Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 21-01-2008 20:00:53

Dbeal
Invité

Re: satané frêne !

Bonjour,

c'est bizarre ce forum :

- Ca y va les "pro" par ci, "pro" par là.

- D'ailleurs c'est sans doute très pro de se foutre de ton nom : DBeal ça pourrait vouloir dire David Béal ?

- Les conseils qui relatent des accidents d'accord, toujours utile, mais je vois pas beaucoup d'analyses derrière à part "c'est un métier...".

- Par contre pour les  renseignements qui pourraient me faire progresser ...pas grand choses à part "le coup du tirefort", "le frêne ça casse", "faut pas être derrière à ce moment là". (Personnellement j'étais au courant mais merci quand même pour cette bonne volonté.

En conclusion, pour donner raison à "Mike le bûcheron" j'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose  à espérer pour moi sur ce forum : ça renifle trop la grosse tête. (pardon de généraliser un peu)

PS. pour "Mike le bûcheron": Sachez que j'ai peur de pas mal de choses et parfois des relents de mépris.

David Béal

21-01-2008 20:00:53

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 21-01-2008 20:39:30

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: satané frêne !

non seulement il est suicidaire,mais en plus il est mal aimable....

enfin si tous les gens mal aimable pouvaient être suicidaire...  siffle

pipiol

Hors ligne

#27 21-01-2008 20:51:34

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: satané frêne !

On peut cependant admetre qu'il a du répondant ce DBeal

Dites-moi monsieur relent de mépris, vous avez quelques choses à voir avec les cordes Béal?

a+, Mike

Hors ligne

#28 21-01-2008 22:30:50

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: satané frêne !

Alors A+ Dbeal, c'est quand tu veux, si tu as d'autres questions ou suggestions n'hésite pas surtout!
Moi aussi je t'aime!!


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

#29 22-01-2008 14:03:02

Dbeal
Invité

Re: satané frêne !

bonjour,
j'ai la chance d'avoir un parc avec des arbres qui ont certainement déjà vu quelques coups de vent. Parmi eux, un hêtre d'environ 25m. A ses pieds, un petit poulailler qui enseigne, à qui prend le temps de l'observer, quelques faits transposables à la nature humaine :

Il s'agit d'une petite communauté de quatre ou cinq poules, d'espèces variées. La noire a le caractère voyageur : impossible de la cantonner hors du potager et de ses tendres semis. Il y a aussi la petite rousse qui n'est pas une experte pour lire une carte mais qui la première osera goûter les croûtes de comté, dédaignées par les copines. Enfin, "copines" n'est pas forcément approprié car la petite harmonie qui se dégage de la troupe est réglée par une hiérarchie gagnée à coups de bec.  Coups de becs judicieusement distillés, du haut vers le bas de la pyramide. Et quand arrivent, directement de la foire de Louhans, quelques jeunettes au pedigree sans doute un peu tendre, la troupe se charge de leur faire comprendre, manu militari qu'ici on est entre gens biens.
Rien de méchant dans tout cela. C'est certainement la nature de nombre d'animaux de réagir ainsi. Une façon sans doute éprouvée d'établir des relations sociales efficaces au sens de la préservation de l'espèce. Ainsi, Ernestine, qui fut une de nos poules les plus belliqueuse fût elle aussi la seule à sauver sa peau la nuit de la fouine.
Sauf qu'elle ne put rien, le jour où une chienne, amusée par les simagrées du volatile, la croqua menu.

Les sociétés humaines aussi ont besoin de personnalités comme Ernestine, pour mener des supporters, des armées, des supporters, des résistants. Mais l'homme s'est aussi parfois distingué par sa capacité à s'affranchir des règles "naturelles" sur lesquelles les animaux ont peu de prise : choisir consciemment ce qu'on choisit d'être plutôt que ce que la nature vous pousse à être.

Comment passer la fourche des deux charpentières ?

#30 22-01-2008 14:09:12

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: satané frêne !

Dbeal a écrit:

Comment passer la fourche des deux charpentières ?

Comme je suis curieux de nature, j'aimerais bien une photo ou deux de l'ensemble ?

A ++   Photo

Olivier

Hors ligne

#31 22-01-2008 16:09:50

le singe volant
Chimpanzé
Lieu: cannes la bocca
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137

Re: satané frêne !

monsieur DBeal, pour répondre à une de vos questions, je pense que professionnellement, il nous est impossible de vous expliquer quelques technics que ce soit par faute que vous les utilisié mal et vous, par notre faute, qu' il vous arrive malheure. de se fait, vous pourriez vous en prendre à nous. Et pour justifier les réponses un peut directe de certain, je pense que nous (les pro) avons vu assé de camicaz un peut trop joueur se faire mal par une stupidité. De plus, personnellement, je ne répond jamais à une question comme la votre sans aller voir le chantier (histoir de voir et de répondre à tout probleme éventuel). le mieux est, comme demande olivier, de nous envoyer des photos.
et pour vous répondre par une belle métaphore:
beaucoup de gens se disent courrageux avant d'aller à la guerre et meurt avant leur premier coup de fusil.
mais seul ceux qui en reviennent peuvent ce permetre de s'en moquer et de rire de ces jeunes prétentieux qui croi toujours tout savoir.

Dernière modification par le singe volant (22-01-2008 16:13:49)

Hors ligne

#32 22-01-2008 17:43:26

eclat d'bois
Ouistiti
Lieu: St Jean de Fos
Âge: 47
Date d'inscription: 12-04-2007
Messages: 34

Re: satané frêne !

L'élagage est un métier à part entière. Un arbre est vivant. Donc ne faite pas n'importe quoi....

Hors ligne

#33 22-01-2008 18:14:49

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: satané frêne !

excellente l'histoire des poules,

je ne peux qu'approuver vos dire, si vous vous étiez présenter à moi, je vous aurais certainement acceuillis avec une joyeuse tape entre le homoplates, une tape amicale, de celle qui vous décolle les poumons pour le reste de la journée.
Vous auriez ainsi donc compris que je suis le genre de personnage dont il vous mieux évité la même tape, celle-ci serait une baffe, en pleine tronche, car j'aime bien foutre des baffes. et quand elle me pique la paume des mains, j'en souris...  lol

J'aime bien votre répondant, mais vous ètes sans doute trop cultivé pour m'intéresser.

bonne continuation dans votre potager et avec vos poules.

Hors ligne

#34 22-01-2008 19:01:14

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: satané frêne !

Voici un lien de la caisse suisse d'assurance professionnel obligatoire Suisse:

[url=https://wwwsapp1.suva.ch/sap(cz1TSUQlM2FBTk9OJTNhSDUxQTExMF9DMTFfMDAlM2FwUkxYa0lTYXU1NU1wSmNjQUZZTW5rbDZ0aWZwUUJYRzVRYTM2TFpPLUFUVA==)/bc/gui/sap/its/zwaswo/~flNUQVRFPTI2NTk3LjAwMy4wMy4wNg==?~target[1]=_top]SUVA le travail à la tronçonneuse[/url]

Il est bon de parcourir de temps en temps cela nous remet les idées en place "même au pro".

Nous ne sommes nullement des dieux, nombreux sont ceux qui parmis nous connaissent des personne accidentée dans le métiers.

Nous sommes vigilant avec tous le monde, voici deux topic à suivre, la personne a fini par aller avec une personne "d'expérience"



http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=1947

http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=2189


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

#35 23-01-2008 19:34:01

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: satané frêne !

Salut dbeal, une ou plusieurs photos de ton frêne seraient les bienvenues. Qu'on voit exactement ce qu'il en est. Il est peut-être temps de recommencer la discution à zéro, mais ma réponse a de fortes chances d'être la même que précédement. Si je t'ai répondu de cette manière, c'est plus pour ta sécurité que pour me la péter. Et oui, encore une fois je te parle de sécu, mais c'est qu'il y a une bonne raison à celà: Je ne te connais pas, je ne sais pas si tu métrises les techniques de bases à la tronçonneuse...etc.
Maintenant, j'aimerai te poser une question: Que ce passerait-il si je te donnais un conseil et que tu avais un accident en ayant suivi ce conseil à la lettre?
Faisons plus connaissance et envoie nous des photos.
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

#36 23-01-2008 20:52:17

dbeal
Invité

Re: satané frêne !

Bonjour,

je vais tâcher de vous faire des photos du frêne mais ça risque de prendre du temps car je vais être très occupé dans les jours à venir. Merci de patienter.

Je n'ai qu'une petite expérience de la tronçonneuse : environ 30 stères de bois de chauffage (chêne, hêtre, acacia et érable principalement). J'ai une petite tronçonneuse légère sthil 021. Guide de 35. Je connais la technique de base d'abattage (coin de direction + entaille). Je n'ai jamais utilisé la technique qui permet d'éviter l'éclatement en laissant un tenon qu'on coupe à la fin. Je me méfie du rebond uniquement quand j'attaque avec le bout de la chaîne. J'évite d'être dans la trajectoire probable du guide lorsqu'elle est facilement prévisible. Enfin je me méfie comme de la peste des arbres sous tension (enchevêtrés ou pendus). Je n'hésite pas à m'aider d'un treuil à main. J'essaie d'avoir une position stable. Je m'arrête quand je me sens fatigué. Je pense aux dégagements en cas de chute mal contrôlée.

Je suis prudent de nature mais j'ai déjà fait des bêtises, j'essaie d'en tirer des enseignements et je me congratule d'avoir eu suffisamment de chance pour me blesser que légèrement. Je pense à l'utilisation d'outil électroportatifs, à la conduite, à l'alpinisme.

J'ai une maîtrise correcte des techniques de corde, d'assurage, de mouflage mais pas appliquée à l'élagage.

Quant à la question d'un ex poête: Les informations que vous me donnerez éventuellement me permettront peut-être de juger si le démontage de cette charpentière est nécessaire et si elle est techniquement à ma porté avec un risque évalué a mieux. Si la réponse est positive, je me ferai un plaisir d'essayer. Si par malheur il m'arrive un pépin, je ne sais pas comment je réagirai (aurai-je été résistant ou collabo ?). Par contre, je n'ai pas connaissance que des auteurs de topos d'escalade, d'alpinisme, de ski de randonnée ou de cascade de glace aient été ennuyés parce qu'un type a eu un accident après avoir décider de suivre un itinéraire du guide (les mises en gardes sont aussi explicites que sur ce forum).

D'autre part, je pense qu'initier quelqu'un a des techniques qui lui donnent de l'autonomie est un acte important pour celui qui partage ses techniques, même si un forum n'est sans doute pas le moyen le plus approprié.

PS. Ce frêne est nettement plus gros que les autres arbres que j'ai abattus. Je ne fais pas de ce frêne un "cas personnel" et n'ai pas de compte à régler avec lui. Merci d'avoir relancé la discussion.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.056 sec., 18 requêtes exécutées ]