Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 22-09-2020 12:11:37

Damien-Colombes
Invité

Re: Pb sur Racines apparentes et collet d'un cèdre

Merci beaucoup pour vos réponses et le temps passés.

C'est bien dommage mais je comprend que dans la durée cette situation est trop risquée.
Je vais solliciter la société française d'arboriculture.

Merci et bonne journée

22-09-2020 12:11:37

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 29-09-2020 20:50:31

Clemish
Paresseux
Date d'inscription: 24-09-2020
Messages: 5

Re: Pb sur Racines apparentes et collet d'un cèdre

Bonjour,
Votre arbre est beau ! Vous décidez de le retirer donc ?
Ce cas m'intéresse, je comprends l'hésitation !

Hors ligne

#15 01-10-2020 00:00:15

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Pb sur Racines apparentes et collet d'un cèdre

La couronne a été fortement réduite, mais il s'en débrouillerait (il a déjà commencé à se "refaire") s'il n'y avait le problème de la base. En résumé, partout où l'écorce se décolle, elle est morte et le bois en dessous aussi. Les racines, le tronc...
Le blanc sous l'écorce est un champignon, pas forcément besoin de bestioles pour faire des dégâts. Maintenant, savoir si c'est lui l'agresseur qui tue les racines ou bien si c'est juste un opportuniste qui profite du plateau repas déjà préparé, ça, c'est une autre affaire. Mais le fait qu'il soit déjà là n'est pas favorable à une tenue mécanique de longue durée.

Ma première idée était un coup de soleil sur les racines suite à leur déterrage, mais le désastre est un peu trop "global" pour ça. Cela me fait davantage penser à un arrosage avec un débroussaillant.
Pure spéculation évidemment.

La vigueur apparente des branches de la couronne n'est pas un bon indicateur pour l'avenir de l'arbre puisqu'il est capable de tout alimenter à partir d'une petite partie de son système racinaire. Quand la pourriture du reste est suffisamment avancée, le moindre coup de vent dans le "bon" sens est capable de le faire basculer. Quand ? on ne sait pas.

Mais pour moi, il est condamné. Personnellement je ne prendrais pas le risque d'endommager les propriétés voisines et le ferais couper sans tarder. S'il y a des dégâts, il n'est pas dit que votre assurance voudra payer, attestant votre responsabilité pour négligence d'entretien, surtout sur un problème aussi flagrant.

Hors ligne

#16 03-11-2020 15:29:29

Damien_Colombes
Invité

Re: Pb sur Racines apparentes et collet d'un cèdre

Bonjour,

Et merci beaucoup pour votre réponse détaillée.

Votre supposition d'arrosage par désherbant est peut-être la bonne car après renseignement : l'ancienne propriétaire avait fait passer une société pour tout désherber et ne plus avoir à entretenir cette partie du jardin.
Je crains qu'ils n'y soient pas allé dans la finesse malheureusement :( C'est bien dommage, car même si il est un peu mal placé, c'est un très bel arbre.
Je vais m'en occuper assez vite alors, avant que les champignons ne se développent plus.

Merci pour votre aide.

Damien

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]