Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#85 10-03-2008 00:14:29

Joshua
Chimpanzé
Lieu: Tournai, Belgique
Site web

Re: broyeur R-GO CV14

Content que les aventures de mon r-go te plaisent !   ;-)  J'en ai encore à raconter sur le dumper uniquement,  trés pratique pour les tailles de haie et qu'on utilise avec une bache spéciale avec poignées (à suivre dans un prochain post sur mon topic a moi !!!)

Tu dis que l'r-go est un broyeur compact et qu'il a aussi des capacités de broyage d'un broyeur compact (c'est à dire moindres, sous-entendu) et tu parles des broyeurs Vandaele ... Laisse moi te raconter une de mes expériences avec un de ces broyeurs :
J'avais à démonter le plus gros châtaigner que j'ai jamais vu de toute ma vie (pourtant j'ai fait tous mes stages d'élagage en france et des gros arbres j'en ai vu qq uns).
Je me suis dit gros arbre, gros broyeur ... logique ! Et puis du vieux chataigner ca fait des branches plutot tortueuses. Donc j'ai pris le Vandaele TV 150 mais en fait, mis à part le fait qu'il est tombé en panne (super les broyeurs de location, merci   :-( ) je n'ai pas senti une grosse différence de rendement car si peu qu'il y ait un petit enfourchement, l'entraineur patine dessus ! Trop chiant pour sortir la branche de là et la remettre d'une façon ou on espére qu'elle passera.
J'ai mis deux jours a le démonter cette force de la nature et il ne me restait plus énormément de branches a broyer le deuxiéme jour. Alors je suis revenu avec mon petit jobeau m300 (moins performant que cv 14 ou 18). Et bien je t'assure (crois le ou non) j'étais content de broyer avec et je ne regrettais pas du tout le TV 150 (que je ne louerai plus jamais).
Un autre élagueur (pas n'importe qui, il participe à tous les championnats de belgique) de ma région qui posséde le r-go cv14 et qui a également un caravaggi cippo 15 sur chenille, me dit que la grande force de l'r-go est de pouvoir avaler des enfourchements importants qui ne passent pas dans son caravaggi. Par contre quand c'est droit son broyeur sur chenille avale du 15 !!! ... Mais est-ce bien nécessaire tu crois ? Quand une branche d'un bon diamètre est droite ... on en fait du bois de chauffage, voila tout ! (comme ça on peut se chauffer avec le gros diamétre et valoriser le petit pour le brf   :siffle: )

Allez a plus

Joshua

La Belgique est comme un arbre au feuillage panaché... Et ses hommes politiques, l'impitoyable mycélium qui le ronge de l'intérieur !
"Acer Negundo Variegata" comme dit le proverbe latin bien connu !!! Humour

#86 10-03-2008 00:55:22

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta

c est vrai que les broyeur compact n ont rien a envier au plus gros.(moi je possede le m500)y a quelque moi j ai loué un saelen premium 22.j ai etais deçu du rendement.mon m500 ne possede ni nostress ni rouleau entraineur et il avale mieux que le premium...et l avantage des compact,tu n as pas a trimballer les branches jusqu au broyeur,c est un gros avantage pour faire du mulch...je ne regrette pas d avoir pris un compact quand aux configuration de mes chantier(passage etroit,compactage du sol...)et en plus ça permet d etre plus competitif(pas de frais d evac,valorisation du broyat)  smile

De moins en moins humain...de plus en plus divin!

#87 10-03-2008 08:53:19

Joshua
Chimpanzé
Lieu: Tournai, Belgique
Site web

Je suis tout à fait d'accord avec toi jack ! et le M500 est une excellente machine également, je ne suis pas étonné que tu n'ai pas regretté le premium. J'en ai rêvé pendant un bout de temps du M500, avant de me laisser convaincre par l'r-go.

En fait beaucoup d'élagueurs reste bloqués dans la conception qu'il doivent posséder un broyeur sur essieu sinon il ne s'en sortiront pas.     Colere
Mais quand on pense que le bois de chauffage devient précieux a cause de l'augmentation du mazout et que des filiéres brf (Bois Rameaux Fragmentés) se développe de plus en plus pour valoriser les branches d'environ 7-8 cm ! ... Je crois qu'il est temps de reconsidérer la question : un gros broyeur est-il réellement nécessaire et est-ce que cela ne constitue pas en fait un gaspillage d'énergie en termes de bois de chauffage ? C'est sur que broyer du gros procure une sensation de facilité mais je préfère largement débiter un peu plus (donc valoriser les produits de l'arbre) et marcher un peu moins ... parce que débiter une branche c'est rapide mais trainer des branches sur une longue distance on à l'impression de pas avancer (surtout si elles sont grosses, on est obligé de les prendre une par une, et puis une grosse branche ça passe mal dans un passage étroit !)

Donc finalement je ne vois que des avantages aux broyeurs compacts :
- Valorisation complète des produits de l'arbre (bois et broyat)
- accès illimité aux jardins quels qu'il soient (c'est quand même pas rien quand on voit le nombre de situations qu'on rencontre)
- disponibilité du broyeur au pied de l'arbre.
- investissement moins lourd (bien pour les élagueurs débutants qui comme moi ont été content de se trouver un jobeau a 5.000 euros)
- entretien peu couteux également (affutage des couteaux pour trois fois rien, leur remplacement facile, une vidange de temps en temps et un graissage régulier et voilà)
- faible consommation

+ tous les avantages qu'on a uniquement avec l'r-go !!!   wink (voir les aventures de mon R_GO Chipper Vanguard 18 CV sur un autre topic !)

Et oui désolé fallait encore que je remette une couche !

Allez a plus,

Joshua

Allez a plus

P.S. : Maintenant je ne dis pas que les broyeurs sur essieu n'ont pas aussi des avantages !

Dernière modification par Joshua (10-03-2008 09:00:30)

La Belgique est comme un arbre au feuillage panaché... Et ses hommes politiques, l'impitoyable mycélium qui le ronge de l'intérieur !
"Acer Negundo Variegata" comme dit le proverbe latin bien connu !!! Humour

#88 13-03-2008 21:51:34

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Site web

un petit up pour le rajo car j'en suis vraiment mais alors vraiment content, et OBJECTIVEMENT !

http://img410.imageshack.us/img410/9733/imgp5440vg1.jpg
http://img217.imageshack.us/img217/2341/imgp5427fr0.jpghttp://img368.imageshack.us/img368/656/imgp5424rf9.jpg
http://img217.imageshack.us/img217/309/imgp5433ny2.jpg

j'ai pas fait d'éloges jusque là... mais y'a moyen de dire que quand même c'est de la balle

pour un compact, bravo et  Plus1 rien que le 14 pas mal du tout, alors le 18...

que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

#89 13-03-2008 22:05:30

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne

mathieu , la trémie est pas trop haute, c'est pas trop dur pour les grandes branches?

#90 13-03-2008 22:25:20

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Site web

et bien anthony comme il a été dit précedement, c'est un broyeur compact, donc les grandes branches c'est relatif ! on n'a pas là un big bandit alors, pour du chantier quotidien (modeste) ca roule, aucun problème avec la hauteur de la trémie (moi aussi je me posais la question) mais tu mettras pas un arbre entier dedans de toutes façons...

pour moi c'est un compromis plus que satisfaisant.  le but c'est de passer partout et broyer sans galérer alors c'est un must have pour les petites boites, tout comme pour les grosses qui ont un broyeur mastard en titulaire

#91 13-03-2008 22:44:09

anthony
Super Polatouche

ok merci mathieu, mais tu peu quand meme passe des branches de 3/4 mètres sur un diamètre de 7/8, ou c'est impensable????????

#92 13-03-2008 22:49:48

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Site web

si ca passe nickel, tu vois y'a pas d'anti stress dessus donc si ca rame tu retires toi même, mais du coup ca dépend des essences, enfin nous on en ce moment on passe a gaver de cèdre et pin parasol et c'est du gateau...

jusqu'a 10 c'est sans problème mais défourché un minimum

Dernière modification par mathieu (AbTeK) (13-03-2008 22:50:59)

#93 13-03-2008 22:53:52

anthony
Super Polatouche

ok ok merci mathieu, thuyas, cyprès et autres conchonnerie du style ça bloque pas trop????????

#94 13-03-2008 22:57:19

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Site web

bé non ca roule   wink

#95 13-03-2008 23:14:43

anthony
Super Polatouche

va vraiment que je voit ça, car j'en est ma claque de mes gros broyeurs, certes puissant mais ingrouyable , et ne rentre quasiment jamais chez les particuliers

#96 14-03-2008 12:21:32

yiriba
Chimpanzé
Lieu: Gers
Site web

Joshua a écrit:

Mais quand on pense que le bois de chauffage devient précieux a cause de l'augmentation du mazout et que des filiéres brf (Bois Rameaux Fragmentés) se développe de plus en plus pour valoriser les branches d'environ 7-8 cm ! ... Je crois qu'il est temps de reconsidérer la question : un gros broyeur est-il réellement nécessaire et est-ce que cela ne constitue pas en fait un gaspillage d'énergie en termes de bois de chauffage ? C'est sur que broyer du gros procure une sensation de facilité mais je préfère largement débiter un peu plus (donc valoriser les produits de l'arbre) et marcher un peu moins ... parce que débiter une branche c'est rapide mais trainer des branches sur une longue distance on à l'impression de pas avancer (surtout si elles sont grosses, on est obligé de les prendre une par une, et puis une grosse branche ça passe mal dans un passage étroit !)

Salut Joshua, à vrai dire, je ne suis pas sûr de bien comprendre ton raisonnement:
Ce n'est pas parce que le broyeur est plus puissant que l'on va faire du BRF avec des branches de 15cm de diamètre!
Non, on se limite toujours à 7cm environ.
Mais par contre s'il y a un tas de 100m3 de branches à faire, Aïe les bras avec un compact, là une trémie basse (comme par exemple celle des Green mech de 50cm de haut) est extrêmenent apréciable! et en plus le rendement sera supérieur! Je reconnais que le M500 par exemple est vraiement bien ou le R-Go dans une gamme plus modeste, mais s'il faut lever de branches toute la journée pour les enfourner dans la trémie...
en bref, je pense que les compacts sont vraiment intéressants pour traiter des petits volumes dans des espaces exigus, ce qui correspond effectivement aux besoin de la plupart d'entre vous, mais en dehors de cette application bien spécifique, les gros broyeurs sont bien mieux adapté, même s'ils sont surdimensionés.
++

Dernière modification par yiriba (14-03-2008 12:21:50)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs