Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#25 07-11-2017 06:31:17
Re: Srt
Apparemment il sera CE, mais peut-être pas normé en France et je le dis à chaque fois "les normes ne sont pas obligatoires" , je me suis assez fait avoir avec çà.................
Le champ est bien plus libre que l'on veut nous le faire croire
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
Hors ligne
#26 10-11-2017 17:31:00
- Heli-Logger
- Ouistiti
- Lieu: Granby, Québec, Canada
- Âge: 35
- Date d'inscription: 07-11-2010
- Messages: 99
Re: Srt
Bonjour à tous,
Très intéressé par ce post. J'aimerai participé activement à la discussion.
Le SRT-SRS (Single Rope System) est bel et bien le présent, voilà bientôt 4 ans que j'ai quitté la France pour venir travaillé au Québec. Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que le champ était encore plus libre ici . Effectivement les normes ne sont pas obligatoires, mais on est tout de même mieux de travailler sur du matériel normé pour être couvert par les assurances en cas d'accident. Cependant rien n'empêche en toute connaissance de cause, de travailler avec des systèmes non normés mais beaucoup plus ergonomiques, efficaces et donc moins fatiguants.
Durant ma première année ici, le SRT c'était comme j'avais appris en France pour l'accès sur une corde d'ascension statique avec poignée, croll, pantin et pédale. Ensuite, avec l'arrivée du rope-wrench je me suis mis à me déplacer en simple. Puis très vite le rope-wrench est passé aux oubliettes quand j'ai commencé à travailler avec le bulldog bone. J'ai essayé d'autres systèmes comme le rope-runner, le hitch-hiker...
Mais je suis toujours revenu sur le bulldog bone : très simple à installer/désinstaller, très efficace durant les ascensions, fluide durant les déplacements même si difficile à déclencher, ça saccade un peu au début. Le truc c'est de trouver le combo parfait : système de grimpe + corde, en prenant en considération le poids du grimpeur. Pour ma part c'était une Yale Kernmaster 11mm (corde américaine CE0120 EN1891 Type A) . Le gros point négatif, comme pour le Rope Runner : ce sont des système mécanique qui écrasent les cordes.
Puis cette année, après une inspection de ma corde après environ 2 ans d'utilisation avec le Bulldog : une petite coche sur la gaine et une âme légèrement abîmée au même endroit, résultat : corde mise au rebut.
En attendant de me procurer une nouvelle corde pour le simple, je me suis remis à effectuer des ascensions avec le TAZ LOV2 + pantin et système 3A sur une corde d'accès Courant "Truck" 10,5mm et travailler de nouveau mes arbres en DRT.
J'essaye un peu de travailler sur ma corde d'accès avec le LOV2. Ça fonctionne quand je n'ai pas de gros déplacement latéraux à effectuer, mais la corde est trop raide et ne me suit pas correctement dans l'arbre, si je passe dans des fourches par exemple. Par contre mes ascensions sont vraiment rapides !!!
J'aimerai me racheter une corde pour le SRT, une corde qui répondrait au norme d'utilisation du LOV2 et qui fonctionnerait avec un possible futur Akimbo : statique pour avoir des ascensions efficaces, souple et légère pour des déplacements fluides. Avez-vous des suggestions ?
Marc-Antoine toi tu utilises quelle corde avec le Akimbo ?
J'aimerai partir un autre sujet de conversation concernant les techniques de SRT : quels systèmes de redirection autre que les fourches naturelles utilisez vous lors de vos déplacements en simple ?
Perso j'en ai testé beaucoup de différentes, pi maintenant j'utilise des simples anneaux de sangle cousue que j'étrangle autour de mes branches avec un moustif et je remonte les désinstallées. Sinon j'utilise ça aussi de temps en temps : https://www.youtube.com/watch?v=Afd5OrKSFFk
Dernière modification par Heli-Logger (10-11-2017 17:35:01)
Dans la tête de vos arbres !
Hors ligne
#27 10-11-2017 19:44:40
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Srt
Avec l'Akimbo, j'utilise l'Argiope purple, mais elle est un chouia plus grosse que le maxi préconisé (12,1 pour 12 mm) et l’ébouriffage avec l'usure de la corde ne va pas dans le bon sens. Il faudrait que j'en prenne une autre un peu plus petite ( vers 11,5 mm) pour être au centre de la plage de réglage des excentriques, de façon à pouvoir ajuster.
D'ailleurs, je pourrais bien tester ma Tachyon en virant la partie endommagée.
Pour les redirections, je fais comme toi, en utilisant les élingues de démontage (bête PP 12 mm toronnée) que je trimballe toujours avec moi. C'est plus long parce qu'il faut revenir à la redirection, mais pas de matos en plus, ni de séance de réflexion pour agencer la chose. Je suis déjà assez lent comme ça.
