Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 26-10-2019 15:39:11

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: affûtage chaine de tronconneuse avec le porte lime

Bonjour,

J'ai toujours affûté mes chaine OREGON ( chaine 72 et 20 )  à 0 degré. Je suis très satisfait du rendement qu'elles me procurent!

La loi de Pareto dit que 20% des efforts procurent 80% des effets et qu'il faut 80% des efforts pour obtenir les 20% qui restent. Je crois que cette loi ( humoristique) s'applique ici.

Hors ligne

26-10-2019 15:39:11

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 27-10-2019 12:02:53

serge P
Invité

Re: affûtage chaine de tronconneuse avec le porte lime

Salut à tous

J'ai acheté des chaines de tronço kox les paramètres de réglages des degrés d'angles sont les mêmes que les orgéon à savoir 30 ° et 10 ° même pour le profil carré
j'ai des portes limes classiques qui trainent dans un tiroir , j'ai essayé bah.. toujours pareil ça affûte bien trop haut , le tranchant latéral n'est pas bien affûté , les limiteurs sont OK, la taule de l'engin bute trop haut sur la chaine ?
les résultats les meilleurs je les obtiens avec soit le gabarit à rouleaux , soit l'affûteuse manuelle d’Oregon

#15 27-10-2019 15:13:52

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: affûtage chaine de tronconneuse avec le porte lime

Mais surtout, l'incliner va modifier ses appuis de référence et décaler la position de la lime vers le haut par rapport à la gouge.

Je disais ça pour l'affuteur double, mais c'est pareil pour tous les guides d'affutage simples en tôle emboutie (mêmes ceux avec l'extrémité pliée à 10° en guise de référence visuelle). Ils sont conçus pour glisser à plat d'une part sur le bec du limiteur et d'autre part sur le dessus de la gouge approximativement 1 ou 2 mm en arrière du tranchant. Si on bascule le porte-lime pour s'écarter de l'horizontale, les références de guidage changent : ce sont les bords du limiteur et du plateau de la gouge au milieu de la chaine. Problème, le point critique pour l'affutage est le coin de la gouge se trouvant à une demi largeur de chaine plus loin, donc la lime remonte le temps qu'elle franchisse cette petite distance et se retrouve sensiblement plus haut que prévu. L'angle de biseau d'affutage se redresse avec la remontée de la lime. D'une part l'angle de biseau change d'un bord à l'autre du tranchant, mécaniquement c'est moyen, d'autre part le tranchant au niveau du coin de la gouge ressemble davantage à une lame de bulldozer qu'à un ciseau à bois. Même avec un tranchant nickel, l'effort de coupe est bien plus important et l'efficacité diminue. Autre point qui est gênant, la lime plus haute n'atteint plus (ou à peine) le bas du flanc de la gouge ce qui tend à faire sortir le tranchant du bois lors de la coupe, voir à freiner la chaine à cause du bas plus large que le haut de la gouge.
A 0°, ça marche mieux! cool

J'ai acheté des chaines de tronço kox les paramètres de réglages des degrés d'angles sont les mêmes que les orgéon à savoir 30 ° et 10 ° même pour le profil carré

J'ai vu quelque part (non vérifié moi-même) qu'Orégon avait racheté KOX. Donc ...

Cela explique aussi que la vente de guides et chaines Stihl ne soit plus dans leurs priorités.  wink

Hors ligne

#16 28-10-2019 23:26:56

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: affûtage chaine de tronconneuse avec le porte lime

C'est exact et de source sure et officielle Oregon a bien racheté Kox Marc Antoine

Hors ligne

#17 11-11-2019 18:21:03

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: affûtage chaine de tronconneuse avec le porte lime

Bonjour,

Je profite du post pour savoir si vous avez déjà eu des chaines avec des défauts de fabrication car j' en ai personnellement eu plusieurs récurrents :

Gouges surchauffées lors de l' affutage industrielle : métal de la gouge plus dur que la lime avec pour conséquence un temps considérable d' affutage pour une seule gouge et une lime morte. (Oregon et Stihl)

Métal de qualité douteuse avec un fil "net" qui ne se créé pas, il reste alors une sorte de bavure souple sur le tranchant supérieur qui empêche de contrôler l' angle d' affutage. La résistance de la chaine semble aussi largement diminuée, elles cassent avant la fin. (chaine Stihl demi ronde ou kox).

J' en viens à m' interroger si la qualité des chaines et notamment celle des alliages ne diminuerait-elle pas ?


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

#18 11-11-2019 20:17:15

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: affûtage chaine de tronconneuse avec le porte lime

Je consomme peu de chaines par an, donc cela n'a rien de représentatif. Mais je trouve effectivement de temps à autre une gouge plus dure que les autres. Une fois ou deux, j'en ai eu une intouchable comme tu le décris. Par contre je n'ai pas de souvenir de dent "molle". Les gros morfils que j'ai pu avoir étaient de ma faute à m'escrimer à vouloir affuter avec une lime qui ne coupait plus rien.

Je n'ai pas trouvé d'info sur la fabrication des chaines de tronçonneuses spécifiquement, donc je ne peux que supposer.

A mon avis ce n'est pas une question de qualité d'acier, même si par ailleurs il semble que ce ne soit pas la même entre les différents fabricants, car tous les maillons sur toutes les chaines auraient cet inconvénient.
Par contre je vois bien quelques pièces par-ci par-là qui ne suivraient pas exactement le processus pointilleux du traitement thermique. Les courbes de temps et de température sont primordiales pour avoir le résultat voulu. Le démarrage/redémarrage et l’arrêt d'une ligne de fabrication sont deux phases délicates qui peuvent produire des pièces différentes de celles du flux continu et stabilisé. Et en plus du lancement et de la fin d'un lot, il faut compter avec les incidents techniques ou ajustements qui génèrent des interruptions. Tout dépend de comment est conçu et géré la ligne de fabrication.

Une température de trempe qui ne monte pas assez ou la pièce qui attend trop longtemps avant s'être refroidie brutalement, donneront une dureté insuffisante.
Un maillon qui échappe au revenu reste dur et cassant, mais un autre qui "cuit" trop longtemps voit sa dureté dégringoler.

J'aimerais bien voir le process en détail.

Hors ligne

#19 11-11-2019 22:31:45

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: affûtage chaine de tronconneuse avec le porte lime

Salut Loup,
Tu as raison d'évoquer ce problème de chaînes, car il peut effectivement exister.
Je ne peux pas te répondre pour Kox, mais pour STIHL oui.
A ce jour et depuis 38 ans que je répare des tronçonneuses, j'ai effectivement rencontré par deux fois des défauts sur des chaînes STIHL.
1er cas avec de la 3/8 RS 1.6  Semblable à celui que tu as rencontré, chaîne impossible à affûter à la lime, seulement à l'affûteuse électrique.
Le défaut venait du chromage de gouges qui avait touché la partie avant de la dent. A l'époque STIHL a pris en garantie le rouleau complet.
2ème cas avec de la PICCO MICRO 1.3  Sur un même rouleau vendu au même client, chaînes qui cassent au niveau des rivets. Par contre la, garantie refusée par STIHL. Motif du refus, casse due au mauvais affûtage des chaînes !
Surpris par le refus de garantie, j'ai donc posé 3 questions à STIHL en leur précisant que je fournissait à mon client plusieurs rouleaux de chaîne PICCO à l'année.
- Pourquoi sur ce rouleau les chaînes cassent ?
- Pourquoi sur les rouleaux vendu précédemment le chaînes de cassait pas ?
- Pourquoi sur les rouleaux fourni après celui supposé défectueux les chaînes ne casse plus ?
En précisant bien que les affûtages était toujours fait par les mêmes utilisateurs (donc de mauvaise qualité au dire de STIHL)
Et la surprise, j'ai reçu un rouleau de chaîne en garantie commerciale pour mon client.

Hors ligne

#20 12-11-2019 18:02:05

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: affûtage chaine de tronconneuse avec le porte lime

Pour les chaines Stihl les deux dernières que j' ai utilisées ont cassées au niveau des rivets arrivées à mi vie. C' était des 3/8 1,6mm demi rondes classiques issues du même rouleau. Gros problème de morfils (merci pour le terme Marc Antoine) sur les gouges droites mais moins sur celles de gauches (difficile à gérer et très frustrant). Peut être que cela vient de ma manière d' affuter mais j' en serai tout de même étonné puisque c' est la première fois que ça m' arrive.
Évidement je n' affute qu' avec des limes en très bon état. Je ne suis pas radin sur les limes, si c' est pour perdre du temps et de la qualité d' affutage aucun intérêt.

Ce dont je suis aussi certain c' est que toutes les usines de production de chaines sont livrées en barres acier dont elle ne maitrises pas le process de fabrication.

La fabrication des chaines Stihl par des ouvriers (techniciens ?) suisses :
https://blog.stihl.com/stihl-worldwide/ … n-is-made/


https://www.stihl.com/pi-stihl-producti … ubled.aspx
Selon Stihl 3000 ouvriers travaillent dans des usines en Chine

https://www.youtube.com/watch?v=_3MAhXo9xU0
Vidéo sur une des usines Stihl chinoise pour la fabrication des produits d' entré de gamme.


J' ai fait des recherche sur les chaines Kox/Oregon aucun résultat sinon que les carrés sont made in Canada et les demi ronde made in Brazil (c' est marqué sur la pochette Kox).
Par contre les guides oregon sont made in china et c' est de la vrai merde.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]