Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#97 14-03-2008 19:43:03
- sylvigreen
- Chimpanzé
- Lieu: varages
- Site web
Re: broyeur R-GO CV14
je suis aussi d'accord avec toi Yiriba, tout dépend des chantier que tu as.
mais si je compare le rendement de mon r-go cv 14 avec certain gros broyeur il est identique pour un diamètre max de 10 cm à la seul différence que quand tu coupes tes branches tu défourches un peu plus...
chaque machine à ces points fort et points faible, mais elles sont à chaque fois adapté ou non au chantier que l'ont a. le mieux c'est d'avoir les deux. mais faut que ca soit justifié ou alors être vraiement amoureux des machines au point de dépenser sans compter.
le mieux est de faire le pour et le contre afin d'orienter ton choix sur ce qui te convient le mieux.
#98 15-03-2008 01:01:24
- sylvigreen
- Chimpanzé
- Site web
#99 16-03-2008 13:43:28
yiriba a écrit:
Salut Joshua, à vrai dire, je ne suis pas sûr de bien comprendre ton raisonnement:
Ce n'est pas parce que le broyeur est plus puissant que l'on va faire du BRF avec des branches de 15cm de diamètre!
Non, on se limite toujours à 7cm environ.
++
Je ne suis pas sur non plus de bien comprendre cette phrase ... Mais par contre j'ai bien compris que le BRF c'est 7 cm !
Ok oui, j'ai oublié de préciser qu'avec un gros broyeur plus puissant sur essieu, bin on pouvait oublier de valoriser en BRF si on veut profiter de la facilité de chargement des branches que procure un gros broyeur ...
Ce que je voulais dire, c'est que le seul moyen de valoriser de façon optimale les produits de l'arbre (pour être dans une logique de développement durable) est d'une part broyer du 7-8cm et d'autre part, tout ce qui dépasse cette taille est valorisé en bois de chauffage. Tu vois le truc ?
Par ailleurs, pour moi, et en ce qui concerne uniquement les chantiers chez les particuliers, les broyeurs sur essieu deviennent obsolétes en ces temps de restriction énergétique... Mais bon ça n'est que mon opinion !!!
Maintenant, pour les chantiers publics, rien de tel qu'un bon gros Greenmech pour tailler une avenue de platane, c'est clair !!!
Et pour les chantiers type forestiers (puisque ça arrive parfois de devoir abattre un bosquet complet), là je m'orienterais vers le Greenmech adaptable sur la prise de force d'un Unimog !!! Mais perso, je n'ai pas encore eu de chantiers où j'aurais eu besoin de ça ...
yiriba a écrit:
Aïe les bras avec un compact, Je reconnais que le M500 par exemple est vraiement bien ou le R-Go dans une gamme plus modeste, mais s'il faut lever de branches toute la journée pour les enfourner dans la trémie...
Si tu broies pour faire du BRF, tu dois pas lever du lourd !!! T'auras pas de culs de bouteilles dans les bras puisque moi je n'en ai jamais ! Si tu veux faire du BRF avec un broyeur sur essieu, tu risque de gaspiller de l'argent pour avoir un truc qui passe nulle part. Enfin c'est toi qui voit maintenant ... Si tu penses en terme de rendement, il faut te dire que l'R-Go a un rendement qui n'a rien à envier à un broyeur sur essieu. Mais bon, comme le dit très bien Sylvigreen, "le mieux est de faire le pour et le contre afin d'orienter ton choix sur ce qui te convient le mieux".
A+
Joshua
La Belgique est comme un arbre au feuillage panaché... Et ses hommes politiques, l'impitoyable mycélium qui le ronge de l'intérieur !
"Acer Negundo Variegata" comme dit le proverbe latin bien connu !!!
#100 16-03-2008 19:45:57
- Mike le bucheron
- Petit Polatouche
ca rentre même dans coffre de la voiture...
C'est Chivas qui à du être content...
#101 16-03-2008 22:52:04
- sylvigreen
- Chimpanzé
- Site web
chez PB il peut pas rentrer, fallait bien combler le vide par quelque chose...
#102 17-03-2008 15:32:02
Salut Joshua!
Joashua a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que le seul moyen de valoriser de façon optimale les produits de l'arbre (pour être dans une logique de développement durable) est d'une part broyer du 7-8cm et d'autre part, tout ce qui dépasse cette taille est valorisé en bois de chauffage. Tu vois le truc ?
Là je crois qu'on est tout à fait d'accord, mais il n'empêche qu'on doit quand même surdimensionner la machine. Si on fait quotidiennement du 7-8cm, il faut la machine aie de la marge niveau puissance et qu'elle passe au minimum du 10cm!
Personnellement, j'ai trouvé l'R-Go un peu juste de ce point de vue là, ce qui n'enlèvre rien à son rendement pour des petits diamètres, on est bien d'accord!
Par ailleurs, pour moi, et en ce qui concerne uniquement les chantiers chez les particuliers, les broyeurs sur essieu deviennent obsolétes en ces temps de restriction énergétique... Mais bon ça n'est que mon opinion !!!
Je ne vois pas vraiment pourquoi... au contraire, plus le broyeur est puissant meilleur est son rendement énergétique...
Si tu broies pour faire du BRF, tu dois pas lever du lourd !!!
Je suis pas d'accord avec toi, j'ai fait de nombreux chantier de broyage pour du BRF et quand on doit broyer une tige de 4-5m de long et 7-8cm de diamètre de diamètre à la base, c'est quand même lourd à soulever. bon je suis OK que si c'est une de temps en temps, pas de soucis, mais si c'est 150 fois dans la journée... Si on dois seulement la traîner pour l'enfourner dans une trémie horizontale et basse, c'est une économie d'énergie pour l'opérateur!
en fait je crois qu'on dis plus ou moins la même chose mais on ne se destine pas exctement au même type de chantier, même si le matériau entrant sera le même...
#103 17-03-2008 21:54:28
Oui je vois très bien ce que tu veux dire ...
Quand je parle de 7-8 cm de broyage avec le cv 14, c'est le diamétre GARANTI. En sachant que mon cv 18 peut aller jusque 13 cm.... (là c vrai que ca devient lourd a soulever), donc on dispose de la marge de puissance dont tu parles.
Je ne sais pas pour le cv 14 mais ca doit être 12 cm ou un truc comme ça ...
Yiriba a écrit:
au contraire, plus le broyeur est puissant meilleur est son rendement énergétique...
Tout à fait d'accord mais je voulais en fait parler de la valorisation énérgétique du bois de chauffage, qui devient un souci majeur chez les clients, de plus en plus ils se chauffent au bois en plus du mazout, donc plus ils ont de bois au mieux c'est ... ça leur fait des économies de mazout ! C'est de cette restriction là que je parlais.
C'est vrai aussi que même des branches de 7cm peuvent être lourdes à porter et tu as raison quand tu dis qu'une trémie basse offre plus de confort d'utilisation ... Mais moi ça ne me gêne pas, question d'habitude ! J'ai toujours broyé avec un jobeau m300 avant d'avoir l'r-go. Pour moi c'est devenu naturel mais par contre ce qui est dur pour moi (par manque de pratique aussi sans doute) c'est d'extraire une branche d'un broyeur sur essieu et la remettre dans le bon sens lorsque l'entraineur patine dessus ... (ce qui n'arrive jamais avec l'r-go). C'est sur qu'une longue branche même de 7 cm de diamétre peut être lourde (tout dépend de l'essence) mais elle est tellement réduite rapidement avec l'r-go qu'elle est allégée très vite donc pas besoin de la porter longtemps ... Juste le temps de l'insérer et la laisser filer (pour ça mieux vaut avoir le cv 18 pour éviter de caler le moteur !)
Je ne sais pas quel type de chantier tu as souvent mais si tu as souvent un accés large est dégagé, ça vaut le coup de prendre un essieu ... Tout dépend de la configuration de tes chantiers, du matériel que tu possèdes déjà ou des hommes et de leur matériel avec qui tu travailles ...
Si tu veux un compromis entre les deux (compact et sur essieu), il y a ce broyeur Greenmech : l'arborist 15-23 (eco-arborist je crois), une excellente machine. Il broie du 15 en hauteur et prend des enfourchement de 23 en largeur : la tu as cette réserve de puissance que tu voulais (différentes puissances : 26, 27 et 34 cv). Il a une trémie basse comme tu voudrais et il n'est pas très large (129 cm). En plus il est assez compact car la trémie entiére peut se replier vers le haut pour quand tu le tracte ou si tu veux le pousser dans des endroits un peu exigus. Il n'est pas très lourd : 600 kg pour le moins puissant et 740 pour le plus gros. (la c'est quand même bien d'avoir le r-go micro dumper avec la boule d'attelage pour le pousser ou tu veux sans effort ! ). Ce sont des moteurs Isuzu sur les broyeurs Greenmech, de trés bon moteurs robustes et fiables !
Oui, je pense bien que ce serait le broyeur qui te conviendrait le mieux d'aprés ce que tu me dis. Il ne faudrait pas que tu opte pour l'r-go a contre-coeur car tu risquerais peut-être de le regretter. Sauf si entretemps tu as d'autres occasions de travailler avec et d'en être convaincu ... comme moi !
Voilà, c'est tout ce que je peux te dire maintenant réfléchis bien et fais le bon choix. Mais bon il ne faut pas non plus trop réfléchir, je crois qu'il faut écouter ses envies aussi, c'est comme les gonzesse avec le fringues, il faut ressentir l'envie d'avoir telle ou telle machine ... Si tu achétes une machine avec ta raison mais que tu n'en as pas réellement envie alors ce sera le mauvais choix... je pense ! Mais si tu rêves de te pointer sur les chantiers avec cette machine parce que tu la trouve trop terrible (qu'elle déchire quoi !), alors c'est celle là qu'il te faut ! mais il faut aussi qu'elle corresponde à tes critéres de choix ... Enfin bref ... pas simple de choisir sa machine ... Mais j'espére que ça t'a aidé un peu !!!
allez a+
Joshua
p.S. : si tu veux voir une vidéo du broyeur 15-23 il y en une sur www.rajo.be
Dernière modification par Joshua (17-03-2008 22:12:15)
La Belgique est comme un arbre au feuillage panaché... Et ses hommes politiques, l'impitoyable mycélium qui le ronge de l'intérieur !
"Acer Negundo Variegata" comme dit le proverbe latin bien connu !!!
#104 18-03-2008 10:40:45
#105 20-03-2008 21:39:23
- mathieu (AbTeK)
- Super Lémurien
- Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
- Site web
rapport du jour !
CUPRESSUS arizonica (on sait que c'est pas toujours facile à broyer !)
eh ben ca passe super bien dis donc !
précision : temps et feuillage sec, à voir mouillé car dans ce cas précis ca doit bien bourrer comme d'hab
attention les yeux quand même !!!
par contre avec polo ca passe pas, trop GROS diamètre on en a conclu
A+
que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?
#106 20-03-2008 21:47:37
- jack l'ehouppeur
- Super Lémurien
- Lieu: planete vegeta
tu es dur avec ton copain, mais pour les sols il vaut mieux du sang seché...
De moins en moins humain...de plus en plus divin!
#107 20-03-2008 21:51:50
- mathieu (AbTeK)
- Super Lémurien
- Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
- Site web
t'as raison la prochaine fois on essaiera avec un polo bien bien sec apres la fermeture du filochard !!!
que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?
#108 20-03-2008 21:59:46
- jack l'ehouppeur
- Super Lémurien
- Lieu: planete vegeta
j ai dit "sang seché" pas alcool seché ,y a rien qui poussera ou alors a repandre sur des ronces...
De moins en moins humain...de plus en plus divin!