Hors ligne
#28 10-11-2017 19:54:48
- gioyanou2
- Super Polatouche
- Lieu: montauroux
- Âge: 47
- Date d'inscription: 11-09-2014
- Messages: 914
Re: Srt
salut heli logger , tu pourrai nous faire un post sur sur le lov2 ?
d'apparence il ressemble à un grigri , rig ,etc , mais apparemment la corde passe droite sans remonter (façon grigri)
avantages et inconvenients
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?
Hors ligne
#29 11-11-2017 00:42:48
- Heli-Logger
- Ouistiti
- Lieu: Granby, Québec, Canada
- Âge: 35
- Date d'inscription: 07-11-2010
- Messages: 99
Re: Srt
Ok cool moi j'ai l'Argiope blue pour grimper en DRT, mais pas avec l'épissure qui passe dans le zig-zag. La purple est plus grosse mais elle a moins d'allongement que la blue il me semble. C'est quoi le diamètre de corde minimum avec le Akimbo ? Tu nous diras ce que ça donne sur la Tachyon ? (je pense qu'il faut prêter une petite attention quand on passe d'une corde plus grosse à une corde plus petite, suivant l'usure du système ?)
Sinon le Akimbo est un système qui répond bien ? Avec de la pluie ça dit quoi ? Ya t-il des points négatifs ou que du positif ? (excuses-moi pour toutes les questions mais j'en profite vraiment de pouvoir échanger avec un utilisateur français, ma grosse lacune étant l'anglais, les SRS évoluent vite en Amérique du Nord et j'arrive pas à tout suivre, si seulement j'avais suivi un peu plus mes cours d'anglais à l'école.. )
J'ai du mal à croire que tu sois si lent que ça en travaillant avec le Akimbo
J'ai vraiment hâte qu'il soit commercialisé en espérant que le prix ne fasse pas trop peur
gioyanou2 a écrit:
salut heli logger , tu pourrai nous faire un post sur sur le lov2 ?
d'apparence il ressemble à un grigri , rig ,etc , mais apparemment la corde passe droite sans remonter (façon grigri)
avantages et inconvenients
Ok je vais faire ça, et l'illustrer avec quelques photos aussi à l'occasion et avec une vidéo d'une belle ascension
Oui c'est ça, ce système est un peu la fusion d'un grigri avec un rocker. Ça fonctionne par pincement de la corde entre 2 réas par basculement du système. En position verticale (en appuis dans tes bloqueurs de pieds) le LOV2 se met en position verticale et quand tu te rassois dans ton harnais le LOV2 bascule à l'horizontale et bloque ta corde.
Je me suis aussi mis à travailler avec le LOV2 pour la simple raison qu'il répond à des normes (gros avantage) et que des fois ça fait pas de mal d'être dans les clous
Dans la tête de vos arbres !
Hors ligne
#30 11-11-2017 06:13:17
Re: Srt
Le produit étant CE(conforme aux exigences),tu es dans les clous, les normes sont plus une classification pour ranger les produits par catégorie............. aucune combinaison de matos n'est normé, pourtant tu es dans les clous.
Un exemple parmi d'autre, prends une sangle cousue EN 795 B (normée fausse fourche),tu es bien obligé de mettre deux connecteurs........combien de connecteurs sont EN 795B? Et pourtant ,tu es dans les clous, tout est CE, et l'assurance doit te couvrir.
Concernant le lov2, je trouve l'ascension correcte, mais le déplacement, je ne suis vraiment pas à l'aise.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
Hors ligne
#31 12-11-2017 02:09:05
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Srt
Pour l'Argiope blue, la première version était notablement plus élastique que la purple ( genre 50% de plus si je me souviens bien). Avec la version actuelle, elle est revenue à une valeur équivalente. C'est juste fondé sur les spec fabricant, pas sur le comportement en vrai.
J'ai pris la purple pour son diamètre plus facile à serrer, puisqu'il n'y a plus le souci de l'élasticité de la bleue comme critère.
L'Akimbo est prévu pour 11 à 12 mm. Sous réserve, puisqu'il s'agit de la pré-série proto et non du modèle définitif.
L'Akimbo me convient parfaitement, DdRT, SRT, taille, démontage, billonnage... mais je ne suis pas bien placé pour renseigner sur son côté "réponse". Ce n'est pas l'Akimbo qui est le facteur limitant, mais le bonhomme.
J'ai un style de grimpe plutôt pépère. Les pendules, les sauts et les descentes à cramer les prussiks, ce n'est pas pour moi. J'y vais de façon posée, avec un gros usage de la guibette pour placer ma deuxième corde à distance. Ce qui me pénalise le plus, ce sont les grands déplacements comme pour faire le bois mort dans de gros chênes (comparatif tout récent avec un autre élagueur). Je n'ose même pas estimer le temps que je mettrais dans les arbres des championnats !
Tiens, la pluie, j'ai testé aujourd'hui (tilleul en têtes de chat couvert de mousse, miam !). Corde humide, on perd de la fluidité. Corde trempée, on retrouve le mouvement saccadé des quelques autres systèmes que j'ai utilisés, noeuds ou métalliques. Je voudrais d'ailleurs bien savoir s'il y en existe un qui soit indifférent à la flotte.
Son plus gros point négatif, c'est la résine, à éviter absolument. On peut monter en forçant au Pantin, mais pas redescendre !
La corde en descente prend les cames à rebrousse-poil si on peut dire. Si la corde est collante, les cames restent souquées dessus, même en plaçant le bloqueur en mode pleine descente. SRT, ça arrive à passer par acoups brutaux de 15 20 cm, en DdRT, pas moyen. Il faut le soulager de sa charge, débloquer les cames en le remontant un chouia, le replacer plus bas, se remettre dessus... J'ai mis un bon bout de temps avant de trouver la technique pour redescendre d'un cèdre en juin.
Hormis ça, j'apprécie vraiment le fait de pouvoir changer de technique à volonté en cours de route, de placer la corde en quelques secondes, rien à démonter dénouer enfiler...
Trop bien
Le Bull Dog Bone aurait été aussi mon choix si l'Akimbo n'était pas apparu entretemps. Ce qui m'a retenu, c'est que son inventeur continue à le développer en permanence. Il a créé je ne sais combien de systèmes et de versions différentes. C'est perturbant car quite à investir, autant que ce soit avec le modèle abouti. Il doit être vraiment bien maintenant.
Hors ligne
#32 18-11-2017 17:34:39
- Heli-Logger
- Ouistiti
- Lieu: Granby, Québec, Canada
- Âge: 35
- Date d'inscription: 07-11-2010
- Messages: 99
Re: Srt
Tout à fait d'accord avec toi le viok, ya tellement de matériels et de produits pour nos métiers maintenant que les combinaisons sont innombrables (Sur mon Tree Access Evo j'ai ajouté un second pont avec 2 anneaux ouvrables, ça le fait et c'est vraiment cool )
Ok, donc pour une corde qui pourrait servir au LOV2 ainsi qu'au Akimbo il faudrait que je regarde pour un diamètre de 11mm alors. En espérant que ce soit ces diamètres là aussi pour la version définitive du Akimbo.
C'est quoi la "guibette" ? un synonyme de guibole ?
Le LOV2 réagit bien sur corde humide, mais c'est le seul que je connaisse, le bulldog saccade ainsi que le rope-runner.
Mouin pour la résine que ce soit mécanique ou pas je crois qu'il n'y a pas de miracle, faut faire avec. J'ai le luxe de travailler dans une entreprise où lorsque qu'il ya un abattage de Pin ou autre résineux de prévu, dans la mesure du possible on prend la nacelle, je suis vraiment chanceux D'ailleurs les journées de grosses pluies ou de neige, on ne travaille pas dehors, ça nous évite de salir le matériel et donc de l'user plus vite, et de se fatiguer trop vite aussi ce qui diminue les risques de blessures ou de maladie du personnel, et puis se déplacer dans des arbres trempés c'est pas toujours évident.
Au niveau des cames sur le Akimbo, j'imagine que ce sont des pièces d'usure, as-tu remarqué une usure rapide (même si j'imagine que cela aussi dépend du grimpeur et de son utilisation) ? Sont-elles changeables?
Oui j'ai vu ça pour le Bulldog, il a sorti comme la version longe, équivalent du positioner pour le lock jack chez Art, ou du zillon pour le zig-zag chez Petzl : le BOLA (Bulldog Oar Lanyard Adjuster) aussi fait pour le Ddrt je crois.
Dans la tête de vos arbres !
Hors ligne
#33 18-11-2017 19:24:15
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Srt
C'est quoi la "guibette" ? un synonyme de guibole ?
Non, c'est une cane télescopique munie d'un crochet double sens au bout qui permet de poser et de tirer la corde à distance, aussi bien en progression en hauteur qu'à l'horizontale pour changer d'axe ou d'arbre. Du prénom de son inventeur Gui, dont j'ai oublié le nom de famille
Il y a un modèle commercialisé en alu mais il est trop fragile, et une fois plié, c'est fichu.
J'ai fait la mienne avec une cane à pêche télescopique de 6m en fibre de verre, après avoir viré le dernier mètre et demi, trop souple. C'est fragile quand même, surtout que je lui en fais voir (cordes, bois mort, branches encrouées...), mais au moins, c'est réparable.
Un gain de temps et d'énergie colossal pour moi. C'est simple, je ne serais pas élagueur sans cet outil là.
Au niveau des cames sur le Akimbo, j'imagine que ce sont des pièces d'usure, as-tu remarqué une usure rapide (même si j'imagine que cela aussi dépend du grimpeur et de son utilisation) ? Sont-elles changeables?
Les cames sont bien des pièces d'usure, mais je n'ai pas encore constaté d'altération de leur profil.
Elles seront logiquement remplaçables. Le mien étant un proto, tout est assemblé par vis et écrous, donc pas de souci pour le démontage.
Dernière modification par Marc-Antoine (18-11-2017 19:25:00)
Hors ligne
#34 19-11-2017 01:36:55
- Heli-Logger
- Ouistiti
- Lieu: Granby, Québec, Canada
- Âge: 35
- Date d'inscription: 07-11-2010
- Messages: 99
Re: Srt
Ok pour la guibette j'étais à l'ouest. C'est sûr que ça doit être un outil vraiment pratique. J'ai essayé la cordelette avec le grappin pour aller passer sa corde un peu plus loin sans dépasser son angle de 45° avec son point d'ancrage, ça fonctionne plutôt bien aussi
As-tu une photo de ta guibette ?
Au Québec ils utilisent l'émondoir (échenilloir) de 10' (environ 3m) pour monter leur corde plus haut dans l'arbre, ils font un "petit paquet" de corde avec quelques loupes et ensuite ils vont larguer ça par dessus une branche avec le "côté poulie" et si ça redescend pas il tire de l'autre bord avec le "côté sécateur"... J'aime pas trop trop, mais j'ai des collègues qui travaillent avec un échenilloir de 3m accroché sur le harnais ou quelque part dans l'arbre.
En tout cas pour toutes les infos sur le Akimbo. As-tu essayé avec ta Tachyon ?
Dans la tête de vos arbres !
Hors ligne
#35 20-11-2017 14:29:04
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Srt
Je n'ai pas de photo, ça ne donne rien.
C'est la canne télescopique de poche de Décathlon, longueur 600 cm, pliée 60 cm.
J'enlève les trois éléments les plus fins, je prends le plus gros de ces 3 et le colle à l'envers à l'intérieur du (nouveau) dernier pour augmenter un peu sa rigidité. J'ai plié à chaud une tige en inox de 4 mm en forme de S (mis sur le côté) muni d'une jambe de 10 cm. Le rayon de courbure du S côté pousseur doit correspondre au diamètre de la corde pour la tenir en place sans la coincer. Il est insérée à l'extrémité et fixée avec de la colle hot-melt. Cela, c'est pour l'aspect démontable, très appréciable à la première réparation. Et il y en a ! Supprimer le tampon en caoutchouc qui ferme la base (ça amortit trop et empêche de replier la canne quand on a trop tiré dessus) et le remplacer par une rondelle en plastique (capsule de bouteille) maintenue par plusieurs couches de scotch toilé soigneusement serrées (pas très beau mais solide). J'y rajoute un bout de corde pour accrocher au baudrier et un autre qui va jusqu'au crochet, avec juste un peu de mou, pour retenir le tout compacté.
A porter crochet en bas pour éviter que la sciure rentre dedans et bloque tout. Bien verrouiller chaque élément à l'usage sinon il y en a un qui se télescope tout seul et fait lâcher tous les autres. Ce sont juste des emmanchements coniques, donc ils peuvent soit lâcher facilement si pas bien assis, soit tenir très fort si on a bien tiré dessus (corde coincée, casse de bois mort, désencrouage ...). Pour replier, toujours du plus gros tube vers le plus petit, sinon les tubes peuvent se chevaucher et se fendre.
Il y a des contraintes et des énervements aussi, comme pour tous les outils. Ce n'est pas forcément nécessaire pour les tout bons en grimpe, mais pour moi, si, juste indispensable d'ailleurs. Rares sont les fois où je grimpe sans ma guibette.
Pour l'essai de l'Akimbo avec la Tachyon, il va falloir patienter. Je viens de me faire opérer d'un coude pour libérer le nerf cubital. Son étranglement a provoqué une insensibilisation partielle de la main et une atrophie musculaire qui ont conduit à mon accident de tronço fin juillet. J'espère récupérer le fonctionnement correct de ma main, mais ce n'est pas garanti, j'ai trop attendu.
S'il y a un truc qui cafouille chez vous, prenez le temps de le faire réparer. Certains peuvent se remettre tout seul, mais d'autres ne font que se dégrader par la suite.
Hors ligne
#36 26-11-2017 00:38:00
- Heli-Logger
- Ouistiti
- Lieu: Granby, Québec, Canada
- Âge: 35
- Date d'inscription: 07-11-2010
- Messages: 99
Re: Srt
Ok super, merci pour toute cette description très précise et très bon rétablissement alors Marc-Antoine.
Dans la tête de vos arbres !
Hors ligne