Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 20-01-2018 21:27:48

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: ...allez comprendre....

gioyanou2 a écrit:

pour guylow , perso si j'étais toi je penserai à la reconversion , un boulot un peu plus cool , ça peut être sympa aussi , car sincèrement salarié élagueur jusqu’à la retraite : il faut être fou
mais bon je suis hors sujet


le viok a dit 
tu penses bien que si certains patrons lisent çà, ils vont me prendre pour un branque. Rasta


c'est bien pour cela que je n'ai jamais eu de salariés et que je travaille avec des collègues à leur compte
mais quand j'en faisait travailler ""comme ça"" au sol je les payais 200 la journée

je pense qu'il faut etre bien avec soi même , le soir quand tout le monde est content c'est cool quand même

Lorsque je prenais un salarié, en fonction de la prestation, je lui donnais la même somme pour la journée car je partais du principe que sans lui, je n'aurai pas pu réaliser la prestation.

Depuis un an, je ne travaille plus qu'en co-traitance.

Dans beaucoup d' entreprises, un salarié n'obtient qu'une faible partie de la richesse qu'il a créé et ce, en échange de son travail et d'une perte de son capital temps de vie.

La co-traitance permet de travailler sur un même pied d'égalité (pas de pression hiérarchique) et favorise une meilleur répartition des richesses produites.

Dernière modification par treeclimbing (20-01-2018 21:29:31)

Hors ligne

 

20-01-2018 21:27:48

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 21-01-2018 08:44:49

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: ...allez comprendre....

treeclimbing bravo pour l'état d'ésprit

Hors ligne

 

#15 21-01-2018 11:19:23

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: ...allez comprendre....

Mr Patate a écrit:

La sous traitance et autre ne sont que des solutions alternatives mais loin d'être durable pour une profession, et quand je dis durable ce n'est pas à l'échelle des petites structures des uns et des autres, je parle d'une profession...

Je comprends pas. Est-ce-que tu pourrais nous expliquer pourquoi. Ça me semble être une des solutions tout à fait durable.

Hors ligne

 

#16 21-01-2018 12:00:38

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: ...allez comprendre....

nimkaj a écrit:

Mr Patate a écrit:

La sous traitance et autre ne sont que des solutions alternatives mais loin d'être durable pour une profession, et quand je dis durable ce n'est pas à l'échelle des petites structures des uns et des autres, je parle d'une profession...

Je comprends pas. Est-ce-que tu pourrais nous expliquer pourquoi. Ça me semble être une des solutions tout à fait durable.

Salut Nimkaj
C’est un point de vue très personnel, j’ai aussi bosser comme ça pendant de nombreuses années, cela fonctionne Si tu trouves les bonnes personnes.Ce que j’essaie de dire c’est que si nous avions une vrai reconnaissance de notre activité il y aurait d’autres solutions.
Par exemple pouvoir salarié des personnes dans de bonnes conditions, et ainsi assurer son avenir en étant moins dans les arbres, nous ne sommes pas tous le Viok....
Quelles seront les possibilités pour les entreprises fonctionnant sous ce modèle de sous traitance dans quelques années ? Qui pourra faire perdurer son activité sans salariés ? 
Je ne sais pas si je suis très clair?
La sous traitance a forcément des limites dans le temps, même si sur le coup je suis d’accord ça fonctionne, mais que faire de l’entreprise quand tu peux moins grimper ? Certains réussiront à continuer mais combien ? Et dans quelle conditions ?

La question pourrait être comment envisagez vous votre avenir dans 15 ans et plus ? Dans les arbres ? Pensez vous qu’il est possible de faire vivre une boîte uniquement avec des sous traitants ? Je parle d’une cartiere complète jusqu’à la retraite, pas sur une courte période...

Pour une fois je suis ok avec treeclimbing, c’est une des bases de la solidarité.et cela fonctionne.sur le même principe il y a aller bosser pour un pote gratis quand il est dans la merde pas mal d’exemple de ce type.
Mais,une fois encore est ce que ce principe fonctionne une carrière complète quand tu peux plus grimper et que tu n’as pas de salarié mais juste des sous traitant comment il faut faire ?cest possible ?

C’est un débat très intéressant mais pas simple sur un clavier.
Je ne sais toujours pas si ce que je dit est compréhensible...

Dernière modification par Mr Patate (21-01-2018 12:04:41)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#17 21-01-2018 12:39:12

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: ...allez comprendre....

