Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 18-11-2017 08:25:09

Darz
Chimpanz
Lieu: Rennes
ge: 31
Site web

Re: Alain Baraton

le viok a crit:

Salut Darz

Penser que percer un arbre n'est peut-tre pas si mauvais....?????

L'arbre lui mme peut crer un coeur mouill voir inond, et videmment sans aucune entre d'eau de pluie.

Rendre le milieu hostile et donc indigeste.

Plus grave ,les commentaires d' un "nom scientifique" hors de ses connaissances fait vraiment du mal au chemin accompli depuis les annes 80.

C'est un peu comme les climato- sceptiques, va tre tellement long et incertain pour inverser la machine, si nous aussi on commence bgayer, c'est pas bon.

Tu ne rponds toujours pas la question. Je veux juste savoir si c'est scientifiquement prouv qu'il vaut mieux laisser une cavit  remplie d'eau que de la vider. Le coeur mouill me semble un peu diffrent. a peut mme tre considr comme une maladie qui conduit au dprissement.

#14 18-11-2017 08:54:30

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Site web

C'est prouv sur le terrain, remplie d'eau ,une cavit n'a aucune volution ........autre exemple, les fts plongs dans les tangs.........Le coeur mouill n'est pas une maladie ,c'est une raction de l'arbre l'agression et en prvision de la dcomposition.

Tu sais ,le scientifiquement prouv......jusqu' la preuve du contraire.

Je n'avance aucune preuve , que des observations qui m'ont convaincu.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#15 18-11-2017 14:35:47

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Les organismes qui dgradent le bois ont besoin de beaucoup d'oxygne pour fonctionner. L'immersion dans l'eau, le remplissage d'une cavit et l'imbibition du bois de coeur rduisent drastiquement la concentration en oxygne disponible et donc l'activit de ces dgradeurs. Un morceau de bois en condition anoxique a une conservation l'chelle de temps gologique.

Les organismes vivant avec un taux d'oxygne trs faible utilisent la fermentation comme source d'nergie. C'est un procd bien moins complexe et abouti que la respiration (je parle de la respiration physiologique, pas du procd de pompage d'air des bestioles). La fermentation permet la vie dans des conditions "invivables", mais elle offre un fort mauvais rendement et est capable d'utiliser seulement les molcules les plus faciles dgrader.
Un trs bon exemple est la tourbe. A la base c'est juste de la mousse et autres petits vgtaux dlicats, mais elle est capable de s'accumuler sur des paisseurs normes car le milieu est inond et que les organismes ne sont pas en mesure de dgrader le squelette fibreux des tiges.
Sortez la tourbe de son milieu (ou enlevez le milieu par drainage), mettez la dans un pot de fleur, et en l'espace d'un an vous n'avez plus qu'un grelot au fond du pot. Beaucoup de terreaux du commerce ont une grande quantit de tourbe dans leur formulation, mais c'est un autre problme.

Certains organismes peuvent fonctionner selon les deux modes (fermentation - respiration) en fonction des conditions ambiantes.

Un bois vivant (faon de parler pour le bois de coeur) a les parois de ses fibres dj gorges d'eau. Rajouter de l'eau pour remplir tous les espaces vides ne change strictement rien aux proprits mcaniques du bois, il est juste plus dense.

Les problmes commencent quand la tige meurt et perd son eau, ouvrant en grand la porte aux dcomposeurs. Si l'arbre n'a pas blind physiquement et chimiquement son bois, la dgradation est trs rapide.
Idem si une dgradation partielle a dj eu lieu, en marge d'une cavit par exemple. Drainer la cavit est juste catastrophique car on rend le bois environnant nouveau digestible de faon permanente, alors que jusque l, ce n'tait au pire qu'une condition transitoire (vaporation du petit marais par temps sec).

Bien sr s'y rajoute la nouvelle blessure avec fracturation des barrires mises en place par l'arbre pour se protger des invasions, alors qu'il y a dj sur place tous les agresseurs possibles. Trs mauvaise ide.

