Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 13-02-2018 20:28:40

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: stihl ms260 montage 3/8 hobby

marc antoine pourra je pense expliquer brievement, c'est comme les plateaux de derailleurs d'un vélo

Hors ligne

13-02-2018 20:28:40

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 13-02-2018 21:12:08

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: stihl ms260 montage 3/8 hobby

C'est ça.


Brièvement qu'il a dit. C'est assez bref comme ça ? Singe

Hors ligne

#15 13-02-2018 21:31:55

joseph58
Invité

Re: stihl ms260 montage 3/8 hobby

Je posais plus la question par rapport au bien être et à la longévité de la durée de vie de la machine avec un guide de 40 cm.

Le pignon 8 dents fait certainement gagner en vitesse de coupe mais doit aussi beaucoup plus tirer sur le moteur.

Mon but si monte en 3/8 picco ma machine étant de ne pas la flinguer plus vite.

Voilà voila

Mais si le .325 fonctionne bien, je vais pas trop chercher non plus

Merci à vous des réponses mêmes les plus brèves 😉

#16 13-02-2018 23:14:30

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: stihl ms260 montage 3/8 hobby

Bon développons un peu quand même.

A chaque tour, le moteur délivre une certaine quantité d'énergie (puissance) qui est utilisée par les gouges pour couper chacune un ruban de bois. Le pignon de 7 dents déplace la chaine de 7 crans à chaque tour, soit une longueur qui correspond à 3,5 gouges. Si on met un pignon à 8 dents, la longueur déplacée est de 4 gouges à chaque tour moteur. La chaine tourne donc 14,3 % plus vite, doit sortir plus de bois, mais avec toujours la même quantité d'énergie disponible. Cela implique de réduire en contrepartie le couple de rotation de 12,5 %. Le moteur aura donc du mal à assurer si les conditions de coupes sont difficiles.

Le fait que ça tourne plus vite mais avec relativement moins de force, est intéressant dans deux situations:
- soit on a seulement des bois de petits calibres, comme en ébranchage, avec peu de gouges au travail à la fois, donc la puissance dispo est largement suffisante pour chacune, le moteur ne peine pas et tourne normalement. L'augmentation de vitesse de la chaîne qui s'en suit se traduit donc par la réduction de la durée de toutes ces petites coupes.

- soit on a une machine trafiquée avec une puissance fournie bien supérieure, auquel cas chaque gouge aura quand même toute l'énergie nécessaire pour couper à bonne vitesse, même si le maximum d'entre elles sont engagées dans le bois avec une coupe "plein guide". Il s'en suit là aussi un gain sensible du niveau de production de l'opérateur.

Bien sûr, un moteur normal en coupe plein guide aura du mal à faire tourner sa chaîne si rapidement, conséquence, il peine et voit sa vitesse de rotation chuter, ce qui n'est pas fameux pour le gain de production espéré !

Mention spéciale pour les bécanes de compétition dont la surpuissance est telle qu'elles peuvent accepter des pignons de 10 ou 12 dents. Évidemment, là ça déménage !

Hors ligne

#17 14-02-2018 18:24:44

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: stihl ms260 montage 3/8 hobby

voila, comme cela c'est clair, merci marc antoine, pour l'explication, développé et bien argumenter comme toujours, un plaisir de te lire comme d'habitude Merci

Hors ligne

#18 15-02-2018 22:31:23

joseph58
Invité

Re: stihl ms260 montage 3/8 hobby

merci à Mr Marc-Antoine

au moins c'est bien expliqué, chapeau bas m'sieur

et du coup sur cette t'it machine....

si on la monte en 3/8 picco ....

vaut mieux rester sur un guide de 40 cm ou on peux envisager celui de 45cm ?

je sais que beaucoup conseille le 40, voire le 37 cm mais ça doit être si on reste en .325

quid du 3/8 picco ????

je parle bien entendu de façon générale

merci à tous et bonne soirée

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]