Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 06-01-2008 18:27:57

surfile
Ouistiti
Date d'inscription: 02-01-2008
Messages: 82

Re: se syndiquer?

ou arboriste grimpeur Surf

Hors ligne

 

06-01-2008 18:27:57

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 06-01-2008 18:28:39

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: se syndiquer?

Salut

je suis d'accord avec petitmanu, notre premier métier c'est arboriste, la grimpe est un moyen de travail, je connais des arboristes qui ne grimpe pas, il font de la taille jardinée ou de la taille de formation sur jeune sujet.

Ce qui compte dans notre métier c'est la connaissance du végétal, on peut être un très bon grimpeur et un mauvais arboriste et vice versa

à+


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

#27 06-01-2008 18:37:42

surfile
Ouistiti
Date d'inscription: 02-01-2008
Messages: 82

Re: se syndiquer?

il en est de meme pour les cordistes on peut etre un bon maçon au sol mais le macon qui est sur corde c'est different l'approche est differente voila pourquoi j'ai du escaldedescente  mal a piger

Hors ligne

 

#28 06-01-2008 18:57:43

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: se syndiquer?

toi ta principale activité c'est de travailler en hauteur avec des cordes et tu peux faire plein de travaux complètement différent les uns des autres mais toujours en hauteur dans des endroits inaccessibles

moi mon activité ce sont les arbres et je peux utiliser des cordes pour travailler mais c'est pas obligatoire.

En formation je commence à avoir pas mal de cordistes qui font le cs élagage et ils reconnaissent que ça n'a pas grand chose à voir avec le métier de cordiste

Je sais pas si je suis clair mais c'est pas facile à expliquer par clavier

à+


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

#29 06-01-2008 19:44:55

surfile
Ouistiti
Date d'inscription: 02-01-2008
Messages: 82

Re: se syndiquer?

tu es tres clair et je comprends tout a fait cet aspect mais pour avoir dialoguer avec d'autres gars sur ce site j'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas de reconnaissance du metier d'elagueur d'ou mes interrogations JeSors

Hors ligne

 

#30 06-01-2008 19:50:48

surfile
Ouistiti
Date d'inscription: 02-01-2008
Messages: 82

Re: se syndiquer?

Je comprend les personnes qui ont multicasquette, mais je doute de certaines entreprises qui touchent à tout.De plus les caisses d'affiliation sont complètement différentes, les représentant au niveau de l'état également.......

si tu savait manu le nombre de boite de batiment qui pratique l'elaguage et pas que chez les cordistes(ont est d'accord il y a elaguage et elaguage chacun son metier) Surf

Hors ligne

 

#31 06-01-2008 21:06:25

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: se syndiquer?

Coucou

Avant d'attaquer mon ptit speach, s'il te plaît Surfile élagage écris le sans U, merci   smile   siffle

De plus je suis sûr que nous sommes tous bien conscient (et Ptit Manu plus que d'autre encore)qu'aujourd'hui n'importe qui et de plus en plus de monde vend des prestations de coupeur de branches.
Pour exemple à côté de chez moi un garagiste vend de l'élagage il travail avec une nacelle, le paradoxe c'est que lui il a tout bon.
Nacelle = protection collective
Moi sur corde = protection individuelle
Et donc les PC priment sur EPI donc lui bien moi avec 12 d'expérience un CS  j'ai pas bon

HALLUCINANT NON ?

Encore un grand débat qui s'engage quand à la reconnaissance de nos activités.

Qui peut faire quoi et dans quelles conditions ?

Pour ma part je suis à 100% et même plus pour la reconnaissance dans nos domaines d'activité (arboriste, cordiste.....) toujours est-il quand ce qui concerne la pluriactivité certain s'en sorte trés bien, avec qualité, sécurité...L'exemple le plus proche de nous est notre cher Monsieur Olivier, notre gentil administrateur, mais des exemples comme  ça il y en a plein et force est de constater que ces gens là portent plusieurs casquettes.

Pour ma part la seule similitude entre les cordistes et arboristes c'est leur corde (et encore on n'utilise pas les mêmes) sinon le matériel employé et les techniques utilisées divergent sur de nombreux point.

Vivement la création d'une Fédé pour nous les Z'Arboristes...........

A+


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#32 06-01-2008 23:05:38

surfile
Ouistiti
Date d'inscription: 02-01-2008
Messages: 82

Re: se syndiquer?

dsl pour elagage avec u JeSors

Hors ligne

 

#33 07-01-2008 00:37:35

surfile
Ouistiti
Date d'inscription: 02-01-2008
Messages: 82

Re: se syndiquer?

sur le net syndicat caledonien



STATUTS APPROUVES LORS DE L’ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE DE NOUMEA
TITRE I. DENOMINATION - SIEGE - OBJET

Article 1: Il est formé entre les adhérents aux présents statuts un syndicat professionnel dénommé:

SYNDICAT CALEDONIEN des CORDISTES PROFESSIONNELS

régit par les articles: L 410 -1 à L 411 -23, L 413 -1 et 2 et L 461 -1 à 3 du Code du Travail.


Article 2: Le siège du Syndicat est fixé à NOUMEA

Adresse 13 rue Félix Broche Magenta BP 2636 98846 NOUMEA



Article 3: Le Syndicat Calédonien des Cordistes Professionnels a pour objet :

- de grouper les professionnels des travaux dits d’accès difficile,et élagage, des formateurs sécurité en travaux aériens, des professionnels du loisir de la descente de canyon des parcours d’aventure, de l’escalade, de la spéléologie et en vue de promouvoir la profession, de défendre leurs intérêts professionnels, de soutenir et d’encourager leurs efforts et de conforter de bonnes relations entres ses membres


- de représenter la profession, notamment dans ses rapports avec les pouvoirs publics, les administrations, les autres syndicats et organismes professionnels, les fédérations sportives concernées, la presse, etc…

- de promouvoir la formation professionnelle continue de ses membres



- de faciliter l’étude des questions concernant la profession par la centralisation de renseignements de toute nature



- de permettre la découverte des milieux de pratique, de développer sa connaissance et son respect et de contribuer d’une façon active à sa sauvegarde



- de faciliter le libre accès aux milieux de pratique pour tous



- d’organiser la profession entres les patentés les sociétés, les fédérations, syndicats et associations concernées





Article 4: Le Syndicat s’interdit toute discussion politique ou religieuse.


Article 5: Le syndicat s’interdit de s’occuper pour ‘son propre compte, d’entreprises commerciales



Article 6: La durée du Syndicat est illimitée.
TITRE Il. COMPOSITION DU SYNDICAT

Article 7: Font partie du Syndicat, sur simple demande de leur part :



1- Comme membre actif :

- les titulaires de patente, gérants de société et leurs employés travaillant dans le milieu d’accès difficile

- Les titulaires de patente gérants de société et leurs employés travaillant dans la formation des métiers en hauteur

- les titulaires de patente, gérants de société et leurs employés travaillant dans les loisirs, parcours d’aventure, descente de canyon, escalade, spéléologie, titulaire d’un des diplômes concernés BEES option spéléologie ou escalade, les guides ou aspirant guide de haute montagne, les détenteurs de la qualification canyon, les stagiaires à ces diplômes en cours de formation.



- les associations sur décision du comité directeur.



2- Comme membre honoraire, sur décision du Comité directeur, toute personne ayant rendu des services éminents à la profession.

Tout membre du Syndicat s’engage à respecter les statuts et le règlement intérieur de celui-ci, ainsi qu’à s’acquitter de sa cotisation.


Article 8: La qualité de membre du syndicat se perd :

- par démission,

- par non paiement de la cotisation,

- par suite de l’application de l’article 32.
TITRE III. LES RESSOURCES

Article 9: Les ressources du Syndicat se composent :

- des cotisations annuelles des membres actifs,

- du montant de toutes subventions, dons et libéralités quelconques, dans la limite de la loi

- des revenus de son actif mobilier ou immobilier.

- des revenus sur la participation du Syndicat à l’organisation de formation


Article 10: La cotisation annuelle part du 1er Janvier de chaque année. Son montant est fixé par le Comité Directeur et soumis à l’Assemblée Générale. Il peut en outre être relevé en cours d’année par décision de cette dernière, sur proposition du Comité directeur.

Les membres honoraires sont exemptés de cotisation.
TITRE IV. ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 11: Le Syndicat est administré par un Comité directeur composé de 6 membres actifs, au moins, élus par l’assemblée Générale pour 2 ans, à la majorité absolue des membres présents ou représentés. Le comité Directeur est renouvelé annuellement par moitié. Les membres sortants sont rééligibles.

Article 12: L’Assemblée Générale qui élit le Comité Directeur :

- désigne sur proposition des intéressés eux-mêmes, ou du Comité Directeur, les personnes devant siéger avec voix consultative au Comité Directeur.


Article 13 : En cas de décès, de démission ou de radiation de l’un de ses membres, le Comité Directeur procède à son remplacement provisoire sous réserve de ratification par l’Assemblée Générale suivante. Le membre ainsi nommé ne demeure en fonction que pendant le temps restant à courir du mandat de son prédécesseur. Si la nomination provisoire n’a pas été ratifiée par l’Assemblée Générale, les délibérations prises et les actes accomplis pour le Comité Directeur n’en demeurent pas moins valables.


