Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 04-01-2019 21:47:37

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: noeud autobloquant pour tension - mouflage

Bien pratique si tu fais de l'haubanage avec cordes creuses...


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

04-01-2019 21:47:37

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 10-02-2019 20:03:02

Tchita
Invité

Re: noeud autobloquant pour tension - mouflage

Slt Pierre,

Quel noeud fais-tu pour garder la tension ? (couleur jaune)

Lorsqu'on tend une tyrolienne, on fait très souvent un noeud de 1/2 cabestan à l'endroit de ta corde jaune sur le schéma, donc sur l'amarrage de mouflage. Celui-ci permet d'absorber une grande partie de la tension de la corde pour la décharger des noeuds auto bloquants servant de renvois avec les poulies. Une fois la tension désirée obtenue, tu fais derrière ton noeud de 1/2 cab un noeud de mule suivi d'un noeud d'arrêt. Cela permet de démonter le reste du système : auto bloquant, poulie. De plus si tu dois détendre ta corde, ta tyrolienne, tu peux alors le faire facilement via la libération du 1/2 cabestan.

Le passabloc est un très bon système mais il consomme beaucoup de corde... et prend de la place...

Si cela peut te donner des idées, voici comment je procède pour tendre les tyro:
1) après avoir tiré la corde a minima (presque droite) je lapasse dans un mousqueton (sécu) en faisant un 1/2 cab,
2) je fais un renvoi sur un noeud auto bloquant (souabe ou valdo) avec poulie, placé sur la corde,
3) je passe la sortie de corde (molle) dans un deuxième mousqueton au relais (à côté du premier), je tends la corde via le mouflage et je la bloque momentanément sur le deuxième mousqueton (mule + arrêt),
4) enfin, pour terminer la tension de la tyrolienne je place un palan sur le brin qui vient du renvoi (noeud autobloquant) et que je fixe au relais. Là je tends avec le palan. Super easy ! Une fois cela fait, j'avale le mou et bloque mon noeud du deuxième mousqueton et détend le palan...
Tu peux aussi, bloquer le premier noeud (1/2 cab) puis faire mule + arrêt pour verrouiller le tout et enlever le système...

Mais une tyrolienne ne doit jamais être tendue à bloc (maxi deux personnes qui tirent) car les tensions exercées sur les points sont considérables !!! Il faut absolument contre assurer chaque extrémité sur un autre amarrage fiable.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.027 sec., 16 requêtes exécutées ]