Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 28-10-2017 06:03:26
- treeclimbing
- Ecureuil
- Date d'inscription: 08-07-2017
- Messages: 349
- Site web
Re: Comment protéger un produit
Je me demande si ça vaut vraiment le coup de protéger ce type de matériel...
En aparté:
J'ai ramené ça de Chine (voir photo), c'est une copie de qualité plus que douteuse des Distel. On se demande à quelle moment elles vont casser.
Elles sont revendues aux USA sous la marque Evoke gear.
Le même fabricant propose des copies de griffes Blein. Elles sont vendues sous la marque Evoke gear.
Etonnamment, un revendeur de matériel français semble revendre exactement les mêmes copies!
Dernière modification par treeclimbing (28-10-2017 06:28:43)
Hors ligne
28-10-2017 06:03:26
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 28-10-2017 19:39:38
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Comment protéger un produit
Pour déposer un brevet, il faut un certain nombre de conditions, comme par exemple d'apporter la preuve d'une réelle innovation /invention et que le projet / idée n'ait pas été publié ou divulgué auparavant (donc un coucou sur internet, et en principe c'est mort). C'est plus ou moins subjectif, cela dépend aussi comment c'est présenté. La recherche d'antériorité peut faire remonter de vieux documents qui vont plomber ton affaire parce qu'il y a une vague similitude (aux yeux de l'examinateur). Il faut pouvoir argumenter.
C'est une reconnaissance juridique de l'invention, donc un monde (vraiment) à part, et il faut des pros de ce domaine. Rien que la formulation du texte est très très particulière, limite incompréhensible sans les schémas associés, quand il y en a. Il faut penser au truc avec un tout autre esprit que celui que tu as eu pour le développer et ratisser large pour envisager tous les développements possibles à partir de ton idée de départ, pour qu'ils soient protégés aussi, même si pas réalistes (ça c'est très difficile pour le développeur qui connait son affaire par coeur et sait très bien que la variante ne marchera pas). Le principe, bon en soit, est d'éviter de donner prise pour un contournement et de te faire piquer l'idée sans compensation. Mais on sa fierté, vous iriez publiez sous votre nom un système que vous savez pertinemment être inopérant, vous?
C'est un exercice de style pas du tout facile.
Après, il y a le territoire de protection, plus il est étendu, plus c'est cher. Sachant que quelqu'un en dehors ne craint rien, et que d'autres s'en foutent tout simplement. Il faut être vigilant pour trouver les indélicats et avoir aussi les moyens de les attaquer.
Pas simple.
Hors ligne