#16 18-11-2017 22:19:49

Sisley
Petit Lmurien
Lieu: Moselle-est

Effectivement c'est trs mauvais pour les amateurs et novices qui coutent ces propos !!
La chirurgie arboricole encore un certain nombre d'adeptes, je vois encore un certain nombre de vieux arbres, notamment en Allemagne qui ont des toitures partielles, des grilles imbriques et du grillage.
Les feuilles ne passent plus, l'eau non plus et l'humus ne peut se crer.
Il y a une dizaine d'annes d'aprs une lecture j'ai dcid d'utiliser une petite toiture sur une base de charpentire lague et creuse sur un trs vieux pommier.
Malheureusement je n'ai pas pu passer l'acte, l'arbre fut abattu quelques semaines aprs, mais je me suis vite ravis pour d'autres spcimens een voyant que la nature est dj bien arme.
Pourquoi btonner, murer, mastiquer, percer et couvrir ?!
Un arbre est un organisme vivant qui s'autogre et moins l'on intervient (or cas de danger, de taille courante,..), mieux il se porte.

Quand le dernier arbre aura t abattu,
quand la dernire rivire aura t empoisonne ,
quand le dernier poisson aura t pch,
alors on saura que largent ne se mange pas. (Gronimo Chef indien)

#17 19-11-2017 13:07:08

guylow
Super Polatouche

....perche pour sexy dance... ? .....

Arborolagueur-grimpeur et au sol aussi.....

#18 19-11-2017 13:08:57

guylow
Super Polatouche

....pardon, j'ai confondu avec jeux de mots arboricoles.....
.....(la reponse est "barre a thon" biensur....☺).

Arborolagueur-grimpeur et au sol aussi.....

#19 19-11-2017 17:13:05

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 58

Salut,

Je me souviens l'avoir cout sur une radio prendre la dfense des arbres face la taille etc...et j'avais trouv son discours beau et hroque mme s'il m'avait laiss un sentiment de manque de sincrit et aussi que derrire tous ces grands communicants hum! hum!...bref difficile de savoir???

Au regard de cette vido pas de doute le masque tombe ...et les connaissance de ce grand jardinier ne concernent pas les arbres c'est clair!  siffle

#20 19-11-2017 21:10:59

fifou
Super Lmurien
Lieu: Aix en Pce
ge: 39
Site web

Salut,

Il y a quelques annes sur France inter il y a un gars qui se posait la question de la qualit des entretiens des platanes de sa commune. Baraton est mont direct au crneau en dnonant de la gestion du maire et de ces entreprises qui ntaient que des bouchers, sans absolument aucun lment pour pouvoir identifier quelles pratiques avait la commune. Belle tirade.. L'auditeur daprs tait une jeune femme qui se demandait comment grer son peuplier d'Italie qui poussait bien vite. Il lui a conseill sans vergogne de le rabattre au tiers, car il rejetterait trs bien et serait encore plus beau l'anne daprs.
En prime il se fait appeler docteur et jardinier du roi. Ce type est compltement fou.

Dernire modification par fifou (19-11-2017 21:13:30)

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collgues tes virs de Qualiarbre pour non respect des chartes

#21 20-11-2017 16:58:58

Darz
Chimpanz
Lieu: Rennes
Site web

Merci Marc-Antoine d'apporter un peu de profondeur au dbat avec de vrais arguments.

Perso, je pense qu'il faut faire attention aux raisonnements bass sur l'observation seule. Il y a beaucoup de choses qui ne se voient pas. Et moins d'avoir observer l'volution de deux cavits "identiques", l'une remplie d'eau et l'autre sche sur une priode de temps significative (donc trs longue pour un arbre), sur la mme espce, et dans les mmes conditions, cela ne vaut pas grand chose.

#22 21-11-2017 07:16:33

Sylvatica
Chimpanz
Lieu: Saint Gilles Vieux March
Site web

Je ne le comprends pas, car c'est tout de mme un amateur d'arbres. Il est un soutien inconditionnel de l'association ARBRES, laquelle j'appartiens.
J'espre que certains messages lui parviendront et qu'il aura le bon sens de revoir sa copie...

#23 23-11-2017 06:26:28

le viok
Membre vnrable
Site web

Bien que tes propos soient les bienvenus, je ne sais pas si c'est cool que tu parles au nom de la SFA , puisque tu exprimes tes opinions en fait.

Pour rsumer , une personne qui a parole d'vangile pour les nophytes (propritaires du patrimoine arbor) a une norme responsabilit dans ces discours  et n'a pas le droit de se comporter en amateur.

Dernire modification par le viok (23-11-2017 06:30:44)

#24 23-11-2017 07:27:37

le viok
Membre vnrable
Site web

Pour rsumer , une personne qui a parole d'vangile pour les nophytes (propritaires du patrimoine arbor) a une norme responsabilit dans ces discours  et n'a pas le droit de se comporter en amateur.

Je parle de Mr Baraton (en relisant , il pouvait y avoir confusion).

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire