement peut-on espérer du 18?

Hors ligne

 

#30 14-02-2008 23:43:43

Joshua
Chimpanzé
Lieu: Tournai, Belgique
Date d'inscription: 08-02-2008
Messages: 108
Site web

Re: Broyeur R-GO CV 18 : ça déchire !!!

yiriba a écrit:

OK, merci Sylvigreen!
Joshua, quels rendement peut-on espérer du 18?

Alors comme je l'ai dit, je suis pas trop "rendement". Ce mot renferme trop de sous-entendus commerciaux pour moi alors que je fais ce métier par passion et je me garde bien de penser à des concepts utilisés dans l'industrie (je hais les usines !!!). Par ailleurs je ne suis pas spécialiste technique des broyeurs contrairement à Sylvigreen qui a travaillé pour Saelen.
J'ai testé le 14 CV mais pas assez longtemps pour apprécier la différence ... mais comme le dit Sylvigreen, il est plus pointu et tu peux laisser avaler plus tranquillement du plus gros diamètre sans risquer de caler le moteur. Çà t'économise de l'énergie car retenir une branche lorsque tu entends le moteur ralentir (faire l'antistress manuel en somme) demande de la saisir assez fermement, c'est que ça tire fort quand même ! Donc en résumé le fait d'avoir 4CV en plus procure plus de confort d'utilisation !
Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question sinon en terme de cubage, aujourd'hui je pense que j'ai produit prés de 2m3 de broyat de thuyas en 1h (ça passe super bien et hache très finement pour répondre à une autre question du forum). Ça crache à fond ! J'étais étonné de la vitesse à laquelle j'ai pu broyer ça ! Je gagne du temps sur mes chantiers par rapport au Jo Beau M300 (que je connais bien) donc oui, en ces termes là, je dirais que le rendement est impressionnant. Le "rendement" du M300 était déjà assez bon et il n'y a pas de doute sur le fait que le rendement du CV 18 est égal et très certainement supérieur à celui du Jo Beau M500 qui fait quand même 24 CV  !!! (ceci est dû à la configuration des couteaux). Donc pour un achat, il n'y a pas à hésiter entre un M500 et un CV 18 ! Au niveau du prix faut pas chercher midi à quatorze heures ! Dans ce cas-ci c'est pas le plus cher (M500) qui aura le plus de rendement !
N'est-ce pas Sylvigreen, je crois que tu peux me confirmer ça ?

Sinon, pour ceux que ça intéresse, j'ai encore deux épisodes à rajouter au feuilleton : "Joshua et Son CV 18 " Vous voulez le lire ? Oui ? Ok alors j'y vais, épisode 4 et 5 : c-mon-topic

Episode 4 : Je devais tailler un charme d'un âge assez respectable. Le client ne désirais pas forcément évacuer mais j'avais tellement envie de tester mon broyeur dans une nouvelle configuration que je l'ai fait juste pour le plaisir (en plus ça m'a pris assez peu de temps!). La configuration était la suivante :
Broyeur dans benne du pick-up (chargé sans effort grâce au dumper) et qui ne sera pas déchargé pendant toute la durée du chantier et remorque bennante au cul. J'arrive sur le chantier, taille l'arbre, descends et au moment de broyer, j'oriente la trémie vers les branches, la buse vers la remorque et pose une de mes rampes sur le haillon arriére de mon pick-up ouvert (je n'ai pas dételé la remorque). Je me mets debout sur la rampe prés de mon broyeur et le client me passe les branches que je broie dans la remorque, durée de l'opération : étonnamment courte ! une fois de plus !
Ensuite j'avais l'après-midi de libre donc je décidais de continuer de m'amuser avec mes machines et dans la foulée me faire un peu d'argent en plus en allant vendre le broyat à un client qui est demandeur pour ses parterres. Je rentre donc chez moi, décharge le broyeur (toujours avec le dumper). Enlève la benne du dumper et y adapte la boule de remorquage. Je charge ce qui est maintenant le mini-tracteur et réattéle la remorque, me voilà parti benner !
J'avais besoin du mini-tracteur car je suis déjà allé benner chez ce client et il a une allée de gravier en pente, quand je manoeuvre en marche arrière avec le pick up, je patine ! (c'est une propulsion) Ce qui m'oblige à benner au pied de la pente (après le client galère pour tout brouter dans la côte). Donc j'attéle la remorque au dumper et monte la côte avec sans problème pour aller benner tout prés des parterres. Résultat, le client est très content (forcément ça le broute moins!), moi je me suis bien amusé et en plus je vends mon broyat ! (qui est d'excellente qualité soi dit en passant).
Voilà encore un épisode avec une "happy end" !!! wink

Episode 5 : Le passage dans une maison : aujourd'hui je devais broyer dans un jardin dont le seul accès passe par la maison ! La veille j'avais bricolé une petite planche à roulette (développée par "Joshua Engineering"!) spécialement adaptée pour fixer provisoirement au chassis du CV 18. J'ai démonté l'essieu très facilement pour passer de roues jumelées à roues simples (nécessaire pour passer dans une maison). Je suis passé dans la maison avec une étonnante facilité, aussi facile que de pousser son caddie à la caisse du supermarché !!! Et en plus sans égratigner un seul chambranle de porte ! Le CV 18 passe en fait beaucoup mieux dans une maison que le M300 grâce à la buse plus centrale (la buse du M300, plus latérale elle, avait tendance à égratigner les chambranles). Et grâce aux roulettes fixées devant on peut le faire monter les marches aisément !
Voilà comment je me suis évité de passer toutes les branches dans la maison ! c'est sympa aussi ça non ? C'est là, dans le potager de ce jardin tout en longueur (type coron) que j'ai broyé mes 2m3 de thuyas. L'accès y était très étroit sur toute la longueur du jardin mais tout juste assez large pour y passer un broyeur aussi performant que le CV 18 !
Pour le chemin du retour à travers la maison, c'était comme à l'aller, pas de problème, c'est passé comme une lettre à la poste !
Voilà fin de l'histoire !
Et c'est ainsi que Joshua et l'R-Go CV 18 se marièrent et eurent beaucoup d'enfants !!! bic

Allez a bientôt peut-être dans un prochain épisode de cette grande histoire d'amour !

Restez connecté.

Joshua


La Belgique est comme un arbre au feuillage panaché... Et ses hommes politiques, l'impitoyable mycélium qui le ronge de l'intérieur !
"Acer Negundo Variegata" comme dit le proverbe latin bien connu !!! Humour

Hors ligne

 

#31 15-02-2008 19:20:17

jardicience
Koala
Date d'inscription: 02-01-2008
Messages: 26

Re: Broyeur R-GO CV 18 : ça déchire !!!

Salut Joshua
J'ai le RGO 14 CV depuis une 10 jours.
Je trouve qu'il a un bon rendement, surtout très bon pour les bonnes branches bien grande d'un diamètre 8 cm, alors la ça envois grave et je pense que ce broyeur est très performant pour cette utilisation.
Après si c'est des branchounettes ou du vert genre ronce en meli melo, lière c'est un peu plus casse couile mais ça l'avale quand mème bien surtout en poussant avec un petit tronc.
Mais le gros plus c'est vraiment d'être au pied de là ou tu coupe, ça diminus presque certain chantier par 2 en terme de temps.
Je pense qu'avec des bon tas de branches de diamètre entre 4 et 10 cm défouchées si c'est nécessaire, on peut bosser dessus à 2 et envoyer peut être 4 m3 heure, je te parle pas du volume de branches que ça représente!
a +

Hors ligne

 

#32 15-02-2008 21:10:12

Joshua
Chimpanzé
Lieu: Tournai, Belgique
Date d'inscription: 08-02-2008
Messages: 108
Site web

Re: Broyeur R-GO CV 18 : ça déchire !!!

oui tout à fait je pense que le rendement du r-go n'a rien a envier à un vandale ou un schliesing. Le plus intéressant la dedans c'est vrai aussi , c'est le temps gagné a ne pas devoir tirer des branches sur une longue distance !! Je déteste tirer les branches on à l'impression de perdre du temps et puis ça fait des km a la fin de la journée !

N'hésite pas toi aussi a faire part de tes expériences sur l'utilisation combinée du broyeur et du dumper !!

A plus,

Joshua


La Belgique est comme un arbre au feuillage panaché... Et ses hommes politiques, l'impitoyable mycélium qui le ronge de l'intérieur !
"Acer Negundo Variegata" comme dit le proverbe latin bien connu !!! Humour

Hors ligne

 

#33 16-02-2008 09:21:29

jardicience
Koala
Date d'inscription: 02-01-2008
Messages: 26

Re: Broyeur R-GO CV 18 : ça déchire !!!

Salut à tous,
Je parlais bien de 4m3 de broyat obtenu en une heure.
Sinon, j'ai pas le micro dumper car pas la place dans mon fourgon, avec le broyeur et tout le reste il est blindé.
On déplace le broyeur à 2, un qui fait "le micro dumper" en tirant avec une longe accroché devant le broyeur l'autre qui dirrige et pousse un peu.
Bon plan sinon de vendre le broyat, tu vend ça combien? au m3?au sac de 80L ?
A écosys il vende ça 90 euro le m3 et je te parle pas du prix au sac dans les leroy merlin!
Je pense que je vais surtout en vendre pour la création de haie ou de massif arbustif.
90 euro le m3 ça me semble bien.
L'autre jours on devait rabbatre une grosse haie de thuya, la déroncer et couper des grandes branches de fruitier écrasé dessus dans un terrain tout en longueur de 1500m2. On à juste eu la place de passer la machine sur le coté de la maison, je te parle pas du gain de temps pour le chantier, au moin 2 fois plus rapide. En plus j'ai discuté avec le voisin qui préparé son potager et je l'ai vite convaincu que son terrain était beaucoup trop argileux et qu'il manquait d'humus. Résultat il a mis ça remoque routière et un micro tracteur au ras du grillage et on a tout expulsé direct chez lui. Du coup j'avais facuturé l'enlévement quand mème! Le voisin trop content veut du coup élaguer un chêne liège et un cerisier en le broyant bien sûr et je lui demande un forfait de 50 euro pour la récupération du broyat.
Enfin une machine que je vais pouvoir amortir rapidement! Seul hic les couteaux sont un peu attaqué, ça c'est surement les branches des ronces, elle rampe par terre et s'enracine résultat ya un peu de terre sur les branches et le lierre qui s'accroche au mur qui garde des grains de ciment sur ses crampons mais pour l'instant il avale toujours bien.
Fraises des bois dois m'envoyer des couteaux de rechange au cas ou, pour l'instant j'attend la réception.
A+