Il y aurait une solution si tous les élagueurs voulaient se donner la main au lieu de se tirer dans les jambes......😀😀😀
....créer un groupement d'employeurs qui pourrait assurer des postes en longs CDD voir CDI......enfin, c'est une piste possible....ça fonctionne très bien dans d'autres domaines et assure ainsi un revenu correct au salarié et un coût raisonnable aux ets....
...je contribue un peu en proposant Mr patate....😀

Dernière modification par guylow (21-01-2018 12:41:50)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#18 21-01-2018 14:30:14

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: ...allez comprendre....

Mr Patate a écrit:

nimkaj a écrit:

Mr Patate a écrit:

La sous traitance et autre ne sont que des solutions alternatives mais loin d'être durable pour une profession, et quand je dis durable ce n'est pas à l'échelle des petites structures des uns et des autres, je parle d'une profession...

Je comprends pas. Est-ce-que tu pourrais nous expliquer pourquoi. Ça me semble être une des solutions tout à fait durable.

Salut Nimkaj
C’est un point de vue très personnel, j’ai aussi bosser comme ça pendant de nombreuses années, cela fonctionne Si tu trouves les bonnes personnes.Ce que j’essaie de dire c’est que si nous avions une vrai reconnaissance de notre activité il y aurait d’autres solutions.
Par exemple pouvoir salarié des personnes dans de bonnes conditions, et ainsi assurer son avenir en étant moins dans les arbres, nous ne sommes pas tous le Viok....
Quelles seront les possibilités pour les entreprises fonctionnant sous ce modèle de sous traitance dans quelques années ? Qui pourra faire perdurer son activité sans salariés ? 
Je ne sais pas si je suis très clair?
La sous traitance a forcément des limites dans le temps, même si sur le coup je suis d’accord ça fonctionne, mais que faire de l’entreprise quand tu peux moins grimper ? Certains réussiront à continuer mais combien ? Et dans quelle conditions ?

La question pourrait être comment envisagez vous votre avenir dans 15 ans et plus ? Dans les arbres ? Pensez vous qu’il est possible de faire vivre une boîte uniquement avec des sous traitants ? Je parle d’une cartiere complète jusqu’à la retraite, pas sur une courte période...

Pour une fois je suis ok avec treeclimbing, c’est une des bases de la solidarité.et cela fonctionne.sur le même principe il y a aller bosser pour un pote gratis quand il est dans la merde pas mal d’exemple de ce type.
Mais,une fois encore est ce que ce principe fonctionne une carrière complète quand tu peux plus grimper et que tu n’as pas de salarié mais juste des sous traitant comment il faut faire ?cest possible ?

C’est un débat très intéressant mais pas simple sur un clavier.
Je ne sais toujours pas si ce que je dit est compréhensible...

Je pense que la co-traitance est durable à long terme. Nous sommes de plus en plus à le faire des plus jeunes aux plus anciens.

IL faut savoir bien s'entourer, s'économiser et diversifier les tâches: travaux dans les arbres, travaux sol, rognage, débroussaillage... voir même avoir une autre activité professionnelle parallèle (la vente pour moi).

Volontairement, je ne grimpe que 2 voir 3 jours par semaine et je ne prends plus les gros chantiers de démontage pour lesquels il faudra beaucoup d'efforts de manutention.
Je me suis équipé aussi bien en matériel de grimpe qu'en matériel de manutention de façon à avoir le moins d'efforts à fournir physiquement (afin d'éviter les TMS) tout en étant performant.


Nous avons la chance d'avoir une profession qui peut être fortement rémunératrice sur une journée (je parle en tant que travailleur indépendant) ce qui permet de ne pas travailler tous les jours.

J'admets volontiers qu'en grimpant tous les jours, je ne me verrai pas faire ce travail toute ma vie encore moins en tant que salarié.

Hors ligne

 

#19 21-01-2018 15:44:41

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: ...allez comprendre....

Guylow le problème des groupements  dans notre cas c’est qu’il y a énormément de petites entreprises, d’indépendants et que regrouper tout le monde dans un seul syndicat est compliqué, les intérêts des petits en face des gros sont bien trop divergent, tout est question de concession mais c’est un domaine difficile gérer.

Treeclimbing, je suis d’accord avec toi sur les aspects positifs du regroupement de compétence et matériel, mais après quand tu ne pourras plus grimper, tu penses tu pourras continuer ta boîte ELAGAGE uniquement avec des sous traitants ? Si je ne me trompe pas tu as un’complément qui te permet de ne pas grimper tous les jours comme tu le dis, mais combien d’indépendants,ont réussit à créer une activité annexe?
Du coup le jour’ou Tu ne peux plus grimper quelle est la solution?

Je suis d’accord avec vous sur l’activité immédiate et le confort qu’offre la sous-traitance a beaucoup de niveau, je suis beaucoup plus sceptique pour les fins de carrière.


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#20 21-01-2018 16:47:21

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: ...allez comprendre....

Si on ne parle que de grimpe ,je rejoins Mr Patate sur le fait que la co-traitance a un petit problème si un des co-traitant ne peut plus ou difficilement grimper.

Il faut donc nuancer avec la sous-traitance qui peut se faire à n'importe quel âge mais avec un gros volume de travail si celui qui sous traite ne fait plus que çà pour vivre.

Le fait d'avoir plusieurs activités est, c'est vrai ,une autre solution, mais elle n'entre plus dans le cadre du grimpeur -élagueur qui  ne sait faire que çà, ou a une clientèle exclusive, ou n'a jamais investi dans d'autres matos , ou ne prévoit pas que le temps qui passe va le faire entrer petit à petit dans le dur.

De toute façon ,je pense que l'approche reste très perso ,mais si on est clair et bien dans ses baskets, c'est cool.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#21 21-01-2018 18:00:40

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: ...allez comprendre....

Mr Patate a écrit:

Guylow le problème des groupements  dans notre cas c’est qu’il y a énormément de petites entreprises, d’indépendants et que regrouper tout le monde dans un seul syndicat est compliqué, les intérêts des petits en face des gros sont bien trop divergent, tout est question de concession mais c’est un domaine difficile gérer.

Treeclimbing, je suis d’accord avec toi sur les aspects positifs du regroupement de compétence et matériel, mais après quand tu ne pourras plus grimper, tu penses tu pourras continuer ta boîte ELAGAGE uniquement avec des sous traitants ? Si je ne me trompe pas tu as un’complément qui te permet de ne pas grimper tous les jours comme tu le dis, mais combien d’indépendants,ont réussit à créer une activité annexe?
Du coup le jour’ou Tu ne peux plus grimper quelle est la solution?

Je suis d’accord avec vous sur l’activité immédiate et le confort qu’offre la sous-traitance a beaucoup de niveau, je suis beaucoup plus sceptique pour les fins de carrière.

Depuis l'année dernière, j'ai diversifié les prestations suite à la demande des clients.

Le jour où je ne pourrai plus grimper, je ferai comme je fais actuellement, du rognage de souche, les débroussaillages de grandes surfaces ou l'enlèvement des haies.
Par chez moi, peu de professionnels ont les outils mécaniques pour effectuer ce genre de prestation ou alors ils sont vraiment plus cher que moi.

J'aurai aussi peut - être privilégié la vente de matériel à la prestation de service. IL y a deux ans, cette activité était marginale mais à mon grand étonnement, aujourd'hui, je pourrai en presque en vivre.

Je pense qu'il faut prendre cette profession, qui pour beaucoup est avant tout une passion,  comme une opportunité sur le moment présent. Nous savons tous qu'une situation confortable peut basculer du jour au lendemain suite aux différents risques liés à la pratique des travaux arboricoles.

Comme le dit le Viok, c'est une approche personnelle, un choix vie.

Hors ligne

 

#22 22-01-2018 20:16:40

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: ...allez comprendre....

Mais non ! Guylow, c'est un faux cul ! Heureusement qu'il n'est pas patron...il serait pire !!!   yikes


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#23 22-01-2018 20:55:36

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: ...allez comprendre....

Mr Patate a écrit:

nimkaj a écrit:

Mr Patate a écrit:

La sous traitance et autre ne sont que des solutions alternatives mais loin d'être durable pour une profession, et quand je dis durable ce n'est pas à l'échelle des petites structures des uns et des autres, je parle d'une profession...

Je comprends pas. Est-ce-que tu pourrais nous expliquer pourquoi. Ça me semble être une des solutions tout à fait durable.

Salut Nimkaj
C’est un point de vue très personnel, j’ai aussi bosser comme ça pendant de nombreuses années, cela fonctionne Si tu trouves les bonnes personnes.Ce que j’essaie de dire c’est que si nous avions une vrai reconnaissance de notre activité il y aurait d’autres solutions.
Par exemple pouvoir salarié des personnes dans de bonnes conditions, et ainsi assurer son avenir en étant moins dans les arbres, nous ne sommes pas tous le Viok....
Quelles seront les possibilités pour les entreprises fonctionnant sous ce modèle de sous traitance dans quelques années ? Qui pourra faire perdurer son activité sans salariés ? 
Je ne sais pas si je suis très clair?
La sous traitance a forcément des limites dans le temps, même si sur le coup je suis d’accord ça fonctionne, mais que faire de l’entreprise quand tu peux moins grimper ? Certains réussiront à continuer mais combien ? Et dans quelle conditions ?

La question pourrait être comment envisagez vous votre avenir dans 15 ans et plus ? Dans les arbres ? Pensez vous qu’il est possible de faire vivre une boîte uniquement avec des sous traitants ? Je parle d’une cartiere complète jusqu’à la retraite, pas sur une courte période...

