Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 08-02-2008 18:35:12

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: accident grave encore une fois....

Salut a tous,

Pour répondre à ta question, la tortue et M. Patate, oui je pense que cette pratique est dangereuse pour les non-initiés et tu l'as très bien dit plus haut, on ne fais pas faire cette pratique à des jeunes sans les contre-assurés et leurs expliquer quels sont les risques qui en découlent, on est pas dans un championnat me semble t-il!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais dans un arbre avec une machine qui coupe aussi bien le bois que la tête et quand tu démarres une tronço, et bien tu est en super sécu pour penser à ta vie et celle des gens qui se trouvent aussi en dessous. Voilà, c'est un métier qui est dangereux et diplôme ou pas, rien ne vaut des années d'expérience et chaque jours, nous rencontrons de nouvelles situations qui sont toutes autant compliquées et qui doivent faire REFLECHIR à en sortir INDEMME, c'est ce qui fais que c'est un beau métier et une passion.


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#26 08-02-2008 18:49:33

sylvigreen
Chimpanzé
Lieu: varages
Âge: 45
Date d'inscription: 31-10-2007
Messages: 234
Site web

Re: accident grave encore une fois....

une petite parenthèse: ce matin j'ai rencontré un grimpeur élagueur diplomé , qui est sorti de l'école en juin 2007. un an de formation pour le diplome et trois semaines de stage.
A mon avis c'était sont premier chantier d'abattage 10 peupliers de 250 à 310 et surement 30m de haut. Il avait une ms 200 et une 361 en guide de 50cm, sont mathos de grimpe et deux coin avec un merlin.
il comptait les démonter en rétention avec un de ces ami, il a compter deux jours de travail pour abattre, débiter et mettre en tas. pour la modique somme de 1250€.
voila à quoi nous somme confronté régulièrement chez nous.
Je souhaite qu'il ne lui arrive rien d'une part et qu'il prenne un bon bouillon afin d'arreter de casser le marché.
mais tout ca à qui la faute? l'école qui vend de beaux rêves ou le système qui ne les oblige pas à effectuer au minimum deux ans en entreprise avant d'être diplomé!

a réfléchir

Dernière modification par sylvigreen (08-02-2008 22:08:40)

Hors ligne

 

#27 08-02-2008 20:41:28

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: accident grave encore une fois....

Salut Sylvigreen

Attention tu sors du problème il ne faut pas tout mélanger, accidents, expériences, formations, tarifs pratiqués....Là on rentre dans le grand n'importe quoi.
Qui ne sait jamais gauffré sur un tarif, qui n'a jamais baissé son tarifs parcqu'il voulait absolument le chantier ? Toutes ces questions ont bien enttendu des réponses mais pas ici dans ce post.

Pour répondre également à Steph le grimpeur, il est bien évident qu'un formateur dans un arbre avec les stagiaires c'est le top, mais cela est difficilement réalisable tous le temps.Et effectivement une mauvaise manip peut éventuellement arriver mais dans ce cas nous sommes loin de tout ça.

Il est bien évident qu'une formation donne des bases plus ou moins bonnes suivant les centres mais rien ne remplacera l'expérience.
Je connais un formateur (Mr Roland Vidal) qui dit "un bon élagueur est un vieil élagueur"

Pour cet accident les vrais questions sont Le formateur avait il les compétences requise ?
et le centre de formation se donne t il les moyens de proposer une formation professionnel à ces jeunes ?
Pour ma part au deux je réponds NON (ça y est je prends position)
A+

Dernière modification par Mr Patate (08-02-2008 20:51:30)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#28 08-02-2008 21:00:39

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: accident grave encore une fois....

ah, les citations de Roland... Il y a quelques perles, et celle que tu dis, patate, je n'ai pas eu la chance de l'entendre de vive-voie !

Hors ligne

 

#29 08-02-2008 22:07:30

sylvigreen
Chimpanzé
Lieu: varages
Âge: 45
Date d'inscription: 31-10-2007
Messages: 234
Site web

Re: accident grave encore une fois....

Mr Patate a écrit:

Salut Sylvigreen

Attention tu sors du problème il ne faut pas tout mélanger, accidents, expériences, formations, tarifs pratiqués....Là on rentre dans le grand n'importe quoi.
Qui ne sait jamais gauffré sur un tarif, qui n'a jamais baissé son tarifs parcqu'il voulait absolument le chantier ? Toutes ces questions ont bien enttendu des réponses mais pas ici dans ce post.

Pour répondre également à Steph le grimpeur, il est bien évident qu'un formateur dans un arbre avec les stagiaires c'est le top, mais cela est difficilement réalisable tous le temps.Et effectivement une mauvaise manip peut éventuellement arriver mais dans ce cas nous sommes loin de tout ça.

Il est bien évident qu'une formation donne des bases plus ou moins bonnes suivant les centres mais rien ne remplacera l'expérience.
Je connais un formateur (Mr Roland Vidal) qui dit "un bon élagueur est un vieil élagueur"

Pour cet accident les vrais questions sont Le formateur avait il les compétences requise ?
et le centre de formation se donne t il les moyens de proposer une formation professionnel à ces jeunes ?
.
Pour ma part au deux je réponds NON (ça y est je prends position)
A+

milles exuses Lol
mais faut voir se qui est

Dernière modification par sylvigreen (08-02-2008 22:10:00)

Hors ligne

 

#30 08-02-2008 22:36:45

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: accident grave encore une fois....

Pour ma part je suis sorti cette année d'un centre de formation celui de st germain et je n'ai pas eu que 15 jours en entreprises mais plutot 16 semaines en cours dont 3 jours de pratique par semaines.Pour moi le cs  ca donne de TRES bonne basse aprés ca depend sur quel formateur on tombe mais s'est toujours plus fiable que d'apprendre sur le tas car pour un bon sur le tas y en a 10 qui font n'importe quoi.Merci a fabrice et christian les meilleurs formateurs.


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

 

#31 08-02-2008 22:46:05

wood man
Ecureuil
Lieu: saint thois 29
Âge: 55
Date d'inscription: 13-05-2007
Messages: 299

Re: accident grave encore une fois....

hier .20 01 53 .     mike  Plus1  Plus1  :Plus1:systèm de    siffle avec les années , la sagesse .    wink

Dernière modification par wood man (09-02-2008 01:08:10)


celui qui confesse son ignorance la montre une fois, celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois.

Hors ligne

 

#32 09-02-2008 03:54:18

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: accident grave encore une fois....

Cette ascentiion doit être pratiquée en effet contre assurée car elle ne permet que de monter. Peut être pour cette raison qu'il s'est cassé la gueule. Son noeud ne s'est peut être pas défait, mais autour de 2 brins le prussik ne s'embraye pas à la descente. En arrivant en haut avec l'écartement des 2 brins le prussik a dû prendre du mou et c'est la glissade en chute libre jusqu'en bas.Ou alors il a mal fait son noeud?
Je trouve vos jugements déplacés sur les centres de formation et encore plus pour les jeunes. Des gars qui ont envie d'apprendre notre métier ne sont pas forcément responsable s'ils attérissent dans des centres ou des entreprises qui ne devraient même pas pouvoir exister. Beaucoup d'entre eux méritent une autre chance.
Il y a plusieurs centres qui travaillent avec une volonté de faire progresser le métier. Une volonté aussi de sensibiliser des jeunes fougueux au végétal. Ils ont une introduction sur une gestion moderne de l'arbre et son environnement. Normal donc qu'ils aient aussi du nouveau savoir.
Je sais qu'il y a parfois des têtes à claques mais dans l'ensemble vraiment pas beaucoup.
Alors, pour ceux qui ne savent pas se pencher devant un plus petit, regardez vous un bon moment dans une glace après ça ira mieux. Vous pouvez aussi obtenir le CS par une validation des acquis.
C'était vraiment une bonne idée cette harmonisation des centres vers une charte.Dommage qu'avec leur gros ventre des gourmands se sont appropriés le gateau


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#33 09-02-2008 04:20:57

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: accident grave encore une fois....

Je ne connais pas les circonstances. Quand les stagiaires deviennent autonomes, ils sont encadrés à tour de rôle dans l'arbre et les autres grimpent ensembles plus ou moins à côté. Si un gars profite d'être loin d'un formateur pour se  bidouiller un prussik sur 2 brins de cordes comme il a vu ou entendu parler ailleurs....


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#34 10-02-2008 00:53:35

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: accident grave encore une fois....

désolé pour ce jeune... c'est la faute à pas de chance..

aujourd'hui encore,crevé de la veille(coup de bourre..)  je me suis tappé un pendule,une branchette coincée dans mon troncelag...  déséquilibre,rippe,tronc PasBol

notre métier demmande de ne laisser aucune place au hazard...  et bercer par des moments sympas,percher dans son patient,ou,crever de travail...  un détail et pan le rappel à l'ordre  sad

peut être que le plus vache,peut être que la grande difficulté de notre métier est qu'il mélange de façon maligne poétique et gros danger....

ciao.  pipiol

Hors ligne

 

#35 10-02-2008 09:58:27

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: accident grave encore une fois....

Cette ascentiion doit être pratiquée en effet contre assurée car elle ne permet que de monter.

que de monter??? Moi je veux bien descendre...

Son noeud ne s'est peut être pas défait, mais autour de 2 brins le prussik ne s'embraye pas à la descente

bien sur que si. tu n'as jamais fait un rappel "montagne"???

En arrivant en haut avec l'écartement des 2 brins le prussik a dû prendre du mou et c'est la glissade en chute libre jusqu'en bas

Là tu a tout a fais raison, un prussik mal confectionner et détendu ne mordra jamais, ou alors coup de bol

Je trouve vos jugements déplacés sur les centres de formation et encore plus pour les jeunes

c'est ton avis, j'ai exprimé le mien.

Des gars qui ont envie d'apprendre notre métier ne sont pas forcément responsable s'ils attérissent dans des centres ou des entreprises qui ne devraient même pas pouvoir exister. Beaucoup d'entre eux méritent une autre chance

Ce que je trouve désolant, et ce n'est que mon avis, c'est que bien souvent, peut être pas tous, des jeune sorte après un lavage de cerveau. On ne peut plus regarder un arbre sans les vexer, ils sont capable d'aller expliquer a un vieux de la vieille comme faire ceci ou cela alors qu'ils ne l'on vu que dans les livres pour la plupart, et on leur a tellement fourrer les oreille avec des "vous ètes une élite" qu'ils en sont convaincu.

J'encourage tout qui veut à suivre une formation, (je vais d'ailleur bientôt en commencer une),
mais il est important qu'on leur enseigne aussi le discernement, et que personne n'est arrivé au bout...

a+, Mike

Hors ligne

 

#36 10-02-2008 10:44:47

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: accident grave encore une fois....

Loin du corps d'élite, la tendance est plutot d'expliquer aux chefs d'entreprises que la difficulté des travaux doit être évolutive après l'embauche.


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]