Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 09-03-2008 15:22:13

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Démontage d'un chêne

ç'est plus pratique avec un rollo tube....

Hors ligne

 

#38 09-03-2008 17:50:53

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: Démontage d'un chêne

jack l' ehouppeur a écrit:

exact tof c est ça! cheers

De rien Jack   smile

A+

TOF

Hors ligne

 

#39 09-03-2008 17:57:17

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: Démontage d'un chêne

st20 a écrit:

ç'est plus pratique avec un rollo tube....

Salut, 

le rollotube j'ai jamais essayé mais tu as raison, la technique des traits croisés s'applique plutot aux branches qu'aux billons.

Pour les billons je procède comme suit:


une première entaille jusqu'au moment ou le billon commence à s'affaisser sous son propre poids, générallement trait de scie à 95 %.

puis je sors la tronço et fini le trait de scie par l'autre côté, le billon entièrement coupé repose sur le guide de la tronco

MAIS comme l'autre trait de scie ne représente que 5%, malgré le billon qui repose sur le guide j'arrive à sortir la tronco facilement.

La tronco une fois rangée je jette le billon là ou je veux.


Mais c'est vrai qu'au vu de la vidéo du rollotube, c'est nettement + rapide de travailler avec cet outil ..... je devrais en acheter un   wink

A+


TOF

Hors ligne

 

#40 09-03-2008 18:37:44

le belge
Chimpanzé
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 197

Re: Démontage d'un chêne

Tof a écrit:

Salut,



je suppose que pour les traits croisés jack veut ^parler de la technique suivante:



- réaliser un premier trait de scie de gauche à droite  jusqu'aux 2/3 de la branche/billon ( variable selon les essences d'arbres!)

- laisser un épaulement de qq centimètres

- réaliser l'autre trait de scie dans l'autre sens, droite gauche ici, jusqu'aux 2/3 de la branche/billon

- la branche malgré les traits de scie doit encore tenir (si bruit de craquement, c'est que le trait de scie à été trop loin!)

- ranger la tronço au porte outil (perso moteur allumé mais frein de chaine enclenché)

- avec les deux mains libres, craquer la branche/billon et l'envoyer vers un endroit dégagé au sol


- répéter l'opération autant de fois que l'on veut mais faire gaffe au pois de la branche!


A+



TOF

oooh c'était ça...mais c un grand classique alors  tongue 

Marc doit sûrement connaitre aussi   wink


Pour les gros billot c clair que c nettement mieux avec entaille tu galère pas a devoir pousser le billot Hulk  c son propre poids qui fait tout cool

Hors ligne

 

#41 09-03-2008 18:52:50

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Démontage d'un chêne

une fois expliqué ,on dit toujours ça!


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#42 09-03-2008 19:57:55

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Démontage d'un chêne

Pour en revenir au départ du poste "démontage d'un chêne", situation ou RIEN mais alors RIEN n'était jetable au sol !

Donc, la technique  "les traits croisés" ne m'était pas utile dans ce cas de figure.

Pour le Rollo tube, je (je dis bien je) pense que c'est bien si le tronc est bien droit par exemple. En fait se trouver dans de bonne condition sur le fut.

J'en ai un, et j'ai très vite remplacé la "tige" par un petit coin.
Ce qui me fait un petit outil que Mike & Fred apprécie.

Je fait une photo ...


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#43 09-03-2008 20:03:25

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: Démontage d'un chêne

Voilà

http://img225.imageshack.us/img225/7412/rollogh4.jpg


A+


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#44 14-08-2008 00:57:25

glybule
Invité

Re: Démontage d'un chêne

c'est vieux ca...mais j'y répond quand meme.....je trouve que vous vous prenez la tete grave.....vu les dernières photos....jamais je perdrais mon temps à monter une tyrolienne pour un arbre de ce diamètre....nous avons à la boite des "matelas" de mousse assez dense....style matelas de latex....deux l'un par dessus l'autre, les billons restent sur place, sans rebonds, et le sol dessous aucune trace.....vu le diamètre que je vois sur les vues, pas de problèmes pour envoyer les billons ou l'on veut...ce genre de démontage est bien plus chiannnnnnt pour l'homme de pied qui doit évacuer au fur et à mesure sans arret, que pour l'élagueur.....enfin c'est ma vision de la chose......

 

#45 14-08-2008 01:00:30

glybule
Invité

Re: Démontage d'un chêne

et j'avais pas vu....le rollo tube.......  lol me dites pas que.....enfin, bon.....c'est pas un gag? certains s'en servent?????? (excusez, mais non, la je ne peux pas me retenir.....je suis désolé pour ceux que je peux offenser).....

 

#46 14-08-2008 09:11:05

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Démontage d'un chêne

T'étais en forme, cette nuit, Glybule, un petit conseil, post un peu plus soft...

Hors ligne

 

#47 14-08-2008 09:29:54

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Démontage d'un chêne

st20 a écrit:

T'étais en forme, cette nuit, Glybule, un petit conseil, post un peu plus soft...

Plus1  merci

Règle n °7

7. Je me souviendrai... que si j'ai toujours raison (et que ce sont évidemment les autres qui ont tort), ces brebis égarées pensent exactement l'inverse et j'argumenterai modestement mes propos pour remettre ces malheureuses dans le droit chemin de la vérité.

Merci

Hors ligne

 

#48 14-08-2008 10:33:16

glybule
Invité

Re: Démontage d'un chêne

"Olivier" a écrit:

st20 a écrit:

T'étais en forme, cette nuit, Glybule, un petit conseil, post un peu plus soft...

Plus1  merci

Règle n °7

7. Je me souviendrai... que si j'ai toujours raison (et que ce sont évidemment les autres qui ont tort), ces brebis égarées pensent exactement l'inverse et j'argumenterai modestement mes propos pour remettre ces malheureuses dans le droit chemin de la vérité.

Merci

il faut que je me rajoute une règle perso : ton ordinateur tu ne toucheras point, lorsqu'un petit coup de trop tu as dans le nez..... embara5 s'cusez moi....

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 17 requêtes exécutées ]