Article 14: Chaque année, le Comité Directeur élit son bureau à bulletin secret dans la réunion qui suit l’Assemblée Générale. Ce bureau est composé d’un président, d’un vice-présidents, d’un secrétaire et d’un secrétaire adjoint, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint. Le comité Directeur nomme un représentant auprès des Fédérations Française de Spéléologies et de Montagne et d’Escalade Celui-ci devient membre de droit du Comité Directeur.


Article 15: Le Comité Directeur se réunit au moins deux fois par an sur convocation du président ou sur la demande du quart de ses membres.


Article 16: Les réunions du Comité Directeur sont présidées par le président ou à défaut par un vice-président qui en dirige les travaux et veille à l’observation des statuts et du règlement intérieur. Le président représente le Syndicat dans tous les actes de la vie civile et en justice s’il y a lieu. Il peut donner délégation à un autre membre du Comité Directeur, il ordonne les dépenses, assisté pour cela par un trésorier. Ils ont l’un et l’autre pouvoir de signature au nom du Syndicat.


Article 17: Les délibérations du Comité directeur ne sont valables que si la réunion comprend la présence de la majorité de ses membres. Les résolutions sont prises à la majorité des membres présents. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante. Elles sont consignées sur un registre et ratifiées par la signature du président de séance ou du secrétaire.


Article 18: Le Comité Directeur gère les affaires du Syndicat. Il fixe le montant des cotisations sous réserve de l’approbation de l’Assemblée Générale. Il administre le patrimoine du Syndicat dans les termes et les limites de la loi, décide de l’emploi du dépôt des fonds disponibles, dresse le budget, ordonne les dépenses et les recouvrements, accepte les dons, legs et subventions, décide les achats et les ventes, transige, compromet, nomme et révoque les agents ou les employés du Syndicat. Il présente chaque année à l’Assemblée Générale un rapport sur l’ensemble de la situation financière et morale du syndicat.


Article 19: Le secrétaire est dépositaire des registres, états et documents concernant l’administration du Syndicat, il rédige les procès-verbaux des séances. Le trésorier est dépositaire des fonds du Syndicat, recouvre les cotisations et les autres créances, il établit en fin d’année un rapport relatif aux comptes de l’exercice écoulé et le soumet à l’Assemblée Générale.


Article 20: Chaque membre du Comité Directeur doit assister en personne aux séances. Toute absence non justifiée à plus de deux séances entraîne la radiation de membre du Comité Directeur. Les membres du Comité directeur n’ont en raison de leur gestion, aucune obligation personnelle, ni solidaire, avec des Syndicats ou les tiers. Ils ne répondent que de l’exécution de leur mandat dans les termes de la législation sur les Syndicats Professionnels et des textes en vigueur. Les fonctions des membres du Comité Directeur sont remplies bénévolement.


Article 21: L’Assemblée Générale se compose de tous les adhérents individuels. Elle se réunit en séance ordinaire au moins une fois par an, au jour fixé par le Comité Directeur, et sur convocation du Président.

A la demande du Comité Directeur ou du quart des adhérents inscrits, une Assemblée Générale Extraordinaire pourra être convoquée.


Article 22: Les convocations individuelles seront adressées au moins quinze jours à l’avance et porteront l’indication des questions de l’ordre du jour.


Article 23: L’Assemblée Générale peut délibérer sur les questions inscrites à l’ordre du jour. Le Comité Directeur fixera cet ordre du jour en tenant compte des propositions écrites qu’il aura reçu de ses adhérents.


Article 24: Le bureau des Assemblées Générales est le même que le bureau du Comité Directeur.


Article 25: Tout adhérent a le droit de se faire représenter à l’Assemblée Générale par un autre adhérent. Le mandataire ainsi désigné aura autant de voix en sus de la sienne qu’il possédera de pouvoirs avec un maximum de trois voix, y compris la sienne.


Article 26: Les décisions de l’Assemblée Générale, relatives à tout autre objet que la modification des statuts, seront prises à la majorité des membres présents ou représentés.


Article 27: Les statuts peuvent être modifiés par une Assemblée Générale Extraordinaire sur proposition du Comité Directeur ou du quart des membres adhérents. Dans l’un et l’autre cas, les propositions de modification sont inscrites à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale et les convocations sont envoyées au moins un mois à l’avance. Les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.


Article 28: L’Assemblée Générale vote à main levée, à moins que la majorité des membres présents ne demande le vote à bulletin secret. Seuls prennent part au vote les membres actifs à jour de leur cotisation.


