Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 04-09-2018 07:04:39

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Corde de haubanage pour des élingues de rétention

Je serais quand même curieux de voir si effectivement pour le même produit comme un hauban ou autre ,et évidemment dans la même condition d'utilisation ,le craquage se fait dans la même fourchette acceptable...........l'expérience que j'ai, c'est plutôt non, mais je n'avais pas d'appareil de mesure, sauf mon pif.......
Ce qui me conforte dans le fait qu'il y a énormément d'inconnu et de choix possibles finalement.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#14 04-09-2018 07:45:56

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Corde de haubanage pour des élingues de rétention

Bonjour
Donkij, toutes mes excuses, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de la sangle d'ancrage, du coup ce n'est ni plus ni moins qu'une sangle de camion améliorée, pas forcément super pratique a régler.

Je pense que sur le plan pratique et utilisation, Le Viok et Marc Antoine sont dans le vrai, il y a toujours des inconnus (même si je crois qu'il est possible de réduire au minimum ce paramètre), mais surtout les élingues dédiées aux attaches poulies ont toujours des rupture très élevées pour "palier " à l'effet poulie théorique.
Avec une élingue à 8t de CMU et en appliquant le coef de sécu de 7 (textile), il reste à peu près 1T de CMU dispo, pour une attache poulie c'est peu.
Il faut garder à l'esprit que le textile vieillit et les données de résistance sont pour des produits neufs, ces chiffres sont à réduire dès les premières utilisations.

Zigouilleur grimpeur, je ne pense pas qu'un fabricant se permette de donner une durée de vie sur ce genre de produit, les facteurs de mauvaises utilisations sont tellement nombreux qu'il est de mon point de vue risqué de donner une durée de vie.Les charges mises en œuvres sont bien plus importantes que simplement un grimpeur toujours en tension dans son système.
Pour aller un peu dans l’extrême je dirai que la durée de vie pourrait être donnée en nombres de fois d'utilisation, genre (ce n'est qu'un exemple) mais tous les dix gros démontage il faut changer la corde.
Comme par exemple les vêtements de sécu qui sont donnés pour un nombre de lavage.

Zigouilleur grimpeur pour essayer de donner un point de vue sur ta question d’utilisation du rappel: Tout d'abord 5 ans est une donnée qui peut variée suivant les fabricants pour certains c'est plus pour d'autres moins.
Ensuite si l'on applique les coef de sécu à ta corde de rappel, en prenant une fourchette haute à 3t,, tu divises par 7 soit 428 kg, plus le vieillissement naturel, tu te retrouves avec une corde qui pourrait "théoriquement " prendre des charges de moins de 400kg, c’est peu.Et cela ne prends pas en compte les critères d’allongement bien différents entre une corde de démontage et de grimpe.

Mais du coup à part l'aspect pratique.
Est ce cohérent d'utiliser du matos EPI réformé, pour de la rétention ? A vos avis.

Merci de cette discussion.


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#15 05-09-2018 19:12:00

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Corde de haubanage pour des élingues de rétention

Salut

Si on pense cohérence environnementale, pourquoi jeter une corde qui peut encore rendre des services ?
Tout dépend de son état évidemment, clairement certaine corde sont bonne a jeter en revanche d'autre n'ont que leur durée de vie qui est dépassé.
J'ai une corde de 14mm de 60m dans mon camion, un rappel recyclé de 30m peut permettre de retenir quelques branches de faible diamètre. La corde de rétention reste au frais dans le camion elle ne risque pas de prendre une touchette, de s’abîmer sur des frottements, on brasse/porte moins de corde.

Si on pense cohérent en terme de sécurité théorique clairement non, les cordes dont la durée de vie est dépassée ne doivent plus être utilisé ( hormis pour les recycler en laisse de chien et encore pas les chiens méchants !).
C'est l'exemple des cordes, mais le même problème s'applique aux mousquetons que l'on retrouve en rétention ( élingue de tyrolienne par exemple )

Le problème d'un matériel qui devrait partir au rebut qui reste dans le matériel de rétention c'est aussi le risque qu'il puisse être réutilisé en EPI, par ignorance ou inadvertance.

Bonne soirée, et restez prudent   wink

Hors ligne

 

#16 06-09-2018 08:04:55

donkij
Chimpanzé
Lieu: quimperlé (29)
Âge: 40
Date d'inscription: 11-03-2008
Messages: 109

Re: Corde de haubanage pour des élingues de rétention

Mr patate, non tu avais bien compris c'est de la corde, je me suis peut être trompé dans le nom, c'est celle qui est noir, avec bande blanche et verte dessus.
En tous cas conversation intéressante
Merci


Dans un arbre rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]