Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 09-10-2019 05:26:01

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Trop d'élagueurs

Pourquoi est ce possible de faire un métier avec plus ou moins de respect et de savoir faire ?

Pourquoi la plupart des propriétaires d'arbres ne savent pas trop quoi faire , et sont complètement largués dans la critique et le cadre de leur demande ?

Quand tu achètes un pain ou tu vas chez le coiffeur ou chez le mécano, la sentence est immédiate ,pas bon, pas terrible ,super , etc......

En fait, on devient propriétaire et responsable d'un arbre trés tard dans la vie en moyenne et l'intervention reste souvent un luxe (à part pour la sécu), du coup ,trés peu d'expérience ,de connaissances et d'esprit critique.

La seule solution ou la discussion restera éternellement discutable c'est peut -être que les propriétaires d'arbres aient ,un mini CS , juste pour comprendre............. bic  Rasta  Noel2  Lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#14 09-10-2019 20:05:04

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Trop d'élagueurs

En effet, les arbres nous sont vitaux et en règle générale les végétaux.
Nous devons les respecter et les faire perdurer le plus longtemps possible.

Le commun des mortels devraient connaître la biologie et des connaissances accrues de l'arbre qui pourrait se faire au sein du cursus scolaire et que ce soit par exemple une matière par défaut.

Hors ligne

 

#15 09-10-2019 21:13:53

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Trop d'élagueurs

En parlant d'un manque de connaissance ...

Cette année je suis intervenu sur une journée dans une école primaire tout cycle confondu, dans le but d'expliquer aux enfants l’intérêt de conserver des arbres, de prendre conscience de leurs importances sur la planète, mais aussi de les sensibiliser en règle générale sur la fragilité de celle ci.

Résultat : bah ya du boulot ....

Il serait peut être intéressant , mais cela est peut être déjà fait, si on veut faire évoluer les choses d'éduquer nos petits correctement vis à vis de la nature, et ce n'est pas une mince chose à faire vu les réponses à certaines questions.

La SFA a-t-elle quelque chose sur le sujet ?

En tout cas, merci à ceux qui se battent sur le sujet, qui prennent du temps et qui s'investissent, perso pas que j'ai pas le temps (ce serait une excuse trop facile), mais j'aurai trop peur de tomber dans une profonde dépression au regard du désastre ....

Hors ligne

 

#16 09-10-2019 21:13:59

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Trop d'élagueurs

Tommy boy a écrit:

Le commun des mortels devraient connaître la biologie et des connaissances accrues de l'arbre qui pourrait se faire au sein du cursus scolaire et que ce soit par exemple une matière par défaut.

up


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#17 10-10-2019 19:52:57

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Trop d'élagueurs

p'tit loulou a écrit:

En parlant d'un manque de connaissance ...

Cette année je suis intervenu sur une journée dans une école primaire tout cycle confondu, dans le but d'expliquer aux enfants l’intérêt de conserver des arbres, de prendre conscience de leurs importances sur la planète, mais aussi de les sensibiliser en règle générale sur la fragilité de celle ci.

Résultat : bah ya du boulot ....

Il serait peut être intéressant , mais cela est peut être déjà fait, si on veut faire évoluer les choses d'éduquer nos petits correctement vis à vis de la nature, et ce n'est pas une mince chose à faire vu les réponses à certaines questions.

La SFA a-t-elle quelque chose sur le sujet ?

En tout cas, merci à ceux qui se battent sur le sujet, qui prennent du temps et qui s'investissent, perso pas que j'ai pas le temps (ce serait une excuse trop facile), mais j'aurai trop peur de tomber dans une profonde dépression au regard du désastre ....

...et encore tu n'as pas vu les parents des enfants en question...parce que là, tu te ferais peut être des cheveux blancs.   tongue


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#18 10-10-2019 23:45:44

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Trop d'élagueurs

Malheureusement, au vue de ma situation géographique (centre Bretagne), j'en suis entouré, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai particulièrement blanchi ces dernières années.
Non mais plus sérieusement ça fait peur. Mais je ne leur en veux même pas, ils ont tellement était formatés... Et continue à l'être d'ailleurs... Colere

Hors ligne

 

#19 15-10-2019 09:29:42

hs
Chimpanzé
Date d'inscription: 14-03-2017
Messages: 115

Re: Trop d'élagueurs

Salut a tous.
Gros sujet, que je prends en cours de route. J ai lu beaucoup de vérités dans les messages précédents.
Il me semble compliqué de limiter l accès au CS sans tombé rapidement dans l'élitisme voir le sectarisme.
De plus les meilleurs arbo que je connaisse, tant sur le plan étique que technique, n ont jamais passé le CS.
Comme de nombreux problèmes environnementaux, le cas des arbres d'ornement doit être traité a la source !
Le grimpeur intervient généralement parcequ une erreur  de plantation à été comise. Je pense qu il faut faire un travail à ce niveau dans les école de paysage, d urbanisme et ailleurs. Dans le meilleur des cas, nous, grimpeurs arboristes, interviendrons pour quelques rares tailles, pose de haubans et démontages délicats.
Donc une bonne gestion de plantations privées et public, sonnerait l'extinction de notre métier et les arbres pourraient enfin vivre en paix...


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

Hors ligne

 

#20 16-10-2019 06:52:22

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Trop d'élagueurs

Pas faux HS !
Quand je vois dernièrement un jeune Tilleul planté tout juste à 1 M d'un batî sur zone commerciale, ça me fait bien rire ( ou pleurer ).
Mais les gars qui font la conception de ses zones vertes n'auraient ils pas picoler au préalable ? Ou est ce tout simplement un gros gros manque de connaissance du monde du végétal... et dans ce cas c'est d'autant plus dramatique quand on connait l’étalement de celui ci à maturité !

Hors ligne

 

#21 16-10-2019 10:28:51

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Trop d'élagueurs

hs a écrit:

Salut a tous.
Le grimpeur intervient généralement parcequ une erreur  de plantation à été comise..

Ou une erreur d'implantation...quand les infrastructures, bâtiments arrivent après les arbres.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#22 16-10-2019 13:58:32

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Trop d'élagueurs

Je me méfie de « l arbre au bon endroit » qui est devenu pour certains petits malins un permis de faire n importe quoi, en délégant la responsabilité aux incompétents d avant.

Dernière modification par fifou (16-10-2019 13:59:15)


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#23 16-10-2019 14:23:26

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Trop d'élagueurs

peux tu être plus clair fifou..
.

Hors ligne

 

#24 16-10-2019 14:35:21

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Trop d'élagueurs

L'aménagement paysager est un business. Dans une commune une entreprise avait planté dans un lotissement beaucoup trop d'arbre pour les grandeurs des parcelles, c'est mignon un cèdre quand c'est tout petit, plein sud, à 3m de la maison... faut vendre, faire du chiffre... tous ces arbres ont été démonté depuis. Ca fait tourner l'économie...  Y a plus beaucoup de place idéal pour un arbre d'avenir. Sur mon terrain de 1000m carré, j'en ai qu'un, entre la maison, les fils aériens, la route, les voisins, le soleil du sud, les vents dominants... tous les autres ont déjà été taillé ou le seront.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 17 requêtes exécutées ]