Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#37 13-02-2008 21:40:51
- Mike le bucheron
- Petit Polatouche
Re: poignée jumar double attention danger!!!!
juste un mousqueton pour , empecher la poignée de s ouvrir pendant les montées sur cordes
Salut Stéphane,
désolé de te contre-dire, mais le mousqueton n'empeche nullement la came de s'ouvrir...
La seule façon d'empécher la came de s'ouvrir, c'est de garder la poignée en tension dessus.
Lorsque la tension est relachée, la possibilité d'ouverture intenpestive est possible. (pour moulte raison)
C'est pour cette raison que lors d'une remontée sur cordes fixe (spéléo par ex) le grimpeur utilise deux bloqueurs (un croll et une poignée) il est relier au croll par l'anneaux ventrale du baudrier et a la poignée par une longe. ainsi, il y a toujours un des deux bloqueur qui est en tension, chacun leur tour.
a+, Mike
#38 13-02-2008 21:45:53
- Mike le bucheron
- Petit Polatouche
j'en r'ajoute une couche.
dans votre système de remontée en foot-loock (j'ai essayé début de semaine... ) si vous utilisé la poignée double, vous dévez être relier à elle, mais en plus, et surtout avoir un autre moyen de bloquage relier à vos deux corde (un pour chaque corde à mon sens)
Ainsi, si votre poignée se barre, vous ètes toujours sur l'autre.
a+, Mike
#39 14-02-2008 00:21:45
Très sincèrement désolé pour toi. Je crois qu'il y a un nouveau modèle avec une gachette anti-ouverture pour ce genre de soucis, alors c'est peut-être qu'il se sont rendu compte de qqchose?.
Je les utilise régulièrement et jamais eu de problèmes.Un noeud étrangleur sur la branche d'ancrage contre assurée sur un brin avec le rappel dans le mousqueton qui est fixé à la poignée pour descendre librement pendant l'ascention.
#40 14-02-2008 19:18:51
- Mike le bucheron
- Petit Polatouche
Je crois qu'il y a un nouveau modèle avec une gachette anti-ouverture pour ce genre de soucis
Oui, en effet, la gachette est prévue pour éviter une ouverture intempestive.
Cependant, il arrive qu'un élément extérieur viennent ouvrir cette gachette, (corde, gant, faux mouvement etc. , ...) c'est là qu'il faut être prudent et doubler la sécu.
a+, Mike
#41 17-02-2008 12:34:27
- lolo
- Ouistiti
- Lieu: arcachon
Salut a tous.
Effectivement, sur la poignée, on peut y ajouter un petit mousqueton pour eviter que la came ne s'ouvre, mais est-ce vraiment efficace ?
La seule solution qui a mon sens serra la plus sécurisante, c'est de mettre deux noeuds auto blocants ( prussik ) sur le rappel afin que si une des deux cames s'ouvre, les noeuds serront la pour eviter la chute. Autant monter sans la poignée.
Bonne journée a tous
#42 17-02-2008 22:54:50
- Mike le bucheron
- Petit Polatouche
Est-ce que quelqu'un à une photo de cette poignée ou l'on voit le petit mousqueton qui empeche la came de s'ouvrir?
a+, Mike
#43 18-02-2008 06:27:12
- Thomas
- Chimpanzé
- Lieu: selva
Salut.
Le mousquton anti ouverture ne sufit pas, si une brindille de l'arbre vien se glisser entre la came et la corde c'est chute libre.
#44 18-02-2008 19:29:17
- Mike le bucheron
- Petit Polatouche
si une brindille de l'arbre vien se glisser entre la came et la corde
j'ai eu le cas en ce début d'après-midi. je n'ai pas eu droit à la chute libre grace à mon bloqueur de poitrine. qui aurait pu être un prussik...
a+, Mike
#45 23-02-2008 09:13:35
Un seul prussik suffit pour contre assurer si on étrangle la corde d'acces sur la branche d'ancrage comme c'est indiqué dans la derniere circulaire de l'arreté 2005;
#46 23-02-2008 23:07:29
- Fred le doux
- Koala
- Lieu: Seloignes (Chimay)
Salut Lolo et bon rétablissement
Mike le bucheron a écrit:
Je crois qu'il y a un nouveau modèle avec une gachette anti-ouverture pour ce genre de soucis
Oui, en effet, la gachette est prévue pour éviter une ouverture intempestive.
Cependant, il arrive qu'un élément extérieur viennent ouvrir cette gachette, (corde, gant, faux mouvement etc. , ...) c'est là qu'il faut être prudent et doubler la sécu.
a+, Mike
Je ne parlerai que du model de chez Petzl (les autres connais pas), je suis du même avis que Mike, la poignée (en bon état de fonctionnement) ne peut s’ouvrir sans éléments extérieurs. Quelle soit horizontale, verticale, vers le haut ou le bas, en tension ou pas.
La remarque vaut pour les noeuds autobloquants, plus ils sont faciles à débloquer plus il faut être prudent, même avec un prussik qui n'a pas été bloqué plein vide.
On n'est jamais trop prudent!
A +.
#47 26-02-2008 23:28:03
Bien dit Fred,
Tu sais j'ai taillé il y a quelques années la haie d'ifs de l'abbaye de Chimay, en échange de quelques caisses.
#48 26-02-2008 23:56:04
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Site web
Salut lolo,
j'espère que tout cela ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir pour toi.
Il faut savoir que les poignées d'ascension qu'elle soit simples ou doubles ne sont pas des EPI il faut toujours les contrassurer avec un prusik !
Le mousqueton quant à lui empêche simplement la corde de sortir de la gorge mais la mâchoire peut quand même prendre suffisamment de jeu que la corde glisse. Cela m'est déjà arrivé avec des gants en cuir pas assez ajustés, le cuir s'est pris entre la mâchoire et la corde : ouf sauvé par le prusik. J'étais à 15 mètres de haut ! !
Garde la foi
Muscardin
PASSAGER DE L'ARBRE...