Article 29: L’Assemblée Générale entend un rapport moral et un rapport financier sur l’exercice écoulé, contresigné par un Commissaire aux Comptes élu par l’Assemblée Générale. Elle approuve les comptes de l’exercice, en donne décharge au Comité Directeur, établit le budget de l’année suivante et procède aux élections statutaires.


Article 30: L’Assemblée Générale adopte le Règlement Intérieur du Syndicat et le modifie, s’il y a lieu, à la majorité absolue des membres présents ou représentés.
TITRE V : LITIGES - ARBITRAGES - RADIATIONS - DISSOLUTION.

Article 31: Tout membre du Syndicat National qui sera l’objet de la part d’un autre membre d’une plainte en rapport avec l’exercice professionnel sera convoqué par lettre ainsi que le plaignant pour être entendus l’un et l’autre par le Comité Directeur. Si une des parties fait défaut, une seconde convocation sera adressée par lettre recommandée. En dernier lieu, et malgré l’absence d’une des parties, le Comité Directeur examine la plainte. Le Comité Directeur pourra, à la majorité des deux tiers de ses membres, prononcer un blâme, la suspension ou la radiation. Toute sanction prise par le Comité Directeur est portée à la connaissance des membres du Syndicat National.


Article 32: La réadmission d’un membre radié par l’application de l’article 8 ou de l’article 33 ne pourra être prononcée qu’à la majorité absolue des membres du Comité Directeur.


Article 33: La démission ou la radiation d’un membre du Syndicat fait perdre à celui-ci tous les droits et avantages qu’il peut tenir du Syndicat.


Article 34: Le Syndicat peut être dissout sur proposition du Comité Directeur par un vote d’une Assemblée Générale Extraordinaire pris à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Le Comité Directeur sera chargé de procéder à la liquidation et l’Assemblée Générale Extraordinaire décidera de l’emploi de l’actif net, conformément aux lois en vigueur.



Le Président

Guy QUER

Hors ligne

 

#34 07-01-2008 10:21:55

erwann
Paresseux
Date d'inscription: 07-01-2008
Messages: 5

Re: se syndiquer?

bonjour
Je suis malade alors j'ai un peu le temps de répondre sur un sujet qui m'intéresse.
Cordiste je ne considère pas ça un métier, maçon oui, peintre, oui et dire que le travail sur corde est juste une situation différente de la pratique de ses métiers. Exemple/ un paysagiste se sert d'une pelle , un maçon aussi et pourtant on ne dit pas qu'ils sont pelleteur , la pelle n'est qu'un outil et je pense que le harnais la corde l'est aussi. Je suis d'accord pour dire que se n'est pas donné a tout le monde de se pendre dans un harnais mais se n'est pas pour cela que c'est un métier à part entière.
Je suis ... arboriste, j'ai appris a travailler sur les arbres, pas sur les murs , même si il m'arrive de faire des travaux acros. Mais bon tout ça ce sont des histoires de reconnaissance et si aujourd'hui il n'y en a pas c'est peut etre parce que les cordistes (élagueur, travaux accro, etc) on un ego un peu surdimentionner

Hors ligne

 

#35 07-01-2008 18:54:38

surfile
Ouistiti
Date d'inscription: 02-01-2008
Messages: 82

Re: se syndiquer?

salut erwan ton avis est interressant mais je pense differement tout d'abord je ne suis pas certain que l'ego sois le propre des gens amené a travailler dans un harnais l'ego est partout meme chez les boulangers ensuite le fait d'utilise les  cordes le harnais ne sont pas des outils mais des EPI la difference est la pour manier une pelle tu n'as pas besoin d'une formation pour l'utiliser tu t'en servais surement comme moi ds les bacs a sables pour travailler sur corde comme tu le dis ce n'est pas donné a tout le monde et cela necessite une formation donc une competences a ajouter a ton metier de peintre ou de maçon car la formation seule ne suffit pas  Surf

Hors ligne

 

#36 07-01-2008 21:02:09

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: se syndiquer?

Salut Erwann

Connais tu seulement la somme de compétence nécessaire pour devenir un arboriste reconnu et compétent ?

- Botanique
- Architecture de l'arbre
- Mécanique de l'arbre
- Biologie
- Pathologie
- Technique de taille
- Technique d'abattage
- Démontage avec rétention
- Utilisation des EPI
- Mécanique tronçonneuse
............

Et on peut en rajouter encore un wagon, alors si tout cela ne nous permet pas d'avoir une activité reconnue comme un métier à part entière, je baisse les bras et je me reconvertit au ping pong.

Et par rapport à notre égo, il se porte bien, et il souhaiterai juste avoir un peu de reconnaissance quand aux nombreuses heures de formation et d'investissement personnel que ce METIER demande.

A+


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 16 requêtes exécutées ]