Pour une fois je suis ok avec treeclimbing, c’est une des bases de la solidarité.et cela fonctionne.sur le même principe il y a aller bosser pour un pote gratis quand il est dans la merde pas mal d’exemple de ce type.
Mais,une fois encore est ce que ce principe fonctionne une carrière complète quand tu peux plus grimper et que tu n’as pas de salarié mais juste des sous traitant comment il faut faire ?cest possible ?

C’est un débat très intéressant mais pas simple sur un clavier.
Je ne sais toujours pas si ce que je dit est compréhensible...

Je vois ce que tu veux dire. Malgré tout, il me semble que cela  soit propre au métier de l'arboriste. On trouvera des cas similaires chez le travailleur non salarié en fin de carrière. Exemple le plombier : comment fait-il pour porter de lourdes charges (ballons d'eau chaude plein de calcaire) seul à 58 ans. Je pense que c'est une question de statut. Le gars qui a une société donc salarié de sa structure d'élagage avec "ses" gars aura sans doute moins de risque de se retrouver dans une situation merdique. C'est le cas pour plein de corps d'état qu'ils soient regis par des règles où non.

Hors ligne

 

#24 22-01-2018 23:04:37

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: ...allez comprendre....

nimkaj a écrit:

Mr Patate a écrit:

nimkaj a écrit:


Je comprends pas. Est-ce-que tu pourrais nous expliquer pourquoi. Ça me semble être une des solutions tout à fait durable.

Salut Nimkaj
C’est un point de vue très personnel, j’ai aussi bosser comme ça pendant de nombreuses années, cela fonctionne Si tu trouves les bonnes personnes.Ce que j’essaie de dire c’est que si nous avions une vrai reconnaissance de notre activité il y aurait d’autres solutions.
Par exemple pouvoir salarié des personnes dans de bonnes conditions, et ainsi assurer son avenir en étant moins dans les arbres, nous ne sommes pas tous le Viok....
Quelles seront les possibilités pour les entreprises fonctionnant sous ce modèle de sous traitance dans quelques années ? Qui pourra faire perdurer son activité sans salariés ? 
Je ne sais pas si je suis très clair?
La sous traitance a forcément des limites dans le temps, même si sur le coup je suis d’accord ça fonctionne, mais que faire de l’entreprise quand tu peux moins grimper ? Certains réussiront à continuer mais combien ? Et dans quelle conditions ?

La question pourrait être comment envisagez vous votre avenir dans 15 ans et plus ? Dans les arbres ? Pensez vous qu’il est possible de faire vivre une boîte uniquement avec des sous traitants ? Je parle d’une cartiere complète jusqu’à la retraite, pas sur une courte période...

Pour une fois je suis ok avec treeclimbing, c’est une des bases de la solidarité.et cela fonctionne.sur le même principe il y a aller bosser pour un pote gratis quand il est dans la merde pas mal d’exemple de ce type.
Mais,une fois encore est ce que ce principe fonctionne une carrière complète quand tu peux plus grimper et que tu n’as pas de salarié mais juste des sous traitant comment il faut faire ?cest possible ?

C’est un débat très intéressant mais pas simple sur un clavier.
Je ne sais toujours pas si ce que je dit est compréhensible...

Je vois ce que tu veux dire. Malgré tout, il me semble que cela  soit propre au métier de l'arboriste. On trouvera des cas similaires chez le travailleur non salarié en fin de carrière. Exemple le plombier : comment fait-il pour porter de lourdes charges (ballons d'eau chaude plein de calcaire) seul à 58 ans. Je pense que c'est une question de statut. Le gars qui a une société donc salarié de sa structure d'élagage avec "ses" gars aura sans doute moins de risque de se retrouver dans une situation merdique. C'est le cas pour plein de corps d'état qu'ils soient regis par des règles où non.

Je suis complètement d’accord avec ça, et effectivement ce cas se pose probablement pour pas mal d’activité manuelle. Je ne connais pas grand chose aux autres activités d’où mes références uniquement à l’élagage.
Quoi qu’il en soit et c’est probablement la finalité de cette discussion, quelles sont les reconversions possibles pour les arboristes ? Une fois encore le Viok fait partie des exceptions qui grâce à sa condition, la gestion de sa boîte  et le moment où il a commencé sa carrière ont rendu un résultat que probablement beaucoup envie. Mais combien comme ça, qui sait ce qu’il pourra faire au moment où son physique lui rappellera que l’homme est mieux les deux pieds au sol ?

Merci à tout le monde pour cette discussion.tres agréable...


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 18 requêtes exécutées ]