Hors ligne

 

#34 16-02-2008 10:09:15

sylvigreen
Chimpanzé
Lieu: varages
Âge: 46
Date d'inscription: 31-10-2007
Messages: 234
Site web

Re: Broyeur R-GO CV 18 : ça déchire !!!

salut à tous,

petite astuce pour épargner les couteaux.
quand je fait que de la branches j'utilise une face et quand je fait de la taille de haie, du lière et autres, dans les quelles il y à toujours un peu de terre de petit cailloux, ect...  j'utilise l'autre face. faut apeine 10 min pour les changer. et comme ca tu ne dois affuter que quand ca ne coupe plus pour la face branche. avec ce principe, mes couteaux actuelle doivent avoir un bon 50 - 60 heures et toujours bon pour la branche.

Hors ligne

 

#35 16-02-2008 22:53:33

Joshua
Chimpanzé
Lieu: Tournai, Belgique
Date d'inscription: 08-02-2008
Messages: 108
Site web

Re: Broyeur R-GO CV 18 : ça déchire !!!

sylvigreen a écrit:

salut à tous,

petite astuce pour épargner les couteaux.
quand je fait que de la branches j'utilise une face et quand je fait de la taille de haie, du lière et autres, dans les quelles il y à toujours un peu de terre de petit cailloux, ect...  j'utilise l'autre face. faut apeine 10 min pour les changer. et comme ca tu ne dois affuter que quand ca ne coupe plus pour la face branche. avec ce principe, mes couteaux actuelle doivent avoir un bon 50 - 60 heures et toujours bon pour la branche.

Pas mal cette petite astuce mais moi je ne fais que de la branche. Les haies ne représentent à mon avis que 10 % de mon chiffre. Pour l'instant mes couteaux coupent encore super bien car je fais super gaffe a pas balancer de la terre, même les branches qui se sont plantées dasn le sol je les nettoie un peu pour prolonger au maximum la vie des couteaux et  puis ils n'ont pas encore beaucoup d'heures dans les dents.

Ouais vendre le broyat c'est pas mal pour se faire de la thune mais tant qu'a faire je préfère encore le laisser sur place !  Moi je le vend pour une bouchée de pain je compte juste mon déplacement avec le temps que je mets plus un petit extra. Mais 90 euros le m3 tu dis ? ça vaut peut être le coup de reconsidérer la question maintenant que j'ai les bonnes machines pour aller benner ou je veux !
Au fait ça vaut combien dans les leroy merlin ?
Génial que tu es pu fourguer ton broyat au voisin et le récupérer comme client, en plus y a pas a rougir de la qualité de la marchandise, le bois est haché en belle plaquettes et tout les bouts de branches et les feuilles pour le résineux sont aussi bien éclatées.

a plus

Joshua

Ps : au fait je pense à ça, au lieu de s'y mettre a deux pour déplacer le broyeur, tu devrais penser à adapter une petite roue démontable devant ! Ou alors achète une remorque ! dans une double essieu (t'as pas besoin d'une freinée) de 2m60 l'ensemble rentre tip top  ! y a juste a replier le timon du broyeur pour y mettre le dumper derrière et fermer la ridelle !

Dernière modification par Joshua (16-02-2008 23:10:06)


La Belgique est comme un arbre au feuillage panaché... Et ses hommes politiques, l'impitoyable mycélium qui le ronge de l'intérieur !
"Acer Negundo Variegata" comme dit le proverbe latin bien connu !!! Humour

Hors ligne

 

#36 17-02-2008 08:58:52

jardicience
Koala
Date d'inscription: 02-01-2008
Messages: 26

Re: Broyeur R-GO CV 18 : ça déchire !!!

Salut Joshua;
A Leroy merlin il me semble qu' il vende ça 6 euro le sac de 50 litre, de toute façon c'est le  transport qui fait la majorité du prix c'est pour cela que ça coute le prix d'un sac de terreau.
Moi aussi je laisse sur place si c'est possible et si je peut un peu le facturer surtout si c'est du bon broyat de bois bien propre. Sinon je m'en sert pour moi et pour ma pépinière mais vu à la vitesse ou on produit du copeau, je pense que je ferais un stock sous une bache pour le vendre mais je récupère que le méilleur broyat.
Si c'est un mélange de bois et de feuille j'en fais du compost ça fait un équilibre C/N nickel donc un compost équilibré et le compost ça se vend 85 euro le m3.
Il faut bien rentabiliser sa machine surtout si tu as un micro dumper qui tire le broyeur.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.051 sec., 16 requêtes exécutées ]